Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Hirondelle saison 2018

Aller en bas 
+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:01

Après un gros orage hier soir,la journée est devenue plus respirable Wink En fin d'après-midi,il y avait un nombre impressionnant d'hirondelle HC et HF  dans le ciel et dans le coin + de 200 Shocked Par moment,il y a parfois de grands  rassemblements sur les fils,les antennes,les branches... comme un départ imminent silent Une année bien spéciale,retour tardif,une seule ponte pour beaucoup puis un 8 Août comme une mi-septembre Shocked Mais comme serji,je remarque un fort effectif . Smile
 

Nilca,bien belle photo bravo c'est vrai que moi aussi je n'ai pas été épargné d'un triste échec,4 petits qui sont nés dans une mauvaise période,un décalage de 4 jours auraient suffi pour éviter cette foutue chaleur. Cpamafote Il y a de grande chance que les 3 petits du garage qui vont naitre dans une semaine, auront plus de chance de survie que ceux du poulailler.Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:55

yes piou-piou, cette année est bizarre, une fois de plus, entre ceux arrivés dans le timing et d'autres bien après, les départs devraient être bien désordonnés également ! tourne
les petits sont revenus dans l'hirondellier, normal avec 12°, ils sont collés serrés sur leur perchoir.
Vraiment dommage pour toi Piou-piou, à 1 ou 2 jours, cette descente de température aurait suffit !! Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:04

Chez moi aussi! On voulait nettoyer un peu et surprise 4 hirondelles dans un des nids.
Trop froid effectivement, 12 degrees de difference avec hier. Je ne pense vraiment pas qu'il aura une troisième ponte!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:40

Sincèrement Nilca, timing trop juste ! Si on part sur une durée de 5 semaines (la ponte, la couvaison et le nourrissage) cela nous amène à un décollage vers la mi septembre. Le temps qu'elles deviennent autonomes avant le grand départ est plus que trop juste. Et elles doivent le savoir d'elles mêmes ! Mais je veux bien qu'on me contredise et qu'elles restent jusqu à fin septembre Wink voir plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:42

Il y a dans l'air un début de fin de saison ,les hirondelles se regroupent de plus en plus,je ne sais pas si le changement climatique est en cause mais les comportements sont chamboulés,une année bien courte pour certaine à peine 4 mois et demi silent Les changements sont tellement radicaux, Mardi 38°, jeudi matin 8° et l'après-midi 20 ° avec des fortes averses et beaucoup de vent, 18° de différence en une seule journée pleine pale Difficile de prévoir comment se comporteront les hirondelles dans les prochaines années, des retours trop tardifs ou trop précoces,des départs suivant la même logique ... Il y aura des années où les hirondelles vont jouer à la martingale de plus en plus,le hasard tournera en leur faveur pour certaines ou en une véritable catastrophe pour d'autres,une adaptation incertaine avec cette météo qui tourne de plus en plus à l'excès, inondations et sécheresses se suivent,des masses d'air à fort contraste en toutes saisons donnant des tempêtes de grêle,de vent,de neige...   pale  Déjà mise à mal par l'action humaine,espérons des moments de répits pour nos protégées ainsi qu'à la faune en générale suite à une météo de plus en plus capricieuse. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 13:07

C'est sûr que cela ne va pas aller en s'arrangeant ! Le pire dans l'histoire, des solutions existes et seront mises en oeuvre à la dernière minute pour pallier au réchauffement ! Mais entre temps les 3/4 des espèces auront disparu ! Triste homo sapiens sapiens sapiens... ce qui veut dire stricto sensu : l'homme qui sait qu'il sait qu'il est un gros connard !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 22:40

Effectivement Serji,triste constat Crying or Very sad mais il y a encore quelque chose de bon pour ce qui concerne la grande majorité de personne,le problème c'est que ce sont les puissants,les lobbies,les spéculateurs (actionnaires) ...Les gouvernants ne sont que des épouvantails voir des complices . Réunions,les assemblées,les sommets,les cops se suivent ... Rien y fait, l'écologie n'est pas encore suffisamment rentable pour la haute finance. Cpamafote
 

Revenons à nos gazouilleuses,voila que les 3 petits sont nés aujourd'hui  Smile Je pense à être le seul encore dans la course,je ne sais pas si Ronsard a eu une nouvelle portée ? Enfin j'espère qu'ils auront une chance de survie,les insectes sont de nouveau nombreux,le temps dans les prochains jours semble favorable,je croise les doigts pour cette 3ème portée   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:35

Non Piou Piou !! Je n'ai pas eu d'autres couvées.Elles ont bien commencé un autre nid il y 3 ou 4 semaines, j'ai posé un carton en dessous pour protéger des salissures ,elles ont continué un peu ,puis ont tout abandonné.Je ne sais pas si je suis la cause de cet abandon ?? Par contre elles rentrent tous les soirs et sont présentes souvent dans la journée.

Une annecdote particulière m'a beaucoup impressionnée!! Chaque jour je vérifiais si elle avait pondus dans le nid de cette année(ou il y a eu les petits),une ou deux plumes avaient même été posées.Du jour au lendemain tous à été enlevé,il ne restait plus que la structure du nid ,les brindilles ( sans doute odorantes) avaient disparues et chose incroyable:elles étaient pas en dessous,elles les ont donc sorties.Difficille a croire n'est- ce pas??
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 16:25

Ronsard, il est possible que certains aient profité du matos brindilles pour le reconstruire ailleurs, ou tout simplement le sachant infecté, ils ont décidé de faire place nette pour l'année suivante !.
Piou-piou, on croise les doigts pour toi, tu auras leur présence très longtemps, que du bon.
de mon côté le mâle revient régulièrement vérifier que l'hirondellier ne soit pas squatter par d'autres. Mon voisin a fermé son garage car trop de passage et beaucoup de fientes donc moins de présence à l'extérieur de nos amies. Mais beaucoup de passages groupés dans le ciel en fin de journée. Elles sont bien présentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 23:43

Il arrive parfois que les hirondelles font le ménage elles-mêmes Smile Lors de mon échec de la 2ème portée au poulailler, les parents sont restées 2 jours au chevet des petits puis au bout du 3ème jours ,plus rien silent Un nettoyage était passé,plus de petits et le nid douillet est devenu pratiquement vide Wink Je ne sais pas si elles les ont pris pour les disperser plus loin ou bien simplement éjecté du nid koi  Comme j'ai des poules,il y a fort a parier qu'ils ont été mangé par elles ,en tout cas plus aucune trace tongue
 

Serji,ce soir encore par un temps bien éclairci,les hirondelles étaient nombreuses,80/100 au dessus de mon coin,il y avait aussi une bonne vingtaine de HF,ça virevoltait de partout,des gazouillis à tout va  Very Happy Pour l'instant les petits du garage ( 3 ) sont nourris régulièrement,à suivre...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 10:06

Chez moi les hirondelles changent de nid pour une deuxieme couvée, puisque j'en ai trois disponible dans le garage.
Tous les jours il y a encore des jeunes dans le garage par moment mais une ponte est exclue maintenant, elle savent bien ces hirondelles!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 10:02

Un peu moins nombreuses hier. Des rassemblements frénétiques sur les antennes TV ou sur les fils... ça sentirait presque le départ... même impression que Piou-Piou, étonnant !?
Nilca, un peu comme toi, j'ai des passages du mâle H dans l'hirondellier, parfois accompagné par une demoiselle, comme si il présentait le lieu pour la première fois. Nouvelle femelle ? Nouveau Mâle ? Des poursuites et défenses des lieux ! là aussi pas de réponse objectives ! L'essentiel étant que l'hirondellier attire les HDC, c'est de bonne augure pour l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 19:08

moi mon couple est parti ,mais j'ai 2 jeunes du premier nid qui dorment dans mon garage
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:41

Le nombre d'hirondelle a sérieusement diminué aujourd'hui, comme si tout ce petit monde était parti sans dire au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:35

Gros passage nord/sud de HC, 400/500 individus Shocked La migration de retour est bien démarrée,une saison bien courte pour certain. Nilca, as-tu encore les adultes chez toi,sachant qu'elles n'ont été visible qu'au mois de juin ainsi que Serji ? Si elles ont pris le chemin de retour ,cela fait à peine 3 mois de présence avec en grande majorité une seule portée,il y a comme une analyse personnelle sur une année météorologique bien chamboulée et un possible important renouvellement de génération,comme le font bien souvent les jeunes de la 1ère année de reproduction Wink Marie a connu une plus longue durée de présence de son couple mais il y a malgré tout un manque de 15 /20 jours ( un peu comme la nature,en avance de 15/20 jours par rapport au calendrier,les vendanges commencent dans l'ouest de la Marne) Ronsard est un peu près dans le même schéma silent . Je suis un peu l'exception qui confirme la règle sur le forum, j'ai encore mon couple dans le poulailler avec plusieurs visites le jour et une occupation toutes les nuits et le nourrissage continu pour celles du garage avec les 3 petits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:39

Piou Piou j'ai vu encore des adultes samedi, pas chez moi mais dans le hameau. Pas mal de petits aussi partout. Je vais observer aujourdhui car hier absente. En Baie de Somme en grand nombre encore!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:20

Piou piou, ton analyse semble juste.
Mon couple occupe toujours les lieux, ils dorment sur place et font des passages réguliers dans l'hirondellier.
Ils sont arrivés début Mai, 1 seule portée de 3 hirondeaux, effectivement présence très courte pour ma part mais ils sont encore là et occupent bien les lieux, et si ils partent fin Aout début septembre leur passage aura été de courte durée, environ 4 mois.
Paradoxe avec le couple en place chez mon voisin qui lui était arrivé fin mars ! 2 portées.
Effectif plus qu'inquiétant début printemps avec arrivée massive en Mai avec un sentiment du nombre d'individus plus important ce dernier mois, certainement avec les naissances regroupées en Juin et Juillet.
Mais je trouve malgré tout leur départ un peu précipité !
Pour tes 3 derniers Piou-piou, il était arrivé la même chose pour les hirondeaux de la 3ème couvée de mon voisin. Il ne restait plus que quelques hirondelles et je me disais qu'il était vraiment trop tard pour ces hirondeaux ! Et puis non, ils ont pris leur envols vers le 10 septembre et sont restés jusqu'au 20 septembre avec pas plus d'une dizaine d'hirondelles dans les parages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:52

Oups là !!!! scratch scratch scratch
Je trouvais qu'ils étaient un peu trop présent dans l'hirondellier. .. et pour cause 3 oeufs !!!!!!
J'ai regardé la semaine dernière et rien, à mon avis pas plus de 3 jours.... et là ça se corse pour le coup, à moins d'un été indien digne de ce nom je ne vois pas comment ils vont pouvoir tenir... si tout se passe normalement ils partiront pas avant fin septembre !
Nilca je te disais que je voulais bien qu'on me contredise et bien c fait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 9:31

C'est fait tard...et j'espère qu'il y aura un été indien. En Bretagne il ne fait jamais très froid!
Nous avons fermé le garage car les hirondelles volent en journée ensemble avec d'autres et le soir je ne sais où elles se rassemblent.
Je suppose que tu nous tiens au courant Serji!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:03

Moi qui pensais fermer la rubrique "hirondelle 2018" avec ma 3ème portée,voilà que Serji reprend la main Laughing Il faut croire en une chance de leur retour en Afrique, dans les meilleurs conditions possibles à la mi-octobre Wink
 

L'effectif a considérablement diminué,beaucoup ont déjà mis les voiles,il reste le soir une bonne cinquantaine avec quelques HF mais plus rien à voir avec ce qu'il avait il y a 10 jours,Il est loin où les hirondelles se rassemblaient bien souvent sur les fils à la rentrée des classes 4/5 septembre,un souvenir d'enfance qui me faisait penser que l'automne était à notre porte Wink  Aujourd'hui,le nid du poulailler n'est plus occupé le soir que par le mâle,la femelle n'est plus visible et dans le garage, le nourrissage des 3 derniers petits continu Smile 2 couples,2 comportements différents,l'un en pleine été et l'autre dans les starting-blocks du retour. Wink    

 
Nilca,ta saison est finie et comme je le précisais dans la phrase du dessus,serji ça recommence,encore 2 comportements divergents  silent Les années futures nous promettent le plein de surprises avec ces étés qui seront dans les décennies à venir,de plus en plus longs et chauds,un bien,un mal,on ne peut rien affirmer mais en une chose est sûre,rien ne sera plus comme avant.  Cpamafote    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:28

J'ai assisté à un rassemblement sur antenne et autour d'une cinquantaine de hirondelles, jeunes, parents et à ma grande suprise aussi des HF qui nichent pas dans le coin d'après que je sache...
J'ai fait des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:08

Hâte de voir ces photos Nilca !
Ça se vide mais encore une bonne vingtaine à proximité. Donc bien présente encore. Maman hirondelle couve les oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:19

Hirondelle saison 2018 - Page 10 Dsc_1910
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:21

Je n'y arrive pas bien, la photo est petite. Il y avaient beaucoup d'hirondelles autour.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:24

Hirondelle saison 2018 - Page 10 Dsc_1913
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle saison 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle saison 2018
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: