| Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
sittelle Roitelet demi-écrémé

Nombre de messages: 13205 Localisation: Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
 | Sujet: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Ven 31 Oct - 13:19 | |
| J'ai souvent entendu autour de moi dire par des collègues, il ne faut pas faire d'antropomorphisme . Pour moi, seule les personnes qui ne connaissent pas les animaux peuvent tenir de tels propos !!!
J'ai connu et j'ai pu observer avec un couple de mes canaris ( il y a quelques années en arrière) la même situation que vous allez voir avec les photos qui vont suivre...
La femelle hirondelle vient de subir un accident et elle est dans un condition difficile et incertaine

Le mâle lui apporte de la nourriture et la surveille avec amour et compassion.

Il est choqué par sa mort et essaie de la deplacer pour la reveiller

Son amour est morte et il semble pleurer sa perte...Il se tient près d'elle et crie sa tristesse devant sa mort...

Finalement il semble se rendre compte qu'il ne peut rien faire, qu'elle ne reviendra pas...et il se tient à son côté avec tristesse.

Photos de ces deux oiseaux ont été prises à la République d'Ukraine. |
|
 | |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette

| |
 | |
Alouette Fauvette babillarde

| |
 | |
Manta Après deux vers tout s'accélère...

| |
 | |
Carole Fauvette babillarde

| Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Ven 31 Oct - 15:45 | |
| Je pense aussi que les animaux ont des sentiments. C'est évident vu le nombre d'histoire sur : les éléphants, les singes, les oiseaux, les dauphins, les tigres (avec les cochons), les lions... _________________
 |
|
 | |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette

| Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Ven 31 Oct - 19:16 | |
| Oui... Les , lorsqu'il passe à un endroit où il y a des os d'éléphants... ils les touchent, les porte avec leur trompe... ils sont tristes, ils ressentent des choses...
J'avais vu également à la télé, un singe qui s'approche doucement d'un autre, et le pousse et se casse vite !  |
|
 | |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !

Nombre de messages: 4057 Age: 20 Localisation: Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
 | Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Ven 31 Oct - 19:59 | |
| Attention tout de même. Sur la 1ere photo, il y a en fait 2 hirondelles, l'une est déjà morte. On voudrait faire passer ces hirondelles pour une seule, qui plus est bléssé, mais ce n'est pas le cas. Sur la 2eme photo, il y a 3 hirondelles, les 2 précédentes plus une autre.
En tout cas, ca ne change pas grand chose, les hirondelles, comme tous les animaux, ont bel et bien des sentiments. |
|
 | |
Mat Paon aux raisins

| Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Sam 1 Nov - 2:25 | |
| | L'Hirondeau a écrit: | Attention tout de même. Sur la 1ere photo, il y a en fait 2 hirondelles, l'une est déjà morte. On voudrait faire passer ces hirondelles pour une seule, qui plus est bléssé, mais ce n'est pas le cas. Sur la 2eme photo, il y a 3 hirondelles, les 2 précédentes plus une autre.
En tout cas, ca ne change pas grand chose, les hirondelles, comme tous les animaux, ont bel et bien des sentiments. |
Voilà, je rejoins l'Hirondeau dans son analyse et sa conclusion.
 |
|
 | |

Nombre de messages: 13205 Localisation: Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
 | |
 | |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !

Nombre de messages: 4057 Age: 20 Localisation: Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Mar 4 Nov - 20:12 | |
| | Bien mon ptit l'hirondeau, si tu regardes bien la première photo, l'hirondelle qui à les deux ailes qui trainent à certainement les ailes cassées... j'ai assez l'habitude malheureusement.... |
|
 | |
Plus2photos Chouette un message !

Nombre de messages: 4634 Age: 41 Localisation: Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
 | Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Mer 5 Nov - 10:47 | |
| Racontée comme celà, l'histoire est assez émouvante.....
.... et je veux bien croire que les animaux ont des sentiments.
Comme les humains, ils sont capable d'aimer, mais aussi de haïr leurs congénères.
J'ai assez l'habitude des photos, et des diaporamas pour me méfier.... la scène ci-dessus n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit... je pense comme l'Hirondeau (et Mat) qu'il y a trois hirondelles.... 1 morte, 1 blessée (ou non ? ) et une "assaillante".
La première photo est trompeuse, il y a deux hirondelles, une déjà au sol, et une postée devant.... celà donne l'illusion qu'il n'y en a qu' une, et qu'elle est blessée. (ou alors elle a 4 ailes )

De même sur celle-ci, il y en a trois.... dont celle que j'appelle l'assaillante, il n'y a pas du tout de compassion la-dedans, mais une agression..

La couleur terne du plumage, sur les dernières photos ne peut pas survenir en si peu de temps. Ce n'est donc pas l'hirondelle "soi-disant" blessée qui vient de mourir. 
Celà fait trop pour que je ne croie pas à une supercherie.... |
|
 | |

| |
 | |
Plus2photos Chouette un message !

Nombre de messages: 4634 Age: 41 Localisation: Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
 | Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Mer 5 Nov - 18:04 | |
| | sittelle a écrit: | | Supercherie ou pas Christophe, j'ai pu observer la même situation avec un de mes couples de canaris. |
Je te crois sur parole.
Et j'ai plus confiance en ta parole qu'en ces quelques images "détournées" d'après-moi.... |
|
 | |
pioupiou Nouveau
 Nombre de messages: 1 Age: 31 Localisation: région Toulousaine + parfois Tarn 05/11/2008
 | Sujet: Re: Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! Mer 5 Nov - 22:31 | |
| Bonsoir,
ces quelques images font décidément bien parler d'elles. Il est vrai qu'elles sont émouvantes! Je suis abonnée à différents forum sur Yahoo group, et sur l'un d'entre eux un grand débat a déjà été ouvert suite à la diffusion de ces photos.
Voici la réponse la plus complète qu'il y ait eu et qui a clôturé le débat...:
"Bonjour, La série de six photos, que m'a transmise Christian , m'a paru intéressante. Je l'ai volontairement débarrassée de commentaires anthropomorphiques dont avaient été gratifiées les images en me limitant aux faits observés. J'ai cru, car j'ai laissé une interprétation au-delà des faits qui s'est révélée erronée : "il essaie de la déplacer", il s'agissait d'autre chose. Qu'apprenons-nous de nos échanges ? 1 - Il s'agit, sans doute possible, de deux adultes d'Hirondelles rustiques en raison des longs filets de queue et de la couleur soutenue du roux facial (les juvéniles ont de courts filets et une couleur de tête chamois brun non brun rouille). Ceci est confirmé par Yves. Comme l'indique Michel les commissures du bec ne sont pas celles d'un juvénile. 2 - Grâce au lien proposé par Danielle l'origine des photos est taïwanaise, date de 2004, sous la signature de Wilson Hsu. Pourquoi l'appropriation du site arabe Abunawaf.com qui a signé les photos ? L'auteur a proposé onze photos qui sont présentées dans un ordre différent de celui de la série des six. Dans celle-ci une photo présente un oiseau seul, cinq présentent les deux oiseaux, il n'y a aucune photo avec trois oiseaux comme cela a été proposé. La série des six est donc un montage - scénario - orienté. 3 - Deux propositions nous apprennent que deux des photos montrent des gestes de copulation (ce qui avait été interprété,par erreur, comme une volonté de déplacer l'oiseau mort.) Albert nous en a donné la justification - animal qui est l'objet d'un conflit de tendance ou est très perturbé - ce que confirme Raymond à qui Yves a soumis les photos. Il écrit :"C'est un accouplement de stress. C'est classique chez les oiseaux mais aussi chez les mammifères lorsqu'un individu est blessé ou mourant : il y a accouplement ou tentative. Je l'ai constaté souvent, notamment chez les animaux domestiques. Fanny nous a apporté un document très intéressant de David Attenborough sur le comportement du Colibri dans la même situation. Merci Christian pour ce document qui a fait débat (même sur une autre liste) et a permis de nous apporter des connaissances sur un comportement : c'est l'objet de notre forum."
Ces commentaires sont signés André Boussard.
Ce commentaire fait référence à d'autres mails envoyés. Je vous invite à aller les voir sur Yahoo group "ornithologie".
Karine |
|
 | |
| Les oiseaux ont aussi des sentiments !!! | |
|