Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lola Castagnette
Timide
Timide
Lola Castagnette


Féminin
Nombre de messages : 28
27/02/2018


Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges   Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:02

Sacrées bestioles va! Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Umdh
Un bruit inhabituel vient de ma hotte de cuisine. Que se passe t-il ? Une armée de souris ? Un rat ? Des fouines ?
Rien d’impossible à la campagne ! Et puis toutes ces petites touffes de mousse et de brindilles partout sur mon espace de cuisson.
Vraiment, ça fait désordre. Des piaillements me parviennent de là-haut. J’éclaire la hotte. Et c’est parti pour un raffut de tous les diables!Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges R75f
On se croirait à un récital des tambours du Bronx. J’éteins. Plus rien que des "cui-cui-cui" . Qui crèche là- haut ? Que faire ? Appeler Zorro ?

Un couple de mésange a bel et bien choisi le conduit de ma hotte de cuisine pour nidifier et les petits sont nés, bien au chaud, juste là où mijotent et bouillent mes casseroles.
Comment ces piafs n’ont-ils pas grillé ou étouffé, moi qui cuisine chaque jour ?
Comment n’ai-je pas décelé ce petit monde plus tôt ? Ne cherchons plus.
Aux grands maux les grands remèdes, je démonte la hotte et tant pis pour les frais qu’occasionneront un nouvel appareil et son placement, il y a urgence, des vies sont en cause, il faut sauver les petits. On réfléchira après.

Comment j’ai procédé  pour libérer les oisillons ?

J’ai fait glisser une demi grille d’aération de façon à mieux voir par-dessus avant de l’ôter.
A ce moment, j’aperçois des petites pattes qui sautillent. Ce sont donc bien des oiseaux.
Soudain, je remarque les parents qui viennent se poser sur la rampe puis volent autour de l’entrée du conduit sans oser s’aventurer à l’intérieur.
Manifestement, ils ont peur. Il faut absolument arriver à attraper cette marmaille.

Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Ztbz

La grille ouverte, les oisillons se tiennent sur un des supports maintenant cette dernière.
Par prudence, en cas de chute d’un oisillon, j’installe une épaisse couche de molleton sur la plaque de cuisson.
et glisse une main dans la hotte. Ca y est ! j’en ai un.  bravo

Un par un, je suis arrivée à déloger les petits et à les déposer sur le grand ficus de la terrasse.

Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Xck2

Le couple de parents fait l’aller-retour entre un sapin et la sortie extérieure de la hotte.
A présent, l’un d’eux attend sur un des noisetiers je l’aperçois.
Miracle, ils viennent tour à tour chercher leurs moussaillons dans le ficus. C’est gagné !  Very Happy  Very Happy

Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Jrgp
L’un après l’autre, ils viendront les inciter à voler en les guidant vers l’arbre, ils sont tous sauvés.  

Ma hotte….???  Bah ! il aurait de toute façon fallu la remplacer un jour….  mdr  

Bon Week-end  au revoir
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges   Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:45

Laughing Ca c'est original
Revenir en haut Aller en bas
Lola Castagnette
Timide
Timide
Lola Castagnette


Féminin
Nombre de messages : 28
27/02/2018


Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges   Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:46

AnOwl a écrit:
Laughing Ca c'est original

Et néanmoins vrai! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges   Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un nid de jeunes mésanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» De toutes les couleurs...
» Jeunes tourterelles ?
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» Jeunes hirondelles trouvées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: