Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Avr - 18:54

en principe heberger une image de tes photos tout envoyercopier l'url et insérer
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Avr - 18:56

Hirondelle 2017 - Page 3 003_710
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Avr - 19:07

Hirondelle 2017 - Page 3 Dsc_8811

Merci Marie
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Avr - 21:15

Belles photos bravo les prises sont d'une grande netteté même en mouvement,Nilca,je vois un mâle sur l'antenne et peut-être bien une femelle en vol Wink
 
Bon ce soir qui est-ce qui lève les bras en l'air ??? c'est piou-piou  Smile  cheers  cheers  Ma belle rousse est de retour,à 20h ouverture de la trappe et ce soir, la voici sur son nid  Wink  
 
Comme tu le dis serji,il n'y a pas foule,seulement 3 dans le coin,elles arrivent tout doucement,au compte-gouttes,ce week-end avec le beau temps annoncé,cela devrait favoriser d'autres arrivées  Wink  

Marie,je vois que les tiennes ne chôment pas  Shocked elles y vont dare-dare,une belle année en perspective.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Avr - 8:42

Chez moi ,elles sont arrivées Jeudi,c'est avec un grand plaisir que je les ai vu rentrer dans le garage hier soir.
Par contre dans la journée elles sont peu présentes.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Avr - 8:51

je vois qu'il y a de l' animation dans vos garages, chez moi les granges restent désespérément vides Sad il y a bien 6 ou 7 rustiques dans le ciel mais rien chez moi, elles ont peut être eu un problème de parcours, espérons qu'un jeune couple s'installe dans mes nids, j'attend porte grande ouverte. Pour les hirondelles de fenêtre, toujours qu'une dans mes nichoirs pourtant ça fait 15 jours que l'on a un grand soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Avr - 13:20

cheers bonne nouvelle pour vous piou-piou et Ronsard.
Titou, il faut espérer que ce soit juste un problème de timing, et je suis d'accord avec piou-piou, cette année elles arrivent au compte goutte !
Pour ma part, le mâle est toujours en place le matin, appelant désespérément la demoiselle, mais comme il n'y a personne. Mon voisin a aussi un mâle en place ! Avec les lâchés de ruminants dans les champs, j'en vois 4-5 pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Avr - 0:52

Aujourd'hui avec le beau temps,tout c'est précipité,la femelle l'a rejoint cet après-midi et elles se sont affairées aussitôt à garnir le nid de paille Shocked rapide l'installation Smile (il y a un troisième invité mais celui-ci s'est fait rembarrer par ma belle rousse,peut-être le même scénario que l'année dernière)  Wink
 
La population a légèrement augmenté (une bonne trentaine dans tout le village) mais je n'ai pas encore vu le couple de mon poulailler Wink

Ronsard,pour toi aussi le printemps est de retour car pour moi un printemps sans hirondelle ,n'est plus digne d'un véritable printemps.  Wink  
 

titou et serji encore un peu de patience,il est vrai que lorsque l'on lit les coms envieux de l'un et de l'autre sur l'avancé de leurs messagères ,il n'est pas facile de garder sa placidité   Neutral Bonne nouvelle malgré tout, les sites d'observations du tiers sud donnent de gros passages d'hirondelles rustiques .  Wink


Dernière édition par piou-piou le Dim 9 Avr - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Avr - 10:51

et bien je crois bien c'est un couple car ils arrangent un nid. Pour moi c'est tôt cette année et la premiere fois qu'un couple arrive ensemble. En plus j'ai pris des vacances en fonction d'eux courant mai...Mon mari va inventer quelque chose que les petits peuvent partir seuls sans que j'ai besoin de mettre ma 'porte de jour'.
Vous croyez qu'ils se débrouilleraient de partir par ce petit trou? Les parents le font mais des tout jeunes pour un premier vol?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Avr - 23:41

Ce sera pour eux un peu plus compliqué,vu leur vol encore hésitant mais je ne pense pas que cela leur soit un grand handicap Wink ils acquièrent rapidement une bonne dextérité.Wink
 
Journée radieuse et le couple n'a pas arrêté de faire des va-et-vient Wink brindilles,pailles,plumes Smile vers 11 heures du matin,il y en avait 6 dans le garage,quel chahut et pourtant le nombre n'y est pas,beaucoup manque à l'appel,2 voisins n'ont toujours pas leur couple et mon poulailler est encore bien vide silent il nous faut encore attendre une semaine pour avoir une bonne indication,de ce que sera la cuvée 2017 pour les rustiques,en ce qui concerne les fenêtres,une dizaine tournent autour du silo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr - 11:55

l'hirondelle du voisin a trouvé sa femelle ! Ce n'est pas le cas de mon hirondelle mâle (première arrivée), se trouve toujours seule sur son fil. Il a du mal a trouver compagne qui accepte les lieux ! L'année dernière, il a trouvé chaussure à son pieds que vers le mois de Mai ! Il est toujours en place en permanence.
Sans doute l'emplacement qui n'est pas idéal pour ces dames ! Je ne désespère pas ! Il a chassé un couple hier qui venait visiter l'hirondellier.

J'allais te poser la question Piou-Piou sur l'effectif de passage des sites d'observation. C'est rassurant de voir qu'il y a encore du monde à arriver !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr - 12:59

Depuis hier, quelques visites dans les granges, mais rien dans les nids le soir , Cpamafote pourtant on a un soleil radieux et il fait très chaud pour la saison mais les hirondelles semblent tarder à arriver par rapport aux autres années. Bizarre, peut être qu'il y a du temps mitigé dans le sud qui les freineraient, ou qu'il a eu beaucoup de perte dans la traversée du désert ou de la méditerranée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr - 14:18

Des moineaux semblent déranger beaucoup le couple d'hirondelles !!
Elles n'ont pas dormies dans le garage et je doit faire la chasse aux moineaux,si quelqu'un a une idée,je suis intéressé.
Piou piou tu semble connaisseur ; que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr - 14:39

Titou - quand l'effectif n'est pas au RDV c'est toujours la même angoisse et même question que l'on se pose tous ! et moi le premier ! D'après Piou-Piou ça devrait commencer à arriver sérieusement !
Ronsard - Les moineaux normalement n'embêtent pas les rustiques et s'aventurent que très rarement à l'intérieur des bâtiments ! Pour les fenêtres, les moineaux sont voleurs de nids ! A part un chiffon dans le nid pour les empêcher de nicher avant l'arrivée des hirondelles de fenêtres, après ne reste plus qu'aux hirondelles d'utiliser la loi du talion !
Mais à mon avis c'est normalement qu'elles ne soient pas hyper omniprésente au début !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr - 16:37

Merci Serji pour ta réponse.J'ai fait cette observation car j'ai déja sorti le moineau de mon garage il y a environ un mois,
et ce matin j'ai clairement vu les 2 hirondelles entrer, et au même moment le moineau entrer aussi pour les faire sortir!
De plus une heure plus tard le moineau était dans le garage avec une hirondelle. Je connais aussi le cas d'un agriculteur qui a vu les hirondelles de sa grange remplaçées par des moineaux.Pour l'heure les moineaux sont partis à force de leurs courir après, et les hirondelles ont beaucoup occupées les cieux au dessus de chez moi.Je précise que ce sont des rustiques.Pour info chez mon voisin il y a maintenant trois couples.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr - 22:50

Premier mâle dans ma grange , il ne dort pas dans un nid mais sur le rebord d'un mur , étonnant !!
ronsard: avec les moineaux c'est jamais facile! continue à les chasser c'est pour moi la seule méthode, mais ils sont très têtus et ils insistent longtemps.
serji :tu as raison vivement qu'elles arrivent !
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr - 23:45

Excellent Titou cheers

Je t'ai trouvé la solution Ronsard ! Un couple de Crécerelle commence à nidifier sur le pignon de la maison du voisin... idéal pour faire fuir les moineaux !  Very Happy
Par contre j'ai vu les rustiques les pourchasser, enfin elles essayaient !
Il y a 2 ans j'ai essayé de les effrayer mais que neni ! Laissons dame nature faire son taf !
Peut être en essayant de réduire l'ouverture de l'entrée de ton garage, cela pourrait intimider les moineaux.
Hirondelle 2017 - Page 3 2017-010
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 9:41

Serji c'est beau une crécerelle qui niche dans ton hirondellier mais ça craint aussi...
Chez moi ça continue à solidifier le nid.Tout va pour le mieux ici pour le moment!
Je pars là pour la ville et en passant dans les villages je verrai si il y a hirondelle ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Mais après tout, nous ne sommes que le 11, il y a deux ans le mâle est arrivé le 16! Ma soeur en Hollande n'a encore rien dans son étable de chevaux. Elle a au moins 10 nids.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 10:33

Titou et serji,Comme d'habitude,rien n'est jamais pareil avec eux  Smile elles nous font poireauter jusqu'à semer le doute et même un peu d'angoisse sur leur comportement et leur retard tongue Tout va finir par rentrer dans l'ordre,seulement encore de la patience,je sais ça devient long Cpamafote Je pense que c'est général (il y a un peu près 35% à 45 % de l'effectif selon les endroits sur la moitié nord de la France ) Cpamafote Comme le dit le dicton  << à la st Benoit,l'hirondelle est sur le toit >> autour du 16 avril Wink
 
Ronsard,les moineaux sont une vraie plaie,on les appelle "la souris des oiseaux" il est têtu,audacieux,difficile à déloger  Mad Perso,j'évite qui s'installe,alors dans mon poulailler,j'ai mis sur le nid de l'hirondelle,un couvercle d'un pot de fromage blanc,coupé a la bonne dimension maintenu avec un caoutchouc  Wink  tranquille pour l'hiver jusqu'à l'arrivé des hirondelles ainsi il ne prend pas ses habitudes à squatter le nid  Wink la solution de serji (de réduire l'accès au nid,peu aussi le dissuader) mais parfois cela n'empêche pas de revenir à la charge,la seule solution valable,est la présence de l'homme car cet oiseau s'habitue à tout,le bruit,épouvantail,tête de chat,dvd... rien ne l'effraie longtemps,d'ailleurs c'est en faite madame qui a fait son dévolue sur le nid  Mad  Le plus important de tout,c'est d'être présent le plus possible,avec de simple observation (je sais plus facile à dire qu'à faire) lors de la ponte et de la couvaison de l'hirondelle car pendant leur absence même pas très longue on y voit les moineaux éjecter les œufs et anéantir ainsi une saison complète,bon courage  Wink    


Pour moi aussi Nilca,tout ce passe bien dans mon garage mais toujours rien dans mon poulailler.  Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 11:53


Premiers arrivés, pas toujours les premiers servis ! ça c pour moi ! lalala
Vivement la St benoit Piou-piou Rolling Eyes
Nilca : c sur le pignon de la maison du voisin ! Heureusement ! Tu penses bien que j'aurai pas laissé faire ! grrrr
Y a 5 minutes j'ai vu une attaque vulgurante d'un épervier sur les moineaux à 5 mètres de moi, en espérant que ce ne soit pas les sitelles qui en ont fait les frais et qui nichent dans les murs de l'hirondellier ! secours
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 16:47

toujours un nid en construction et presque terminé
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:16

Merci Piou Piou pour tes recettes,J'ai semble t-il réussi à les éloigner , de toute façon dès que j'en entend un ;je le chasse.
Ce matin c'était un couple de rouge-queue qui était dans le garage,malgré tout je reste positif car aujourd'hui les hirondelles
ont été assez présentes.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 0:19

Tout doucement elles arrivent serji car ce soir,voilà mon poulailler occupé  cheers à 20h (l'heure où je quitte) 3 tournaient autour et enfin l'une est rentrée et n'en est pas ressortie Very Happy
 
Vu l'heure tardive,je ne peux pas apprécier de combien était leur nombre,malgré tout,le voisin d'en face avait aussi son couple + celui du bout + 1 chez moi + une dans mon poulailler mais pas encore une seule de mon voisin de gauche. Il me faudra attendre ce week-end pour avoir une meilleur vision de l'effectif global du village. Wink  

Marie,nous allons rentrer dans la période de ponte d'ici 10 jours et ce sera de nouveau à celui qui aura le 1er œuf (attention les œufs de pâques ne comptent pas  Smile )    

Ronsard,tu adoptes la bonne tactique ,il faut être simplement plus persévérant qu'eux,jusqu'à ce que l'envie de reproduction sera si fort,qu'ils chercheront un autre endroit pour nidifier .  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Avr - 21:54

Mon hirondelle rustique reste désespérément seule, et mes nids de rustique désespérément vides , heureusement que les hirondelles de fenêtre arrivent tout doucement pour me remonter le moral, il y a 2 couples de formés et 2 mâles célibataires , donc 4 nichoirs occupés Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Avr - 20:49

moi ils construisaient un nid et depuis plus personne?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» observations dans nos mangeoires 2016/2017
» HIRONDELLES 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: