Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2019

Aller en bas 
+3
piou-piou
Birdie
millemiettes
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:36

Hello Nilca,les A/R vont bon train Very Happy Il y a beaucoup de vent de N-E mais les températures grimpent vite après 10 h du matin Wink Je ne pense pas qu'elles ont trop de difficultés à trouver de la nourriture même si je trouve visuellement que les insectes ne se bousculent pas,aucun moustique,très peu de mouches,moucherons... Peut-être une raison du retard que tu constates chez ta sœur et comme je le précise dans mon dernier commentaire,la migration est encore très importante pour une mi-mai Shocked des chiffres étonnants pour les hirondelles rustiques,fenêtres,un peu moins pour les martinets noirs plus habitués à venir à cette période. Wink


Le forum est effectivement calme mais cela est peut-être justement dû au retard de la ponte... il ne se passe pas grand chose Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:43

Hello tout le monde. 5 oeufs chez mon voisin et l'éclosion vient d'avoir lieu également !
De mon côté, le couple est toujours en place. Il y a une semaine, j'ai fait mon curieux et le nid a été confectionné dans le fond de lhirondellier... un des nids que j'avais réalisé pour les hirondelles de fenêtres et comme je ne savais pas trop quoi en faire, je l'ai collé contre le mur en hauteur, je me suis dit qu'il pourrait servir pour les rustiques Very Happy comme quoi...
Et ce matin j'ai encore fait mon curieux et 5 oeufs dans le nids !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:42

Bonjour Serji, mais ça va aller chez toi...chez moi c'était en juin l'année dernière. ici allers-retour et couvaison de ces bébés nus.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:58

Tout se met en place progressivement, certes avec un retard de 15 jours voir un mois pour certain mais le principal c'est de rester dans les temps pour avoir une 2ème couvée Wink


Les A/R continuent sous un temps plutôt humide et doux,les insectes sont bien présents,en somme tout va pour le mieux pour tout le monde.  Very Happy Bon dimanche.  Wink  


Dernière édition par piou-piou le Dim 19 Mai - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai - 16:14

Oui Nilca... tout va bien par rapport à l'année dernière ! Je suis dans les starting-blocks pour au moins 2 couvaisons si tout se passe nickel. ! Piou-piou peut en espérer au moins 3 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:34

2 sûrement serji, 3 rien n'est moins sûr ,cela va dépendre de la météo cet été et de la constance des insectes qui se font de plus en plus rare en fin de saison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 11:20

Elles sont en nombre cette année. ..je trouve !
Le garage de mon voisin est assailli par 2 couples supplémentaires et mon hirondellier est parfois visité par un autre couple !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 21:53

C'est la période des retardataires Wink ce matin même j'ai installé une nouvelle planchette sous le préau du poulailler,un 2ème couple tournait et en revenant ce soir du taf, elles étaient chez la voisine,il faut dire que ce soit au poulailler ou au garage,les mâles ne tolèrent aucune autre présence de leur congénère Cpamafote les courses-poursuites se font incessantes Cpamafote à trois maison d'ici, un nouveau couple est visible Smile C'est peut-être effectivement une bonne année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai - 15:30

oui, peut être une année millésime ! Aller champagne !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai - 0:13

Aujourd'hui,un nouveau couple fait des A/R sur les différents sites du coin  Smile sur 70m du coté de ma rue,il y a 6 couples,2 sont entrain de nourrir (les miennes)puis 2 sont sur leur nid pour la couvaison et enfin 2 autres en expédition de recherche Smile
Serji,je débouche pour toi un millésime de 1990,une cuvée exeptionnelle en champagne HIRONDELLES 2019 - Page 4 Champa10
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mai - 11:22

Depuis une semaine il y a une troisième hirondelle qui vit dans le garage, en tout cas il ou elle est avec le couple.
Le garage est dans un état de saleté incroyable, des crottes partout!
Est ce qu'il ou elle attend un partenaire? J'ai l'impression que cette hirondelle aide à nourrir les petits qui piaillent deja.
Est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mai - 23:17

Il y a actuellement beaucoup de jeunes mâles nés de l'année dernière voir 2 ans qui sont revenus sur leur lieu de naissance Wink Et il y a peu de chance que celui-ci nourrit les petits de cette année,il cherche tout simplement à nidifier (comme les endroits où on les accepte se font de plus en plus rares) Cpamafote 2 problèmes peuvent se poser, ton ouverture est assez étroite et à voir si le mâle du couple acceptera son installation. Wink


J'ai moi aussi au poulailler des allées et venues d'un autre couple mais pour l'instant elles sont toujours en fuite devant le mâle du premier nid  Cpamafote    


Au sujet des petits,celles du garage ne peuvent plus se cacher,elles sont bien visibles et pour celles du poulailler,elles ont 1 à 2 jours de retard par rapport à celles du garage.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mai - 10:55

Mais je pensais que les jeunes de l'année migraient pas et restaient en Afrique?
En tout cas il est bien accepté et le trou (15x20) est assez grand qu'il s'assoit dedans et les autres volent au dessus de lui.
C'est une drôle d'histoire. Comment sais tu qu'il ne participerait pas à donner à manger?

Merci en tout de réagir Piou Piou!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mai - 11:45

Hello Nilca,je vais te parler (dans la généralité) les jeunes hirondelles ne reviennent qu'à la 2ème année mais il y a eu bien souvent des observations où les jeunes de l'année d'avant reviennent mais bien souvent ils ne reproduisent pas mais accompagnent ou observent un lieu futur pour une installation Wink


Encore une fois dans la généralité,les hirondelles rustiques sont assez indépendantes, territoriales voir agressives,un caractère très peu enclin a une solidarité,excepté lors d'un ennemi commun qui viendrait trop près de leur nid comme une pie,un faucon,épervier,un chat ...Wink Il y a toujours des exceptions mais elles sont rares Cpamafote  Alors que chez les hirondelles de fenêtre,c'est tout le contraire,elles sont grégaires,solidaires,partageuses,on a souvent vu des jeunes de la 1ère portée nourrir la seconde voir même des hirondelles de fenêtre du voisinage Wink    
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Juin - 22:41

Voilà l'envolé,ce matin les jeunes du garage faisaient leur baptème de l'air Smile accompagnés par les adultes et toutes les hirondelles du voisinage ,il n'y avait pas moins d'une trentaine autour de la maison Shocked un spectacle que l'on voit plutôt après la seconde portée Wink


Au poulailler encore quelques jours d'attente pour l'envol Wink Et il y a toujours une bataille rangée pour l'installation d'un autre couple sous le préau du poulailler,je pense qu'il y a peu de chance pour cette année qu'une nidification se fasse,je préparai un peu mieux le terrain l'année prochaine. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Juin - 9:19

Superbe Piou Piou! Moi je l'attends dans la semaine. Je vais mettre la porte 'spéciale' tout de même car j'ai peur qu'elles ne peuvent pas partir par l'ouverture...
Bon dimanche ensoleillé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Juin - 13:29

cheers excellent piou piou pour le décollage et celui à venir !
Et merci pour les bulles pétillant Alcol sans modération Very Happy
Nilca également décollage à venir cheers
Les petits sont nés chez moi !
Les jeunes de mon voisin ont decollé également !
On entend et voit les nouveaux venus... ça fait chaud !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin - 10:22

Encore ce matin,ça tourne à tout va Smile Par contre j'ai été au poulailler,un coup de mon miroir canne  et je trouve les petits un peu chétifs,la nourriture est pourtant abondante Cpamafote les parents ne sont pas très assidus,parfois + d'une demie heure sans visite,j'ai bien peur qu'un échec se prépare pale à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin - 10:55

on croise les doigts Piou - Piou !

Petites photos des nouveaux du voisin et des parents également !
et toujours sur le pignon de mon voisin, la cohabitation un peu spéciale de nos petits faucons crécerelles !

HIRONDELLES 2019 - Page 4 Tri10
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin - 18:57

enfin 4 œufs ce matin les amis c'est pas trop tôt ouf bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin - 23:00

Mieux vaut tard que.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin - 11:25

Superbe Marie, chez moi j'attends le décollage aujourd'hui, les parents ne donnent plus trop à manger et ils sont au bord du nid.
Piou Piou on se demande pourquoi ça arrive non? Je stresse toujours un peu avec les hirondelles.

Serji c'est bien tes photos, je n'ose pas en prendre car je suis chassée aussitôt!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:14

Très occupé depuis 3 jours au taf,j'ai eu une sacrée surprise ce matin au poulailler,plus rien dans le nid Shocked Dans l'incompréhension totale,je me décide à nettoyer le poulailler mais au bout d'une minute, 6/7 hirondelles me piaillaient aux oreilles,bien évidemment j'abandonnais tout nettoyage et me mis à l'écart, j'observais 4 jeunes tout freluquets posés au dessus de mon cable suspendu au dessus du poulailler,les parents tournoyaient autour,je n'ai pu observé le 5ème ? mais c'est malgré tout c'est une bonne nouvelle cheers Ce soir au moment du coucher,je vais essayer de les compter Wink


Serji,ton voisin loge un hotel un peu particulier mais ces crochus ne sont pas trop inquiétants pour nos hirondelles  Wink

Marie21,il y a effectivement un décalage avec ceux où la première portée est déjà decollée mais beaucoup d'hirondelles du voisinage sont dans le même tempo que toi marie  Wink  


Tu as raison Nilca,il y a toujours un petit stress au moment des premiers vols,les dangers sont omniprésents,l'épervier est toujours à l'affût même si cette année,il se fait très discret  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 13:36

Oui Nilca .elles ne sont pas farouches
Cela vient du fait que le garage est situé proche de la maison de mes voisins et qu'ils y vont régulièrement, du fait les hirondelles sont habituées. Par contre de mon côté mon hirondellier se trouve assez loin et c'est vrai que c'est un peu comme toi sensation de déranger quand on s'approche de l'abri !
Piou piou.. drôle de cohabitation en effet ! Il y a 1 nid de moineau et 1 de mésange à moins d'un mètre des faucons crécerelles. Ce matin maman crécerelle apportait dans son bec un petit campagnols. De mon velux je suis à 3 mètres du nid... ils sont habitués à me voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin - 10:07

Question: Je viens de parler avec la boulangère (ambulante) qui habite à 20 km d'ici. Elle a récupéré une hirondelle juvénile sur la route à coté d'une autre déjà écrasée. Ce n'était pas dans son village.
Elle a recupéré le juvénile depuis lundi et elle fait des tentatives de vol dans la maison. Elle s'est très attachée à eux car ils ont acheté ce qu'il faut pour nourrir et......il boit de la bouche de son mari!!! J'ai vu la video.
Problème que vont ces gens adorables pour l'indépendance de cette oiseau? Ils ont besoin de leurs parents quand ils s'envolent.
Je ne peux pas prendre ici car je ne sais pas si les miens vont l'accepter.
Hier chez moi un premier vol dans le garage et là elles sont assises dans la porte en attendant le vrai envol. Pour le moment il pleut les cordes, pas un moment idéal.

Donc peux on me dire que doit faire cette dame avec son hirondelle solitaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2019
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2019
» HIRONDELLES 2021
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: