Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Juin - 16:24

Merci beaucoup Nilca.
Pour ton affaire Nilca, on essaie de comprendre en émettant différentes hypothèses car on est bien malheureux pour toi ! Cpamafote
Il n'y a aucune raison qu'un mâle abandonne son lieu de nidification surtout en milieu de saison et même si il a perdu sa femelle !.
J'espère te lire bientôt et que tu nous annonces une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Juin - 18:14

tu leur a fait un véritable petit chateau Serji
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Juin - 18:20

Elles le méritent bien Marie21 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Juin - 18:23

oui je voisça
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Juin - 18:56

J'ai de mauvaises nouvelles.Toute ma nichée est perdue!!
Samedi déja un petit était tombé,il en restait donc plus que trois,puisqu'un oeuf n'a visiblement pas éclos.
Gros choc hier matin puisque j'ai retrouvé les trois autre parterre morts à leurs tours.Je ne comprends pas,ils ne sont pas tombés tout seul!!
J'ai tout de suite pensé au rouge queue qui chante encore dans le coin,pourtant je ne l'ai plus vu rentrer dans le garage depuis la sortie des oisillons.Un autre fait m'interroge;
j'etais depuis plusieurs jours surpris de voir que l'hirondelle au lieu de nourrir les petits ,semblais vouloir tirer des brindilles du fond du nid,je l'ai même vu sortir du nid avec une plume dans le bec.La femelle peut-elle à nouveau etre fécondable pendant qu'elle élève ses petits,ou bien un autre couple peut-il créer un tel carnage.Hier une d'entre elle a pris de la terre dans le jardin et est entrée dans le garage.Parmi vous peut-être avez- vous des expliquations.
Mis à part cela il est vrai Serji que ton hirondellier est très beau ,et j'imagine la passion qui doit t' animer pour fabriquer de tes mains un tel ouvrage.

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juin - 0:01

Nilca,je n'ai aucune réponse affirmative pour dire ce qui a bien pu arriver à ton couple ? Si tu n'as plus du tout de visite,c'est soit la mort du mâle,soit un certain moment,un problème s'est posé dans ton garage ? Comme le dit Marie21,la saison 2017 n'est pas ordinaire ,je vois encore de temps en temps le mâle au poulailler mais je crois qu'il ne fera rien cette année.  Cpamafote Météo,génération trop jeune,insecte,stérilité... leur nombre est pourtant en croissance ,ce qui peut aussi expliquer leur comportement ,une recherche d'un équilibre entre l'effectif et la nourriture disponible  Wink Difficile de savoir ce qui se passe réellement,nous ne percevons que le haut de l'iceberg,la face cachée est bien plus importante.  Cpamafote  
   
Ronsard,en général lors du nourrissage des oisillons,il n'y a pas d'accouplement,la femelle rejette fermement les avances du mâle,après il y a plusieurs hypothèses,les petits avaient une tare ou un des deux parent est mort,passage d'un lérot ... bataille entre couple,j'avais déjà conté sur le site de "nos petites boules de plumes" une mésaventure qui s'était passé dans le garage de mes parents, une hirondelle étrangère du couple avait éjecté les petits du nid,retrouvé mort au sol le lendemain matin Cpamafote ce genre de tragédie reste assez rare mais le fait de l'avoir vécu,je sais que cela existe.  Cpamafote Malgré tout le couple a de nouveau procréer et la portée suivante est bien arrivé à son terme  Wink  

 
Ma belle rousse commence à chasser les petits qui reviennent au nid,le beau temps incite à préparer la seconde portée. Wink je vous tiens au jus.  Wink  

 
Serji,tu nous as fait partager un grand plaisir de mettre à notre disposition ta réalisation de ton hirondellier,la technique des arêtiers  bravo Les photos de tout le chantier,étape par étape,les petits,les parents...et enfin toute une documentation sur notre belle messagère et de tes anecdotes.  bravo  bravo    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juin - 10:49

Ronsard, désolé pour toi, mais comme le dit Piou-piou les raisons peuvent être multiples, l'abandon est souvent lié au manque d'insectes ou une météo capricieuse, ce qui ne semble pas être le cas actuellement ! J'opterai pour la mort d'un des parents...
A ton avis, est ce les mêmes hirondelles qui construisent le nouveau nid ? cela pourrait nous aider à comprendre la situation !

Piou-piou, on est tous les 2 dans les starting-block pour la deuxième portée. cheers

(merci Piou-piou et ronsard pour vos compliments !)
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juin - 11:51

C'est assez incompréhensible,si c'était un abandon ils seraient morts dans le nid!!Or je les ai retrouvés parterre.
Si c'était un animal(Lérot ou autre)il auraient été mangés .Je suis malgré tout assez pessimiste pour la suite car il n'y a personne la nuit.Des entrées et sorties sporadiques, mais rien de très encouragent pour le moment.Serji je ne peut pas répondre à ta question ,j'ignore comment vous faite pour reconnaitre vos locataires,pour moi il leurs faudrais une carte d'identité ou un marquage à la bombe de couleur!!
Il est vrai piou piou que dernièrement ils étaient souvent trois à rentrer dans le garage.Un autre élément important;il fait chaud dans mon garage,mais samedi on était seulement à 30° donc très loin des37° d'hier. Je ne sais pas quoi penser de tout cela, mais j'ai des problèmes réguliers et je commence à me décourager.Merci malgré tout pour votre aide et votre soutient.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juin - 16:54

C'est vrai que ce n'est pas facile de les différencier, je te l'accorde. Mais parfois un ventre blanc légèrement teinté de rose, un blanc de chez blanc, les filets plus long etc. Quelques détails qui peuvent différencier l'individu ! J'ai revu les photos de ton garage, il me semble que ce sont des plaques fibrociment et si celui-ci est orienté plein soleil effectivement ça doit chauffer sérieux à l'intérieur ! Pour leur confort, il faudrait faire un faux plafond pour isoler quelque peu l'endroit ou elles font leur nid ! (une planche contreplaqué au plafond bien fixé sur des petits chevrons devrait faire l'affaire !) et empêcher les trous au dessus des poutres dû à la tôle ondulée.
Tiens nous au courant si elles continuent sur un autre nid !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juin - 17:27

Pour modérer la chaleur à l'endroit du nid, je pose depuis l'extérieur un paillasson.C'est ce que j'ai fait Samedi matin! Peut-être que ça les a dérangées? Maintenant je me pose plein de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juin - 23:22

Sincèrement je ne pense pas que ce soit la cause de l'abandon ! Mais pour l'agencement il est préférable de le faire avant ou après leur venue ! Mais tout n'est pas perdu si dautres continuent à venir !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juin - 23:39

Ronsard comme pour Nilca,difficile de te répondre avec certitude Cpamafote Le paillasson n'en est pas la cause, une forte chaleur peut aussi mettre les petits en mauvais états et ainsi elles n'ont plus la force de s'alimenter et c'est la mort assurée Cpamafote car les très jeunes oisillons n'ont pas de plumes et à l'inverse de ce que l'on pourrait croire,ce sont les plumes qui protège de la chaleur ainsi que du froid,on appelle cela la thermorégulation,même si l'hirondelle est une espèce des pays chauds,les petits sont très sensibles aux températures extrêmes. Cpamafote En plus les hirondelles se réhydratent avec les insectes,manque d'insecte ,surtout moucherons et moustique (le meilleur fortifiant pour les très petits) les mouches,araignées,petite libellule... sont des insectes qualitativement bien plus pauvre en énergie,en hydratation et de croissance.
 
La raison la plus plausible à mon sens,c'est que ce sont les parents eux-mêmes qui ont éjecté les petites au fur et à mesure qu'elles mourraient Cpamafote Attend quelques jours,si le couple revient faire une nouvelle portée et si cela se vérifie,c'est que nous sommes dans le vrai Wink
 
 
Nouvelle du garage,la femelle est repartie pour la ponte cheers Ma belle rousse a fait le ménage,tout le monde dehors Very Happy Et pour moi pas de confusion possible,c'est la seule du coin avec une teinte aussi orangée et de très longs filets,ce matin,elle était posée sur mon tableau électrique à 70 cm de moi,au début je ne l'avais pas vu mais en relevant la tête,ce fût un face à face dès plus surprenant,elle me regardait sans broncher pendant de longues secondes, puis pour ne pas abuser de mon observation,j'ai reculé tout doucement et refermé la porte derrière moi,de la voir si près,si peu farouche,si belle avec le contraste de couleur, noir/bleuté et l'orangé du flanc,le rouge brique de sa gorge,dommage que cet instant ne peut se partager sans prise de photo.Wink  
Serji,je me suis permis de te piquer une photo de ton site,elle ressemble vraiment à ça avec peut-être des filets un plus longs. Wink Hirondelle 2017 - Page 11 Image10  cliquer dessus pour l'agrandir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Juin - 9:47

Ronsard, il m'est arrivé la même chose il y a deux ans, deuxième nichée et tous morts mais dans le nid.
J'ai pensé aux rats à ce moment mais en fait ce n'était pas possible.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer dans mon garage, il est fermé et seulement les hirondelles qui connaissent peuvent entrer par le petit trou. J'espère un jour qu'il y en a qui reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:48

Moment plein d'émotion piou-piou cheers   Je pense que ce moment est à jamais gravé dans ta mémoire ! Quel chance ! Et si elle ressemble vraiment à la photo, elle est magnifique ta belle rousse !
Ronsard je penche plus pour l'explication de piou-piou !
Nilca et Ronsard tenez nous au courant de l'évolution !
Pour l'instant 2 oeufs dans l'hirondellier cheers  
Et une petite photo des hirondelles du  voisin au décollage plus qu'imminent !
Hirondelle 2017 - Page 11 Hirond12
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Juin - 22:58

Nilca,toujours rien,ça devient critique pour cette année Crying or Very sad
 
Serji,voici les news du garage,ce matin j'ai compté 4 œufs  cheers je vais attendre encore 2 jours pour avoir le nombre définitif mais déjà je peux dire que ça ne chôme pas   Smile  Ce soir il y avait du monde au portillon,les petits et un autre couple (peut-être celui du poulailler ?) Si ma belle rousse était un peu moins territoriale,il y aurait sans aucun doute un autre couple  Cpamafote ( j'ai eu jusqu'à 3 couples mais elles étaient plus conciliantes et surtout je laissais la porte grande ouverte.  Wink )  

 
Ceux de ton voisin sont bientôt parés pour la grande découverte de la vie .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Juin - 23:27

Excellent piou-piou - nos pontes ont lieu vraiment en même temps ! Alcol - l'année dernière il y avait eu 4 oeufs sur la 2ème portée. Dans l'attente aussi du nombre définitif !

Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent pas seules, mon autre voisin proche vient de me dire qu'ils ont 2 portées de 4 chaque et en même temps, la première a déjà décollé et la deuxième imminent cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Juin - 22:29

Par ce temps de grosse chaleur,la femelle couve tongue l'avantage,c'est de pouvoir quitter le nid plus souvent que d'habitude, dans le garage lucarne et fenêtre ouverte 30° (extérieur 36°) Embarassed ça chauffe,il faudrait baisser un peu le thermostat du four lol! heureusement que les prochains jours vont devenir plus respirables d'après météo France mais toujours pas de pluie pour ce week-end,pensez aux autres oiseaux (une gamelle d'eau leur fera le plus grand bien) Wink Je le vois dans mon poulailler ou les moineaux,pinsons,chardonnerets,merle... s'affairent autour de l'abreuvoir (une vieille brouette de maçonnerie semi-enterrée )  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Juin - 11:35

Piou piou est-ce que tu oses ouvrir dans ton garage pendant la couvaison ou l'elevage des jeunes?
Bonne nouvelle!! (très relative)une hirondelle a dormi dans le garage cette nuit et ce matin beaucoup de présence aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Juin - 16:52

pour ma part j'avais 3oeufs mais un seul est éclos je ne pense pas pour les 2 autres la mère les a jetés à côté,voilà peut-être qu'une hirondelle en ce qui concerne ce nid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Juin - 1:14

Ronsard,j'ouvre ma fenêtre de temps en temps,par beau temps et quand quelqu'un est présent car les chats du voisin rôdent parfois dans le jardin mais plus rarement depuis que mon chien les a poursuivi tongue Sinon j'ai une lucarne à la porte (45cm x 30cm env)Wink  il m'arrive de laisser la porte entièrement ouverte quand je jardine et c'est dans ces moments là que toutes les hirondelles du coin se pressent d'aller dans le garage. Wink Donne nous la suite de ta mésaventure,si une hirondelle est de retour pour y dormir, cela marque une évidence...elles n'ont pas été dérangé mais c'est tout simplement des oiseaux qui sont nés au mauvais moment,trop chétifs et peut-être sous alimentés en hydratation,la chaleur leur a été fatale. Cpamafote Il serait bien mais pas cette année(trop tard) d'essayer de mettre une protection style un morceau de bâche isothermique,du BA13 avec polystyrène... car sous les tôles,c'est une véritable fournaise. Embarassed
 
Marie21,décidément c'est pas la joie, une saison bien maigre par endroit,je l'ai pressenti au tout début du printemps car dans mon village,il y a pratiquement 1/3 où les portées ont un chiffre très faible 1 voir 2 ,voir échoué,même d'autres qui s'éternisent à s'accoupler Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Juin - 13:55

4 oeufs pour ma part - piou-piou
Je pense que ce sera le nombre définitif pour cette deuxième portée !
Marie21... c étonnant quand même, 1 seul ! Tu n'avais jamais eu ce genre de mésaventure par le passé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juin - 18:30

oh que oui j'ai eu des oeufs non éclos mais ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu ça
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juin - 23:31

Hirondelle 2017 - Page 11 2017-010

Décollage aujourd'hui des hirondelles de la grange du voisin... il y en avait 5 sur le fil attendant sagement, pas très effrayé ce petit monde !

Marie21 le nourrissage devrait se faire rapidement dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Juin - 10:37

Retour de week-end , voici les news,4 œufs dans le garage Smile Ce matin au poulailler,petite surprise,en allant changer la paille des dortoirs,4 petits étaient à l'intérieur sur l'armoire du poulailler,1 voir 2 jours de vol pas plus Shocked  Les parents font encore des A/R pour les nourrir . koi je n'y comprend rien  lool Ont-elles fait une couvée ailleurs et tout ce petit monde ce retrouve dans l'atelier des poules ? Vois-tu Marie21,on s'y perd cette année. tourne

Serji,toujours aussi synchro,4 œufs et quasiment en même temps,bientôt ça va jouer à la minute  lol! Voilà encore une belle portée arrivé à son terme  Wink  


Je suis allé ce week-end à Paris et en traversant les villages,il y a des endroits où l'hirondelle semble inexistante  Sad En Seine-et-Marne,la population doit être critique dans le département  Crying or Very sad j' avoue que sur la partie EST de la Marne,nous sommes encore bien logés,aucun village du coin n'a pas moins de 20/25 couples et notre village tourne autour d'une bonne quarantaine (rustique)et plus de 100 (fenêtre) grâce au silo.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Juin - 18:33

oui on s'y perd cette année piou-piou enfin j'en ai bien vivant c'est déjà ça ,je pense que le temps y a été pour beaucoup aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» suivi de nidification balbuzard 2017
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: