Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 HIRONDELLES 2019

Aller en bas 
+3
piou-piou
Birdie
millemiettes
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 11:14

La pluie de ce matin les a bloqué au garage et au poulailler jusqu'à 10 h depuis elles sont parties vers les étangs,une journée où les visites seront moins fréquentes,Bonne journée Nilca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Juvénile
Juvénile
Arnaud


Nombre de messages : 5
09/04/2019


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:23

Merci Nilca. Je leur ai fait un trou en haut de la porte pour quand je ne suis pas la mais sinon je laisse le plus souvent ouvert c'est plus pratique pour elles surtout quand les petits apprennent à volé. Je vais surveiller les prochains jours car les beau jours reviennent un peu en Sarthe donc a voir si elle seront de retour.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:18

Arnaud si j'étais toi je ferai ou un trou et tu ouvres quand les petits veulent sortir de ton garage.C'est mon experience à moi. Au debut c'était un tout petit trou et elles sont entrées mais les petits ne pouvaient pas sortir. Ensuite un plus grand trou et les petits ne pouvaient pas sortir donc cette année mon mari a fait un trou de 25x15 en espérant que je ne dois pas ouvrir la porte le matin (j'ai fait un système que les chats n'entrent pas si facilement) et fermer le soir. Tu sais que les petits reviennent le soir à peu près durant une semaine après leur envol.

Voilà comment ça se passe ici depuis 20 ans. Elle n'est pas venue aujourd'hui mais ce soir je vais voir. Je connais leur heure de rentrer!

J'habite dans l'Oise.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:20

En fait ce que je voulais dire (tête en l'air) c'est qu'elles sont vite habituées à leur trou et n'osent pas entrer par la porte quand elle est ouverte, c'est mon experience à moi....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Juvénile
Juvénile
Arnaud


Nombre de messages : 5
09/04/2019


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:02

Personnellement je fait ca depuis plusieurs années la porte est ouverte toute la journée la plus grande partie du temps et du coup je les vois arrivée comme des fusées pour rentrer dans l'étable mais quand je ferme le soir (car je vais au travail) j'ai remarqué qu'elles s'y prenne a plusieurs fois avant d'arrivée a rentré par ce trou mais elle y arrive quand meme car il est assez grand pour elle. Donc ca n'a pas l'air de les gêné que ce soit fermé de temps a autre.
En ce qui concerne les chat il n'y en a pas donc elle sont tranquilles ici.
J'ai remarqué cette après midi q'une hirondelle volait au dessus de ma pelouse après avoir tondu mais je ne sais pas si c'est la meme que celle qui est revenu au nid le 31 mars mais en tout cas ce soir le nid est toujour vide...

En tout cas ca fait plaisir de pouvoir parler de ces oiseaux avec d'autres personne car ce sont vraiment des oiseaux extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:27

Hello,de quel dimension fait ton ouverture en haut de la porte? As-tu déjà eu des portées dans ta grange ? Si c'est le cas pas d'inquiétude Wink Dans le cas contraire,si c'est la première fois que tu as des visites,effectivement le comportement lorsqu'elle s'installe est déterminant,il est possible de lui changer cette habitude mais il faut alors faire une approche de transition et il est plus facile lorsque la femelle commence à couver Wink La porte grande ouverte reduit à une ouverture restreinte donne un sentiment d'insécurité au début (je ne fais pas de l'anthropomorphisme)mais simplement de mon expérience de 45 ans Wink Il est possible malgré tout que ça fonctionne mais il peut y avoir aussi des échecs.Cpamafote
 

Pour la singularité de l'hirondelle,elle est passionnante car c'est un oiseau fidèle au nid voir aux occupants,un oiseau bien différent vis à vis de l'homme par rapport aux autres oiseaux (excepté le rouge-queue,le gobe mouche gris donnant une certaine confiance envers l'homme ) habitant aussi dans nos habitation,il y a aussi le moineau mais celui-ci est plutôt un opportuniste et chahuteur Wink J'ai toujours eu des hirondelles rustiques,chez mes grands parents,parents et enfin chez moi ,selon les années,3 couples entre 1997/2004 puis 1 seul 2004/2010 puis 2 couples avec plus ou moins de réussite 2010/2019.  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Juvénile
Juvénile
Arnaud


Nombre de messages : 5
09/04/2019


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr - 0:21

Piou-piou l'ouverture doit faire envrion 20 par 20.
J'habite dans cette maison depuis 5 ans et tout les ans les hirondelles revienne au meme endroit elles y ont meme fait un deuxième nid juste a côté du premier.
Il y a plusieurs portées, d'ailleurs l'année dernière j'ai sauvé 2 jeunes qui c'était prise dans les épaisse toiles d'araignée en voulant sortir par la fenêtre mais c'est une fenêtre qui ne souvre pas donc les jeunes hirondelles essayait de sortir par la et ce cognait dans la fenêtre et restait coincé dans les toiles d'araignée.
Je ne pensai pas qu'une toile d'araignée pouvais stopper des oiseaux.
Donc par ton expérience tu pense qu'il serai préférable de laisser fermer en leurs laissant juste l'ouverture ?
Ce que j'ai peur c'est surtout pour les future petit qu'elles ny arrive pas a sortir, mais bon je ne pense pas que ce soit un problème sinon les hirondelle adulte ne viendrai pas faire leur nid là.
Et puis j'ai toujours ouvert le matin et fermé le soir et a première vu ca ne les perturbait pas.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:31

Ta façon d'ouvrir le matin et de fermer le soir ne peut être vraiment gênant puisque tu as déjà eu des nichées,comme je le précisais dans mon com d'hier,pas d'inquiétude.pour ta lucarne 20/20,les petits soucis que tu peux avoir,c'est au moment où il y a une nouvelle génération,un jeune des années précédentes,un nouveau occupant venant du voisinage ou bien une femelle un peu récalcitrante (car le mâle change souvent de femelle d'une année sur l'autre) il se peut à ce moment là qu'il y est un moment d'hésitation mais en général tout revient dans l'ordre au bout de quelques jours voir d'une semaine ou deux Wink    



il y a aussi une petite difficulté pour les jeunes sortis fraichement du nid,leur vol étant très approximatif,là aussi c'est une affaire de 1 à 2 jours Wink également un obstacle pour l'installation d'un second couple,vu que c'est une grange il pourrait profiter à d'autres hirondelles  Wink Enfin,il y a des bonnes et des mauvaises années à hirondelle et lors d'une année très mauvaise (forte mortalité) il se peut que l'effectif soit très réduit dès lors les meilleurs endroits seront convoités et d'autres délaissés,à ce moment là,ta grange verra très peu de visite  Cpamafote


Voilà en somme tout ce dont tu pourras connaitre avec ton ouverture de 20/20,je connais un couple d'hirondelle rustique qui niche depuis + de 20 ans dans une ferronnerie ou l'artisan ouvre au printemps la petite lucarne en verre montée sur charnière avec un peu près les mêmes dimension que les tiennes . Wink et aucun souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 20:21

moi j'ai un couple qui dort dans le garage malgré le froid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:35

Bonjour les forumeurs visiblement les arrivées se font plus présentes par chez vous.
De mon côté, un bon effectif d'une douzaine d'individus virvoltent dans le champ d'à côté. Mon hirondellier est toujours inoccupé... je pense qu'il servira une fois de plus pour les derniers arrivés donc je patiente gentiment ! ce qui est dommage c'est que le couple en place l'année dernière ne soit pas revenu ainsi que l'autre couple qui essayait aussi de s'installer... it's life ! Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 18:14

tu sais Serji je n'en ai que deux pas de nid en vue pour le moment ça viendra aussi pour toi il ne faut pas désespérer Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 18:26

Et la mienne (male ou femelle) est depuis 10 jours toute seule et couche dans un nid le soir...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 18:30

tu as de la chance Nilca
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 23:12

Aujourd'hui,il n'était pas bon d'être une hirondelle,quel temps nul invisible de la journée avec vent sensible du N-N/E des températures bien basses,un soleil timide avec de gros passages nuageux,d'ailleurs vers 20h juste après qu'elles soient rentrées (garage et poulailler) des flocons fondants se sont décrochés d'un nuage avec un mercure de 1° et en ce moment même il fait déjà -1° ,demain matin -5 ° sont prévus dans le coin silent


C'est peut-être pour cette raison que leur nombre est encore bien limité,la semaine prochaine devrait faire revenir le vent du sud avec des températures autour de 18/20° dans la journée,c'est là où les choses sérieuses vont commencer.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:44

Vivement mardi,le temps glacial de ce matin a donné lieu à une véritable léthargie chez nos hirondelles, à midi,elles étaient encore dans les bâtiments, il a fait -8° au plus froid dans le village,la station de Mourmelon (à quelques km de là) -9°. Ajourd'hui le vent s'est remis à souffler et les nuages reviennent en force 13h30,le petit 4° est franchi pale une journée dominicale à oublier Cpamafote J'espère qu'elles trouveront de quoi se nourrir près des étangs pour passer ce cap car demain matin une nouvelle gelée est prévue de l'ordre de -3°/-4°.  nul  Je croise les doigts pour leur survie,par contre je n'aurai pas besoin de nettoyer les pots pour faire de la confiture,mirabellier,cerisier... la récolte est faite Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:57

La femelle est arrivée!!! le mâle n'a pas eu de mal à la faire entrer dans le trou plus grand.
Maintenant il reste à savoir si les futurs petits peuvent sortir de là aussi!
Quelle joie!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 18:28

de mon côté,on active pour le nid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 15:45

Tout doucemement les choses se mettent en place,la migration est repartie de plus belle dans le sud Wink


Les hirondelles cet après-midi malgré la pluie,s'affairent également à garnir le nid surtout celles du poulailler Smile Au garage,je pense qu'elles sont passées à l'étape suivante,la femelle doit pondre car tous les matins,elle ne décolle pas avant 11h Smile



Je constate le jardin,2 jours après les forte gelées, c'est la désolation pale oranger du mexique (grillé) glycine brulée, tous les boutons floreaux brunis,viburnum,buddleia,lonicera... cuit de chez cuit silent même le sureau en a pris un coup et ne parlons pas des tulipes en bouton,elles s'allongent sur le sol,les tiges étant toutes ramolies. Cpamafote bref,il n'y aura pas beaucoup de floraison au jardin cette année. nul    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr - 18:44

Yes les gelées tardives, ça fait du dégât !.. pioupiou...
Content de voir pour tous que l'occupation des nids est optimale ! c bon ça !
Vous aviez raison Nilca et Marie21....
J'ai un mâle qui est bien présent depuis ce matin dans l'hirondeller ! Le premier pour le coup !
Mieux vaut tard que jamais ! Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:50

Je vous donne quelques nouvelles.Depuis son arrivée mon mâle a du mal à concrétiser avec une femelle.C'est assez confus ,parfois ils ont été deux à dormir dans le garage,mais il est de nouveau seul.Peut-être la femelle de l'an dernier n'est pas encore arrivée!!! il est toutefois très présent dans la journée.A suivre donc
Je suis désolé pour toi piou piou !! Moi aussi je pratique beaucoup le jardinage et le gel me cause aussi beaucoup de tracas même si ma région est moins froide que la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr - 23:51

Pour le jardin,il faut que je me fasse une raison mais il est vrai que depuis quelques années,nous avons souvent une période bien froide en mars ou soit en avril Cpamafote Heureusement que sur l'ouest de la Marne ,le froid est un peu moins sensible et les vignes ont une pousse plus tardive,début mai dans une année normale Wink  



J'ai regardé en fin d'après-midi dans le nid du garage,il n'y a aucun œuf alors que la femelle y passe des heures le matin tongue Avec la pluie d'hier,celles du poulailler font des A/R avec des brinds de paille et de la boue, moi qui croyait quelles garnissaient le nid artificiel de l'année dernière,enfin de compte,elles s'affairent à construire un nid sur le hublot de la lumière, les pirat j'ai 3 nids artificiels au poulailler et sous le préau et il faut croire qu'ils ne sont pas encore à leur convenance tongue      



Sinon mes 2 couples sont bien formées mais dans le voisinage,il y a de nombreux mâles encore sans femelle,l'effectif grandit de jour en jour et coté météo, les prochains jours sont très favorables,il y a de forte chance que tout le monde soit servi d'ici peu. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 18:38

le nid se construit et ça discute sec au garage
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr - 11:32

Le mâle est en place depuis une semaine. Petite visite ce matin en compagnie d'une demoiselle pour l'état des lieux.... suspens...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 17:55

c'est parti pour un nid Serji
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:25

Ah Marie21 si cela pouvait être aussi simple... le mâle en place adore l'hirondellier, il n'arrête pas, des A/R, des simulations d'entrée dans tous les sens, et ça gazouille à tout va pour interpeller une damemoiselle ! Mais les demoiselles qui ne courent pas les rues (il faut le dire) sont un peu frileuses par rapport à lendroit ou se trouve l'hirondellier... il n'est pas attenant à une maison, la distance est de 20 mètres. Et de grands arbres l'entourent. D'ailleurs c'est assez paradoxale de voir à quel point le mâle est attaché à l'endroit contrairement aux femelles. Bon au final il trouvera chaussure à son pied mais avec plus de temps. Parfois 1 mois...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» observations dans nos mangeoires 2018/2019
» HIRONDELLES 2021
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: