Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Empty
MessageSujet: [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire?   [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:48

Vous avez découvert une bague d'oiseau?
Vous avez eu un oiseau bagué entre les mains ou au bout de vos jumelles?



Cette découverte est très importante, en particulier, pour l'étude des migrations.

Le baguage des oiseaux en France est coordonné par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il faut donc envoyer un courrier postal à leur adresse.

Il faut noter :
- La date de la découverte
- Le lieu de la découverte (commune et département). Il est impératif de mentionner la commune exacte
- L'espèce si possible
- La condition de la découverte (par exemple : trouvé au bord de la route, tué par mon chat, oiseau blessé …)
- L'état de l’oiseau : mort récente, blessé, squelette…
- Toute observation complémentaire que vous jugerez utile de mentionner. Par exemple, "oiseau très maigre", "trouvé mort avec d'autres individus de la même espèce mais non bagués",...
- Vos coordonnées postales. Vous recevrez en retour des informations sur l'oiseau : date et lieu de baguage, espèce, ...

Si l’oiseau est mort, il faut envoyer la bague aplatie avec les informations ci-dessus au CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux)

Si l’oiseau est vivant et pouvant retrouver la liberté: noter toutes les informations sur la bague et envoyer toutes ces informations au CRBPO. Il faut relâcher l’oiseau avec sa bague.
Dans tous les cas, sur la lettre, il faut noter le libellé intégral de la bague (lettres et chiffres). Cette information est indispensable car elle permet de traiter toute reprise même si la bague se perd...


Une seule adresse:
C.R.B.P.O.
55 rue Buffon
75005 PARIS, FRANCE



Les bagues:
Les bagues officielles utilisées par les bagueurs assermentés (LPO, chercheurs, biologistes, fédérations de chasseurs...) sont en aluminium, gris clair métallique. Ces bagues sont dites "ouvertes" car elles comportent une ouverture qui reste serrée. Ceci permet, lorsqu'il n'y a plus d'oiseau, de dérouler et d'aplatir la bague. Ces bagues ont bien entendu leur diamètre adapté à l'espèce d'oiseau baguée.

[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Baguepaneldr1
Bagues "ouvertes" de différents diamètres pour les oiseaux sauvages.


Pour quelques espèces bien spécifiques, il existe un système de double bagues: bague métallique en aluminium + bague couleur (une bague pour chaque patte) ce qui permet de reconnaitre un individu bagué plus facilement (année de naissance notamment). Ce système de double bagues est principalement utilisé chez les oiseaux en bord de mer (mouettes, goélands, spatules) et quelques rares oiseaux des terres intérieures (l'espèce la plus célèbre est la cigogne blanche) ou lors d'opérations ponctuelles de baguages.

[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Baguemelanocephalebm3
Bague aluminium + bague couleur, chez cette mouette mélanocéphale.


Toutes les bagues dites "fermées" (une bague cylindrique sans aucune fente latérale) sont des bagues d'oiseaux domestiques ou exotiques nés en captivités (insectivores exotiques, canaris, perruches...). Celles qui peuvent être retrouvées dans la nature sont principalement des bagues de pigeons voyageurs (victimes de rapaces...)
Les fédérations des oiseaux de cage et volière (dont le CDE, Club National des Oiseaux Exotiques, qui a le monopole sur le territoire français et belge) distribuent ces bagues aux éleveurs. Pour la majorité des espèces d'oiseaux exotiques, les couleurs des bagues changent judicieusement tous les ans, ce qui permet d'un simple coup d'œil de connaitre l'âge de l'oiseau bagué.


[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Baguedomestiquewp6

alien


Dernière édition par Mat le Dim 2 Nov - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Empty
MessageSujet: anecdote!   [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:55

Et pour vous montrer que ça fonctionne vraiment, voici ma petite histoire [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Icon_biggrin

Le 25 mai 2006, au cours d'une ballade dans les champs, j'ai l'œil attiré par quelque chose au sol... une bague d'oiseau! (et sans oiseau ! [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Icon_rolleyes)
Il est écrit dessus: MUSEUM PARIS et une série de chiffres qui ne sont pas très causants. moui, bof...
Ce qui me tracasse c'est surtout le diamètre de la bague, qui est assez grand et qui a dû appartenir à une grande espèce d'oiseau. Je pense surtout à un canard ou même à un corvidé. Mystère! Mystère!

[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Baguematpt0
La bague trouvée


Le 28 mai 2006, j'écris au C.R.B.P.O. (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux) en leur donnant toutes les informations sur la découverte de la bague.
La lettre est postée début Juin, et je suis tout excité à l'idée de recevoir une réponse avec l'identification de la bague, l'oiseau, son lieu de baguage, ses migrations... patience.

[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Baguelettrejo4
La bague aplatie, scotchée dans la lettre



Et de la patience, il en faut.
J'ai patienté de longues semaines, sans aucune nouvelle, suspectant la Poste d'avoir perdu la lettre, égaré le courrier. Puis mon courroux s'est déporté sur les fonctionnaires du museum, grassement payés aux frais de la princesses, à user leurs postérieurs sur leurs beaux fauteuils, pour nous pondre des publications aussi rares que coûteuses ou bien ne rien faire du tout... [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? 762850

Puis les mois de Juillet, d'Aout,... où forcément ces gens-là ne travaillent pas. [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Icon_rolleyes
Septembre... la reprise du travail doit s'effectuer en douceur au C.R.B.P.O. [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? Icon_twisted

ET ENFIN!
Le 12 Octobre 2006, je reçois LA lettre!
(lettre affranchie au tarif courrier urgent, bande de mauvaises langues [fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire? 0410nj )
Révélation! J'ai enfin ma réponse!
"Nous vous remercions vivement de nous avoir informé de la reprise d'un oiseau bagué. Vous trouverez ci-dessous le détail des circonstances de baguage et de reprise de cet oiseau. Nous vous prions de bien vouloir nous signaler toute erreur éventuelle. Ces informations nous sont extrêmement utiles puisqu'elles viennent s'ajouter à celles qui nous possédons déjà et qui nous permettent d'étudier la biologie des oiseaux (déplacements, comportements, démographie, longévité, etc.).
Si dans l'avenir quelqu'un de votre entourage trouvait d'autre oiseaux bagués, n'oubliez pas de lui conseiller de nous communiquer le libellé intégral de la bague (lettres et chiffres), la date, le lieu et les conditions de reprise.
Par ailleurs,
- Si l'oiseau est mort, prendre la bague et nous l'envoyer après l'avoir aplatie.
- Si l'oiseau est vivant et susceptible d'être relâché, il sera rendu à la liberté porteur de sa bague.
Encore une fois merci."

Espèce: Chouette hulotte Strix aluco
Baguage: le 22/04/1984 (poussin)
Reprise: le 25/05/2006 (mais oiseau mort de longue date)
Port de bague: 8068 jours, soit 22 ans, 1 mois, 7 jours
[je vous passe les détails des lieux, des coordonnées géographiques...]
Distance parcourue: 6,24 km

alien
Revenir en haut Aller en bas
 
[fiche pratique] Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un gros gros problème :LES CHATS!!!
» Bague d'oiseau, oiseau bagué. Que faire?
» [Fiche Pratique] Comment faire boire les oiseaux?
» [Fiche pratique] L'eau et les oiseaux
» Bague d'adaptation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les Fiches Pratiques !-
Sauter vers: