Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:36

Bonjour à tous,

Après une longue absence de ce forum, je reviens car j'ai enfin trouvé de nouvelles plumes que je n'arrive pas à identifier!
Les 2 premières ont été récoltées en juin au bord d'un étang fréquenté par divers oiseaux dont des canards colverts, des bernaches du Canada et des foulques macroules.
La dernière a été trouvée en juillet sur le bord d'un chemin près d'habitations. Elle est plutôt gris-noir et possède un fin liseré blanc sur la partie supérieure du vexille externe et sur la partie inférieure du vexille interne.


1: Canard colvert? (15 cm)
2: Bernache du Canada? Oie cendrée? (14,5 cm)
3: Mésange charbonnière? (6,5 cm)

Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau 16252311

Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau 16252310

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeSam 3 Juil - 12:29

2 oie cendrée sûr
1 oie cendrée ou bernache il faudrait une autre photo avec une meilleure lumière
3 je n'ai pas mon livre, je verrais quand je l'aurais sinon je vais dire des bêtises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:25

Merci Hebirb pour ta réponse!
C'est cool pour l'oie cendrée car je n'en ai jamais vu là-bas!
Et sinon, voici 2 autres photos de la première plume.Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau 16253110
Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau 16253111
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeSam 3 Juil - 18:44

Ok donc bernache pour celle ci

Pour la primaire de passereau ce que je vois dans mon livre qui s'en rapproche le plus ça serait la mésange nonnette , https://www.featherbase.info/fr/exhibitimage/2531/measure scan featherabase , à voir si la taille c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeSam 3 Juil - 19:27

Super, merci beaucoup pour cette aide précieuse et rapide! Smile
Je m'occupe de la plume de passereau bientôt et je te dirai si ça correspond bien à une mésange nonnette (en tout cas c'est possible car il y en a quelques unes dans le coin).
Revenir en haut Aller en bas
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:50

Désolé de revenir sur ce sujet, mais jai vérifié pour la 3, et ça me semble un peu petit pour la mésange nonnette... Je vais donc continuer mes recherches.
De plus, il semblerait que la 2 ne soit pas de l'oie cendrée car le rachis de ma plume est noir et non blanc. Après des recherches fastidieuses, je viens d'élucider le mystère: il s'agit d'une plume de héron cendré! Hypothèse confirmée par la trouvaille d'une très grande plume de héron sur le même site.
Revenir en haut Aller en bas
Matt2351
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 18
Localisation : Marne
12/08/2020


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeSam 31 Juil - 18:49

Oui héron cendré pour la deuxième, bernache du Canada pour la troisième et sûrement qu'on ne peut pas identifier avec certitude la première 😉
Revenir en haut Aller en bas
Indy
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 56
27/01/2021


Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitimeSam 31 Juil - 19:06

Super, merci pour la confirmation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Empty
MessageSujet: Re: Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau   Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques plumes à identifier: anatidés + passereau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plumes à identifier - petit passereau
» Quelques plumes à identifier
» Quelques plumes à identifier
» Quelques plumes à identifier
» Quelques plumes à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: