Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Mai - 2:36

Bon c'est plutôt rassurant piou-piou car la femelle couve en permanence ! Le mâle a donc changé de comportement car avant il ne pouvait pas se passer de madame plus de 5 minutes, Ah elle est loin la passion du début doit se dire la femelle lalala

Intéressant ta réponse piou-piou ! Il en serait de même pour la disparition de la femelle ? Je suppose que oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Mai - 8:33

Effectivement,si l'un des deux succombent avant l'éclosion,la couvée est perdue Sad Il faut que les oisillons soient déjà à un stade avancé pour avoir une chance de survie et encore pas tous,il ou elle prendra en charge 2 petits seulement voir 3 maximum,les moins chétifs ( c'est valable pour les hirondelles rustiques) les hirondelles de fenêtres sont plus solidaires et l'on voit souvent des voisins ou même des jeunes de la 1ère couvée nourrir les petits restants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Mai - 10:02

Avec la chaleur qui revient, tout ce petit monde s'agite. Pour les rustiques, le premier couple couve et il a 6 œufs. Les deux autres couples ont 3 œufs. Pour les hirondelles de fenêtre, c'est la crise du logement : les 21 nichoirs sont occupés, alors elles se rabattent sur la flaque de boue que j'entretiens. J'ai 3 nids naturels d'occupés et 5 nids en construction.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Mai - 10:11

Hirondelle 2017 - Page 8 Sam_6614
Hirondelle 2017 - Page 8 Sam_6612
Hirondelle 2017 - Page 8 Sam_6611
Hirondelle 2017 - Page 8 Sam_6610
Hirondelle 2017 - Page 8 Sam_6615
Hirondelle 2017 - Page 8 Sam_6613
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Mai - 13:06

Ok piou-piou.... c certainement la raison de l'abandon de la couvée 5 oeufs chez mon voisin Cpamafote dommage que la solidarité ne s'opère pas dans ce cas !
Titou excellent cheers Je vois que ton effectif est en croissance constante ! En plus en voyant tes clichés il reste de la place entre chaque nid, on peut imaginer encore plus de constructions ! Very Happy mais déjà une trentaine de nids... wouahh ça doit virvolter et gazouiller dur autour de ta maison... que du bonheur en somme ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Mai - 23:42

bravo  Quel plaisir à regarder tes photos Titou bravo Les hirondelles ont trouvé leur paradis,tu es parti pour de longues années a pouvoir profiter de nos belles demoiselles et tu as là,un bon baromètre sur la santé de l'effectif local reflétant parfois un bon indice sur l'évolution globale de la population régionale voir nationale Smile I l te faut malgré tout surveiller tes nichoirs tous les ans voir tous les 2 ans (ceux que tu as fabriqué) car dans les nids des HF,c'est pire que tout question parasite,le nid étant pratiquement fermé,ils pullulent Shocked et au bout de 3/4 ans le nid n'est plus habitable et beaucoup de nichées périssent Sad C'est une constatation que l'on a faite à la LPO,les nids naturels se cassent,s'effritent,s'effondrent.... parfois à cause des moineaux mais cela fait parti en réalité du bien être des hirondelles (la nature est bien faite) elles en reconstruisent un autre un peu plus loin,tout beau,tout neuf,tout sain Wink Les nids que tu as confectionné pour eux d'après les photos,je ne vois pas et je ne sais pas si tu as fait un trou au dessus de la planche donnant sur l'intérieur du nid (pratique pour nettoyer) c'est un conseil important car on a vu des colonie fuir les nids artificiels après quelques années car la mortalité des jeunes était devenue très importante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Mai - 23:49

Voici un lien https://www.youtube.com/watch?v=Yw7MVvGyVi0 sur le problème des nids artificiels quand ils ne sont pas régulièrement nettoyés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Mai - 9:43

Yes Piou-Piou, les parasites sont une menace très sérieuse ! Quand j'ai nettoyé les nids au début printemps alors qu'ils avaient servi qu'une saison, et bien l'intérieur des nids grouillaient déjà en petites bestioles de tout genre, alors effectivement si rien n'est fait au bout de 2 ans j'imagine même pas ! Personnellement je pense qu'un bon nettoyage chaque année est indispensable !
Je vous montre à mon tour quelques photos prises avec l'appareil photo à déclenchement automatique ! C'est pas top mais c'est déjà ça !

Hirondelle 2017 - Page 8 Wsbc0010
Hirondelle 2017 - Page 8 Wsbc0011
Hirondelle 2017 - Page 8 Wsbc0013
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Mai - 0:14

On y voit bien un beau mâle en arrière plan sur la balançoire Smile Tout me parait ok,le nid qui est au le long du mur est-il collé ou fixé avec cheville ? et c'est surement une illusion optique,on croirait que le nid n'est qu'à 2 cm du plafond Wink
 
Journée chaude et bien ensoleillée,nombreuse ce soir à se rassembler engageant de folles poursuites dans le ciel Very Happy aucun changement sur mes 2 couples de rustiques Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Mai - 11:53

Piou-Piou par rapport au nid sur le mur, oui il est collé et c'est un effet d'optique il y a bien 6 cm entre le plafond et le nid Smile  . J'avais fabriqué des nids pour les H. de fenêtres et les avaient installés sous les toits avec une bande passante pour les attirer et ce pendant 2 ans. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, en tout cas l'endroit ou j'habite est un petit hameau en pleine campagne et je n'ai jamais vu une seule H. de fenêtre, uniquement dans les premiers villages aux alentours (3km). Donc j'ai abandonné l'idée, et les ai installés(2) sur les murs dans l'hirondellier. Et finalement il s'avère que ces nids ont eu leur utilité l'année dernière, ils ont accueilli les hirondeaux une fois qu'ils avaient décollés, je les ai vu s'y installer le soir. Et au début printemps quand il fait encore froid, le mur puise la chaleur du soleil du jour et la restitue sur le mur intérieur enduit de chaux et la première hirondelle s'y installe le soir. Puis ils utilisent les 2 nids artificiels sur les poutres pour la nidification.  Smile

Les petits sont nés cheers
Hirondelle 2017 - Page 8 20170510
par contre en regardant avec le miroir, je vois qu'une masse noire de 3cm sur 2 - est ce qu'ils sont tous là ? affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Mai - 0:20

Les casques de caliméro sont tombés Very Happy bonne nouvelle avec toute cette chaleur,ils devraient grandir sereinement Wink
 
Je ne sais pas ce qui se passe cette année avec certaines hirondelles,nous avons 2 nids à la boite où je travaille,l'un est occupé et la femelle couve et l'autre vers les vestiaires,elles tournent mais elles ne font rien,un peu comme ceux de mon poulailler  Cpamafote Je vois près 1/3 des hirondelles (rustiques)qui sont encore sur les fils deux par deux ,certainement des couples qui n'ont toujours pas entrepris la reproduction  silent Serait-ce un manque de nourriture,un décalage (assez important)avec les premières,une génération trop jeune ... ? Pour l'instant je n'ai aucune hypothèse, la suite peut-être nous le dira.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Mai - 22:41

piou piou: pas de problème mes nichoirs sont bien nettoyés tous les ans, et je conseille aussi de le faire tous les ans pour le bon développement des nichées. ça fait déjà plusieurs années que j 'utilise mes nichoirs et pas de problème : bien nettoyés, tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Mai - 23:01

Génial Titou bravo Alors longue vie à toutes celles à qui tu donnes de l'attention Wink si seulement 20% de la population avait ta bienveillance,nos ciels reviendraient 80 ans en arrière,où les chevaux et les vaches parcouraient les villages et des nuées d'hirondelles les suivaient,happant au passage toutes les mouches qu'accompagnaient le troupeau Wink C'est un propos que m'a raconté ma voisine (95 ans) Wink

Serji,on se suit,aujourd'hui celles du garage sont nées,plusieurs coquilles au sol. Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 12:21

Good news piou-piou cheers et comme tu l'as dit ils vont pouvoir profiter de températures extrêmement clémentes pour leur premier jour cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:45

Wowww les amis(es) vous avez de bonnes nouvelles pour moi ce matin c'est super  bounce   superbe photo
Vraiment contente pour vous.
En effet dommage que les gens ne se préoccupent pas assez de la nature, peut-importe que ce soit des animaux, arbres et j'en passe.

Bon à mon tour...ce matin très excité, notre premier ti- coco  tourne

Je vous place 2 petits vidéos : le premier accouplement et le 2 ieme premier oeuf.
Bon visionnement, ah oui depuis ce matin elle entre et sort. Présentement elle est au nichoir.

Elle place encore des plumes et brindilles.

Durée au moins 5 min minimum lol!  mon chéri a fait + court la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=vITwpsIyOgs

Premier oeuf
https://www.youtube.com/watch?v=YPi5fajIHm0

Je trouve la nature vraiment formidable  Coucou2

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 23:30

Hi Mija, et bien dit donc ... vas-y qué ch'te casse tout la dans ! Very Happy
Il était temps que ça se termine le premier accouplement, ele avait l'air un peu énervée la femelle sur la fin Mad . Très bô moment avec le premier oeuf pondu !
C'est marrant les piaillements me font penser à ceux de nos hirondelles de fenêtre.?! À moins que ce soit un défaut de son ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 23:33

Je viens de regarder tes 2 vidéos Mija bravo mais tu as sans aucun doute pour la 1ère vidéo,d'omettre le petit carré de censure ( pour adulte + de 18 ans) lol! Car on va avoir la CNIL puis le CSA d'accuser le site de "nos petites boules de plumes" incitation à la débauche,il ne manquerait plus qu'on nous soupçonne de voyeurisme mdr D'ailleurs on voit la femelle qui n'a pas dû apprécier le cadrage,la première prise n'était très bonne,vu comment elle a expédié le mâle non Very Happy  
   
Pour nous journée chaude (encore)   tongue  Les petits ont eu leurs premières becquées  Wink Ceux du fond,c'est  dans la continuité,3 à 5 visites/jour et au lit le soir mais rien de concret  Cpamafote    
Revenir en haut Aller en bas
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Mai - 3:22

Bon...là vous faites dodo serji et piou-piou  lol!  bien notre tite protégée aussi et il est 21 hr

serji c'est bien le piaillement
piou-piou vous m'avez bien fait rire , la prochaine fois je vais placer 18 ans +  lol!

Ce soir on a été très surpris car une mésange à tête noir est entrée dans le nichoir avec un vers Shocked    je trouve ça triste pour la mésange qui cherche sûrement ses petits  Sad elle est entrée 2 autres fois après
https://www.youtube.com/watch?v=XJowlNgiXbQ

Bonne chance piou-piou pour tes petits

Bon rêve
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Mai - 23:44

Very Happy normal pour la mésange qu'elle se trompe de nid... Elle a pris un ver de trop ! drunken Étonnant quand même !?
Les A/R ont commencés sérieusement à s'intensifier de mon côté !
Bon aller, je vais compter les hirondelles pour m'endormir ou regarder à nouveau la vidéo de Mija Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Mai - 0:14

Trop drôle serji lol!
C'est quoi A/R ?
Bonne nuit  Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Mai - 1:21

Journée excessivement chaude tongue le vent plein EST à permis de rendre l'ambiance un peu plus supportable Wink
 
Serji,j'ai également mes hirondelles du garage qui vont chercher de bon train la nourriture pour les petits  Very Happy quand à ceux du poulailler, elles semblent cette année se contenter de dormir et de ne pas s'accoupler  Cpamafote Excepté un changement de comportement je ne donnerai plus d'info sur les squatteuses du fond du jardin.  Wink    

Mija,les A/R,ce sont des allers-retours,utilisé pour la fabrication du nid ou la pitance donné aux petits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Mai - 2:00

Merci piou-piou
Ici par contre c pas les accouplements qui manquent lol!
Cou-donc...vous dormez pas vous en France Wink il est tard lol!
Revenir en haut Aller en bas
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Mai - 2:29

Petit vidéo hier avant le dodo
Un petit revirement et le mâle prend le dessus comme toujours lol!

https://www.youtube.com/watch?v=hyFA3Mf83VA
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Mai - 0:26

Mija..Faut dire qu'elle le cherche bien la femelle au début .. oh la coquine celle là ! Very Happy
C chaud dans vos nichoirs au Canada ! lol!

En allant voir l'hirondellier ce matin, il y avait plein de plumes au sol et le dessus du nid en débordait aussi. J'ai cru à un malheur sur le moment, mais non tout ce petit monde va bien et le couple continue leur va et vient. Je ne comprend pas cet excès de plumes ?
J'aurai pas dû leur montrer la vidéo de Mija ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Mai - 1:07

Mija,je pense que la mésange vient de temps en temps (je ne pense pas par hasard) soit pour tenir la chandelle (voyeurisme) ou soit pour avoir un cours gratos sur la sexualité lol!
Serji,c'est connu,plus il fait froid dehors,plus c'est chaud à l'intérieur. lol!
 
Mija avec toutes ces vidéos,nous allons ouvrir une nouvelle rubrique du genre " classé X " au moins nous aurons les speudos de tous les pervers du site.  lol!
 
Chaleur étouffante aujourd'hui,ce qui n'a nullement gêné nos hirondelles d'intensifier les A/R au nid.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» observations dans nos mangeoires 2016/2017
» HIRONDELLES 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: