Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeDim 26 Oct - 16:54

Lu dans les informations du jour:

Requiem pour le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire

Qui a déjà vu un Bec-en-sabot, cette créature hors du commun, un oiseau massif à l'allure préhistorique et qu'on trouve seulement dans certaines contrées reculées d'Afrique?

Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Becsabot1yj7
Photo délivrée par Geneviève Renson la représentant en juillet 1992 avec un Bec-en-sabot blessé en Zambie


Geneviève Renson, photographe naturaliste, l'a rencontré par hasard lors d'un reportage en République centrafricaine en 1978 et a depuis multiplié les expéditions au coeur des marais à papyrus, de la Zambie au Botswana, pour en savoir plus sur cette espèce en péril.

Son livre "Sur les traces du roi des marais" apporte un témoignage unique sur ce grand échassier (1,20 m) à la démarche altière et au bec impressionnant, en même temps qu'un passionnant récit de voyage.

"J'ai passé dix ans dans les marais et dix ans à la recherche d'une maison d'édition pour mon livre: s'il avait été question de grands singes ou d'éléphants, ça aurait marché tout de suite", déclare-t-elle à l'AFP.

L'image un peu effrayante de cet étrange animal, également dénommé Roi-à-tête-de-baleine (Balaeniceps rex), a fait reculer plus d'un éditeur.

Un "oiseau gros comme un chameau", racontaient les premiers voyageurs occidentaux à l'avoir rencontré dans les marais du sud Soudan au XIXème siècle.

Toutes ailes déployées pour prendre son envol, la bête d'une envergure de 2,50 mètres, ressemble à un ptérodactyle, ce reptile volant du jurassique.

"Moi je le trouve magnifique", déclare Geneviève Renson, avant de nuancer: "il est particulier, il est très attachant".

"La première fois que j'en ai vu un, j'ai tout de suite su que c'était quelque chose d'unique, une rencontre exceptionnelle", indique cette passionnée.

Cette première rencontre lui a cependant valu un bon coup de bec qui lui a laissé au bras un énorme hématome: "des pêcheurs lui avaient ficelé le bec avec des morceaux de chambre à air. Je l'ai libéré", explique-t-elle.

Mais à une autre occasion, en Zambie, le courant est passé entre la jeune femme et la bête. L'oiseau qu'elle avait recueilli était mal en point, avec une plaie à l'aile et refusait de s'alimenter: "je lui ai ouvert le bec et lui ai enfoncé dans le gosier des poissons frais en y mêlant mes propres antibiotiques: il s'est laissé faire", explique-t-elle.

"Je l'ai soigné, j'ai vu un gros ver blanc sortir de la plaie. Après, je suis resté en contact avec lui pendant près d'un mois. C'était séduisant, il venait vers moi quand j'avais du poisson", raconte-t-elle.

Pour s'approcher des nids de ce rarissime animal, l'exploratrice a du ruser, pataugeant dans les marais, courbée en deux "comme une petite vieille" avec son matériel photo sur le dos, progressant tant bien que mal sur des tapis de végétation flottante, la tête recouverte d'herbes pour ne pas se faire repérer, essayant de ne pas trop penser aux crocodiles ni aux serpents.

"Je m'étais installée sur un îlot de 10 m² né d'une termitière sur lequel je suis restée six mois", précise-t-elle.

Ce qui lui a permis de rentrer dans l'intimité de ce drôle de bipède: "j'ai été la première à observer un accouplement, la première à assister à une éclosion et à en ramener des photos", se réjouit-elle.

Mais ce roi des marais est désormais menacé par la destruction de son habitat naturel sous la pression démographique humaine et le réchauffement climatique.

La population globale du Bec-en-sabot a chuté de moitié depuis une quinzaine d'années à quelque 5.000 ou 8.000 individus aujourd'hui, selon les dernières estimations.

Il figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

- - - - -

Nouveau livre donc: "Sur les traces du roi des marais", Geneviève Renson, Editions Kubik, format 23x31 cm, 34,90 euros. Sortie le 30 octobre 2008


Moi aussi je le trouve magnifique ce bec-en-sabot!! alien

Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Becsabot2vn4
Bec en sabot du Nil, au zoo de Wuppertal (Allemagne) (photo du net)
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeDim 26 Oct - 18:38

Merci beaucoup Mat ! Very Happy


Je connais bien cet oiseau, je l'adore, je le trouve imposant et magnifique (sauf de face Laughing )
et dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde. snif



En tout cas un grand bravo et merci pour cet article ! bravo bravo bravo






bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:10

La Mouette Savante a écrit:
dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde.

Pour déclarer des choses comme ça, et faire des concours idiots "qui est le plus moche", il faut vraiment être le plus crétin* du monde. Evil or Very Mad



* vous noterez que je reste poli. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 25 Aoû - 12:56

Je Suis D'accord Avec Mat bla 3 Cette Oiseau est Magnifique !
Je trouve ça complétement débile de faire des emissions decretant la plus belle ou moche créture car chacun a sa propre opinion ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 25 Aoû - 13:06

La Mouette Savante a écrit:

et dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde. snif

Mat a écrit:
La Mouette Savante a écrit:
dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde.

Pour déclarer des choses comme ça, et faire des concours idiots "qui est le plus moche", il faut vraiment être le plus crétin* du monde. Evil or Very Mad

MoiNeau a écrit:

Je trouve ça complétement débile de faire des emissions decretant la plus belle ou moche créture car chacun a sa propre opinion ...

Si des émissions idiotes comme celles-ci existent , c'est qu'il y a des crétins pour les regarder







lalala

Puis bon , 'faut bien qu'ils nous endorment avec quelque chose , pour faire passer les OGM en douce Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 25 Aoû - 14:26

ramier a écrit:
La Mouette Savante a écrit:

et dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde. snif

Mat a écrit:
La Mouette Savante a écrit:
dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde.

Pour déclarer des choses comme ça, et faire des concours idiots "qui est le plus moche", il faut vraiment être le plus crétin* du monde. Evil or Very Mad

MoiNeau a écrit:

Je trouve ça complétement débile de faire des emissions decretant la plus belle ou moche créture car chacun a sa propre opinion ...

Si des émissions idiotes comme celles-ci existent , c'est qu'il y a des crétins pour les regarder


Avec un avatar pareil, je ne dirais à ta place. Idea





lalala
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 25 Aoû - 14:35

La Mouette Savante a écrit:
ramier a écrit:
La Mouette Savante a écrit:

et dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde. snif

Mat a écrit:
La Mouette Savante a écrit:
dans une émission il a été déclaré l'animal le plus moche du monde.

Pour déclarer des choses comme ça, et faire des concours idiots "qui est le plus moche", il faut vraiment être le plus crétin* du monde. Evil or Very Mad

MoiNeau a écrit:

Je trouve ça complétement débile de faire des emissions decretant la plus belle ou moche créture car chacun a sa propre opinion ...

Si des émissions idiotes comme celles-ci existent , c'est qu'il y a des crétins pour les regarder


Avec un avatar pareil, je ne dirais à ta place. Idea





lalala

Bah quoi , c'est bien les guignols Laughing

Mon avatar est tiré du sketch super-menteur : https://www.youtube.com/watch?v=XlLTmFOA5R8
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 25 Aoû - 14:36

Oui je sais bien. Wink J'adore les guignols moi-aussi.



Mais c'est juste qu'il faut être Super-Crétin pour porter ce genre d'avatar. Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 25 Aoû - 14:50

La Mouette Savante a écrit:
J'adore les guignols moi-aussi.

C'est plus ce que c'était Cpamafote

Je préfère Groland
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:09

Le sujet a très légèrement dérivé :
on parlait de bec en sabot et on fini avec Les Guignols et Groland ???
Nan c'est juste une remarque , j'adore les Guignols Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:12

MoiNeau a écrit:
Le sujet a très légèrement dérivé :
on parlait de bec en sabot et on fini avec Les Guignols et Groland ???
Nan c'est juste une remarque , j'adore les Guignols Laughing

'faut pas chercher...

Ça fini souvent comme ça ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:40

J'ai remarquer Very Happy
J'aime beaucoup ce forum qui regroupe des passionés d'oiseaux mais qui en même temps laissent une liberté pour discuter I love you
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:39

Exact. Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708 C'est pour ça que ça part en cacahuète des fois, surtout quand Ramier est dans les parages. lalala
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:48

Rooh Vous etes toujours comme ca ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:48

La Mouette Savante a écrit:
Exact. Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708 C'est pour ça que ça part en cacahuète des fois, surtout quand Ramier est dans les parages. lalala

Fais gaffe ou j'appelle booba pour qu'il te remette en place avec un clash Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Racail10
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:54

Oui comme dit La Mouette ca part en cacahuéte Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:57

ramier a écrit:
La Mouette Savante a écrit:
Exact. Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708 C'est pour ça que ça part en cacahuète des fois, surtout quand Ramier est dans les parages. lalala

Fais gaffe ou j'appelle booba pour qu'il te remette en place avec un clash Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Racail10

Booba le petit ourson ? Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Booba10

Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 13:00

La Mouette Savante a écrit:
ramier a écrit:
La Mouette Savante a écrit:
Exact. Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708 C'est pour ça que ça part en cacahuète des fois, surtout quand Ramier est dans les parages. lalala

Fais gaffe ou j'appelle booba pour qu'il te remette en place avec un clash Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Racail10

Booba le petit ourson ? Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Booba10


Mais non , tu sais le rappeur hardcore commercial à souhait Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 13:02

Celui qui dit pleins de mots pas jolis avec une boîte à rythme ? Non, je vois pas de quoi tu parles. Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire 169708
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitimeMer 1 Sep - 13:04

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire   Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bec-en-sabot, un oiseau arraché à la préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les oiseaux du monde-
Sauter vers: