Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quand relacher une hirondelle?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SylvainV
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
04/07/2020


Quand relacher une hirondelle? Empty
MessageSujet: Quand relacher une hirondelle?   Quand relacher une hirondelle? Icon_minitimeSam 4 Juil - 20:41

Bonjour,

Cela fait une dizaine de jours que nous avons une hirondelle de fenêtre en sauvetage à la maison. Tombée du nid (inaccessible car sous la faitière de la toiture), rescapé d'un de nos chats, nous l'avons recueillis.

Tout se passe bien, nous surveillons son poids, elle est nourris au vers de farine (au début un mélange enrichi prit en animalerie). Nous lui donnons à la pince à épiler les vers coupés en deux Depuis aujourd'hui elle se nourrit même seule quand je lui en laisse à disposition. Elle boit également seule.

Elle est marrante car elle aime bien nous monter dessus et se caler dans notre cou, quand elle ne nous bec pas la joue! Elle sait se faire comprendre quand elle veut venir avec nous. Mais le moment va arriver où il va falloir la libérer pour qu'elle retourne auprès des siens.

Comment s'assurer qu'elle sera apte à se nourrir seule dans la nature?

Elle ne vole pas encore mais sa ne devrait pas tarder, on aimerai la libérer dès que possible.

Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand relacher une hirondelle? Empty
MessageSujet: Re: Quand relacher une hirondelle?   Quand relacher une hirondelle? Icon_minitimeLun 6 Juil - 20:16

Bonjour SylvainV,
Je ne suis pas trop pro en matière de retour à l'état sauvage d'oiseaux, mais voici quelques conseils que je trouve intéressants (si tu as toujours besoin d'aide et que tu ne les as pas déjà vus...).
Si oisillon se nourrit seul et ne réclame plus la becquée, qu'il est beau, grand, et a toutes ses plumes, alors il est maintenant l'heure pour lui de retourner à la vie sauvage ! Néanmoins, cette étape nécessite d'être préparée afin que le choc pour lui ne soit pas trop brutal.

Avant d'envisager relâcher et laisser partir seul son oiseau dans la nature, il faut s'assurer qu'il soit capable de reconnaitre les aliments qu'il sera amener à consommer plus tard et, dans le cas de l'hirondelle, de chasser différents insectes. La chasse est instinctive pour eux. S'assurer que le jeune oiseau maitrise le geste est simple : il suffit de placer quelques insectes dans un petit récipient rempli de terre ou sous des feuilles de journal. Si l'oiseau les trouve, c'est signe qu'il est prêt.

Maintenant que nous sommes assurés qu'il saura se nourrir seul, comment faire pour le relâcher ?
Eh bien... il existe deux écoles différentes !

La première préconise la méthode dite "du taquet" dès le sevrage de l'oiseau. Il suffit tout simplement de placer la cage dans laquelle il se trouve dans un endroit extérieur qu'il connait de vue et de lui ouvrir la trappe. L'oiseau pourra ainsi sortir à son rythme et sans stresser. Il est possible les premiers temps qu'il revienne dormir la nuit dans sa cage. La trappe doit toujours rester ouverte et la cage doig toujours contenir de l'eau et de la nourriture. L'instinct de l'oiseau est plus fort que tout. Sa curiosité le poussera forcément à s'éloigner de la cage dans laquelle il a grandit.

La seconde méthode, moins fréquemment préconisée est toujours la méthode du taquet mais à la fin du premier hiver de l'oiseau, lorsque celui-ci est alors âgé de presque un an. L'oiseau est alors plus fort et plus robuste pour supporter la vie sauvage, de plus l'hiver étant passé, les beaux jours à venir sont signes pour lui d'abondance en terme de nourriture.
Je ne recommande cette méthode que dans un seul cas : lorsque l'oiseau est trop imprégné pour retourner à la vie sauvage immédiatement après son sevrage. L'oiseau alors adulte doit s'adapter à la vie sauvage alors qu'il n'a connu jusqu'à présent que le confort de la cage et la proximité des humains. Il débarque dans la nature au début d'une nouvelle saison de reproduction qui génère une forte territorialité de la part de ses congénères sauvages dont il ne connait rien pour le moment.

Voilà, J'espère que cela aura pu t'aider! Si ce n'est pas le cas, dis-le moi (ça m'intéresse) et j'essaierai de mener D autres recherches.

Tiens-moi au courant!
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
20/11/2012


Quand relacher une hirondelle? Empty
MessageSujet: Re: Quand relacher une hirondelle?   Quand relacher une hirondelle? Icon_minitimeJeu 9 Juil - 22:08

Très bonne explication bien détaillée. Vous pouvez aussi contacter une LPO de votre région ou un vétérinaire aviaire ( assez rares!)

Deux avis valent mieux qu'un---
Revenir en haut Aller en bas
SylvainV
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
04/07/2020


Quand relacher une hirondelle? Empty
MessageSujet: Re: Quand relacher une hirondelle?   Quand relacher une hirondelle? Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:50

Merci!!
Ça fait une semaine qu'on a relâcher notre hirondelle, elle vit sa vie maintenant. On l'a libérer dans le jardin, à l'endroit où nous la sortions pour "prendre l'air".
On l'attendra l'année prochaine!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand relacher une hirondelle? Empty
MessageSujet: Re: Quand relacher une hirondelle?   Quand relacher une hirondelle? Icon_minitimeDim 19 Juil - 10:14

Merci pour ces nouvelles positives! Espérons qu'elle s'habituera bien à la vie sauvage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand relacher une hirondelle? Empty
MessageSujet: Re: Quand relacher une hirondelle?   Quand relacher une hirondelle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand relacher une hirondelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relacher une hirondelle
» QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?
» Comment relâcher une hirondelle
» A quel moment relâcher une hirondelle ?
» relacher un martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: