Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace Empty
MessageSujet: [Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace   [Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:39

RAPACES NOCTURNES- DIURNES- HIRONDELLE ET MARTINET...........VIANDE DE BOEUF



Pour nourrir les rapaces nocturnes, il faut de la viande, boeuf, coupée en petits dès.

Pour les rapaces diurnes ( la même chose que pour les rapaces nocturnes).

Pour les martinets et les hirondelles, il faut de la viande hâchée, que l'on donne en faisant de petites boulettes.


Pour les rapaces nocturnes, diurnes, hirondelles et martinets avant de leur donner la viande à l'aide d'une pince à epiler, tremper le morceau de viande dans un verre d'eau ( température ambiante) ce qui permet à l'oiseau de boire et ce qui permet à la viande de mieux glisser.

Evitez de manipuler l'oisillon ( impregnation), nourrir à la pince à épiler sur le côté du bec.


Je garde toujours au congel en periode de nidification, un morceau de boeuf à cet effet, ce qui me permet de couper de fines lamelles puis de petits dés de viande, pas la peine d'en sortir beaucoup à la fois


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace 0111


Ayez un verre d'eau à proximité à température ambiante ( important), ou vous pourrez tremper le morceau de viande ce qui aura pour effet de le décongeler de suite et qui permettra de mieux faire glisser la viande tout en faisant boire l'oiseau.


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace 0211


Je donne pas plus de 3 morceaux à chaque nourrissage autrement, il peut y avoir régurgitation. Nourrir au moins toutes les heures, même toutes les 30 mn si l'oiseau est affamé au tout début.


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace 0312


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace 0412


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace 0511


Dans ce carton, jeune faucon crecerelle


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace 0610




Lien très interessant pour savoir comment reconnaitre un jeune martinet d'un adulte et plein d'autres renseignements forts utiles que l'on se pose lorsqu'il faut relâcher l'oiseau.

http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php



Tous ces conseils me viennent de la reserve ornithologique de Pont de Gau, avec qui je suis amie depuis de nombreuses années et qui m'ont beaucoup appris ainsi que d'un collègue vétérinaire ornithologue de metier et qui sait soigner les oiseaux puisqu'il a fait ces etudes pour cela ( étude pour operer les oiseaux).

J'espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles , autrement essayez d'acheminer votre oiseau vers un centre de soin se trouvant dans votre région.


Sittelle


Dernière édition par sittelle le Lun 20 Juil - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace Empty
MessageSujet: Re: [Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace   [Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:03

http://pagesperso-orange.fr/sorp/4protection/nature/chutnid.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche pratique] Nourrissage oisillons passereaux
» Nourrissage martinet et rapace
» [Fiche pratique] L'eau et les oiseaux
» [Fiche pratique] Les centres de soins
» [fiche pratique] Identifiez les oeufs des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les Fiches Pratiques !-
Sauter vers: