AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hirondelle saison 2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Mar 17 Avr - 20:23

chez moi j'ai un couple qui s'installe dans une niche de mes poutres enfin ça construit les aller et retours reprennent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Mer 18 Avr - 1:25

Peur de me répéter,elles arrivent tongue Plusieurs milliers/jours sont en migration et observés sur certains sites du sud de la France,il est vrai que cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un tel retard dans les arrivées Cpamafote Le coup de chaleur prévu pour les prochains jours va nous permettre d'espérer un retour à la normal et que chacun sera servi Wink

Chez moi les hirondelles du garage font un lit de plumes dans leur nid mais toujours rien au poulailler et beaucoup de voisins sont dans le même cas,les nids restent désespérément vides,le village doit tourné autour de 25 hirondelles de cheminée environ loin des 80/90 observé normalement silent    
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Jeu 19 Avr - 17:39

Rien à l'horizon! Il fait beau, il y a de l'insecte mais non RIEN et puis je n'en vois quasiment pas dans la région!
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Jeu 19 Avr - 22:32

Aujourd'hui Nilca,il y a eu de nouvelles arrivées par chez nous,une bonne vingtaine dans tout le village Very Happy Ce soir vers 20h,j'en ai compté une  douzaine au dessus de la maison Smile Il en reste à venir mais c'est le plus gros arrivage depuis ce début de printemps,encore 2 fois comme cette journée et nous serons dans l'effectif normal Wink
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 21 Avr - 9:04

Un peu comme Nilca, j'en vois pas dans notre région ou très peu. C'est quand même inquiétant maintenant. L'effectif semblait se maintenir ces dernières années mais aurions nous passé un cap ? Ou que c'est il passé pendant le trajet ou sur leur lieu d'hivernage. Ou tout simplement les chiffres annoncés de 50% de disparition des oiseaux dû au manque d'insecte s'avèrent être justes. Triste réalité 😢
Normalement 3 ou 4 couples dans le hameau. Au 20 avril, un seul couple. J'ai bien envie de pulvériser aux pesticides les faciès de macaque qui utilisent ces produits destructeurs de vie... et je suis dans la retenue au niveau de mes propos croyez moi...je vois épargne les : sapajou.. bachibouzouc.. ectoplasme. .sombre oryctérope pleurs
Bon en tout cas C bien triste.
Voir le profil de l'utilisateur https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Parleur
Parleur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 21 Avr - 11:36

Comme toi Serji je suis inquiet.Très peu d'hirondelles dans mon coin(20% peut-être).
Bien sur personne dans mon garage,mais j'ai fermé la porte!! seul deux hublots sont ouverts .
N'oublions pas deux choses pour nous remonter le moral:La nature était très en retard par rapport à la moyenne, cette semaine de chaleur rattrape fortement mais mon muguet est encore loin de son stade habituel.Elles ont peut-être le souvenir de l'année passée,au 21 Avril nous vivions l'un des plus grand gel de ces trentes dernières années ,de plus il a duré une semaine, mon jardin s'en souvient d'ailleurs encore.Soyons positif ELLES VONT ARRIVER.
mija
Parleur
Parleur

Féminin
08/06/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 21 Avr - 14:14

Bonjour à tous !!!!

Agréable ce retour parmi vous  tourne   .je croyais que le beau temps n'arriverait jamais.
Nous avons eu un hiver....d'enfer Shocked  pourri, extrêmement difficile au Quebec.
Le printemps tarde, nous sommes sous les normales...

Aujourd'hui seulement 7 degré mais lundi 15  tourne  

Cette hiver mon chéri a eu le temps de modifier notre nichoir et fait l'ajoût d'une caméra couleur.
On espère bien avoir une autre petite famille à observer de notre solarium  Very Happy

Voilà....@ bientôt....bon rétablissement Marie21
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 21 Avr - 20:47

Serji je suis remontée comme toi, le cultivateur je l'ai arrêté la semaine derniere mais que faire sauf crier...
Nous sommes allés à Amiens (75 km) par des petites routes et j'ai compté deux hirondelles dans tous les villages que nous avons traversé. Il y a quelque chose qui ne va pas.
Bon il y a une tempête dans le Sahara dont on a eu du sable sur les voitures jusqu'au Pays Bas. C'est dangereux pour les hirondelles mais cela ne peut pas être la seule origine.
C'est drole d'avoir des belles journées sans les chants. Je suis triste....
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Dim 22 Avr - 0:07

Hello à tous,je peux comprendre vos inquiétudes vu le faible effectif en hirondelle pour un 21 avril mais je peux vous rassurer ... elles arriveront plus tard mais elles arriveront Wink Je pense être un peu mieux loti que vous dans mon coin,malgré tout le nombre n'y est toujours pas,j'estime la population à 50% Cpamafote

Observant depuis de nombreuses années les hirondelles,mes parents en ont depuis + de 45 ans et je me souviens une année 1977/1978 faute à un hiver tardif,l'avènement des hirondelles ne fût que vers la dizaine de mai. Gardons espoir Smile  
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Lun 23 Avr - 16:41

chez moi non pas des masses cette année
Amelie
Nouveau
Nouveau

23/04/2018

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Lun 23 Avr - 23:50

Bonjour,et merci de m'accueillir sur ce forum...
J'ai soigné un bb touterelle et je ne sais pas l'âge qu'il a n'y quand on arrête la seringue..?!
Et quand doit ton lui donner des graines et comment qui me me conseillez..? Je ss un peut perdue .
Surtout qu'il​ es tombé du nid Parceque une personne a cassé volontairement les nid et c'était le seul vivant..
Je n'aurai pas su le laisser la ..
Merci de votre aide urgent

Envoyé depuis l'appli Topic'it
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Mar 24 Avr - 9:03

Bonjour Amelie,vous n'êtes pas dans le bon topic et il est difficile de vous répondre,assez peu d'info,a-t-elle déjà ses premières plumes,comment est son état général ... Je vais te laisser un lien,une petite vidéo ,elle marche pour beaucoup d'oiseaux, pour les très jeunes,il faut impérativement bien moudre la pâtée en rajoutant des graines vendues dans les commerces (tourterelle) encore une fois concassé les graines si l'oiseau est très petit ( humidifié un peu la pâtée,petite bouillie  ) mais éviter l'eau directement. Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=C_vR697ibR4 Wink

Comme toi marie21,je constate que ce n'est pas la foule des grands jours  Cpamafote  Depuis 3 jours aucune arrivée,j'ai une pensée pour ceux qui attendent leurs hirondelles,aucune au boulot (2 nids) aucune dans mon poulailler (1 nid) 50% dans le village,j'ai une bonne nouvelle avec celles du garage,car la ponte est lancée,4 œufs ce matin,j'attends la fin de la semaine pour avoir le nombre définitif.  Smile  
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Mar 24 Avr - 20:01

pas de ponte encore mais la construction du nid se poursuit
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 28 Avr - 10:44

Je ne voudrais pas faire le pessimiste de service mais effectif extrêmement bas au 28 avril. Et je pense que la majorité est arrivée avec certainement quelques retardataires pour la mi-mai mais cela n'explosera pas le compteur.
Si cela reste ainsi, on peut parler de chute vertigineuse !
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 28 Avr - 11:05

C'est catastrophique oui Serji, j'en ai vu quelques unes dans les villages mais pas comme l'an dernier.
En un an ça ne peut pas descendre de nombre comme ça....ou elles sont ces hirondelles?
Ronsard
Parleur
Parleur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 28 Avr - 14:48

Bonjour à tous
Nous sommes tous un peu déprimés!! Relisez les vieux forums de 2012 ou 2015 ou d'autres encore, cela permet de relativiser nos inquiètudes.
J'ai eu malgré tout le bonheur d'avoir de la visite ces jours-ci,surtout Jeudi; un mâle est entré le matin, a attiré une femelle à l'intérieur.Depuis elles repassent régulièrement près du garage sans entrer, elles sont quatre? Donc à suivre.A part cela dans mon coin elles sont très rares,aucune hirondelle de fenêtre et pas de martinet.
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Sam 28 Avr - 20:34

oui c'est la cata cette année mais bon gardons espoir elles vont bien finir par arriver
j'ai le nid qui se poursuit dans mes poutres et chose curieuse un deuxième nid se construit sur la réglette en métal de mon mari (il va être content) ce qui fait 2 couples Ronsard tu dis qu'elles sont 4 ça va peut-être faire comme chez moi
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Dim 29 Avr - 13:48

Hello à tous Wink C'est la question que tout le monde se pose "où sont les hirondelles" Depuis quelques jours par chez nous il y a eu de nouvelles arrivées car les migrations dans le sud se poursuivent en nombre important par endroit 3000/j,des passages de +10000 martinets mais toujours rien dans nos contrées Shocked on se demande si elles ne font pas des haltes de plusieurs jours voir des semaines en fonction des conditions climatiques qu'elles rencontrent ? aujourd'hui 10° à  l'ouest de Paris ~~~~ 27° en Alsace Shocked 17° de différence sur env 550km en ligne droite silent 22° cet après-midi pour nous avec un temps positivement ensoleillé.koi Difficile de comprendre comment peuvent se comporter les oiseaux sous ces conditions ??? Mais je reste positif,elles finiront par retrouver leur lieu de nidification Wink

Question,Nilca,ta sœur en Hollande a-t-elle ses hirondelles ? Serji,l'effectif n'a-t-il pas évolué un peu ? Ronsard,il y a un léger mieux même si ce n'est pas l'euphorie,un peu comme partout Cpamafote Marie et moi avons une longueur d'avance,ma femelle du garage couve 5 œufs et toujours aucune visite au poulailler Cpamafote Mais j'avoue que je suis l'exception dans le coin car il y a beaucoup de solitaires et les couples formés  ne semblent pas pressés pour la reproduction en ce moment . Wink Le mois de mai sera pour ma part,le mois du vrai départ de la saison 2018. Wink    
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Dim 29 Avr - 15:06

Piou Piou ma soeur de Hollande a eu une premiere visite il y a 10 jours en en ce moment elle compte trois couples qui cherchent prendre un nid. Pas beaucoup par rapport au nombre qu'elle a d'habitude car c'est une étable de cheval.
Elle habite en Frise donc c'est sur ta lignée.

Je suis contente quand tu écris car tu as l'air bien connaitre. En attendant ici silence complet.

Merci Piou Piou pour tes renseignements!
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Lun 30 Avr - 11:01

Il y a des flocons de neige qui tombent et il fait 3°....nous sommes presque en mai. Ils l'ont peutetre compris les hirondelles!
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Lun 30 Avr - 11:39

Hi Nilca Wink C'est peut-être effectivement la raison principale de leur retard,comme je le précisais hier,il y a de gros conflits de masse d'air sur quelques centaines de km,ce qu'inaugure rien de bon pour l'hirondelle,principalement tributaire de la météo,hier journée agréable 22° finissant par un gros orage et ce matin,neige fondue sur l'ouest et le nord de la France koi J'ai vu neigé par chez nous un 3 mai 78 (tout blanc pendant plusieurs heures) le peu d'hirondelles présentes étaient frigorifiées,se blottissant dans le garage sans y bougées de la journée et d'autres se sont vu périr ou bien faire une rétromigration de plusieurs centaines de km vers le sud. Shocked  

Encore une fois,les choses se répètent,il nous faudra un beau mois de mai pour enfin rétablir un effectif normal. Wink Donc encore un peu de patience  Wink  
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Lun 30 Avr - 19:23

moi j'avais deux nids en préparation cette nuit et pendant la journée personne ont-elles déserté à cause du fort vent et des trombes d'eau je ne sais pas voilà pour les dernières nouvelles pas gai cette année
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Lun 30 Avr - 21:41

Pour répondre à ta question Piou-piou toujours pas d'amélioration. Toujours 1 seul couple dans le hameau et le ciel est bien vide.

je suis parti 3 jours ce week-end chez un ami du côté d'Annoville en Normandie pas très loin des dunes d'annovile, il habite à 500 mètre du littorale, lieu entouré de bocage, de prairies sauvages, de ruisseaux. Chez lui un grand érable au milieu de son jardin et tous les matins j'ai pris des bains d'hirondelles de cheminée.. plus de 20 hirondelles à tournoyer autour de moi. Ici elles sont bien là ! L'environnement est sauvegardé, des petits élevages, chevaux, moutons et pas d'agriculture intensive. Voilà à mon avis ce qui fait tout simplement la différence ! Et je peux vous assurer que le temps n'était pas de la partie !

piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Mar 1 Mai - 9:53

hello serji  Wink Bien entendu,il y a toujours des endroits qui sont plus privilégiés par rapport à d'autres Cpamafote Du coté Ouest de la Marne en plein vignoble,les hirondelles sont devenues assez rares Sad Moi qui habite du coté Est,agriculture mais beaucoup d'étangs,sources,prairies et petits bois,les hirondelles se comportent bien mieux,aujourd'hui nous avons approximativement une bonne cinquantaine d'hirondelles rustiques et une dizaine de fenêtres,il est évident que nous sommes plus gâtés que vous, même si le nombre n'y est pas surtout par rapport à la date. silent Dans les Ardennes,ou les prés et l'élevage laitier sont important,on y voit des attroupements de centaines d'hirondelles dans certains villages au sud de Sedan silent Des fermes avec plus de 15/20 nids Smile Mais il faut constaté cette année sur le plan général,il y a un manque de 45%, ce pourcentage est important surtout sur les lieux où elles ne sont déjà pas si nombreuses Cpamafote on a une impression de vide,de catastrophe,du jamais vu Shocked Perso,je ne connais pas et n'est jamais connu d'un tel effondrement d'effectif en une seule année sur toute la France non Tempête,mauvaise migration,pollution... dans tous les scénarios,cela resterait local mais non général Wink Le week-end prochain va redevenir plus de saison.... à suivre Wink

Marie21,le mauvais temps est le grand responsable des changements de leurs habitudes et comportements ,l'hirondelle est un peu la première représentante de ce que fût la météo d'antan,ne dit-on pas que l'hirondelle fait le printemps,le vol ras du sol annonce la pluie,le vol haut du beau et de la chaleur,le rassemblement n'annonce pas l'automne... bref,météo et hirondelles sont liés,alors attendons que le beau temps nous réjouisse de leur présence. Wink
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Mar 1 Mai - 19:06

Tout à fait d'accord avec toi piou-piou, certains endroits sont privilégiés. Je pensais aussi que mon lieu d'habitation l'était car je suis entouré de prairies pour élevage laitier, pas moins de 30 têtes de ruminants à proximité, ce dont raffolent nos hirondelles à l'accoutumé. Et pour les voir chaque année, il y a toujours une bonne quinzaine d'hirondelles qui virvoltent pour le casecroute ! Mais là avec cette belle journée ensoleillée pas une à l'horizon à part le couple installé chez le voisin et 2 ou 3 passages d'autres individus !
45% me semble être un chiffre très représentatif de l'effectif !
J'espère tout simplement que tes prévisions seront juste piou-piou et que sous les 15 jours la normal sera de mise et ce, peut importe que mon hirondellier soit occupé ou non, du moment que l'on soit tout simplement rassuré par leur nombre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   

Hirondelle saison 2018
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant