Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 oiseau noir et blanc, rouge

Aller en bas 
+12
LaSo
Pitchouki
Grosbec
sittelle
Alouette
Marjolaine
La Mouette Savante
Carole
Plus2photos
Mat
Manta
Flo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:24

Oui en souvenir du premier oiseau que vous m'avez aidé à identifier. Je le trouve joli ce pic épeiche.

Je file jardiner ; il ne pleut plus. Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:01

Bonjour,

La pinsonnette est revenue. Et aussi celui que je crois être une mésange noire, mais elle ne se laisse pas du tout photographier. Mes photos sont toujours aussi mauvaises, mais ceux-là, je crois que je les connais :

oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Mesang10

mésange charbonnière ?


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Rouge-10

rouge-gorge ?
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:31

Oui c'est une mésange charbonnière et un Georges, enfin un rouge-gorge. lalala
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:32

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:57

Salut Flo

comment tu te débrouilles pour avoir des photos aussi floues (surtout celle de la mésange charbonnière) ?
tu n'as pas d'auto focus sur ton appareil? Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:25

Merci pour les identifications.

Mat, j'ai un appareil assez simple qui se règle tout seul. Or je prends la photo à travers la fenêtre et je crois que l'appareil se règle en fonction des bords de la fenêtre. Si j'approche de la vitre ou pire si j'ouvre, les oiseaux s'envolent. Je ne suis pas une bonne photographe (d'où l'appareil qui se règle seul), mais peut-être saurais-tu comment on peut améliorer les choses ? Je sais qu'on peut mettre l'appareil en réglage manuel, mais je ne sais pas du tout m'en servir et les photos sont toujours ratées. Je ne sais pas ce qu'il faut régler, ni à combien... Pour l'instant en réglage manuel il fait des photos totalement blanches surexposées sans doute. Je vais chercher où on règle la distance pour qu'il prenne au delà de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:31

Ah, je vois le problème, Flo

Ton appareil met son autofocus sur la vitre et non pas sur l'oiseau qui est 10 mètres plus loin.

Ce que je te conseille, pour rester dans le mode automatique qui est le plus simple, c'est d'enclencher ton autofocus sur un objet DANS TA MAISON qui est à la même distance à peu près que l'oiseau que tu souhaites photographier (5 mètres, 10 mètres...)

tu maintiens le bouton autofocus enclenché sans appuyer à fond pour ne pas prendre la photo (si tu as un bouton prise de photo à 2 positions: tu enfonces un peu et l'autofocus se met en marche puis tu enfonces à fond pour prendre la photo)
ensuite tu retournes à la fenêtre avec ton bouton enclenché à moitié (donc autofocus fixe), tu cibles l'oiseau et tu enfonces à fond pour enfin prendre la photo.
De cette façon la photo ne pourra pas être que meilleure même si elle n'est pas encore 100% nette.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:51

Merci Mat, je vais essayer, mais la maison est toute petite et je n'ai pas de pièce aussi grande.

Bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:44

Je n'ai pas encore tout à fait réussi pour le flou des photos. En plus il neige et ça me fait des photos bleues.

oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Rouge-11


Le pic épeiche est revenu ce matin, une femelle car j'ai bien regardé sa tête noire.

Il y a aussi un tout petit moitié moins gros qu'une mésange. Il est très mobile et je n'arrive pas à le prendre en photo.

oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Petit10
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:44

Bonjour,

Aujourd'hui, il neige, et il y a une dizaine d'oiseaux à picorer. Mais je viens d'en voir un nouveau ; il est un peu plus gros qu'un merle, mais moins long, plus rond que le merle, marron sur le dessus, noir dessous avec comme des reflets un peu bleus ou verts (je crois que c'est le noir qui brille) bec jaune et plus long que celui du merle, oeil noir. Il s'est jeté sur les flocons d'avoine. Puis il a volété sur le lilas. Il a un vol un peu lourd et ne semble pas bien adroit car la branche qu'il a choisi pour se poser a plié et il s'est retrouvé à l'envers et il n'a pas aimé. Il a battu des ailes et s'est renvolé aussitôt pour se poser à nouveau sur le sol.

C'est un quoi ? Etourneau ? Il n'a pas de points...

(heu je me suis abstenue de faire une photo, je n'y arrive toujours pas...)

Il y a aussi un merle amusant : il sautille vers le plat, puis recule puis resautille vers le plat. On dirait qu'il invite une merlette à y gouter. Puis lorsqu'elle y est enfin il s'approche et elle part. Puis ils volent en se croisant et ça recommence. Vous croyez que c'est sa façon de lui faire la cour ?

Le pic épeiche est revenu plusieurs fois, mais jamais dans les mangeoires : lui il se nourit dans le prunier et on l'entend piquer jusque dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:17

En effet les merles commencent à sautiller à travers le gazon, et sur les haies.
Aujourd'hui j'en avais beaucoup, et on a l'impression qu'ils cherchent leur merlette.
Les tourterelles turques font pareil, mais dans les airs.Il y en a deux qui viennent parfois s'installer sur le haut du volet de la fenêtre du balcon!
Je ne sais pas pourquoi.
Les mésanges bleues sont aussi beaucoup plus nerveuses!
Il y a du printemps dans l'air, bien qu'il neigeotte , et qu'il fait froid, les perces neige poussent!

J'ai aussi vu un pic épeiche hier et aujourd'hui un troglodyte mignon.

A+
Pour trouver des oiseaux va là:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html

peut-être on te l'a déjà dit!!
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:53

Il est super ce site, merci. C'est là que j'ai vu que ce pourrait être un étourneau, mais je doute à cause des points ; c'est parfois compliqué entre la femelle, le mâle et maintenant leur plumage de saison des amours...

C'est la première année que je donne à manger aux oiseaux et je n'aurais jamais cru que c'était si amusant de les voir. Il y a des tas de choses qui doivent être en fait habituelles, mais moi, je découvre, un moineau qui menace un pinson, une mésange qui attend son tour pour aller sur la boule. Ce qui m'étonne chez les pinsons, c'est qu'ils s'envolent tous en même temps alors que rien ne semble le laisser présager. Je n'arrive pas à savoir s'il y a un chef qui donne le signal.

C'est votre forum dont j'ai lu plein de pages qui m'a donné envie de leur donner à manger. Merci. J'ai aussi vu qu'il fallait leur donner de l'eau, et je leur ai mis une "baignoire" mais aucun ne boit, ni ne se baigne. Je devrais peut-être essayer de leur donner une petite tisane bien chaude..... (je blague évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:58

Flo a écrit:
nne le signal. C'est votre forum dont j'ai lu plein de pages qui m'a donné envie de leur donner à manger. Merci. J'ai aussi vu qu'il fallait leur donner de l'eau, et je leur ai mis une "baignoire" mais aucun ne boit, ni ne se baigne. Je devrais peut-être essayer de leur donner une petite tisane bien chaude..... (je blague évidemment)

Sinon , essaye le Rhum pur drunken Moi aussi , ma baignoire est désertée ... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:31

oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Istockphoto_6184066-drunk-bird
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:48

lol! Ramier


Flo,
c'est vrai que c'est chouette de découvrir peu à peu les oiseaux Very Happy ,
et même quand on les connaît bien ils nous en font souvent voir des nouvelles ! Laughing I love you




Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 6:54

Heureusement, la vie est un éternel recommencement!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 7:33

Il y a quelques jours, une mésange charbonnière s'est posée sur le bord de la vitre, assez brusquement. Je crois qu'elle s'est rendue compte au dernier moment qu'il y avait une vitre et qu'elle avait voulu voler dans la maison.

Il y a quelques années, tous les matins, un pigeon rentrait dans l'appartement par la fenêtre ouverte, se posait sur la table et mangeait les miettes du petit déjeuner. Au début, on a trouvé ça amusant, mais le problème est qu'il fiantait tous les trente secondes sur la moquette, dans les bols, etc etc et restait des journées entières sur le balcon (lorsque la fenêtre était fermée) qui était aussi bien décoré. Pas moyen de s'en débarrasser. Au bout d'un bon mois, lassés, nous l'avons mis dans une boite en carton, puis relaché à une centaine de km, car lors des premiers essais, emmené moins loin, il revenait ! Je ne sais pas s'il y aurait eu d'autres méthodes pour le décourager.

Ensuite, toujours dans l'appart, il y a eu un nid d'hirondelles, sur la fenêtre de la cuisine. J'aimais bien les entendre. Mais le propriétaire les a vues et il est venu détruire le nid. Je n'étais pas contente après lui mais il disait qu'elles dégradaient le mur. Chez nous on dit qu'il ne faut jamais détruire un nid d'hirondelles, que ça porte malheur. Je ne sais pas d'où vient cette croyance là.

Je trouve qu'on voyait mieux les oiseaux juché là haut dans l'appart. Dans la maison de plein pied, on ne voit pas les mêmes, j'ai remarqué que les mésanges ne viennent jamais manger par terre ; je leur ai accorché une mangeoire dans l'arbre, mais elle est peu visitée, toujours pourtant par les mésanges, rarement par les autres oiseaux. Un de mes amis dit que ça n'a rien à voir avec la hauteur et que lui aussi voit beaucoup moins de mésanges bleues qu'il y a quelques années. Chez moi, il y a surtout la charbonnière et la petite qui est grise et noire. J'ai surtout des merles, moineaux, rouge-gorges et pinsons et une fois est venu un verdier. Cela dépend peut-être de la nourriture proposée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:52

bla 3 Ben ton propriétaire est en délit, c'est interdit de détruire des nids d'hirondelles.

Sinon, essayes des morceaux de noix pour les mésanges bleues, j'en ai quelques unes alors que pendant l'été j'aperçois seulement un couple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 10:16

Manta a écrit:
bla 3 Ben ton propriétaire est en délit, c'est interdit de détruire des nids d'hirondelles.

On en a parlé là :

https://boulesdeplumes.forumactif.com/la-nidification-f18/destruction-de-nid-t1011.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:13

ramier a écrit:
Manta a écrit:
bla 3 Ben ton propriétaire est en délit, c'est interdit de détruire des nids d'hirondelles.

On en a parlé là :

https://boulesdeplumes.forumactif.com/la-nidification-f18/destruction-de-nid-t1011.htm

La destruction de nid d'hirondelles! Toujours et encore d'actualité malheureusement.

Effectivement Flo, les hirondelles ont toujours été considérées comme "porte-bonheur". En Lorraine, plus particulièrement dans la région de Metz, l'hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu'elle a choisie pour y bâtir son nid. Celui qui tue une hirondelle deviendra victime d'un malheur.
Et moi-même, je me souviens très bien de ma vieille tante qui disait que la présence des nids dans son étable nous portait bonheur. Et j'ai depuis repris cette croyance et j'ai déjà dit à une amie qu'elle aussi avait de la chance (et un beau porte-bonheur) qu'un couple d'hirondelles de cheminée ait choisi sa grange pour y faire leur nid.

Mais l'Homme n'en a cure! Les nids d'hirondelles dégradent les murs: on détruit les nids, et les hirondelles au passage!
L'Homme dégrade la nature, qui va le détruire lui?
Sur l'autel de l'égoïsme, l'Homme individualiste maltraite les oiseaux, et plus globalement la nature.
Les insectes, on s'en fout!
Les oiseaux, on s'en fout! (sauf peut-être ceux qui donnent leur foie gras)
Les mammifères, on s'en fout (sauf peut-être ceux qui finiront en gigot dans nos assiettes)
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:20

Ils en avaient parlé aux infos,
il y a une solution simple et efficace:
Fixer une planche en bois en dessous du nid d'hirondelles,
comme ça les fientes ne pourront que dégrader la planche et pas le mur.
Mais bon, c'est peut-être moins long de détruire le nid que de clouer une planche sur un mur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:08

Les véritables fientes, ce sont les hommes qui détruisent les nids d'hirondelles.
La Mouette Savante a écrit:
Mais bon, c'est peut-être moins long de détruire le nid que de clouer une planche sur un mur. Rolling Eyes
Ce que je clouerai volontiers au mur, ce sont les andouilles au cerveau ankylosé qui ne se gênent pas pour meurtrir un peu plus la nature. demon
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:31

Et moi je te clouerai volontiers le bec pour que tu arrêtes de dire des sottises. oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 169708
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:34

Mat a écrit:
Ce que je clouerai volontiers au mur, ce sont les andouilles au cerveau ankylosé qui ne se gênent pas pour meurtrir un peu plus la nature. demon

Le plus marrant , c'est que ceux qui ont détruits les nids d'hirondelles sous ma fenêtre , c'est les gugus qui sont chargés des espaces verts de la commune . oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 470152
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:11

ramier a écrit:
Mat a écrit:
Ce que je clouerai volontiers au mur, ce sont les andouilles au cerveau ankylosé qui ne se gênent pas pour meurtrir un peu plus la nature. demon

Le plus marrant , c'est que ceux qui ont détruits les nids d'hirondelles sous ma fenêtre , c'est les gugus qui sont chargés des espaces verts de la commune . oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 470152

Il me semblait qu'on parlait des nids d'hirondelles de Flo et pas de Ramier???
où je me trompe????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau noir et blanc, rouge
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseau rouge et noir
» SOS Rouge-Queue noir
» rouge queue noir
» Rouge queue noir
» re nid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: