Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ecologie dans la maison

Aller en bas 
+5
sittelle
cOriandre
Bourrache
Pitchouki
Alouette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:08

Il me semble que tous vous êtes sensibles sur le devenir de notre planète, et faites ce que vous pouvez au quotidien pour avoir des gestes écologiques. J'ai pensé que nous pourrions partager nos trucs de ménage. Comme vous le savez les produits d'entretien coûtent de plus en plus cher et bien souvent sont nocifs pour l'homme comme pour la nature...
Donc à vos claviers! Smile cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:11

En glanant et surfant sur le net, j'ai trouvé un produit à usages multiples, que j'ai testé pour le lavage des lavabos et wc, robinetterie etc....super et qu'est ce que ça brille! Smile


1/2 alcool ménager parfumé
1/2 vinaigre blanc
2 gouttes de produit vaisselle



A mélanger dans un flacon de votre convenance...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:18

Comme l'a dit Alouette, aidons notre pauvre petite planette et au passage évitons de nous gazer avec toutes ces daubes qu'il y a dans le produits ménagers bien chimiques!! Evil or Very Mad
Depuis que j'utilise des produits "bio" d'ailleurs, je ne supporte plus l'odeur des produits ménagers chimiques classiques! Beurk! :vomi: , ces solvants de daubes me tournent la tête en plus... tourne

Donc moi aussi j'ultise certaines recettes maison (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron, huiles essentielles...) et j'utilise aussi des produits ménager écolo/bio que vous pouvez trouver ici par ex (marque Etamine du Lys et Ecovert) : http://www.ruedelanature.fr/ (rubrique "écoproduits" puis "produits ménagers bio"
Ma sélection, testés et approuvés par moi même Laughing :

- Pour les sols : http://www.ruedelanature.fr/nettoyant-multi-usage-citron-ecover-1l-produits-menagers-bio-ecoproduits_p6.html
- Pour la salle de bain : http://www.ruedelanature.fr/brillance-salle-de-bains-500ml-produits-menagers-bio-ecoproduits_p993.html (il y a aussi des recharges de 1L)
- Pour la cuisine : http://www.ruedelanature.fr/brillance-cuisine-500ml-produits-menagers-biologiques-ecoproduits_p867.html
- Pour les toilettes : http://www.ruedelanature.fr/nettoyant-wc-750ml-ecover-produits-menagers-bio-ecoproduits_p939.html
et http://www.ruedelanature.fr/bloc-gel-wc-50ml-produits-menagers-bio-ecoproduits_p885.html
et http://www.ruedelanature.fr/desodorisant-datmosphere-douce-nature-produits-menagers-bio-ecoproduits_p855.html

Pour les mélanges "maison", j'ai un très bon petit livre pour démarrer (recette pour nettoyer nickel une casserole dont le fond à tout accroché, approuvée! Smile ) mais je ne me souviens pas du titre exact Embarassed , je vous le poste en rentrant ce soir .

Sinon, il y a ce site où l'on trouve aussi des petites "recettes" et conseils : http://www.femininbio.com/ (en bas à droite, "recette de ménages écolo")

Et pour mes huilles essentielles bio, je me fourni ici : http://www.florame.com/
Attention! La plus part des huilles essentielles peuvent être un poison pour les animaux familiers!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:58

Voilà le livre en question : il fait partie de la série de livres "Trucs et Astuces écolos" et celui-là c'est "la maison" :

http://www.amazon.fr/maison-C%C3%A9cile-Guibert-Brussel/dp/2830709918/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1233737280&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 922
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:52

-

Bonjour à tous et toutes.

-

Y'a même moins cher :

pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ? :

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

ou

http://raffa.grandmenage.info/post/2008/12/15/TAAADAAAAAMMMM-bis-Le-Grand-Menage-le-livre


(Le site de Raffa est à visiter dans tous les sens... y'a des trésors de bon sens à découvrir !).

-

Bonne continuation.


flower flower flower
-
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 5 Fév - 12:51

merci Bourrache de rappeler Raffa...nous en avions déjà parler sur l'ancien forum... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 5 Fév - 13:12

Alouette dite Loulou a écrit:
merci Bourrache de rappeler Raffa...nous en avions déjà parler sur l'ancien forum... Smile

Il en a été question ici il y a un an tout juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 5 Fév - 15:30

en effet tu as raison Coco...j'avais oublié... Laughing Embarassed Wink

mauvaise modo que je suis! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:28

Ah ben moi aussi j'avais oublié! Laughing

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:32

Et moi aussi silent va falloir nous changer le ciboulot Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:29

Ca c'est parce que avant on a respiré trop de de produits d'entretien chimiques!! Laughing Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:07

Surement Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:15

Alouette dite Loulou a écrit:
En glanant et surfant sur le net, j'ai trouvé un produit à usages multiples, que j'ai testé pour le lavage des lavabos et wc, robinetterie etc....super et qu'est ce que ça brille! Smile


1/2 alcool ménager parfumé
1/2 vinaigre blanc
2 gouttes de produit vaisselle



A mélanger dans un flacon de votre convenance...



Testé à la cuisine, à la salle de bain, sur les carrelages, les faïences et même les carreaux !

Résultat : top de chez top et en plus vraiment pas cher !


Merci ALOUETTE GENTILLE ALOUETTE Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 8:51

Vous entendez quoi, par alcool ménager parfumé les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 10:59

sittelle a écrit:
Vous entendez quoi, par alcool ménager parfumé les filles ?

Un alcool à bruler parfumé dit alcool ménager.
Il en existe avec plusieurs senteurs différentes telles la pomme verte, le citron, les agrumes, les fleurs...
On en trouve partout ou presque : à CARROUF (rayon bricolage, je dis bien bricolage !), à CASTO (rayon produits entretien maison), à LEROY PINPIN (même rayon), à INTERMARKET ...

Pour t'aider :

http://www.castorama.fr/store/alcool-PLcategorie_5185.htm

Ecologie dans la maison 73129910

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 11:15

Euh.... Je ne suis pas sûre que l'alcool ménager ça soit bien écolo et bio! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:05

mieux que l'eau de javel! Surtout lorsque l'on a une fosse septique! Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:33

cOriandre ... a écrit:
sittelle a écrit:
Vous entendez quoi, par alcool ménager parfumé les filles ?

Un alcool à bruler parfumé dit alcool ménager.
Il en existe avec plusieurs senteurs différentes telles la pomme verte, le citron, les agrumes, les fleurs...
On en trouve partout ou presque : à CARROUF (rayon bricolage, je dis bien bricolage !), à CASTO (rayon produits entretien maison), à LEROY PINPIN (même rayon), à INTERMARKET ...

Pour t'aider :

http://www.castorama.fr/store/alcool-PLcategorie_5185.htm

Ecologie dans la maison 73129910

Wink

Merci coco Wink , je vais essayer de trouver ça !
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:01

sittelle a écrit:
cOriandre ... a écrit:
sittelle a écrit:
Vous entendez quoi, par alcool ménager parfumé les filles ?

Un alcool à bruler parfumé dit alcool ménager.
Il en existe avec plusieurs senteurs différentes telles la pomme verte, le citron, les agrumes, les fleurs...
On en trouve partout ou presque : à CARROUF (rayon bricolage, je dis bien bricolage !), à CASTO (rayon produits entretien maison), à LEROY PINPIN (même rayon), à INTERMARKET ...

Pour t'aider :

http://www.castorama.fr/store/alcool-PLcategorie_5185.htm

Ecologie dans la maison 73129910

Wink

Merci coco Wink , je vais essayer de trouver ça !


Franchement, tu ne seras pas déçue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:01

+1! Smile j'en ai trouvé chez carrefour aux milles, j'avais acheté senteur citron, et là je vais essayer vanille! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:17

Alouette dite Loulou a écrit:
+1! Smile j'en ai trouvé chez carrefour aux milles, j'avais acheté senteur citron, et là je vais essayer vanille! Smile


Et bien moi, en ce moment, je fais dans la ... Ecologie dans la maison Joappl10 (pomme verte) tout comme le liquide vaisselle Laughing Laughing Laughing


Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:01

LEROY PINPIN Laughing Laughing Laughing moi je connais LEROY MERLIN Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:58

Je me répête les filles mais votre truc là, c'est pas sain/écolo No

Certes, il y a moins de daubes dedans que dans du Cid ou su machin-Bang mais cela reste de l'acool et l'acool est un solvant et les solvants ce n'est pas bon pour la santé et très volatiles en plus (je sais de quoi je parle , je bosse avec des solvants parfois et on bossent sous hottes aspirantes/soufflantes quand on les utilise...).
Dans les véritable produit bio (fait maison ou pas) il n'y a pas ce type d'alcool!

Mais vous êtres grandes, alors faites comme bon vous semble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine
Mordu du forum
Mordu du forum
Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 52
Localisation : Dans le Cotentin
19/02/2009


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:11

Vinaigre blanc, plus bicarbonate, ça fait pareil que l'alcool Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marjolainecreations.com/  et   http://www.marjolainec
Marjolaine
Mordu du forum
Mordu du forum
Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 52
Localisation : Dans le Cotentin
19/02/2009


Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:17

Les bonnes recettes de l’écoménagère


Nous sommes actuellement dans une course aux nouveaux produits d’entretien toujours plus efficaces, technologiques et meilleur marché les uns que les autres. De ce fait, on oublie malheureusement souvent que des produits plus simples et ancestraux, plus écologiques et plus économiques sont tout aussi ou bien plus efficaces !

Le vinaigre blanc (acide acétique) remplace de nombreux produits d’entretien sans porter atteinte à l’environnement. Dans certains magasins, il est vendu en bidon de 20 litres, ce qui réduit encore le prix mais aussi les emballages (le bidon est consigné ou réutilisable). C’est un excellent produit utilisé pour détartrer. Il sert également pour rincer les lainages (dilué). Pur, il fait briller les carrelages en céramique (pas les marbres !). Il nettoie les cuivres (3 cuillères à soupe de sel et 1/2 tasse de vinaigre). Il rafraîchit les couleurs des tapis (dilué). Il rajeunit le mobilier en acajou (dilué).

Le savon mou ou liquide est fabriqué à partir d’huile végétale et de potasse caustique. Il a l’aspect de miel. Utilisé pour nettoyer les sols, il nécessite un rinçage pour obtenir un carrelage miroir ! Il ne convient pas pour les sols vitrifiés car il est décapant et il est souhaitable de l’utiliser avec des gants. En Belgique, ce savon est fabriqué à partir d’huile de lin qui laisse une odeur très agréable dans toute la maison.

Le sel fait briller la porcelaine et le cristal. Vous devez astiquez vos porcelaines avec un chiffon doux "trempé" dans de l’eau salée). Celle-ci prolonge d’ailleurs la vie des brosses en fibres végétales.

L’eau est préférable à l’utilisation de produits mordants. Plutôt que d’attaquer "la graisse séchée ou recuite" sur la vaisselle ou autour de la plaque de la cuisinière, il est préférable d’humecter préalablement.

L’huile de lin nettoie et fait briller les meubles en bois et les terres cuites.

ATTENTION : tout linge en coton imbibé avec de l’huile de lin doit être écarté de la maison car il devient auto-inflammable. Par exemple, il peut être enfermé à l’abri de l’oxygène dans une boîte métallique ou lavé à l’eau et au savon.

Le jus de citron (acide citrique) nettoie les éponges visqueuses et retire les taches sur la terre cuite et la céramique. Il lave également la vaisselle en aluminium, le cuivre et le laiton. De plus, il offre une seconde vie au rotin (2 cuillères à soupe de jus de citron dans un litre d’eau).

Le bicarbonate de soude est moins agressif que les crèmes à récurer, il "soigne" les appareils électriques. Frais, le bicarbonate de soude récure les éviers et ôte les mauvaises odeurs d’un réfrigérateur.

Un produit multi-usages à base de tensio-actifs végétaux. Evitez d’acheter trente-six produits d’entretien différents ! L’utilisation d’un produit multi-usages permet une sérieuse économie de place dans les armoires et réduit considérablement les déchets résultant de la consommation à outrance de nettoyants gadgets comme les nettoyants pour les vitres, les salles de bain ou les cuisines...

La cire d’abeille et les cires végétales entretiennent et embellissent les meubles ou les planchers. Elles résistent aussi plus longtemps que les cires industrielles.

L’alcool à brûler est légèrement dilué dans l’eau, il s’utilise pour nettoyer les ampoules électriques, les touches de piano, de téléphone ou d’ordinateur (attention : pour éviter les courts circuits, le linge devra juste être légèrement humide !) et les miroirs. Attention, l’alcool à brûler est très inflammable et il est préférable de l’utiliser en aérant la pièce.

Et pour compléter le "kit de la parfaite ménagère"...

L’armoire de produits d’entretien et de nettoyage écologiques contiendra des traditionnelles brosses, des torchons, des vieux chiffons pour astiquer, des papiers journal pour frotter, une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles et une bonne paire de gants (durables) en caoutchouc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marjolainecreations.com/  et   http://www.marjolainec
Contenu sponsorisé





Ecologie dans la maison Empty
MessageSujet: Re: Ecologie dans la maison   Ecologie dans la maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie dans la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epervier rentré dans une maison + pelerin qui mange un pigeo
» Communication du ministère de l'écologie
» POUR LES NANAS EN MAL D'ECOLOGIE, DE RECYCLAGE etc..
» Dans 20 ans ? , dans 50 ans ?
» De toutes les couleurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Taverne-
Sauter vers: