Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Photo] Le baguage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Al-Cedo
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Belgique, Bruxelles
29/06/2008


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:41

Voici comme promis des photos d'une séance de baguage à Bruxelles.
Je mets des miniatures des photos pour que la page ne soit pas trop lourde, appuyez dessus pour les voir en plus grand.
La période de baguage n'était que de trois heures pour cause de trop beau temps et donc les filets étaient trop visibles pour les oiseaux.
Il y avait surtout des prises de fauvettes à tête noire, quelques rougegorges et mésanges.

Les filets :
[Photo] Le baguage 08091411filetni2.th

Les filets en action avec une Fauvette à tête noire femelle adulte ou juvénile :
[Photo] Le baguage 0809145fauvettettenoireqb0.th

Une Fauvette à tête noire mâle adulte :
[Photo] Le baguage 0809141fauvettettenoiredg3.th

Encore une fauvette mais un mâle de première année. On voit encore du brun-roux sur sa tête :
[Photo] Le baguage 0809144fauvettettenoiretc4.th

Une autre manière de distinguer un jeune. Il faut regarder les plumes des couvertures. Au final elles doivent ressembler à celle le plus proche du corps de l'oiseau sur la photo. Donc l'oiseau n'a pas fini sa mue et certaines des plumes des couvertures ont toujours une petite tache brune-rousse sur le bord :
[Photo] Le baguage 0809143fauvettettenoirecv9.th

Ici on voit bien que c'est encore un jeune (première année) grâce aux plumes encore brunes-rousses sur sa tête :
[Photo] Le baguage 08091421fauvettettenoirhf0.th

Allez, on passe au Rougegorge maintenant. Un jeune (première année). Ses rectrices sont pointues ce qui indique que c'est un jeune. Apparemment cette règle est respectée chez pas mal d'oiseau (surtout les fringillidés) :
[Photo] Le baguage 0809146rougegorgefamilioo6.th

Toujours le Rougegorge mais cette fois une autre particularité des jeunes. Il y a des taches jaunâtres sur les plumes des couvertures :
[Photo] Le baguage 0809147rougegorgefamililx0.th

Juste en passant, une Rousserolle effarvatte :
[Photo] Le baguage 0809148rousserolleeffaryg3.th

Ensuite un jeune Accenteur mouchet :
[Photo] Le baguage 0809149accenteurmoucheteo6.th

Une Mésange charbonnière juvénile. Si je me souviens bien, il faut de nouveau regarder les plumes des couvertures. Elles doivent toutes ressembler à celles les plus proches du corps de l'oiseau (donc avec l'extrémité blanche). Et il y avait autre chose, c'était l'alule qui devait être toute bleue :
[Photo] Le baguage 08091415msangecharbonnibv9.th

Et pour finir, un Pouillot véloce. Je pense que la couleur des pattes (noires) aide à le différencier de fitis :
[Photo] Le baguage 08091412pouillotvlocehz5.th


Si vous avez la possibilité d'assister à des séances de baguages, n'hésitez surtout pas, on apprend beaucoup de chose. De mon côté la personne qui s'occupait de ça est vraiment très forte.


Dernière édition par Al-Cedo le Mer 17 Sep - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeLun 15 Sep - 1:04

Beau reportage photos.

Bien vu! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeMer 17 Sep - 12:01

Al-Cedo a écrit:

Si vous avez la possibilité d'assister à des séances de baguages, n'hésitez surtout pas, on apprend beaucoup de chose. De mon côté la personne qui s'occupait de ça est vraiment très forte.
J'aimerais bien pouvoir voir des oiseaux se si près mais ça me ferait trop de la peine de devoir les attraper pour ça Laughing , les pauvres y doivent être terrorisés! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:00

Waouh!



Belles photos, et super ces explications!!

En revanche c'est vrai qu'ils doivent avoir la trouille... peur


Mais ça doit être impressionnant de voir des oiseaux de si près! Shocked

Mais comment qu'y font pour prendre les oiseaux sans les blesser?? Il faut avoir l'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Al-Cedo
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Belgique, Bruxelles
29/06/2008


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeMer 17 Sep - 21:07

Pitchouki a écrit:
les pauvres y doivent être terrorisés! Embarassed Embarassed
Disons qu'avant de les baguer ils sont dans des sacs. Mais il y a deux sortes de sacs : les sacs légèrement transparent ou avec des petits trous et les autres sacs dans lesquels l'oiseau ne voit pas l'extérieur. Dans la première sorte de sac les oiseaux sont très agités par contre dans l'autre sorte ils sont tranquilles.
Et puis certains ont l'air d'aimer d'être capturé. Les bagueurs m'ont raconté qu'ils ont déjà attrapé quatre jours de suite le même Torcol. Laughing

La Mouette Savante a écrit:
Belles photos, et super ces explications!!
Merci bien. Je suis content d'avoir su retenir toutes les infos. Laughing

La Mouette Savante a écrit:
Mais ça doit être impressionnant de voir des oiseaux de si près! Shocked
Ben oui, c'est pas mal, tu vois tous les détails de plumage que tu ne vois jamais aux jumelles.

La Mouette Savante a écrit:
Mais comment qu'y font pour prendre les oiseaux sans les blesser?? Il faut avoir l'habitude!
Les gars qui font ça on l'habitude bien sûr. Évidement le public ne peut pas prendre les oiseaux en main.

PS : je vois qu'ImageShack n'est pas des plus fiable (il m'avait déjà effacé deux images) donc je vais peut-être prendre l'hébergeur qui est proposé sur le forum. C'est normal cette histoire de mot de passe du forum pour héberger une image ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeJeu 18 Sep - 8:13

Je n'aime pas le baguage car je suis du même avis que Pit, sur le stress occasionné, je sais qu'il y a des pertes ( stress, ailes abimées, rapace profitant de l'occasion), j'ai refusé qu'on le fasse dans mon jardin malgré les espèces interessantes que j'ai eu comme le torcol 3 hivers de suite MAIS, je suis consciente que c'est par rapport à cela, que nous avons appris beaucoup de choses sur le deplacement de nos amis ailés.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:53

Sittelle a tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Al-Cedo
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Belgique, Bruxelles
29/06/2008


[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:49

sittelle a écrit:
Je n'aime pas le baguage car je suis du même avis que Pit, sur le stress occasionné, je sais qu'il y a des pertes ( stress, ailes abimées, rapace profitant de l'occasion).
Mouais ça dépend des conditions de baguage. Là où j'ai été les oiseaux sont très bien traités, d'ailleurs ils étaient très calme dans les sacs. Et il ne reste jamais trop longtemps dans les filets. Et si un rapace veut tenter sa chance, il va méchamment se prendre les filets. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Photo] Le baguage Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Le baguage   [Photo] Le baguage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo] Le baguage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: