Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 j'ai trouvé un petit martinet

Aller en bas 
+2
La Mouette Savante
cady13
6 participants
AuteurMessage
cady13
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:12

bonjour, je cherche des renseignements sur les martinets. j'en ai trouvé un au pied de ma roue de voiture (son heure n'était pas venue!) avant hier et je l'ai prit à la maison. J'ai vu sur un forum que je pouvais lui donner du jaune d'oeuf, ce que j'ai fait mais j'ai un peu peur de le rendre malade de ne lui donner que ça! je lui donne aussi de l'eau au goutte à goutte. j'ai lu qu'on pouvait leur donner des boulettes de viande hachée. pouvez vous m'en dire plus?
j'ai des boules de graisses et je me demandais si je pouvais lui en doner aussi en petite quantité humidifiées??? pardon pour mon côté ignorant mais c'est la première fois que je recueille un oiseau Rolling Eyes
sinon il ouvre grand le bec je n'ai pas de soucis pour le nourrir pour l'instant. ma question est urgente je ne souhaite pas le faire ourir par mon ignorance. merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:42

Ils mangent des insectes volants, si tu as un jardin tu devrais en trouver facilement dans les plantes.

Ca serai bien une photo, et de le mesurer pour savoir s'il est proche de l'envol. Il faudrait que tu l'examines aussi, pour voir s'il n'a pas été blessé.
Pour le faire s'envoler, il faut qu'il soit en hauteur, ou dans un grand espace dégagé.


Ensuite, je te fais un copier/coller de wikipédia, ça peut t'aider à sauver ton ami:

Sauvetage des jeunes martinets

Le martinet est l'un des rares oiseaux qui apprend à voler et à se nourrir sans l'aide de ses géniteurs, lesquels peuvent quitter le nid sans attendre que leur progéniture soit autonome.

Les jeunes martinets peuvent rester (autour du mois d'août en France) avec leurs réserves de graisse une huitaine de jours sans être nourris. Au bord de leur nid, bien agrippés avec leurs serres, ils entraînent leurs ailes en battements rapides. Cela peut durer plusieurs jours. Ensuite, ils se lancent en de brefs vols pour retourner au nid. Dès qu'ils se sentent "prêts", il semble qu'ils attendent les perturbations favorables, ils entament leur première migration vers le grand Sud.

Certains s'en sortent moins bien. Ils tombent au sol. Leur envergure ne dépasse alors pas les 25 ou 30 centimètres. C'est un oiseau peu farouche (il ne croise jamais l'homme). Les refuges savent les sauver. Au départ, les martinets naufragés sont généralement déshydratés. Quelques gouttes d'eau présentées au doigt devant le bec les désaltèrent. La nourriture de compensation se résume à des morceaux de viande hachée enduite de salive, présentés au bout du doigt et que les jeunes martinets enfournent quasiment jusqu'à la première phalange... On la complète avec des mouches, toujours enduites de salive.

Le martinet se contente d'un nid fait d'un carton dont on a évidé un côté et garni de tissu doux. Ses fientes, quand il est jeune, sont enrobées d'un sac qui permet aux parents de les rejeter hors du nid. Il est "propre" au sens humain du terme. Le jeune martinet a besoin d'une présence. Il n'hésitera pas à sortir de son nid pour piailler devant son "sauveur" : il s'accroche puissamment (sans douleur) à sa main, à son vêtement et gazouille entre deux repas.

Quand il se sent prêt à partir, il garde le nid, s'agrippe à l'anse que l'on a découpée dans le carton. Il bat des ailes comme on fait des tractions. Il faut alors poser le "nid" en hauteur, sur une table, voire une armoire et laisser portes et fenêtres ouvertes. Car il va se lancer plusieurs fois, et revenir. Rester quelques jours. Puis, il va s'élancer vers les nuages, vers le Sud. Rejoindre les siens. Et peut-être revenir.

Ce qui est sûr, c'est qu'à la différence de bien des oisillons, il aura appris à voler tout seul et saura se nourrir tout seul, sans le moindre apprentissage.

Une dernière remarque : des parasites, que l'on peut prendre pour des sortes de tiques, mais en fait des anapènes pâles (Crataerina pallida, un diptère dippoboscidé) les épuisent. Il convient de les en débarrasser.



Merci de l'avoir recueilli.


En espérant avoir des nouvelles.




Bonne chance! Wink


Dernière édition par La Mouette Savante le Sam 2 Aoû - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:44

Tu es sur que c'est un jeune ? TU PEUX PAS FAIRE UNE PHOTO ? JE VOIS QUE TU ES DU 13 TOI AUSSI, de quel coin ?

Donne lui des petites boulettes de steack hâché que tu tremperas d'abord dans l'eau ( petit verre à côté) avec une pince à epiler. Au moins 3 boulettes les unes après les autres. Presente les sur le côté du bec. Tu le nourries, toutes les demie heure ou au moins 1 fois dans l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:46

oubli:

Ne surtout pas le mettre dans une cage car il s'abimerait les ailes mais dans un grand carton.
Revenir en haut Aller en bas
Crecerelle
Adorateur
Adorateur
Crecerelle


Féminin
Nombre de messages : 101
Localisation : Belgique
19/04/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeJeu 3 Juil - 20:31

Le steack haché ,c'est bien mais.....

La meilleure nourriture de remplacemet, c'est le coeur de boeuf haché, melangé avec des pikies (auquels tu auras coupé la tete) ,le tout humidifié.


Si c'est un jeune, tu dois attendre que ses ailes depassent la queue de 1,5 a 2 cm, et pese plus de 45 g pour le relacher.

Si c'est un adulte et qu'il n'est pas blessé,et pese plus de 40g, tu le rehydrates puis te peux le relacher.

Tu dois le peser tous les jours pour t'assurer qu'il ne maigrisse pas. (meme une fois adulte,il ne se nourrirapas seul)

Les martinets ne decollent pas du sol, pour le lacher tu dois le lancer en l'air

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
cady13
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeJeu 3 Juil - 21:45

merci pour vos réponses. Entre temps j'ai eu l'union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage au téléphone et il se trouve qu'à une quarantaine de km de chez moi il y a un centre (qui au passage a une vingtaine de martinet recueillis!!!) donc je leur amène le petit demain après midi afin qu'ils en prennent soin. ils sont forcément plus aptes que moi et de plus il retrouvera les siens Smile . ceci dit je garde quand même vos précieux renseignements au cas où un autre déciderait "d'attérir" encore chez moi...
effectivement c'est un jeune: ses ailes sont juste à la longueur de sa queue et au bout des plumes il y a comme un fin liseré blanc. J'ai vu aussi que toutes ses plumes ne sont pas poussées au niveau du cou et il ouvre grand le bec (comme un bébé avec sa mère) lorsque je lui donne à manger.
je ne suis pas du 13: c'est mon jour de naissance Wink
j'ai mieux qu'une photo: j'ai fait une mini vidéo comme souvenir (c'etait pas prévu qu'il m'attrappe le doigt comme ça: je n'arrivais plus à l'enlever tellement il était agripé Laughing )
https://www.youtube.com/watch?v=s6ay01a5zog
encore merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Al-Cedo
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Belgique, Bruxelles
29/06/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeJeu 3 Juil - 22:15

Si vous voullez entendre des horreurs, j'en ai une bien bonne.
J'ai trouvé un martinet par terre dans ma rue l'année passée. Je le ramasse dans le but de l'aider à le faire décoller. Mais je vois des saloperies d'insectes qui me montent sur les mains. Je place le martinet dans une boite le temps de chercher le numéro d'un centre de revalidation. Il pousse des cris et cinq minutes après il meurt, vidé de son sang par ces bestioles...
Je n'ai pas fait de vidéos, évidement.
Sur cette charmante histoire, bonne nuit. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeVen 4 Juil - 9:48

cady13 a écrit:
merci pour vos réponses. Entre temps j'ai eu l'union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage au téléphone et il se trouve qu'à une quarantaine de km de chez moi il y a un centre (qui au passage a une vingtaine de martinet recueillis!!!) donc je leur amène le petit demain après midi afin qu'ils en prennent soin. ils sont forcément plus aptes que moi et de plus il retrouvera les siens Smile . ceci dit je garde quand même vos précieux renseignements au cas où un autre déciderait "d'attérir" encore chez moi...
effectivement c'est un jeune: ses ailes sont juste à la longueur de sa queue et au bout des plumes il y a comme un fin liseré blanc. J'ai vu aussi que toutes ses plumes ne sont pas poussées au niveau du cou et il ouvre grand le bec (comme un bébé avec sa mère) lorsque je lui donne à manger.
je ne suis pas du 13: c'est mon jour de naissance Wink
j'ai mieux qu'une photo: j'ai fait une mini vidéo comme souvenir (c'etait pas prévu qu'il m'attrappe le doigt comme ça: je n'arrivais plus à l'enlever tellement il était agripé Laughing )
https://www.youtube.com/watch?v=s6ay01a5zog
encore merci pour votre aide


Je n'ai pas osé te proposer cette solution hier lorsque j'ai lu tes messages car tu semblais décidée à t'en occuper toi-même mais je pense aussi que c'est la meilleure des solutions pour aider les oiseaux en détresse.
Même avec toute la bonne volonté du monde, on ne s'improvise pas sauveteur d'oiseaux.

Dans ces centres, c'est leur travail exclusif alors tu as eu raison de leur apporter.
J' ai l' occasion d'en visiter un il y a peu et, crois-moi, il est entre de bonnes mains alors merci pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:25

Merci pour lui et pour ce choix, ta vidéo est un super souvenir et le pitit et super mignon! I love you


Bravo et longue vie au petit martinet sauvé!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:26

Dommage que nous ne soyons pas à côté, j'avais l'experience pour l'elever, et ça n'aurait pas été difficile puisque c'est un jeune ( vidéo) et qu'il demande la becquée sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:28

Al-Cedo a écrit:
Si vous voullez entendre des horreurs, j'en ai une bien bonne.
J'ai trouvé un martinet par terre dans ma rue l'année passée. Je le ramasse dans le but de l'aider à le faire décoller. Mais je vois des saloperies d'insectes qui me montent sur les mains. Je place le martinet dans une boite le temps de chercher le numéro d'un centre de revalidation. Il pousse des cris et cinq minutes après il meurt, vidé de son sang par ces bestioles...
Je n'ai pas fait de vidéos, évidement.
Sur cette charmante histoire, bonne nuit. Surprised

Non, nous n'avons pas envie d'entendre des horreurs Rolling Eyes

Tu en rajoutes pas un peu, vidé de son sang en 5 mn Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cady13
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:15

Al-Cedo Shocked désolé mais je pense que cette intervention est déplacée alors que nous parlons de sauver un animal, pas de parler d'horreurs de ce genre...c'est mon avis

Coriandre oui je suis contente d'avoir trouvé ce centre. ce n'est pas toujours donné à tout le monde d'en avoir un pas trop loin de chez soi. mais s'il s'agit de sauver ce petit, je ne me pose pas la question. En tout cas la personne que j'ai eu au bout du fil m'a l'air d'aimer ce qu'il fait et ça me suffit! en effet je ne peux pas m'improviser "maman oiseau" comme ça, je n'ai jamais recueilli d'oisillon Rolling Eyes

j'aurais aimé pouvoir m'occuper de lui pleinement: quelle récompense personnelle ce doit être de voir un jour ce petit s'envoler plein de force et libre!
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeSam 5 Juil - 14:00

Auras-tu la possibilité d' avoir de ses nouvelles avant qu'il soit, je l'espère, relaché ?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
cady13
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:02

je peux les appeler mais je ne sais pas s'ils sauront me dire lequel c'est car ils en avaient plusieurs Rolling Eyes en tout cas je suis contente de l'avoir déposer. la personne était très prévenante, il nous a même fait faire connaissance avec une belle fouine qu'ils ont recueillit toute petite. maintenant elle est libre de partir mais elle veut pas Laughing elle est venue nous voir et a même demandé des caresses I love you
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:13

Voilà le gros problème des animaux que l'homme eleve...ils sont impregnés et sont irrelachables.
Revenir en haut Aller en bas
Al-Cedo
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Belgique, Bruxelles
29/06/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:24

cady13 a écrit:
Al-Cedo Shocked désolé mais je pense que cette intervention est déplacée alors que nous parlons de sauver un animal, pas de parler d'horreurs de ce genre...c'est mon avis
Hum... excusez moi, je vais arrêter avec les "horreurs" bien que ça fasse partie de la vie (quelle belle phrase Shocked ).

sittelle a écrit:
Tu en rajoutes pas un peu, vidé de son sang en 5 mn

Je n'ai pas dit ça. Avant que je le trouve, il avait eu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:53

Des nouvelles??
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





j'ai trouvé un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un petit martinet   j'ai trouvé un petit martinet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai trouvé un petit martinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit martinet trouvé au sol
» Martinet trouvé
» Martinet trouvé
» martinet noir trouvé
» Martinet noir trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: