Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 loriot d'Europe

Aller en bas 
+6
daniel63
williams
Mat
La Mouette Savante
Carole
Asaphus
10 participants
AuteurMessage
Asaphus
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
20/04/2009


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:01

Bonjour à tous!
Je ne pense pas venir souvent sur ce forum car j'ai juste eu besoin de trouver une photo d'un oiseau que j'ai vu.
Au passage, j'ai lu un message concernant un loriot d'Europe à identifier.
Mon père a eu la chance (qui se renouvelle presque tous les ans) de prendre en photo un couple de loriot d'Europe qui évoluent près de chez nous.
Pour quelques précisions supplémentaires : j'habite dans le village de Saint Zacharie (Var), à 5km du village d'Auriol (Bouches du Rhône) dont l'emblème est un loriot. Il y a l'air d'en avoir pas mal dans la région et c'est toujours un plaisir de voir d'aussi vives couleurs parmi le vert sombre des feuillages.

Je vous joins quelques photos du mâle (la femelle ne reste pas assez longtemps immobile au goût du photographe).

Bonne continuation pour ce forum!
Asaphus

loriot d'Europe P5080011
loriot d'Europe P5080012
loriot d'Europe P5080013
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:12

C'est beau comme oiseau !! Tout comme son chant Wink

Belle observation Shocked

_________________
loriot d'Europe Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:30

Très belle oiseau !


bravo pour la photo et l'observation car il n'est pas facile à repérer ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:47

Et pourtant il est jaune et bien jaune !!

_________________
loriot d'Europe Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:21

Bel oiseau jaune, qu'on entend plus qu'on ne voit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:58

Tres belles photos. Justement j'en ai parfois entendu meme si c'est rare ici mais j'ai pas reussi encore a le voir d'assez pres sauf 2 fois de tres loins se qui ne m'a pas permis de faire de belles photos.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:42

Comme j'ai la chance d'avoir des loriots à coté de chez moi,je vais régulièrement les voir pour essayer de prendre quelques vidéos.Hier soir entre 19 et 20 h je me suis posté à l'endroit où je sais qu'ils viennent régulièrement,j'en ai aperçu furtivement à plusieurs reprises mais sans les voir vraiment.Au bout d'une heure je décide de partir et sortant du bois je m'arrête pour regarder le haut des peupliers et je vois une tâche jaune tout en haut,c'était un loriot qui prenait un bain de soleil
De ce fait j'ai pu le filmer pendant 3 mn sans qu'il ne bouge et ça c'est assez rare et je vous dit pas comme j'étais content de moi,ça aura été mon cadeau de la fête des pères
Mettez la HD ,c'est beaucoup plus net

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 15 Juin - 3:09

Superbe observation! Vraiment!

Surtout pour ces loriots qui se perchent quasiment toujours bien haut dans les arbres
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:36

quel bel oiseau jaune!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeLun 16 Juin - 22:46

Il y a des fois  où on passe des jours à "planquer"pour avoir quelques images,et puis des fois on ne demande rien et la chance nous sourit
La vidéo qui suit a été filmée de ma fenêtre,j'étais sur mon pc et j'ai entendu le chant d'un loriot,le temps d'attraper le camèscope qui était sur l'étagère et j'ai pu filmer cette séquence.ça n'arrivera pas souvent mais faut savoir en profiter
Montez le son pour écouter son chant.Vidéo en HD

Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
Loïc


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : chinon (37)
27/08/2013


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:48

génial les loriots Daniel! quel joli son flûté et sympa aussi au moment de l'envol.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeMar 17 Juin - 16:46

quelle chance de l'avoir pris au bon moment
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 22 Juin - 8:25

Il est très difficile à prendre en photo et c'est souvent un coup de chance. Nous en avons également sur Berre et c'est un régal de les écouter .
Revenir en haut Aller en bas
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:51

Puisque vous les aimez,quelques images prises ce matin,il n'était pas loin de moi et en fond sonore vous entendrez un pic qui tambourine sur le tronc d'à côté.Vous en faites pas je vous mets aussi les images du pic
Si vous êtes sages je vous mettrai d'autres images de loriots,j'en prends plein en ce moment
N'oubliez pas de monter le son

Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeLun 23 Juin - 1:38

merci pour les photos et les vidéos

partager permet d'apprendre à aimer

et là, j'aime
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 27 Juil - 10:58

Je vais voir régulièrement "mes" loriots,et en ce moment les jeunes de l'année virevoltent le matin de bonne heure avec les parents,et font un boucan d'enfer,mais ça se calme aprés 7 h 30.La colonie est assez importante
J'ai eu la chance d'observer pendant un court instant un mâle qui s'était posé à 3 mètres de moi mais j'ai pas pu le filmer,par contre j'ai pu filmer un jeune qui s'est posé à 5 mètres au dessus de moi,je pense pas qu'on peut faire plus prés pour observer ces oiseaux,c'est le dernier à la fin de la vidéo,écoutez son cri,c'est assez spécial
bonne lecture à vous
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 27 Juil - 12:25

bonjour

nous avons vu dans un verger de Martigny - vers la Fondation des St-Bernard - un oiseau assez grand, dont nous n'avons vu que le dessus

à savoir jaune avec des ailes vert olive

pas eu le temps de voir le dessus de la tête

il était un peu de la grosseur d'un merle, mais plus fuselé

et volait assez près du sol comme une fusée, les ailes collées au corps

juste le temps de se dire qu'il était beau

est-ce possible que cela ait été un loriot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 27 Juil - 13:45

D'aprés la description ça peut être un loriot, les ailes sont noires pour le mâle avec le corps jaune vif,mais la femelle a tendance a virer sur le vert olive.Le loriot est plus fuselé que le merle et a les ailes pointues
Dire à 100 pour 100 que c'était un loriot,je pourrais pas ,il aurait fallu le voir pour confirmer
Le loriot a plutôt tendance à voler haut et pas en rase motte mais tu sais bien comme moi qu'il n'y a pas de règles,en ce moment avec les jeunes ils ont tendance à faire des choses que je n'observais pas avant
a+
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:59

au début, il volait haut, ensuite, vu qu'on était en voiture, on a cru qu'il allait s'éclater sur le pare-brise en traversant la route goudronnée

heureusement, cela n'est pas arrivé

ensuite, il est descendu presque à raz-terre

mais je pense bien que c'était alors une femelle, parce qu'elle était vert olive sur les ailes

merci et bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeSam 7 Fév - 11:40

J'ai profité aujourd'hui de l'absence totale de feuillage sur les arbres pour faire le  repérage d'un nid de loriot que je soupçonnais vers chez moi.Et j'avais raison car je l'ai trouvé pratiquement à l'endroit où je pensais,mais en pleine saison avec les feuilles j'avais jamais réussi à le voir malgré de nombreux aller et venus des adultes
C'est un nid assez spécial et petit qui est suspendu à une branche par le haut,mais des images parlant plus que des mots je vous ai fait une petite vidéo
Mettez la HD

Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:32

merci pour cette belle attention

je vais mettre cette vidéo afin de compléter l'illustration dans ma communauté google de ce Loriot d'Europe, le seul chez nous d'ailleurs

bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Contenu sponsorisé





loriot d'Europe Empty
MessageSujet: Re: loriot d'Europe   loriot d'Europe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
loriot d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loriot
» Cri du Loriot d'Europe
» Loriot d'Europe
» Loriot d'Europe
» LORIOT d'Europe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: