AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

oisillon moineau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celinel2
Juvénile
Juvénile

Féminin
21/06/2017

MessageSujet: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 8:12

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je vous remercie de votre aide! En effet, ma fille m'a ramener un oisillon tomber du nid il y a 15 jours, et je sous marine ici depuis et je trouve toutes les réponses à mes questions!!!

l'oisillon est arrivé chez nous vendredi 2, sans plume, les yeux fermés!! Il les a ouverts rapidement après (samedi ou dimanche)
Si je calcule bien, il doit avoir 24/25 jours là?
Les premiers jours je l'ai nourri de jaune d'oeuf écrasé avec de la chapelure et de steak haché. Puis dès que j'ai pu de paté d'élevage pour canari et toujours du steak haché.
Depuis Dimanche, j'ai des vers de farine qu'il adore. Je coupe encore la tête, et il saute dessus. Je les mets dans une mangeoire avec de la paté en poudre et quelques graines (pour oiseaux d'extérieur chadonneret parce qu'elles sont petites).
Il ne va jamais de lui même sur la mangeoire, il faut que je le pose dessus pour qu'il mange, comment je fais pour qu'il cherche lui même sa nourriture?
Il saute, mais ne vole pas, normal?
Quand est ce que j'arrête de couper les têtes des vers de farine? Il préfèrerait surement qu'ils soient encore vivant, il chasse les mouches qui passent tout près!

Je reviens avec quelques photos!
Revenir en haut Aller en bas
celinel2
Juvénile
Juvénile

Féminin
21/06/2017

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 8:37

A son arrivée :

Quelques jours après :

Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 12:03

Il est encore jeune et très loin de pouvoir voler / manger seul.
De toute manière, pour lui apprendre il lui faudra de la nourriture vivante et pas des graines (insectes, vers, etc). Pour le vol, ses plumes ne sont simplement pas encore assez développées. Il faudra bien 2 ou 3 semaines encore, et je pense qu'on peut en rajouter une pour qu'il sache parfaitement se nourrir seul.

Pour l'instant je pense que vous faites ce qu'il faut, attention toutefois à ne pas avoir de contacts inutiles avec lui: ne pas lui parler, ne pas le toucher, ne pas aller le voir hors nourrissage. Il y a déjà de grandes chances pour qu'il soit peu farouche une fois grand, c'est important de minimiser les dégats au maximum.
celinel2
Juvénile
Juvénile

Féminin
21/06/2017

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 12:43

Merci de votre réponse... La dernière photo date de quelques jours quand même, je vous en mets une prises à l'instant!

Il commence à se servir dans le bac de graines, les "mâche" mais n'arrive pas à les casser! je ne peux toujours pas lui donner de vers vivants (sans couper la tête)? J'ai ajouté de la pâté (jaune) sèche dans le bac, j'ai bien fait?
Par contre pour l'eau, il n'y va pas seul! Il fait comme s'il se baignait dans le fond de sa caisse, mais pas dans l'eau!!!

Pour les contacts, je ne sais pas trop quoi penser, au début quand il nous voyait, il se cachait sous une couverture que je lui avait mise dans le nid; je devait presque lui donner à manger en me cachant; mais aujourd'hui, il n'a plus peur du tout... Pourtant, on ne fait rien pour qu'il s'attache!
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 13:33

Ah oui d'accord ça change tout. Effectivement là il devrait voleter et commencer à pouvoir se nourrir tout seul. Vous pouvez lui donner des vers vivants, lui présenter des insectes trouvés dehors etc... S'il n'arrive pas à décortiquer les graines, des morceaux de fruits peuvent aussi faire l'affaire.
L'eau se trouve dans quel genre de récipient ? Dans l'idéal il faudrait une coupelle de taille moyenne avec pas plus d'un cm de fond et assez large pour qu'il puisse remuer dedans.

Oui c'est normal, il s'habitue à votre présence. La seule chose à faire est de continuer à limiter les contacts au strict minimum et si possible le placer dehors dans une cage, ou près d'une fenêtre ouverte. Il faut qu'il se familiarise avec l'extérieur.
celinel2
Juvénile
Juvénile

Féminin
21/06/2017

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 17:44

Justement pareil, je me posais une question par rapport aux autres oiseaux.
Fin de semaine dernière, j'avais mis l'oisillon à la fenêtre ou il y a une moustiquaire; il piaillait et deux moineaux mâles sont venus le voir à plusieurs reprises... Quels seraient leur réactions s'ils pouvaient l'approcher de près? Ils l'attaqueraient vous pensez?
J'ai osé espérer qu'un d'entre eux voudrait bien s'en occuper à ma place; mais je ne sais pas si ca existe::
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 18:09

Je ne saurais pas dire, les comportements sont assez imprévisibles en fonction des individus, de la période de l'année etc...
Les moineaux étant assez grégaires, il est possible qu'il les suive et prenne exemple sur eux pour apprendre à se débrouiller. Je ne pense pas qu'ils l'attaque car il ne représente ni une menace ni un concurrent, mais ça peut arriver bien que ça reste peu probable.
Toujours est-il qu'au moment de le relâcher, ça serait toujours un plus qu'il y ait d'autres moineaux pas loin.
Et pour ce qui est du nourrissage, pareil, je pense que ça peut arriver mais c'est assez peu probable. Mais dans le cas d'un oisillon très jeune, il est possible de le placer dans une nichée ayant à peu près le même âge et normalement il sera nourrit à la même enseigne que ses frères et soeurs adoptifs.
celinel2
Juvénile
Juvénile

Féminin
21/06/2017

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Mer 21 Juin - 19:09

C'est génial, j'ai pleins d'oiseaux qui viennent manger dans la cour! Merles, moineaux, mésanges, rouge gorge, givre... et ce que je pensais être des hirondelles jusqu'à ma venue sur ce forum Very Happy
Mais je n'aurai pas su le mettre dans un nid, je n'en vois aucun Shocked ils dorment chez les voisins et mangent ici lol
celinel2
Juvénile
Juvénile

Féminin
21/06/2017

MessageSujet: Re: oisillon moineau   Ven 23 Juin - 8:31

Je suis trop contente, depuis hier, l'oisillon mange seul!!! Il va même seul dans les mangeoires!!!
Il mange de la pâté en poudre, et va dans le bacs à graines (mais je ne sais pas s'il arrive à les casser encore!) la pâté mélangée à l'eau aussi!!!!
Maintenant, il reste le vol!!! Il ne maitrise pas du tout et ne fait que des petits bonds pour le moment!!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oisillon moineau   

oisillon moineau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1