Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blackram
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
31/05/2022


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:03

Bonjour à tous et toutes !

J'habite une maison avec jardin et j'ai quotidiennement une bonne trentaine de moineaux qui vivent dans les recoins du toit. Le 13 mai dernier je suis tombée sur un oisillon qui a vraisemblablement chuté de son nid. J'ai patienté pour voir si les parents le cherchaient, mais pas le moindre signe. Et comme mes voisins ont 6 chats qui passent régulièrement par mon jardin, je n'ai pas laissé plus longtemps le petit par terre.

Depuis, il a été nourri aux croquettes pour chaton (je n'ai moi-même pas de chat mais je garde toujours une boîte de croquettes car beaucoup d'animaux en mangent lorsqu'on les sauve (je pense notamment aux hérissons, j'en sauve parfois, mais ça marche aussi pour les oiseaux). L'oisillon était nourri toutes les heures à la main, maintenu au chaud, et je le laissais tranquille durant la nuit de 20h jusqu'à 7h le lendemain.

Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? 20220510
Comme vous pouvez le voir, au bout de plusieurs semaines il se portait très bien !

Par la suite, il a quitté la boîte en bois (une ancienne maison d'oiseau) où il dormait pour s'entraîner à voler dans la maison. Enfin, j'ai fini par le relâcher à l'extérieur mais il revient régulièrement me voir.

A l'heure actuelle, nous avons donc de nouvelles habitudes : dès le matin à 7h il quitte la maison pour se balader à l'extérieur. Toutes les 2h environ, il piaille devant la porte et je sors alors pour le nourrir. J'ai beau laisser une soucoupe pour lui, il n'en veut pas, il ne mange que ce qui vient de ma main. Dès qu'il a le ventre rempli, il repart se balader avec la tripotée de moineaux du jardin. Le soir vers 20h, il piaille à nouveau pour rentrer, et je l'installe dans une cage avec la maison d'oiseau en bois et une petite chaufferette à l'intérieur. Il s'endort très rapidement et ce jusqu'au lendemain.

Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? 20220511
Voici à quoi il ressemble actuellement.

Ma question est la suivante : comment je peux faire pour l'inciter à dormir à l'extérieur ? Est-il assez âgé pour se débrouiller ? Car là il fait beau donc je ne m'inquiète pas pour lui, mais quand il se mettra à pleuvoir, ou pire, je vais stresser de le savoir dehors. Je ne pense pas l'avoir trop imprégné non plus, car dès qu'une autre personne s'approche (mon conjoint ou mes enfants) il s'enfuit à tire d'ailes ! En revanche, quand je franchis la porte pour aller dehors, il me reconnaît et me rejoint immédiatement pour s'installer sur mon épaule, sans même que je l'ai appelé. Je reconnais que je me suis attachée à ce p'tit bonhomme, et que ce n'est pas évident de le chasser, d'autant qu'il semble avoir encore besoin de moi pour se nourrir. Pourtant, la maison est entourée de champs donc les aliments pour moineaux (graines, insectes) ne manquent pas pour un moineau sauvage !

Auriez-vous des conseils pour que je puisse l'aider à s'émanciper ? En vous remerciant par avance ;-)

Jade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:01

Arrêter de lui donner à la main et le laisser avec la gamelle, quitte à ce que d'autres moineaux viennent manger dans ladite gamelle aussi et qu'il les imite Smile Ou picorer dans la gamelle avec le doigt
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
20/11/2012


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:11

Comme dit Hebird, ce serait bien de le laisser manger dans la soucoupe, même s'il ne veut pas, il y viendra avec la faim..
C'est l'été donc il a le temps de s'y habituer avant les grands froids.
Je suis intéressée par sa nourriture, au début vous lui avez donné que des croquettes? et quoi maintenant? J'ai souvent des soucis avec les BB
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
17/07/2022


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:22

Bonjour jaurais besoin de conseils jai sauvé un moineau le 17 juin 2022 nous sommes le 17 juillet 2022 que dois-je faire il y 2 jours jai acheter des bb crickets et vers de farine elle adore les crickets elle est dans une cage avec mangeoires avec des graines mais je ne lai pas vu aller picorer je la nourrit a la pâté et au vers et crickets doisje lui en mettre vivant dans sa cage? Jai mis une coupelle avec de la pâtée je verrais si elle se nourrit seule j'ose pas la relâcher mais elle demande que ca elle se blesse le tour du bec en voulant passer par la barreaux ... çMoineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? 20220710
Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? 20220711
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:01

Bonjour
Oui il faudrait lui en mettre vivants, c'est plus pratique avec des vers de farine à dispo dans une coupelle
est-ce que moineau picore sur la branche pour perruche accrochée ? si non essayer avec quelque chose de plus simple à décortiquer comme une branche de millet
après ilfaut ralentir le nourissage pour le "forcer" doucement à aller se nourrir tout seul

Jade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
17/07/2022


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:16

Non il ne picore pas sur le baton mais quand je la nourrit je mer la pince à plat et elle picore la pâté
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:34

c'est déjà un bon début Smile à voir s'il voudra bien tuer ses propres vers
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
17/07/2022


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 7:08

Alors les vers elle y touche pas quand je les tue.pas et que j'y don e pas à la pince 🤣
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 10:56

Faut qu'elle comprenne qu'elle peut les ramasser toute seule Laughing
Tapoter sur les vers avec le doigt peut aider
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
17/07/2022


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:59

Aujourd'hui je l'ai vu picorer les graines est elle prête elle boit seule se nettoie le bec après
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:30

Oui ca devrait aller Smile

Jade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
17/07/2022


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 9:33

Super merci beaucoup je vais la lâcher aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
17/07/2022


Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 10:14

Moinette est libre merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Empty
MessageSujet: Re: Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?   Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?
» oisillon moineau sauvé, est ce que c' est l' heure ?
» mon rouge queue peut-il être sauvé ?
» Comment nourrir un moineau trouvé bébé ou blessé .
» oiseaux piege dans ma boite aux lettre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: