Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 23:55

C bien triste piou-piou Crying or Very sad tu n'as vraiment pas été épargné cette année ! La belle rousse et 6 petits Crying or Very sad
J'ai été voir les 4 hirondeaux du voisin qui ont l'air en forme et à 3 jours du décollage. Tout comme toi piou-piou le temps ne s'y prête pas. Les poux ne se sont pas développés visiblement... enfin j'attends leur décollage avant de crier victoire.
Les miennes continuent à dormir dans l'hirondellier mais à chaque fois que je passe devant j'ai le souvenir impuissant et triste des 4 hirondeaux morts de cette 2ème nichée. En espérant vivement que l'année prochaine nous laissera de meilleurs souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 19:20

mes 2 petits sont apparemment bien vivants
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 20:46

Super marie contente pour toi.
Bonne chance serji je t'envoi plein d'ondes positives.
Ouf piou-piou, une année très difficile pour toi en effet....ici c'est l'inverse , nous avons de l'humidex tellement à boutttt je déteste l'humidité mais bon

Bonne chance à vous tous
Mija
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 23:52

Bonne nouvelle Marie21... heureusement que tu es là pour pousser la saison un peu plus loin !
Je prends Mija. Smile En Bretagne c'est pas mieux, ça fait 15 jours qu'il fait froid et qu'il drache des cordes, un vrai temps automnale.
Encore pas mal d'hirondelles surtout le soir !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 0:22

Croisons les doigts marie21 pour que tes petits puissent avoir la chance de connaitre une vie d'hirondelle normale Wink
 
Serji,nous sommes effectivement désarmés devant une année où la météo a donné des périodes inhabituelles,un hiver très sec,un froid tardif autour du 20 avril suivi pour chaque mois (mai,juin,juillet) d'une dizaine de jours de grande chaleur enfin un début du mois d'août bien automnal  nul tous ces changements ont forcément eu des répercussions sur le comportement des hirondelles et aussi sur d'autres oiseaux,chardonneret 1 seul petit,mésange bleue une seule couvée (mai) ainsi que les charbonnières,gobe mouche gris une seule portée 2 petits,rouge queue à front blanc une portée de 3... et aux regards de ce qui se passe actuellement,plus aucune couvée en route dans le coin Crying or Very sad Avec les timides rayons du soleil d'aujourd'hui,je me suis mis en face,les yeux à l'ombre de ma main et j'y ai noté une absence totale d'insecte,rien ne venait animé l'air ambiant,une atmosphère limpide digne d'un mois de novembre silent à croire que nous sommes toujours décalés avec le temps qu'il fait et le calendrier. nul  

 
Mija,je ne sais pas si de l'autre coté de l'Atlantique le temps joue les trouble-fêtes ? également conduit à des perturbations visibles sur la faune qui vous entoure ? si c'était aussi le cas,ce serai une globalisation des problèmes posés à cette année 2017.  silent  
Revenir en haut Aller en bas
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 1:07

serji, moi je ne supporte vraiment pas l'humidité Evil or Very Mad ma saison préférée c l'automne. L'année dernière nous avons eu un automne plus que magnifique...je me croise les doigts pour cette année

piou-piou , nous avons un été pourri mais pour ce qui est des insectes , nous en avons beaucoup donc pas un prob chez nous

Bonne fin de semaine tout l'monde
Tourlou
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 22:52

Nettoyage radical ce matin au poulailler,3 petits étaient morts dans le nid le 4ème ??? Après vérification,les oisillons sont bien morts de faim,aucun parasite sur eux Cpamafote Le nid a été totalement débarrassé des brindilles,plumes et un restant de boue séchée,c'est bien la météo qui est seule responsable de cet hécatombe Sad
 
Vers midi,le couple a repris les lieux,le mâle gazouillait comme un début de saison Wink Ce soir,une bonne trentaine d'hirondelles tournaient autour de la maison et actuellement 7 y dorment,2 mâles,1femelle et 4 jeunes,au poulailler le couple dort de nouveau sur le nid Wink une année 2017 qui ressemble a un déséquilibre du comportement causé par le temps comme dans les années  1977 et 1987,il faut croire par coïncidence que les années finissant par 7 ne sont pas favorables à la reproduction de la gente ailée. Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 23:29

J'observe la même chose que toi piou-piou, un déséquilibre total et de nombreux échecs. La pluie et le froid sont assez désorientant pour finir, il y a 3 jours plus âme qui vit et aujourd'hui elles sont en grand nombre avec des balais de jeunes hirondelles ! Les hirondeaux du voisin n'ont toujours pas décollé, il va être temps pour qu'elles puissent assez d'énergie pour le grand départ.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 17:36

triste nouvelle mes amis et j'en pleure encore mes 2 hirondelles sont mortes ce matin il y avait 4 oeufs dans le nid je suis désespérée qu'est-ce qu'il se passe cette année je n'y comprends rien expliquer moi je sais bien qu'on a eu des températures basses mais quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 21:41

Marie21,je pense et je crois,que tout cela est dû au temps que nous avons subi,l'hiver a été très sec (+ de 50 ans ,selon météo France) les répercussions de ce temps aussi sec à eu comme conséquence un nombre très limité d'insecte à la sortie de l'hiver et le peu a dû faire face à un coup de froid sévère au mois d'avril (le moment où les moustiques,pucerons, petites libellules... se reproduisent le plus et donne lieu à plusieurs générations dans l'année) As-tu eu des pucerons sur tes rosiers...perso,aucun koi As-tu été piqué par des moustiques...perso,non koi As-tu vu des fourmis volantes... toujours non,tipule... négatif koi Enfin les fortes chaleurs ont fait le reste  Cpamafote Les extrêmes ne sont pas les bienvenues pour la reproduction des insectivores ( trop de pluie,fraicheur,chaleur sans pluie...) Il faut savoir (si je fais l'historique,il y a plusieurs milliers d'années) Pourquoi Les hirondelles ont quitté l'Afrique ?? Simplement pour trouver de la nourriture,trop de concurrence pour trop peu d'insecte (la causalité d'un climat trop chaud en été ) alors elles ont commencé à migrer vers le nord pour enfin arriver dans nos contrées et même dans les pays plus septentrionaux que nous et aujourd'hui,elles reviennent instinctivement par la force génétique. Wink  
 
Il faut espérer que ce n'est qu'un accident car si les années qui vont suivre ressemble de plus en plus à cette année,il sera permis de croire une diminution alarmante de tous les insectivores Cpamafote Ce que prédit hélas,les climatologues si le réchauffement climatique s'accélère trop vite,il y aura forcément un manque de temps d'adaptation. http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/A-cause-du-rechauffement-climatique-des-oiseaux-disparaissent-752857 Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 0:22

Bien triste nouvelle Marie21 car nous aurions suivi avec joie ton recit sur cette dernière portée !
C'est décevant de voir notre groupe forumeurs autant touché par les échecs de nos hirondelles. Et je pense effectivement que le réchauffement y est pour beaucoup même si nous habitons un climat tempéré qui suppose des années qui ne ressemblent à aucune.
Le syndrome de la marmite et c'est pas prêt de s'arrêter, je pense que nos déconvenues seront choses courantes à l'avenir, sans illusion. C'est quand même navrant de faire partie de l'espèce homo sapiens, ça fout la honte parfois d'être associé à l'espèce la plus auto-destructrice qu'il ait été de voir en ce bas monde. La sentence sera la même pour nous que pour l'espèce animal sauf que ces derniers n'ont rien demandé !
J'aime assez la réflexion d'Einstein : de 2 choses sont infinies, la bêtise humaine et l'univers, quoique sur l'univers j'en ai pas la certitude. Very Happy
Mais bon, tant qu'il y aura des hirondelles cela mérite malgré tout de se lever le matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 14:28

Quelle tristesse de vous lire ce matin... Sad

Marie je sympathise vraiment avec toi !
Je souhaite de tout coeur que l'an prochain sera meilleur.

Chez nous des insectes nous en avons beaucoup et de toutes sortes !
Nos petits hirondeaux ont été nourrit suffisamment et heureusement !

Serji, je ne savait pas que c'était une phrase d' Einstein  Wink  la bétise humaine.... car je l'utilise souvent et dans plusieurs circonstances  Twisted Evil  parfois je suis sur le luc (cul)  lol!  de voir certaine attitude chez les humains, mais bon je changerai pas l'monde ce matin  lol!

Sur ce , je vous souhaite une belle journée   Alcol
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 20:25

merci à vous tous mais j'en suis encore bien peiné mon bilan cette année 1 hirondelle c'est vrai que le temps n'était pas de la partie mais quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 23:27

Bon aller une bonne nouvelle quand même. Les hirondeaux de mon voisin viennent de décoller aujourd'hui accompagnés par d'autres hirondelles des alentours. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 1:33

Superrrr cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 10:43

Mais c'est terrible cette hécatombe partout! Quelle année.
Pas très loin de notre maison il y a eu des hirondelles de fenêtre installées au printemps pour la premiere fois.
Sinon moi aussi je trouve que les hirondelles se mettent ensemble sur les fils électriques comme pour le départ et nous ne somme que le mi-aout.
Maintenant j'attends les rouges gorges qui reviennent en septembre.
Courage à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 12:35

Nilca, excellent si tu peux attirer des H. de fenêtre chez toi si tu as de quoi les accueillir ! 2 ou 3 nids sous ta toiture et une petite bande sonore pour les attirer... Je trouve aussi que les fenêtres sont un petit peu plus nombreuses cette année !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 13:11

Oui je peux dans la fenetre du garage, excellent mais peut-être pas du coté du soleil ou vent. Maison inpossible, partout des plantes grimpants.
et puis c'était dans un hameau à coté. On ne sait jamais, tout a changé cette année.
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Aoû - 19:07

Hello à tous, ce matin sous l'orage,il y avait un impressionnant rassemblement sur les câbles électriques,elles étaient du coté de l'église,je n'avais pas d'appareil pour les filmer à ce moment là Cpamafote Il y avait je pense,toutes les hirondelles du village Shocked cela faisait bien 15 ans que je n'avais pas vu une telle multitude, malgré une saison 2017 catastrophique triste surtout pour la seconde portée snif Il faut croire que les cuvées 2015 et 2016 ont été des réussites Smile Le seul point positif de cette année 2017 ,c'est que la 1ère portée est toujours celle dont le nombre des jeunes ont le plus de chance de revenir les années suivantes 60 à 65 % Wink Bientôt se fermera "la rubrique hirondelles 2017" comme un goût de fin d'été qui s'annonce,en témoigne les feuilles des arbres jaunissant tout doucement vers un automne précoce. Sad
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Aoû - 19:24

hello piou-piou bientôt elles vont partir mais j'en ai encore dans le ciel pas malHirondelle 2017 - Page 14 00610
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Aoû - 19:24

image double


Dernière édition par marie21 le Lun 28 Aoû - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Aoû - 9:51

Comme toi Marie21,j'observe le même attroupement autour de l'église Smile comme il y a 4 câbles superposés,ils sont tous garnis d'hirondelles HC comme HF sur une longueur de 70 m env Very Happy une frénésie qui risque de se terminer rapidement,elles attendent le vent du nord voir nord-est pour entreprendre leur retour en Afrique. Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Timide
Timide
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 45
10/02/2016


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: un rassemblement en ariège ?   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Sep - 23:19

Bonjour à tous
Ici en Ariège, je n'ai jamais vu tant d'hirondelles... Une invasion. Tous les nids étaient occupés. Elles ont pondu deux fois et ont eu bien du travail. L'autre nuit,il a plu, et il est rentré une véritable cohorte d'hirondelles se mettre à l'abri. Il faudra que je vous mette une photo.
On a eu aussi deux nichées mortes dans le nid après un coup de frais.
En ce moment elles semblent se rassembler. Les fils électriques en sont noirs, de long cordons d'hirondelles toutes mignonnes. Vont-elles partir plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeLun 4 Sep - 14:31

Plutôt une bonne nouvelle Millemiettes, cela fait plaisir de lire que l'effectif te semblait plus important qu'à l'habitude !

De mon côté en Ille et Vilaine en Bretagne, un petit groupe d'irrésistibles rustiques résiste encore et toujours à la migration. Une petite 10ène virevoltait encore ce matin en groupe au dessus du hameau. Mais elles ne devraient plus tarder.
Pour ma part, une année 2017 mitigée avec un succès pour la première nichée (4 hirondeaux) et une perte de 4 hirondeaux pour la seconde nichée (la cause : les poux des poules).
Mais le hameau a vu naître et décoller 29 hirondeaux avec succès, ce qui reste un score très très bon ! (4 chez moi, 9 chez mon voisin proche et 16 chez mon voisin du dessus).
Il me tarde que le printemps 2018 pointe son nez pour effacer ce petit échec. Je vous souhaite une bonne hibernation à tous et vous dit à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitimeLun 4 Sep - 23:29

Comme toi Serji j'attend 2018,j'espère que ça se passera mieux!!
Mon mâle a toujours dormi dans mon garage,je suis donc confiant pour l'année prochaine.
Depuis 2-3jours je le croyais parti en Afrique mais ce soir il est semble-t-il à nouveau entré.
Bon hiver à tous et rendez-vous dès le mois de Mars .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» observations dans nos mangeoires 2016/2017
» HIRONDELLES 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: