Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Avr - 21:28

ah bon Marie il n'y a plus personne? Depuis combien de temps?

les hirondelles de nos villages commencent à vraiment venir.

Tiens nous au courant Marie
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Avr - 23:55

Début de saison bien compliqué,même si de nombreuse hirondelles passent en grand nombre sur les sites d'observations 2000/3000 j , elles ne semblent pas très présentes dans les villages,aujourd'hui j'ai fait 2 fois le tour de la commune à différentes heures,je n'en ai pas comptabilisé beaucoup Cpamafote journée fraiche 12° avec vent, ciel gris et petites pluies (un temps de novembre) boude
 
Ce qui ne va pas accélérer les choses,c'est un petit coup de froid annoncé pour la semaine prochaine avec vent sensible de N-E Mad Voila sans doute la cause d'un démarrage aussi confus pour beaucoup de monde   koi  

Pour ma part,mes hirondelles dans le garage sont bien présentes mais ceux du poulailler ne font que passer brièvement 2/3fois par jour,malgré tout elles sont toutes les 2 au nid le soir Wink  

Titou,Marie,votre inquiétude se dissipera avec un retour durable du beau temps et de la douceur mais d'après les prévisions,ce ne sera pas dans les prochains jours  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Avr - 8:12

étonnant marie, tu as eu un coup de froid chez toi qui pourrais justifier cet arrêt de construction? et elles dorment plus dans leur nid le soir ?
Hier soir, enfin une femelle a rejoint mon mâle rustique ,mais ils n'ont pas l'air de vouloir utiliser les vieux nids. Ils inspectent les poutres autour et ils dorment sur un fil. A suivre !
J'espère que tu as raison piou piou car dans ma grange de devant et la grange de mon voisin juste à côté il y a toujours rien, j'espère qu'un jeune couple va arriver, ils sont souvent plus tardifs.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Avr - 17:57

oui il a fait froid c'est peut-être la cause bah!elles reviendront ,j'espére
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Avr - 16:37

ça y est un couple est revenu
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Avr - 23:22

Excellente nouvelle Marie21 !
Piou-piou Je viens de lire également que ton poulailler était occupé ! cheers
Titou. Cette année il va falloir être patient, j'ai bien l'impression !

De mon côté, ça y est ! Mon hirondelle vient de rencontrer demoiselle ce jour même ! AR dans l'hirondellier, ça à l'air de plaire à madame ! Il a été plus que patient, je le voyais tous les matins, inexorablement seul depuis 3 semaines. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 0:56

3 Jours de congés,3 jours de fraicheur,petites pluies,fort couvert et vent sensible du nord 11° et ce soir à 23h 1°, demain -2° à-3° grrrr Cela nous permet de mieux comprendre leur comportement et pour certain un retour tardif sur leur lieu de nidification car en doute évidence ce temps est prévu pour durée une bonne dizaine de jours (pratiquement jusqu'à fin avril) boude on peut déjà affirmer qu'il n'y aura pas 3 couvées Cpamafote
 
Bonne nouvelle serji cheers il te reste maintenant à surveiller aussi le début de la ponte Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 16:34

Voilà des bonnes nouvelles! Piou Piou c'est infernal ici aussi, il fait à peine 10 ° ici et il gèle la nuit.
Je n'ai pas vu mes hirondelles aujourd'hui, elles sont obligées de chercher les insectes ailleurs?
On verra ce soir.
Ce sera peut-être comme Marie...

Ma soeur en Hollande a eu 8 hirondelles qui sont arrivées dans l'écurie et elles se battent pour les nombreux nids qu'elle a!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 18:50

les miennes sont revenues elles ont du trouver un endroit plus chaud
0°degré ce matin il ne fait pas chaud et pour demain ils annoncent -i°
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 10:03

Les miennes sont revenues le même soir, cette nuit il a fait -2!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 11:48

Au secours j'ai un oeuf!!!! et il fait si froid!!! comment font elles?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 13:25

On peut le dire  "ça caille" -4° ce matin et actuellement pas plus de 7° avec un vent de N-E pale enfin une petite consolation,même si le temps est très nuageux,il ne tombe rien car hier, petites averses de grésilles et de neiges fondues,bref un vrai temps de début mars boude Les hirondelles du garage restent de longs moments à l'intérieur (il fait 15°) mais ceux du poulailler sont absentes toutes la journée,seules les poules font office de chauffage et il ne fait pas bien chaud Cpamafote Demain matin -5° à -6° est prévu (record du coin, -8° un 17 avril)
 
Malgré un vent contraire hier soir un passage d'une bonne trentaine d'hirondelles rustiques volaient vers le nord Wink

Nilca,je pense que tu as ouvert le début de la ponte cheers Pour le froid ce n'est pas bien grave,la femelle va pondre 4/5 œufs donc 5jours puis une couvaison de 14/15jours cela va nous emmener vers le 7/8 mai j'espère que d'ici là,il fera plus chaud Smile Je n'ai pas poussé ma curiosité à regarder dans les nids,je le ferai en fin d'après-midi,verdict ce soir Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 13:48

Merci Piou Piou pour ton encouragement. Il y a un beau soleil par contre ici et j'ai ouvert les vitres du garage, dedans il fait 9° et dehors 11°. Ce garage est indépendant de notre maison et non chauffé du tout;
Mon mari me dit qu'il faut laisser faire la nature....
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 14:52

T'inquiète pas Nilca. Elles sont au chaud dans ton garage et en journée au meilleur des températures elles auront de quoi se nourrir !
Tu sais que celles de mon voisin ne couvent même pas les oeufs ! Bon il est vrai qu'en bretagne le climat est plus tempéré (océan).
Comme dis ton mari, laissons faire la nature. Le nid du couple de crécerelle est cerclé maintenant par 3 couples d'hirondelles. (mes 2 voisins et moi-même), comme quoi, cohabitation peut avoir lieu. (jusqu'à preuve du contraire !)

Un gros soutien à vos hirondelles qui ne doivent pas avoir bien chaud quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 11:03

Temps pénible grrrr ce matin,c'est la désolation dans le jardin,-6,2° et tout est grillé,hortensia,glycine,davidia même le buddleia... ne parlons pas des fruitiers,c'est mort pour cette année boude
 
Nos hirondelles,quant à elles,restent bien au chaud dans le garage et impossible de regarder le nid,pour ceux du poulailler,j'ai équipé un petit chauffage d'appoint,autour de 10° pour préserver aussi mes poules car elles pondent abondement en ce moment et ce coup de froid n'est pas très bon pour leur métabolisme,elles sont plus fragilisées. Je pense que le plus dur est passé même si la douceur durable n'est pas encore au programme la semaine prochaine.  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 17:57

Ah oui Piou Piou et chose que je ne connaissais pas, pas de ponte aujourd'hui. Elle peut sauter une journée la femelle? Le seul oeuf n'est pas beaucoup couvé sauf la nuit donc.
Chaque année est différent.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 1:24

Oui Nilca,cela arrive mais c'est vrai qu'en général,il est plus courant de voir une ponte à la continue 1 œuf/jour ,normalement demain tu devrais en avoir un autre,si dans 2 jours il n'y a rien de nouveau,il est peut-être possible que l'œuf soit stérile.Wink  
 
Un peu moins froid cet après-midi 10° au meilleur moment de la journée,cela a permis de voir plusieurs fois les hirondelles faire les va-et-vient au nid Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 11:25

pas de ponte du côté de chez moi je n'avais qu'une hirondelle au garage
cette année ce ne sera pas l'année dernière
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 16:55

Pas de 2ème oeuf ce jour...mais comment ça se passe en fait. Personne ne le sait peut-être, il faut être biologiste pour le savoir?
Une femelle n'a pas un X-nombre d'oeufs dans son ventre, comment ça fonctionne exactement? Est ce qu'ils jettent l'oeuf stérile hors du nid?
Quand est ce que je peux avoir une nouvelle vraie ponte?
Ils ont fait un semblant coït aujourd'hui et sont tout le temps ensemble.
Franchement cette histoire est nouveau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Avr - 0:46

Marie21,je pense que la saison va démarrer en mai avec ce temps,il n'y a pas de précipitation à la ponte et dans ce cas de figure,les hirondelles jouent à cache-cache,on les voit,on ne les voit plus,une puis deux puis de nouveau une !!!  tourne  comme le temps,elle chauffe le froid en même temps Smile je souhaite qu'une seule chose,c'est de ne plus connaitre une année comme 1987 où l'été n'a jamais montré le bout de son nez,pratiquement toutes les portées ont avorté et parfois même il n'y a pas eu une seule ponte Sad 3 ans de suite comme cela et c'est la catastrophe Embarassed
 
Nilca,attend encore demain  Wink Normalement (chapelet) d'une hirondelle se situe entre 3 œufs minimum et 7 maximum après il y a peut-être des exceptions,la grande majorité est entre 4/6  Wink si c'est un œuf stérile,les parents l'éjecteront  Wink  

Pour moi quelques passages et par ce beau temps, de belles poursuites entre elles,pas moins de 15 par moment  Smile mais pour l'instant aucun œuf dans les nids  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Avr - 10:11

Et bien ce matin elle a pondu un autre oeuf...l'autre est-il encore bon? JE NE COMPRENDS PLUS RIEN
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Avr - 23:32

Nilca,un espace de 2 jours n'est pas si rare Wink j'ai déjà observé ce cas plusieurs fois en 40 ans d'observation Wink le 1er œuf est bon et l'éclosion sera dans le même timing que les autres à quelques heures près,seule la chaleur du ventre de la femelle crée le développement de l'embryon du oisillon  Wink  
 
Journée grise,bien maussade avec vent de nord,peu d'apparition des hirondelles,seulement le soir juste avant le coucher.  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Avr - 23:40

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais en Bretagne il fait beau depuis une semaine... certes des matins avec presque des gelés mais par exemple aujourd'hui 20° au plus chaud. Les hirondelles sont bien présentent maintenant avec 4 couples dans le hameau. Mon couple prépare le nid avec apport de brindilles.
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 21:39

Effectivement serji,par chez nous la douceur n'est pas encore de la partie même cet après-midi avec un soleil bien présent la température n'a pas dépassé 11° avec un vent de N/N-E très sensible par moment et ce soir 5° actuellement ,demain des gelées de -3° sont prévues boude les hirondelles ne sont visibles à peine une heure par jour et ce n'est pas avec les prévisions météorologiques annoncées cette semaine,pluies,vent,grande fraicheur que les choses vont s'accélérer Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Avr - 10:49

Ici presque comme dans la Marne, froid, petites gelés. Malgré tout j'ai trouvé une quatrième oeuf ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» observations dans nos mangeoires 2016/2017
» HIRONDELLES 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: