Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Martinet léthargique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sheyma
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
04/07/2017


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 11:59

Bonjour, j'habite à Constantine en Algérie,il y'a 6 jours j'ai trouvée un petit Martinet, il pesait 60g au début ,j'ai lu sur le site de la lpo qu'il fallait le laisser perdre du poids,je ne l'est pas nourri souvent et maintenant il pèse environ 50g. Samedi il a tenté de voler mais il tombé du 4eme étage ,il n'avait aucune blessure.et le lendemain il été très agité ,j'ai essayé de le faire voler à l'intérieur,il ouvrait ses ailles, faisait des efforts mais sans succès. Mais depuis hier il n'a pas l'air en forme , il refuse de manger ,il bouge à peine et il a la diarrhée.je n'est trouvée personne qui sache s'occuper de lui ici (ni centre,ni véto ) .il a un peu grandi depuis que je l'est trouvé : ses ailles sont plus longues (mais ne dépassent pas encore de 1.5cm sa queue) ,et son plumage est plus foncé. Je me demande si ce n'est pas à cause de la nourriture ,à t'il faim? aidez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 14:13

Bonjour, déjà avec quoi le nourrissez vous ? Comment vous en occupez vous en général ?

C'est normal qu'il ne veuille plus manger s'il pèse 50g, pour s'envoler dans de bonnes conditions il doit en avoir entre 5 et 10 de moins. Pour le lâcher, pas de pièce fermée ni de décollage très en hauteur !!! C'est le meilleur moyen de le tuer ou de le blesser. Ce qu'il faut c'est un champ, un terrain de foot, bref un endroit avec de l'espace et sans danger à proximité (voitures, eau, vitres...). De toute manière, su ses ailes ne dépassent pas encore suffisamment sa queue, inutile de réessayer jusqu'à ce que ça soit bon.
Revenir en haut Aller en bas
Sheyma
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
04/07/2017


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 14:26

Je lui donne de la viande hachée trempée dans de l'eau ,je n'est pas trouvée de grillons ou autre insectes en vente, Je l'est mis dans une fenêtre ,mais depuis sa tentative de vol ratée,j'ai mis du nylon transparent à la fenêtre donc il peut voir l'extérieur mais il ne peut pas tomber,je lui est aussi mis une boîte en carton dans laquelle il dort mais qu'il s'empresse de quitter des qu'il peut. Comme je crois qu'il a la diarrhée j'ai peur de le nourrir. Depuis ce matin il ne bouge plus beaucoup (comparé aux jours précédents) ,il est sur son ventre ,il lève juste parfois la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 15:17

Est ce que vous pouvez nous mettre une photo de lui ?

Le steak haché classique peut poser problème dans le sens où il est très gras, ce qui peut expliquer la diarrhée. Normalement, s'il doit y avoir un nourrissage à base de viande, il vaut mieux choisir par défaut un steak haché très allégé ou dans l'idéal des parties maigres comme le coeur. Pour les grillons et vers de farine ils sont trouvables en magasin/rayon pêche, animalerie ou certaines jardineries.
Ca peut être simplement le signe qu'il a envie de partir. Les martinets peuvent faire un coup de gueule et refuser de se nourrir dès qu'ils ont vraiment l'envie de s'envoler. Mais il est aussi possible que sa chute ait causé des lésions internes dont les effets se font sentir à retardement.
Revenir en haut Aller en bas
Sheyma
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
04/07/2017


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 15:32

Voici des photos de lui maintenant, il bouge parfois pour changer de position.
J'ai lu quelque part qu'il fallait enlever les parties blanches de la viande hachée pour la rendre moins grasse,ça peut faire l'affaire ? Et est-ce que je lui donne à manger malgré la diarrhée ? Martinet léthargique Img_2011
Martinet léthargique Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 15:57

Oui il faut continuer à le nourrir un peu au moins pour l'hydrater, il n'est effectivement pas prêt à voler vu la longueur de ses ailes. Inutile donc de le faire jeûner trop tôt, mais il ne faut plus qu'il prenne du poids.

Je pense que ça peut aider oui, s'il n'est pas possible de faire autrement. En tout cas on peut noter que son plumage est en très bon état !
Revenir en haut Aller en bas
Sheyma
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
04/07/2017


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 16:02

D'accord merci beaucoup, je lui donne à manger combien de boulettes?et à quel intervalle ?
Si je trouve des vitamines pour oiseaux,est-ce que je lui donne ou ce n'est pas nécessaire ?
Il fait un chaud, est-ce qu'il supporte la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 20:18

60 g est énorme pour un martinet noir, c'est plus probable que se soit un alpin, et dans ce cas ne surtout pas lui faire perdre du poids vous allez le tuer
Revenir en haut Aller en bas
Sheyma
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
04/07/2017


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 20:28

z'animaux a écrit:
60 g est énorme pour un martinet noir, c'est plus probable que se soit un alpin, et dans ce cas ne surtout pas lui faire perdre du poids vous allez le tuer
.

C'est vrai qu'il ressemble à un alpin,il a le ventre blanc.

Il est vraiment fatigué,tout à l'heure j'ai cru qu'il allait mourir, il a mangé un peu puis 30 minutes après il est sorti de son abris,il s'est rapproché des vitres de la fenêtre et il est resté sur le ventre à respirer rapidement , je l'est mis dans une pièce car il faisait trop chaud dehors , il s'est relevé et il a fait ses besoin (qui ne sont plus aussi jaune et liquide que ce matin).

Svp qu'est ce que je dois faire ? Combien de fois lui donner à manger?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMar 4 Juil - 22:02

z'animaux a écrit:
60 g est énorme pour un martinet noir, c'est plus probable que se soit un alpin, et dans ce cas ne surtout pas lui faire perdre du poids vous allez le tuer

!!!! Bonne remarque je ne savais pas du tout qu'il y avait une différence de poids
Revenir en haut Aller en bas
Sheyma
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
04/07/2017


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeMer 5 Juil - 9:19

Il est mort dans la nuit ,je suis vraiment triste car je pensais qu'il allait survivre surtout qu'il avait l'air d'aller beaucoup mieux hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitimeVen 7 Juil - 21:39

Dommage, il est mort de faim en plus... en Algérie difficile de trouver un centre de soin je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet léthargique Empty
MessageSujet: Re: Martinet léthargique   Martinet léthargique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet léthargique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet oiseau ?
» Martinet
» Martinet
» sauvetage d'un oisillon, Martinet ? Hirondelle ?
» sos martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: