AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Demande d'aide pour un oisillon de moineau

Aller en bas 
AuteurMessage
Moineaurescapé
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 6
22/06/2018


MessageSujet: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Ven 22 Juin - 18:55

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un message sur ce forum car je suis inquiète pour l'oisillon de moineau que j'ai recueilli il y a quelques jours (mardi soir soir exactement). Après avoir lu de nombreux témoignages concernant d'autres oisillons recueillis et comparé la situation du mien à celle des autres, celui que j'ai trouvé ne me parait pas en très grande forme. J'aimerais toutefois énormément le sauver. Je vous suis d'avance reconnaissante pour les informations et conseils que vous pourrez me donner.

Tout d'abord, voici sa photo :



Je me demande quel âge il a.

Je l'ai nourri avec des croquettes pour chat imbibées d'eau, puis du jaune d’œuf imbibé d'eau. Ces derniers jours, il mangeait voracement, mais il mange moins bien depuis hier soir. Ce matin, il ne voulait manger ni jaune d’œuf, ni insectes de pâtée d'insecte (que je viens d'essayer pour la première fois), le seul aliment qu'il ait bien voulu manger est de la bouillie à base de croquettes.

Il me paraît aller moins bien depuis hier soir que les jours précédents.
Je m'inquiète pour lui et voudrais pouvoir m'en occuper au mieux.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de sa situation ?

Je précise que je l'ai recueilli parce qu'il n'y avait pas d'autre solution pour sa survie : il était sur un trottoir très passant en plein centre ville, où il manquait constamment de se faire écraser.

Merci d'avance pour vos informations et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moineaurescapé
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 6
22/06/2018


MessageSujet: Suite   Sam 23 Juin - 14:29

Je vous montre une nouvelle photo :



Il est installé dans un petit "nid" en chiffon dans le coin d'une boîte en carton. Il n'en bouge généralement pas : il est capable de se déplacer sur plusieurs mètres en sautillant et en voletant, mais il ne le fait pas spontanément, seulement lorsqu'il est dérangé.

À côté de lui, une boulette humide à base de croquettes pour chat. Là, elle est en boule parce que je viens de la reconstituer, mais il se sert tout seul dedans.

J'ai acheté de la "pâtée d'élevage" et je pensais que cela se présenterait sous la forme de... pâtée, mais en fait il s'agit d'un broyat d'insecte. Comment la lui présenter pour qu'il en mange ? J'ai mélangé de ce broyat d'insectes avec de l'eau et j'ai essayé de le lui en donner, il a goûté mais n'a pas voulu en manger davantage. Il a actuellement la même attitude envers le jaune d’œuf, alors qu'il en mangeait avec voracité il y a à peine deux jours.

Je me demande s'il "va bien" (compte tenu de la situation). Quel espoir puis-je placer sur sa survie ? Est-ce normal qu'il ne bouge presque pas (lorsqu'il n'est pas dérangé) et qu'il ait un aspect "pelé" ? Est-il rachitique et malnutri, ou bien est-ce une apparence normale pour un oisillon ?

Merci d'avance pour vos avis, réactions et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
z'animaux
Bavard
Bavard
avatar

Féminin
Nombre de messages : 296
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Dim 24 Juin - 10:23

Bonjour,

Oui il est malnutri, carencé du à une mauvaise alimentation. Combien il pèse ? c'est important de savoir.
Vous habitez vers ou ? Il faudrait confier ce petit à des personnes spécialisés pour qu'il puisse retrouver la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moineaurescapé
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 6
22/06/2018


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Dim 24 Juin - 13:01

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai appelé un centre de sauvegarde (en Isère), mais ils n'en ont pas voulu et ils ont insisté pour que je le remette où je l'avais pris pour "laisser faire la nature". J'y suis donc retourné avec l'oiseau, mais il n'y avait absolument aucun endroit où j'aurais pu le laisser où il aurait pu éviter de se faire écraser par un piéton ou une voiture, dans les secondes (ou, au mieux, minutes) à venir. Je l'ai trouvé sur un trottoir en plein centre ville, coincé entre des vitrines de magasin et une rue à double sens de circulation très passante. Je ne voulais pas le vouer à une mort certaine.

J'ai l'impression aujourd'hui qu'il s'en sort plutôt bien. Il mange tout seul, en se servant alternativement dans une boulette de croquettes et une boulette de jaune d’œuf que j'ai mises à sa disposition. Je ne le prends plus dans les mains, alors que je le faisais un peu au début (pour le nourrir, et parce que cela le tranquillisait alors qu'il était faible et tremblotant (je pense que la chaleur et la forme de mes mains lui rappelaient son nid)).

À présent, je ne le touche plus, sauf pour nettoyer sa boîte. Il est farouche, il a peur de moi quand j'interviens dans sa boîte : d'après ce que j'ai lu, c'est bon signe.

Il me paraît assez vigoureux. Je n'ai pas de balance chez moi, mais je vais essayer de m'en procurer une rapidement ; cela me paraît en effet important de connaître son poids. Les premiers jours, il se goinfrait littéralement, son jabot semblait près à exploser et cela m'inquiétait. Je me dis que c'est sans doute normal qu'il mange un peu moins maintenant (surtout que sa nourriture et à présent constamment à sa disposition), tout en continuant à manger régulièrement tout au long de la journée.

Mon principal sujet de préoccupation actuellement est son alimentation. J'ai bien conscience qu'il faut lui proposer mieux que des croquettes et du jaune d’œuf pour qu'il ne soit pas carencé. J'ai acheté de la pâtée de marque Orlux, mais j'ai eu la surprise de découvrir que cela ne se présentait pas sous la forme de pâtée, mais sous la forme d'un broyat d'insectes desséchés. Je l'ai mélangé avec de l'eau et lui en ai donné, mais il n'en veut pas.

Dois-je mélanger de la poudre insectes à la nourriture qu'il mange (jaune d’œuf, croquettes) ?

Je compte aller lui acheter des vers de farine demain : j'ai lu sur ce forum et ailleurs que cela était une nourriture assez adaptée.

Faut-il que je lui achète des compléments alimentaires (vitamines, minéraux) à mélanger à son alimentation ?

De façon générale, ma manière de procéder vous semble-t-elle convenir ?

Encore merci pour votre réponse, ainsi que les avis et conseils que vous voudrez bien m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moineaurescapé
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 6
22/06/2018


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Dim 24 Juin - 13:25


Suite à mon précédent message ci-dessus, je précise que j'ai bien l'intention qu'il recouvre sa liberté.

Je travaille sur un campus très arboré, où il y a peu de prédateurs (quelques renards, mais pas de chats) et où vivent d'autres oiseaux de son espèce.
En réfléchissant à des manières de procéder, à partir d'autres post (je crois qu'il s'agissait des vôtres d'ailleurs), j'ai imaginé que, lorsqu'il sera temps de le relâcher, je pourrai :
1) Dans un premier temps, le laisser 1 ou 2 jours dans une boîte fixée en hauteur dans un arbre, pour qu'il s'habitue en sécurité à l'environnement et rencontre des congénères ; 2) Puis lui ouvrir l'accès à l'espace extérieur, tout en laissant la boîte en place et de la nourriture à sa disposition pendant au moins quelques jours.

S'il survit, cela vous paraît-il une manière adéquate d'envisager sa libération ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
z'animaux
Bavard
Bavard
avatar

Féminin
Nombre de messages : 296
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Mer 27 Juin - 10:42

Bonjour, désolé je n'ai pas assez de temps pour vous répondre correctement.
Il faut arrêter les croquettes et le jaune d’œuf ce n'est vraiment pas bon. Voir les autres post plus bas, j'ai expliquer la nourriture, la caisse, comment lui apprendre à manger seul et comment le relâcher. Il faudra le relâcher à un endroit ou il y a déjà des moineaux.
Ne plus le manipuler, on voit que le plumage a était abîmé du à la manipulation. Mettez lui une coupelle d'eau pour qu'il se baigne et re lisse sont plumage, il faut qu'il est un beau plumage pour retourner à la nature. Oui c'est très bon signe qu'il soit sauvage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moineaurescapé
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 6
22/06/2018


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Mer 27 Juin - 13:38

Merci pour votre réponse.

Il a rejoint, hier, un centre de sauvegarde de la faune sauvage, où il sera mis en volière avec des congénères et pris en charge par des pros.
(Lorsque je les ai appelés la semaine dernière, ils ne semblaient pas en vouloir. Mais je les ai rappelés hier (pour leur apporter un hérisson) et ils étaient cette fois d'accord pour prendre en charge le moineau.)

Il a beaucoup grossi et s'est bien remplumé en une semaine (voir photo plus bas). Il est aussi devenu très vif.

Pour mon information (et pour le cas où je trouverais à nouveau un passereau d'espèce granivore) : les croquettes (30% de protéines, 15% de lipides) sont-elles vraiment si mauvaises comme nourriture d'appoint ?

Je pensais que cela pouvait convenir car la LPO les recommande :
https://www.lpo.fr/actualites/ne-ramassons-pas-les-oisillons-tombes-du-nid
https://www.lpo.fr/images/detresse/fichesramassagejeune_v10_web.pdf

Il ne mangeait pas les vers de farine, ni la purée d'insectes pure. Ces derniers jours, je faisais un mélange d''insectes et de croquettes.

Encore merci d'avoir pris le temps de me faire ces réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
z'animaux
Bavard
Bavard
avatar

Féminin
Nombre de messages : 296
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Dim 1 Juil - 12:48

ah oui il est bien plus beau maintenant ! super pour le centre ! Et oui les croquettes certains les conseils mais ce n'est vraiment pas bon...pour les corvidés à la limite c'est ok mais il ne faut pas donner que ça et SURTOUT ce doit être des croquettes de bonne qualité (croquette véto) mais pour un passereau non c'est pas bon du tout. Pour un jeune granivore c'est insecte (vers de farines, grillons etc..) et on peut aussi compléter avec du nutribird
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnOwl
Fanatique
Fanatique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 21
Localisation : 28 - comme mon jour de naissance, tiens.
18/02/2013


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Dim 1 Juil - 14:00

A préciser que les croquettes qu'on trouve en supermarché sont pas bonnes de base pour les chiens/chats, bourrées de sel, peuvent donner des problèmes rénaux.
Du coup, pour les oiseaux c'est encore pire si on leur en donne de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moineaurescapé
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 6
22/06/2018


MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   Mer 4 Juil - 16:05


Oui, il était devenu vraiment joli (remplumé, plus gros, vif et pioupioutant) lorsque je l'ai amené au centre.

Merci de m'avoir répondu sur le sujet des croquettes. Je pourrai donc faire mieux la prochaine fois ! (si je trouve à nouveau un oisillon de granivore).

Encore merci !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un oisillon de moineau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour un oisillon de moineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: