Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 HELP ! Jeune martinet : problème de plumage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Empty
MessageSujet: HELP ! Jeune martinet : problème de plumage   HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Icon_minitimeJeu 29 Juil - 8:19

Bonjour,

J'ai trouvé un jeune martinet il y a une douzaine de jour. Il était jeune et en sous-poids : d'après son aspect je lui donnais environ 30 jours mais il ne pesait que 20g.
Il n'était pas en grande forme, il a fallu le gaver au début mais il s'est mis à bien manger et grossir.
Il a mangé : du boeuf maigre haché, des vers de farine séchés en poudre et des mouches dès qu'on peut lui en trouver.

Il est actuellement en pleine forme, d'une bonne taille, il bat des ailes quand on le met sur la main en faisant des mouvements de haut en bas.

Mais il a un gros problème de plumage. Je ne pense pas qu'il puisse voler. On dirait que ses plumes ne "joignent" pas, cela lui fait des trous dans les ailes. Sad

HELP ! Jeune martinet : problème de plumage 20210710
HELP ! Jeune martinet : problème de plumage 20210712

(désolée, les photos sont floues mais il bouge bcp et je ne voulais pas l'importuner trop longtemps).
Avez-vous déjà constater ce soucis ?


C'est le 4ème martinet que je reccueille (en 20 ans), mais je n'ai jamais vu ça...  No
Et s'il ne peut pas partir ? Aura-t-il une chance après sa prochaine mue au printemps prochain ?


Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Jeune martinet : problème de plumage   HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Icon_minitimeJeu 29 Juil - 13:13

Bonjour,
Les méthodes ont changé pour les martinets, maintenant c'est nourrissage exclusivement aux grillons frais. Le nourrissage au steak et vers de farine leur cause des carences sur le long (et court) terme, qui ruinent le plumage.
Je ne suis pas un expert mais j'ai l'impression que les plumes ont stoppé leur croissance , probablement à cause d'une carence et que les fourreaux sont tombés trop tôt pour ce petit.. Si c'est ça non il ne pourra pas partir cette année. En centre de sauvegarde de la faune ça serait euthanasie.
Pour s'il aurait une chance au printemps prochain... Tout dépend de l'étendue de la carence. Si c'est les os qui sont atteints et qui empêchent une pousse correcte des plumes, c'est fichu
Libre à vous pour ce qui est du choix; l'emmener en centre ou le garder: sachant qu'il n'est techniquement pas légal d'héberger de la faune sauvage chez soi, et qu'il n'y a pas de garantie que le petit aille mieux l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Jeune martinet : problème de plumage   HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:23

Bonjour et merci pour cette réponse.
Malheureusement, vous confirmez mes craintes.
J'ai appelé un refuge qui peut le prendre et ne va pas l'euthanasier. J'ai demandé. Sinon je l'aurais gardé pour essayer de le sauver moi-même en lui donnant une nourriture vraiment adaptée.
La femme m'a dit qu'elle ne savait pas si les mouches étaient indiquées et m'a déconseillée de le nourrir le temps de lui amener. On va voir pour y aller demain matin tôt car je ne peux pas cet après-midi (pas de voiture).
Je me sens tellement idiote, pauvre bête. Sad
Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Pour info hier j'ai reçu un paquet de pâtée pour insectivore bec fin que j'avais commandé (je suis un peu loin de tout en ce moment...).
Or quand j'ai lu la composition (on ne m'aura pas 2 fois...) j'ai vu qu'il n'y avait que 25% d'insectes !!! Je ne lui ai pas donnée du coup.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Jeune martinet : problème de plumage   HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:10

C'est quel refuge ? Peut toujours être utile de savoir pour le coup
Les mouches normalement c'est bon, si on suit la logique que les martinets mangent des insectes volants uniquement dans la nature, et s'il n'y a pas que ça au régime.

Pâtée insectivore c'est plutôt pour les passereaux type moineaux, pinsons etc qui ne sont pas exclusivement insectivores effectivement
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Jeune martinet : problème de plumage   HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:50

Le refuge c'est le Tichodrome en Isère.
Pour les mouches je pense que c'est bon si on lui donne d'autres insectes. Vu qu'il a déjà clairement des carences, il vaut peut-être mieux repartir sur de bonnes bases... je dois donc uniquement lui donner à boire. Le soucis c'est que quand je l'attrape il veut manger et bouge sa tête dans tous les sens ! J'ai fini par y arriver mais quelle galère! C'est compliqué avec les narines si proches du bout du bec...
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Jeune martinet : problème de plumage   HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Icon_minitimeSam 31 Juil - 13:01

Laughing Effectivement c'est pas simple quand ils s'agitent, autant faut faire attention aux narines autant faut faire attention à pas que de l'eau tombe dans la trachée, et aussi faire attention à pas leur faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Jeune martinet : problème de plumage   HELP ! Jeune martinet : problème de plumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! Jeune martinet : problème de plumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: