AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cygne, la catastrophe.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaloy
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Munster - Alsace
14/07/2010


MessageSujet: Cygne, la catastrophe.....   Mar 9 Mai - 18:25

Bonjour, je suis un alsacien, mes parents ont acheté un terrain avec des étangs en haute saone et ils habitent en alsace, sur les étangs on a un couple de cygnes qui couvent en ce moment sauf que aujourd'hui ma mère me telephone pour me dire que le mâle à une patte salement amochée et que la femelle a quitté le nid pour rester avec son compagnon.
Du coup j'appelle la lpo Alsace qui me dirige vers le centre Athena en haute saone me disant qu'ils vont trouver quelqu'un et me rappeler... J'attends , j'attends... puis sms de ma mère qui vient de me dire qu'elle vient de courser un renard qui voulait le chopper... et la je suis dans la mouise je peux pas me déplacer c'est à + de 200km de chez moi, mes parents sont pas vraiment des spécialistes de la capture de cygne (ni moi d'ailleur) et ils ne restent que jusque demain si le renard l'a pas attrappé cette nuit. Ce qui me chagrine c'est que je n'ai rien en numéro à appeller et le centre Athena je ne peux même pas les rappeler puisu'il est fermé à 17h30. Bref voilà si quelqu'un à une idée lumineuse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5883
Age : 19
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Cygne, la catastrophe.....   Mar 9 Mai - 19:45

Bonjour, si aucun spécialiste ne peut se déplacer c'est extrêmement délicat.
Courir après le mâle pour l'attraper risque non seulement de le stresser mais surtout d'aggraver sa blessure (surtout si vous l'enfermez ensuite et qu'il se débat). S'il n'est pas possible de l'acheminer rapidement à un centre, inutile de dire que ça serait totalement contreproductif de le capturer. Vous pouvez toujours voir avec un (bon) vétérinaire, ceci étant.

Je pense qu'un cygne peut survivre avec une patte simplement amochée, après tout dépend de la mobilité de cette dernière, si elle risque de s'infecter, si il peut ou non s'appuyer dessus, etc... Il faut juger selon la gravité et voir en fonction.

Par contre ça m'étonnerait que la femelle abandonne le nid pour rester avec le mâle. Les cygnes ne sont pas monogames, et généralement l'élevage des jeunes revient en grande partie à la mère. Par contre si un renard traîne dans le coin il est possible que le nid ne fasse pas long feu (je pense qu'il s'en prendra plus volontier aux oeufs qu'au mâle, si celui-ci est encore assez en forme pour voler et se débattre)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cygne, la catastrophe.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catastrophe à l'Ile de Ré suite à la tempête Xinthia
» Manger le cheval---- catastrophe
» Cygne blessés ?
» Cygne noir à Trunvel en UU90
» après les planaires ...catastrophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: