Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:43

Bonjour,

En triant les plumes, je me suis rendue compte que je ne savais pas faire la différence entre les plumes de pic épeiche et de pic mar. Après quelques recherches, j'ai trouvé un site intéressant (http://feathers-identification.over-blog.com/article-pic-epeiche-ou-pic-mar-probleme-d-identification-du-pic-mar-dendrocopus-minor-56065270.html), mais l'identification n'est pas évidente. Pourriez-vous m'aider grâce à vos connaissances, au site ci-dessus, voire à d'autres sites?

Ces plumes ont été trouvées soit dans la forêt, soit sous le couvert d'arbres, dans des endroits tranquilles, soit dans mon jardin. De plus, je sais qu'un pic épeiche fréquente mon jardin et la forêt, et il me semble avoir vu en forêt un pic mar récemment.

1: 11 cm --> pic mar?
2 : 11,7 cm --> pic épeiche?
3 : 10,7 cm --> pic mar?
4 : 10,7 cm --> pic épeiche?
5 : 8 cm --> pic mar?
6 : 7,5 cm --> pic épeiche?
7 : 6 cm --> pic épeiche?

Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! 15987910
Revenir en haut Aller en bas
Matt2351
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 18
Localisation : Marne
12/08/2020


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:19

Je vais commencer par les plumes qu'on peut être sur à 100% la 7 est sur du pic epeiche et les autres on ne peut pas savoir avec ce genre de rémiges, et mieux c'est d'avoir une plumée complète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeDim 27 Sep - 18:00

Bonsoir,

Avec un peu de retard, merci pour votre réponse!

Effectivement, ce nest pas si simple de différencier les plumes des pics...
Revenir en haut Aller en bas
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:26

Je déterre ce vieux sujet 😅, mais je me pose la même question pour une plumée que je viens de trouver en forêt. Je pencherais plutôt pour du pic épeiche que pour du pic mar. Qu'en pensez-vous ?
Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! 16582310
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:57

http://feathers-identification.over-blog.com/article-pic-epeiche-ou-pic-mar-probleme-d-identification-du-pic-mar-dendrocopus-minor-56065270.html

Selon cette source

- Les primaires chez le pic mar présentent des barres plutôt que des taches arrondies sur les vexilles internes que l'on retrouve sur les plumes de l'épeiche.

- Les secondaires internes du pic mar ont quatres taches blanches sur le vexille externe, contre trois taches chez l'épeiche.

- Les rectrices externes présentent aussi un pattern différent que ceux du pic épeiche. La biométrie n'apporte pas d'élements distinctifs entre ces deux espèces, car une variation importante des tailles chez le pic épeiche est notée.

Donc il faut forcément des rectrices externes (comparer avec featherbase est plus simple) ou des secondaires internes (à priori c'est toujours du 3 ou du 4)

Là c'est le mar avec 4 taches normalement mais je peux me gourrer parce qu'elles sont coupées
Revenir en haut Aller en bas
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:06

Ok, je vais re-vérifier ça avec featherbase. Le problème, c'est que même sur ce featherbase, les différences expliquées dans le site du lien ne semblent pas toujours "exactes"...
Donc soit la source du lien n'est pas très fiable, soit c'est vraiment galère d'identifier mes plumes de pics... C'est pour ça aussi que je voulais vos avis.
En tout cas, merci d'avoir regardé Hebirb !
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:39

C'est galère et c'est juste impossible sans les secondaires internes ou des rectrices externes avec des motifs super distincts je trouve
Pour la forme des taches les deux sont tellement variables qu'on a des epeiches avec des pseudo barres
Revenir en haut Aller en bas
Matt2351
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 18
Localisation : Marne
12/08/2020


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:34

Le critère des barres c'est Impossible et sur seulement à un peu près 50% des plumes car trop de variations chez les individus et surtout car les juvéniles de épeiche présente des barres rectangulaire comme le mar
Le critère des rectrices n'est pas non plus un des critères les plus fiable mais déjà plus fiable que les motifs des rémiges
Le meilleur critère reste le critère des rémiges tertiaires mais à une condition c'est de savoir à quelle endroit elle se situe sur l'oiseau (si la première des tertiaires ou la troisième/dernière des tertiaires)😉
Indy ici tu as la deuxième tertiaire donc 4 tâches sur celle ci =pic mar (même si le calamus est coupé ça change rien)
Voilà j'espère que c'est assez clair
PS: le lien sur le site avec les critères a été revu par le propriétaire du site (Aymeric le Calvez) et certains critères ont été remis en cause par lui même donc ne sont souvent pas fiable 😉
Revenir en haut Aller en bas
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:04

Merci Matt pour tes explications !
Effectivement, j'ai comparé mes plumes avec les scans featherbase (quelle galère!) et la méthode du nombre de tâches semble indiquer un pic mar. Mais bon, la conclusion est toute relative puisque, comme disait Hebirb, pour être a peu près sûr, il faudrait les rectrices externes...
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:25

Les rectrices sont moins fiables que le nombre de taches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!   Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour différencier le pic épeiche du pic Mae!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour des identifications :)
» Besoin d'aide pour une identification
» Besoin d'aide pour identification
» Besoin d'aide pour identification !!!
» Besoin d'aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: