Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Mai - 12:59

Me voilà de retour de Sardaigne. L'espèce d'hirondelle de fenêtre n'est pas perdue là bas, rien que à l'hotel il y avait une centaine de nids (en Italie la loi es la même qu'en France) Je mettrai des photos ultérieurement.
Je suis inquiète par rapport à mes hirondelles. Je ne vois plus la femelle, le male nourrit tout seul et les petits sont chétifs pourtant ils ont 3 semaines vendredi....
Je me dis que je ne devrais plus observer car ça me rends malheureuse.
J'ai lu toutes vos commentaires et vu toutes les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Mai - 16:26

hello Nilla - C'est vrai que c'est difficile de faire la part des choses ! Cpamafote On les adore tellement que l'imagination est fertile pour ce qui est d'imaginer le pire ! Tu es rentrée ce matin ? En espérant que ta portée aille jusqu'au bout et que tu annonces une bonne news d'ici là !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Mai - 18:52

Non Serji je suis revenue hier et je l'ai remarqué tout de suite que une des deux n'était pas là et le soir ça s'est confirmé et aujourd'hui le mâle a fait le travail tout seul. J'ai regardé avec le miroir et les 5 sont toujours vivants mais petits. Comment va t il assurer à l'envol?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Mai - 23:32

Slt Nilca Wink Si vraiment l'un des deux parents a succombé ou abandonné sa progéniture, il y aura malheureusement des décès dans les petits,un adulte seul ne peut pas subvenir aux sollicitations de tous. Cpamafote Une année un peu tourmentée  pour beaucoup d'entre nous silent Marie21 ne voit plus ses hirondelles,les miennes du fond sont en villégiatures,celles des vestiaires ou je travaille également... Pourtant il y avait au début de la saison de bons présages,indéniablement encore plus nombreuses que l'année dernière,des mises en route plus rapides et patatras elles nous déçoivent coup sur coup sur leurs comportements Cpamafote
 
Deux bonnes nouvelles malgré tout,chez mes parent,il y 2 installations supplémentaires,ce qui fait 3 couples dans leur grand sous-sol  Smile Et je croise les doigts pour celles de mon garage de continuer à nourrir avec ardeur les petits où l'on voit déjà les têtes qui dépassent du nid.Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Mai - 17:53

eh bien je n'y croyait plus un nid s'installa enfin et la femelle couve
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:22

Allo tout l'monde
Woinn ça brasse par chez vous

Dommage Nilca car en effet pas facile de dealer avec ça Cpamafote
Piou-piou vous avez quand même de bonnes nouvelles pour les nids chez vos parents
Super Marie21

ici notre 6 ieme coco ce matin. Avant hier une guêpe est entrée à 3 reprises dans le nichoir  Evil or Very Mad  heureusement mon chéri là chassé tourne  

Notre nichoir au fond du terrain, il y a 6 ti cocos mésange à tête noir  tourne

Tourlou et bonne chance à tous nos petits protégés  Very Happy

P.S Comme toujours incapable de mettre une photo Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:47

Moi aussi j'étais en voyage .
J'ai lu tous vos messages,c'est vrai que c'est laborieux!!Mes hirondelles ont construit un autre nid,la construction contre la poutre leurs demandaient trop d'energie
elles ont donc construit sur ma planchette au coin à droite, fabrication très sommaire, mais il y a tout de même 5 oeufs depuis quelques jours.
Les petits rouges queues( à peine 50cm les séparent du nid d'hirondelles) se portent bien ils font maintenant beaucoup de bruit à l'heure de manger et devraient pas
tarder à sortir.Il est fréquent de voir les hirondelles courrir après les parents ,mais la cohabitation semble tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Mai - 20:06

Piou Piou, la femelle n'a pas abandonné, elle lui est arrivée quelque chose puisque c'était le même couple de l'année dernière. Le mâle fait des va et vient et chante sur l'antenne....Je crois que tu as raison qu'il ne peux pas gérer seul. Je vient de voir avec le miroir, le cinq sont toujours vivant mais tellement petits....
Le troisième je ne le vois plus non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Mai - 23:50

Excellent Ronsard ! Comme quoi cohabitation est possible. Finalement tu es chanceux dans l'histoire, les rouge queue sont magnifiques aussi !
Nilca je suis sûr que tu dois te poser la question à savoir d'en adopter 1 ou 2 et finir de les sevrer !? Pour cela être sûr qu'il est seul. Que pensez vous de cette solution amis forumeurs !? Il peut aussi recevoir sur les derniers jours une aide solidaire d'un de ses congénères, qui sait ! Choix cornélien !

Erratum :pour Mija... Québec bien sûr !
Marie21 cheers
Piou-piou Excellent pour le garage de tes parents !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Mai - 0:10

ça bouge enfin dans le positif pour certains et d'autres sont un peu plus pessimistes pour la suite,il n'y a pas à dire,on y perd son latin silent Nilca,tu as été la première pour ce début de saison avec 2 à 3 semaines d'avance sur nous et te voilà aujourd'hui au même point Shocked Même Marie21 et Ronsard sont de retour avec de bonnes nouvelles Wink Juin s'annonce avec encore de petites arrivées de retardataires,encore des chances d'avoir encore quelques couples se former Wink
Mija,6 œufs,ce n'est pas mal mais au regard de toutes les vidéos que tu as posté,je pouvais m'attendre à mieux. lol!  
 
 

Journée de routine pour celles du garage,elles sont accaparées sans relâche à faire des A/R et avec la pluie tombée,les insectes sont plus nombreux.  Smile
 
 
Serji,nos coms allaient se croiser  Smile D'après Nilca,les oisillons sont petits,une petite photo serai la bienvenue  Wink ont-elles déjà des plumes? sont-elles toutes vivantes ? le Mâle est-il si assidu à les nourrir ? si vraiment elles sont trop  petites... elles sont condamnées  Sad et en ce qui concerne une aide d'une autre hirondelle,très peu de chance chez les rustiques  Cpamafote  Je ne suis pas à la place de Nilca,peut-être que je t'enterai le coup mais à savoir qu'il faut y consacrer du temps,toutes les demi-heures la becquée  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Mai - 13:47

le père donne à manger, ils ont des poils mais sont vraiment tout petits pour des hirondeaux qui devraient sortir vendredi;
Ca me fait mal au coeur de les voir mais moi je suis incapable de donner à manger, je n'y connais rien et je suis plutôt favorable à laisser faire la nature.
Je viens de faire une photo mais on ne voit pas grand-chose. J'essaye de le mettre sur le site.
Merci pour les conseils!

Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Mai - 13:51

Hirondelle 2017 - Page 9 Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Mai - 16:16

eh bien 4 œufs dans le nid cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Mai - 23:29

Nilca. On ne voit pas grand chose mais pour le si peu je dirai qu'ils sont effectivement pas loin du décollage. Je pense que ça devrait le faire quand même. La mère a sans doute disparue il y a peu de temps et les plus costauds survivront assurément quitte à étaler leur départ. On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 0:23

D'après ta description Nilca,je trouve que les oisillons ne sont pas si chétifs que cela,il se peut que certain vole d'ici quelques jours,bien entendu par rapport à la normale ils sont en retard mais l'important c'est que la nichée n'a pas  complètement péri Wink
 
Marie21,ça été difficile mais la patience paye  Wink

Des nouvelles du couple des vestiaires où je travaille,elles refont un nid un peu plus loin,vers le quai d'expédition,comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Juin - 10:28

et bien vous aviez peut-être raison, grande surprise ce matin quand deux hirondeaux ont quitté le nid mais se sont affolés à ma venue et j'ai vite quitté le garage pour revenir à l'instant et ils se trouvent de nouveau au nid. Le père assure toujours les repas. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juin - 0:34

Bonne nouvelles Nilca bravo étonnant que la femelle ne participe pas au nourrissage,peut-être une mauvaise rencontre. Cpamafote
 

Dans le garage,les hirondeaux sont repus de nourriture,ma belle rousse est infatigable,nous dormons la fenêtre ouverte de la chambre et à 4h20 du matin,les lueurs du jour sont à peine visibles que là voilà déjà gazouillant au bord de la gouttière (obligé de fermer la fenêtre) sinon tout le monde debout (pire que le clairon de l'armée)   lol!  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juin - 10:32

Hier était un jour très stressant pour moi, j'ai dÛ remettre trois fois 2 hirondeaux au nid car ils étaient coincés au garage en fin d'après midi SURPRISE, deux ont dû s'envoler avec leur père et ce matin j'ai vu quatre petits dans le garage assis ensemble. Je ne sais pas que est devenu le cinquième. Bravo le papa hirondelle si il a réussi à faire sortir 4 petits. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'insectes.
A l'instant ils sont retournés au nid car il pleut. Voici une photo.
Hirondelle 2017 - Page 9 Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juin - 23:29

cheers Nilca ! C'est de la bonne nouvelle, je viens juste de te lire. Sur ta photo, on voit bien les 2 costauds qui n'auront pas de problème pour leur envol. Les autres non plus je pense ! Longue vie à tes protégés et bravo au mâle ! Maintenant retrouvera t il une demoiselle par la suite ? Affaire à suivre.
Piou-Piou effectivement 4h20 du mat pour un levé de drapeau c'est tôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Juin - 10:38

Ici ils sont tous partis; Hier le plus petit. Je ne sais pas où ils sont car ils se sont liés avec une autre groupe de jeunes, peut-être en fin de sevrage. Ils doivent squatter là bas. On ne sais rien de la de tout je crois de ces hirondelles. Le male a réussi son coup en tout cas, il ne lui reste que de trouver une femelle.



Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Juin - 0:59

Bonne nouvelle Nilca Wink Heureusement que les oisillons n'étaient pas aussi petits car même avec beaucoup de dévotion,le mâle n'aurait pas pu alimenter 5 jeunes,il faut savoir que lorsque les petits sont moins chétifs (8 à 12 jours selon la nourriture distribuée)La femelle parfois ne dort plus obligatoirement au nid voir même sur leur lieu de nidification,elle s'émancipe un peu avec d'autres hirondelles le soir et au moment du coucher,malgré tout,elle revient nourrir les petits de manière moins assidue mais elle est toujours plus ou moins présente Wink Je pense qu'il n'y aura aucun problème pour la seconde portée Wink
 
Cette après-midi,il y avait toute une tribu dans le garage,une bonne dizaine  Very Happy Ma belle rousse avait du pain sur la planche pour faire face aux intrus et au nourrissage des petits.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Juin - 21:24

des nouvelles de mes hirondelles : mon premier couple de rustique a eu ses petits le 25 MAI. Il y avait 6 œufs mais je n'ai pas regardé s'ils étaient tous éclos, à suivre.
Le 31 MAI : première naissance d'hirondelles de fenêtres et aujourd'hui, naissance des petits de mes 2 autres couples de rustique.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Juin - 10:11

Les naissances sont bien espacées en comparaison avec les données de tous les forumeurs de la rubrique "hirondelle" Nilca était la 1ère,les petits sont partis,Marie21 vient tout juste d'avoir son début de saison,Ronsard avec quelques contretemps démarre aussi,Titou voit 2 dates éloignées de 15 jours sur la naissance de différents couples,serji et moi ,nous sommes dans le même tempo. Wink
 
Cela fait 15 jours que les petits sont nés mais je les trouve pas encore insuffisamment développés pour partir Cpamafote Malgré le temps qui n'était pas de la partie hier, je trouve que cette année les insectes volants sont moins nombreux (surtout a certaine période de la journée) car il faudra attendre encore plusieurs jours pour prétendre à un décollage de la petite troupe. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Juin - 11:18

Good news Titou ! On devrait avoir des départs groupés en timing Piou-Piou - Titou et moi même ! cheers
Par contre toujours pas de juvéniles dans le ciel - comme quoi Avril ayant été bien froid, ça bel et bien retardé les nidifications !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Juin - 18:29

la femelle couve toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» suivi de nidification balbuzard 2017
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: