Premièrement, chaque personne de ce forum est purement bénévole et non professionnelle et donne donc des conseils amateurs sur son temps libre (souvent limité). Il faut savoir qu'en ce moment il n'y a que moi, Z'animaux et quelques nouveaux membres dans les environs mais c'est tout, ce qui est très peu pour répondre à toutes les demandes liées au sauvetage. Or nous ne nous connaissons pas, nous avons différentes expériences et différents échos chacun de notre côté et par conséquent nos conseils peuvent diverger car ils dépendent aussi de facteurs dont nous ne disposons pas (une balance pour donner le poids de l'oiseau aurait pu permettre de trancher, mais je conçois que tout le monde n'en ai pas).
Merci donc de ne pas porter de jugements hâtifs sur qui que ce soit car répondre aux sujets de sauvetage demande un temps non négligeable et nous le donnons très volontier en échange d'un peu de courtoisie.
Ce qu'a dit Z'animaux est pertinent dans l'hypothèse où, si elle était effectivement amaigrie (on ne le saura jamais), elle est probablement morte. Elle n'a jamais dit que c'était de VOTRE faute, elle n'a jamais dit que vous étiez mal intentionné, elle a juste énoncé les faits tel qu'ils sont. Il faut accepter que relâcher un oiseau ne rime pas avec le sauver, répondre par "mauvaise" et balancer une avalanche de remarques déplacé est d'un irrespect total. Sachant qu'en plus elle vous avait proposé de faire un énorme détour pour vous aider c'est tout de même franchement malvenu...
Deuxièmement je voudrais quand même expliquer pourquoi il me paraissait pertinent de relacher ce martinet avant que ça ne me retombe dessus: 1) vous n'aviez pas de quoi la nourrir ni de quoi vérifier son poids (ce n'est pas de votre faute, tout le monde n'a pas un stock de vers de farine chez soit), 2) vous ne savez pas comment la nourrir ni comment l'abreuver (c'est normal également) 3) vous n'êtes pas véhiculé 4) aucun bénévole ne pouvait venir récupérer l'oiseau 5) Dans ce genre de cas le temps ne s'étire pas à l'infini. Par conséquent je ne vois pas ce que vous auriez pu faire. La garder, d'accord, mais ensuite ??
Voilà pour moi et si quelqu'un avait une meilleure idée que la relâcher et de meilleurs arguments je suis toute ouïe et j'attends impatiemment de les entendre.
Je souligne que je ne critique personne ici et que depuis 2011 à lire quasi tous les sujets de sauvetages postés sur ce forum je sais PERTINEMMENT que les moyens dont disposent les gens pour les sauvetages sont aussi variés que limités et c'est NORMAL, par conséquent il faut s'adapter et admettre que, parfois, la solution la plus adaptée ne sera pas optimale pour la survie de l'oiseau. C'est comme ça, c'est tout. Et là encore j'invite ceux qui ne sont pas d'accord à m'expliquer pourquoi.
Maintenant, sachant que le forum est complètement abandonné par tous les admins et modérateurs, j'aimerais que tout le monde s'abstienne de balancer des insultes à la pelle.
Donc Okouko, on ne saura jamais ce qu'il est arrivé à ce martinet par la suite (comme lors de tous les sauvetages), tu as fait ton possible et je t'en remercie, mais sache que Z'animaux aide énormément pour cette cause et que ton dernier message est vraiment déplacé.
PS: la tête qui se tord n'a selon moi rien d'un syndrome lié à de la malnutrition, à chaque fois que j'ai vu ça c'était soit après un choc (voiture, vitre) ou un empoisonnement. Or si elle s'est retrouvée à terre après un choc, il est possible qu'elle s'en soit remise comme c'est souvent le cas avec les passereau qui se bouffent des fenêtre et que donc elle soit totalement en vie.
On ne saura jamais .