Bonjour, si aucun spécialiste ne peut se déplacer c'est extrêmement délicat.
Courir après le mâle pour l'attraper risque non seulement de le stresser mais surtout d'aggraver sa blessure (surtout si vous l'enfermez ensuite et qu'il se débat). S'il n'est pas possible de l'acheminer rapidement à un centre, inutile de dire que ça serait totalement contreproductif de le capturer. Vous pouvez toujours voir avec un (bon) vétérinaire, ceci étant.
Je pense qu'un cygne peut survivre avec une patte simplement amochée, après tout dépend de la mobilité de cette dernière, si elle risque de s'infecter, si il peut ou non s'appuyer dessus, etc... Il faut juger selon la gravité et voir en fonction.
Par contre ça m'étonnerait que la femelle abandonne le nid pour rester avec le mâle. Les cygnes ne sont pas monogames, et généralement l'élevage des jeunes revient en grande partie à la mère. Par contre si un renard traîne dans le coin il est possible que le nid ne fasse pas long feu (je pense qu'il s'en prendra plus volontier aux oeufs qu'au mâle, si celui-ci est encore assez en forme pour voler et se débattre)