Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Est-ce un moineau?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


Est-ce un moineau? Empty
MessageSujet: Est-ce un moineau?   Est-ce un moineau? Icon_minitimeDim 13 Aoû - 21:37

Bonjour
J'ai trouvé cet oisillon. Je sais bien qu'il ne faut pas les ramasser mais le pauvre il était dans un caniveau en pleine ville, il pleuvait, il faisait froid et il était 23 heures. Ses chances de survie étaient bien minces.
Je mets ce sujet car j'ai quand même un petit doute sur son espèce. J'ai pensé à un moineau mais ses taches sur le ventre et aussi son cri assez mélodieux me donne un doute. Vu son bec je pense à un granivore. Je me suis déjà occupée d'un bébé moineau. Je le nourri sans problème d'ailleurs avec de la pâtée d'élevage pour canari à laquelle je rajoute des petits vers de farine. Cela fait maintenant 3 jours et il est en pleine forme c'est que cette nourriture doit lui convenir.
Qu'en pensez-vous Est-ce bien un moineau?
Est-ce un moineau? <a href=Est-ce un moineau? C360_211" />
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Est-ce un moineau? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moineau?   Est-ce un moineau? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 0:13

Bonjour, c'est un verdier juvénile, mais ça reste effectivement un granivore donc ce régime alimentaire convient tout à fait.
S'il y a un centre de sauvegarde près de chez vous l'idéal serait encore de l'y amener. Si jamais c'est impossible, alors évidemment les précautions habituelles: peu de contacts pour éviter l'imprégnation, nourrissage toutes les heures 1/2 le jour, pas d'eau directement dans le bec, et de la nourriture vivante le plus tôt possible !
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


Est-ce un moineau? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moineau?   Est-ce un moineau? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 11:46

Merci!
Bien sûr un verdier! Comment je n'y ai pas pensé? Peut-être parce que je ne les voyais plus depuis le début de l'été.
Non un centre de sauvegarde j'ai laissé tombé car pour des oiseaux on me donne des conseils mais on ne me propose jamais de les prendre surtout s'il ne sont pas protégés. Chez moi c'est l'école vétérinaire de Toulouse et l'année dernière je leur ai confié deux bébés hérissons au début de l'automne que j'avais bien retapés pendant une semaine. Quand j'ai pris de leur nouvelle on m'a dit qu'ils étaient morts deux jours après. J'ai recueilli des tas d'oiseaux et je peux m'en occuper. Quand à l'imprégnation de toutes manière cet oiseau est assez atypique. Je l'ai trouvé devant un restaurant à 20 heures, il faisait jour, c'est lui qui s'est avancé vers moi en sautillant. Je l'ai laissé au sol et je suis allée manger en pensant que ses parents viendraient surement s'en occuper. Mais quand je suis ressortie il était 23 heures, il faisait nuit et il était blotti dans un coin de trottoir. Je l'ai réchauffé contre moi sous mon gilet. Il est heureux d'avoir trouvé une personne pour s'occuper de lui et donc il est en totale confiance. Que faire je ne vais quand même pas lui faire peur exprès. En attendant cela facilite le nourrissage. C'est lui qui réclame quand il a faim et oui c'est toutes les heures environ. là je commence à lui apprendre à manger seul et il fait des petits vols dans la maison. On verra en fonction de son attitude comment lui rendre sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Est-ce un moineau? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moineau?   Est-ce un moineau? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 16:03

Hélas les centres de sauvegardes n'ont pas un taux de réussite de 100% car il est fréquent que les animaux trouvés le soient pour une bonne raison: choc violent à l'origine de lésions internes irréversibles, infection trop avancée, maladie, ou simplement aucun viabilité... Mais (je ne parle pas pour les écoles vétérinaires dont je ne connais pas le fonctionnement, juste des centres de sauvegarde) ils sont d'une part très bien équipés, d'autre part tenus par des pros, et ensuite les pensionnaires se retrouvent "entre oiseaux" ce qui permet d'éviter à coup sûr l'imprégnation même si elle était déjà bien entamée.

Même s'il est sociable avec l'homme et pas du tout peureux, il ne faut pas accentuer ça en le manipulant, en lui parlant... La plupart des oisillons ont à un moment ou un autre une sorte de crise d'ado qui fait qu'ils commenceront à avoir peur et à ne plus vouloir être nourri, donc pas d'inquiétude.
Garder un oiseau sauvage ne doit se faire qu'en ultime dernier recours, en cas de blessure grave ou de handicap.
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


Est-ce un moineau? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moineau?   Est-ce un moineau? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 16:41

Oui, merci pour votre réponse. Je pense aussi que l'appel de la vie en liberté sera plus fort que tout. Et de toutes manières un oiseau est fait pour voler pas pour être enfermé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce un moineau? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moineau?   Est-ce un moineau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un moineau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit moineau ???
» Petit Moineau
» Bébé moineau
» Jeune moineau
» Oisillon moineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: