Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Juil - 13:29

Super marie21 tourne
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Juil - 0:17

Mija - excellentes tes videos. Effectivement en pleine formes ces hirondeaux !
Marie21... et ce n'est que le début  Smile
Piou-piou. .. ils en sont où tes hirondeaux !
De mon côté nourrissage en règle des 4 petits par le couple !
Je vous joins une photo mais on ne voit pas grand chose... une boule de plumes Smile
Hirondelle 2017 - Page 13 2017-012
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Juil - 4:23

Allo serji , fait plaisir...
Wowww méchante belle boule de plume en effet Wink merci
Coucou2 bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Juil - 1:12

Marie 21 ,le compteur est bloqué à 3 ou depuis un 4ème est venu grossir la couvée ?
 
Mija,c'est surtout l'ignorance sur sa disparition qui m'attriste,elle était tellement présente voir envahissante,gouttière,fenêtre,garage,antenne TV,gazouillant à tue-tête du matin au soir autour de la maison  Crying or Very sad aujourd'hui c'est beaucoup plus calme même si les lieux sont déjà accaparés par un autre couple (celui où ma rousse tenait à distance)  Wink Depuis 5 jours elles s'affairent à surveiller et dormir sur le 3ème nid.  Wink ce soir,il y a 3 hirondelles adultes,un couple sur un nid et la femelle avec ses 4 petits sur l'autre  Wink    



Serji,premier décollage  cheers mais elles restent dans le garage,le temps est plutôt frais et venteux dehors,demain le temps va rester perturber toute la journée,le véritable vol à l'extérieur ne se fera pas avant mardi.  Wink Pour les tiennes ça ne devrait pas tarder non plus.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Juil - 15:31

Je trouve ça vraiment agréable dans votre coin de pays ...vous avez plusieurs couvées tourne

Ici aussi c'est frais ce matin....dame nature est pas facile c temps-ci scratch
Bonne semaine à tous
Tourlou
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Juil - 23:12

Hirondelle 2017 - Page 13 2017-014
Mija - pour le coup la photo ressemble enfin à quelque chose ! Very Happy
Je discutais avec mon voisin dans son garage et une hirondelle pas très farouche venait se poser à peine à 1 mètre de nous et ça plusieurs fois depuis 2-3 jours. On a vérifié et dans un des nids 4 oeufs ! C'est encore bon niveau timing - tout le mois d'août pour nourrir ce petit monde !
Piou-piou j'avais un peu de retard par rapport à ta portée - 2-3 jours je pense mais tu as raison cela ne devrait plus tarder.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Juil - 2:19

Wowwww serji merci pour la belle photo...chez nous il préfère les plumes blanches mais je vois que les võtres sont magnifiques tourne et les cocos ressemble beaucoup à ceux de nos mésanges à tête noir.
Bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Juil - 19:53

toujours 3 oeufs
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Juil - 10:09

Une année peu fertile en naissance et des déconvenues pour tout le monde,il nous faudra oublié cette saison calamiteuse même si j'ai une bonne nouvelle,mes 4 petites sont parties sans encombre,elles virevoltent entre le cerisier et le câble électrique poursuivant la femelle pour avoir encore la becquée Smile un grand mérite à la femelle qui a pu faire face à elle seule, le nourrissage des hirondeaux Wink
 
Dans l'ensemble,je suis le mieux loti excepté la disparition de ma belle rousse Sad  5+4 = 9 petits et j'ai encore celles du poulailler (4 œufs) l'éclosion devrait bientôt se faire Wink  

 
En ce qui concerne le nouveau couple installé dans le garage,je ne sais pas s'il va faire quelque chose cette année ? le temps n'étant pas de la partie en ce moment,frais,venteux et averses ne donnent pas envie de s'accoupler mais plutôt y dormir et se protéger du mauvais temps.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Juil - 11:22

Je ne suis pas épargné ! Tout comme vous je subis un triste épisode. Mes 4 hirondeaux sont tous morts ! Sad
La cause étant les parasites ! je pense qu'il est trop tard pour une autre couvée !
Heureusement piou-piou, ta portée à survécu. .. bravo à Madame - en mémoire à ta belle rousse !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Juil - 11:26

On me signale également des petits groupes par 50 déjà en migration.... c'est tôt quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Juil - 12:28

Hirondelle 2017 - Page 13 20170714
Voici une photo de ces parasites de grrrr gr grrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Juil - 14:51

Bon matin chez nous et bon midi pour vous Wink
Piou-piou 9 en effet c quand même bon mais bien dommage pour ta belle rousse.
Bonne chance pour celle du poulailler tourne

serji même si c'est la nature, mausussss que ça fait mal de voir ça Crying or Very sad Crying or Very sad  je suis désolé pour toi.

Nous ce sont les ti cocos mésanges qui on été abandonné dans le nichoir mais au moins rien n'a eu le temps d'éclore
Par contre c'est  beaucoup moins triste que serji qui eu avait déjà la vie.
C'est notre 2 ieme fois en 5 ans que cela arrive...est'ce un prédateur ou seulement l'abandon scratch

Bonne journée cousin, cousine Laughing  Wink
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Juil - 22:58

OUUUUAH,une véritable invasion,pauvres petites,elles sont mortes d'épuisement et d'anémie boude d'après la photo,je vois des poux blancs que l'on trouve aussi sur les poules,c'est pour cette raison qu'elles font des bains de poussière. La lutte contre ces parasites n'est pas facile, le spray insecticide à base de pyrèthre dans le nid et badigeonner ou pulvériser les endroits comme les poutres,surface proche du nid... avec de la terre de diatomée alimentaire (écologique) efficace contre ces pestes des poux blancs comme les poux rouges. https://www.amazon.fr/terre-de-diatom%C3%A9e/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aterre%20de%20diatom%C3%A9e Wink  
 
Serji par ce temps l'on voit des rassemblements important près des étangs car c'est vrai que dans les villages,ça devient désert silent on se croirait déjà en fin de saison Shocked mais je ne pense pas que la migration est débutée,excepté les martinets qui font déjà le chemin du retour Sad l'année est assurément hors norme,les vendanges sont prévues autour du 26 Août en Champagne Shocked la météo nous a donné un froid tardif,3 vagues de chaleur,une forte sécheresse et depuis une semaine un temps tourné vers l'automne tourne Végétation ainsi que la vie animale ne peuvent se comporter normalement et cela donne une incompréhension de notre part sur l'aspect physiologique que subisse la flore ainsi que la faune Cpamafote  
 
Effectivement Mija,cette année c'est la catha et je remarque que de l'autre coté de l'atlantique,il y a de la tristesse avec vos mésanges silent Espérons que le réchauffement climatique ne s'accélère pas trop vite car beaucoup d'espèces ne pourront s'adapter à un changement aussi radical. silent  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 0:16

Merci piou-piou et Mija pour votre soutien.
Il est évident que je vais acheter tous ces produits l'année prochaine 1 mois avant leur arrivée, pas une âme de poux ne survivra. Je pensais pourtant avoir fait le nécessaire en nettoyant proprement les 2 nids. Il est possible que les parents ou les plumes aient aussi contribué à la prolifération ! Mais tu as raison piou-piou qu'il faut aller plus loin dans le nettoyage des poutres et recoins proche du nid !
Seule consolation le couple revient dans l'hirondellier de temps à autre !
Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 17:15

j'ai déjà eu ça Serji c'est dommage pour toi j'ai eu un nid complètement décimé il a fallu nettoyer toutes les niches de la poutre curieusement cette année elles n'en ont pas voulu aller savoir pourquoi le premier nid s'est fait sur une réglette en métal et le deuxième est tout au fond du garage sur une bâche plastique on a beau nettoyé mais elles vont chercher de la boue et ce n'est pas toujours propre aussi et elles viennent avec des parasites
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 23:58

Marie21 Peut être que leur instinct les conduit à nidifier à des endroits pas encore utilisés justement pour éviter ce genre de mésaventures !?
Ce qui me fait un peu peur pour mon voisin, la 2ème couvée est dans le nid où la portée a été décimée l'année dernière à cause des poux blancs. Pas à l'abri d'un futur échec !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Juil - 20:31

Je vous ai tous lus....pas je ne crois pas au départ anticipé. Je suis allee dans le parc du Marquenterre en Baie de Somme et il y en avaient pleins. J'ai fait des photos des jeunes.

Ca reste vide chez moi! On verra l'année prochaine.

Bonjour à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Juil - 22:38

Encore une mauvaise surprise,un peu comme une habitude cette année,sur les 4 petites nées au garage,2 sont mortes jeudi au pied de ma porte  Sad  En les examinant je n'avais jamais vu ça Shocked elles avaient une sorte de nid à l'intérieur de leur ventre,des vers translucides 1,5 cm, une bonne dizaine Evil or Very Mad Après une recherche sur google,soit des strongles ou L’hétérakidose ... Je ne sais pas vraiment mais ils ont fini par perforer leur ventre,les pauvres,elles ont dû souffrir de martyre  Crying or Very sad Peut-être que ma belle rousse est partie comme cela pale
 
Les deux survivantes sont en pleine forme,elles reviennent avec la femelle  Wink
 
Quant à ceux du poulailler,le nourrissage continu,je vais croiser les doigts pour que la portée soit une réussite  silent  
 
Désolant de voir autant de déconvenues de notre oiseau fétiche,tout le monde a eu sa part de déception,espérons que l'année prochaine sera plus prolifique avec cette fois-ci une année couronnée de succès. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Juil - 23:34

Et bien piou-piou encore une triste nouvelle Sad
Cela va t il bientôt s'arrêter ? Heureusement 2 d'entre elles ont survécu !
La canicule de juin est peut être responsable de cette prolifération de vermine en tout genre !?
Nilca je ne sais pas pour le départ mais ce soir j'ai pu voir une bonne centaine d'hirondelles à 2 km de chez moi toutes rassemblées sur les fils électriques ce genre de rassemblement que l'on voit quand elles sont prêtes à partir !? Alors que chez moi elles ont l'air de flâner tranquillou ! D'ailleurs mon voisin vient de m'annoncer qu'il a retrouvé les coquilles au sol de sa 2ème portée ! Et mon hirondelle mâle gazouille bruyamment à en briser les tympans dans l'hirondellier avec sa douce !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Aoû - 20:53

Mais quel horreur affraid  piou-piou Crying or Very sad Crying or Very sad  tu devais être tellement triste de voir ça
En effet , elle a dû souffrir Twisted Evil

Serji le mâle chantait pour sa douce lol! ah les hommes lol! ils ont l'tour lol!
Bonne soirée tout l'monde....moi je m'en vais faire saucette dans le spa banane
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Aoû - 23:18

lol! Mija
Limite il en fait une tonne. Madame doit être conquise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 0:09

Sûrement serji Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Aoû - 20:18

2 petites hirondelles dans le nid cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 21:18

Retour de vacances dans la famille et toujours autant de mauvaises nouvelles,les 4 petits du poulailler sont morts,sûrement de faim car il ne fait pas bien chaud en ce moment (d'après la voisine,5° mardi matin et pas plus de 13 à 15 ° en journée) je peux confirmer qu'aujourd'hui,ça n'a pas été fameux,13° avec averses orageuses et très peu d'insectes Crying or Very sad Je vais attendre le week-end pour tout nettoyer,ce soir les hirondelles étaient nombreuses à se rassembler comme une mise en condition pour le grand départ Shocked C'est tôt mais il y a dans l'air un goût d'automne avancé,j'espère marie que tes 2 petits survivront à cette année catastrophique car pour moi,serji,Nilca,ronsard... et pour la grande majorité de personne qui héberge des hirondelles (que je connais) la saison de reproduction est belle et bien terminée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» suivi de nidification balbuzard 2017
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: