Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Buse, ou pas ?? plumes

Aller en bas 
+6
Falcoboy
floflo
Miss Falki
sittelle
Mat
gus63
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:12

Bonjour je m'excuse de rajouter encore un post pour se qui est a mon avis pour vous très simple, mais pouvez svp m'indiquer me confirmer de quel oiseau il s'agit, je pense a un buse , mais je ne suis pas sur car je trouve que les dessins ne corresponde pas assez, mai je ne trouve rien d'autre qui s'en rapproche, cela a dit un ami ma dit lui milan royal Shocked (ou noir je sais plus^^) Laughing je pense déjà a un rapace... pouvez vous m'éclairer c'est peu être autre chose ? Question

Longueur plus de 20 cm et ver 6,5 de largeur
Very Happy Very Happy
[img]Buse, ou pas ?? plumes Imgp3611[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeMer 22 Juil - 0:52

C'est très douteux pour une plume de buse variable.

Voici une plume de buse variable certaine:
Buse, ou pas ?? plumes 100_3210


Pour ta plume gus63, c'est très probablement un rapace, mais lequel?
Milan royal possible...

Je n'ai pas ma documentation sous la main.
Attendons l'avis des autres. J'aurai ma documentation sous la main dans 4-5 jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:16

D'accord merci bcp en effet sa ne ressemble pas vraiment a une plume de buses, mais je ne voit pas se que sa peut etre
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 9:27

RAPACE NOCTURNE , EFFRAIE, j'en suis sure !!! j'ai des plumes chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:00

Chouette effraie Very Happy

Je viens de vérifier de mon côté. C'est bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:36

Chouette effraie alors ?? cool sa doit pas etre courant en plus trop happy ^^^
En tout cas merci bcp d'avoir repondu si vite
Par une question svp, sa serait le plume d'ou ? remige primaire ? secondaire ? ou autres chose ?? merci
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:40

re dsl c'est encore moi je vient d'aller voir un peut sur l net pour me renseigner (je vous fait totalement confiance, cest juste pour voir les autres plusmes)
et je sui tomber sur se site, et j'ai l'impresion que ce n'est pas encore tou a fait les même plume, comment sa se fait ?
===>> voila le site c'est ICI<<===
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:42

C'est une grande plume d'une aile. On y voit la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:46

Certaines Effraies peuvent être plus rousses et d'autres beaucoup plus blanches.
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:48

Ah d’accord, merci BCP et pas rapport aux dessins cela peut changer un peut aussi d'un individu a l'autre dans la même espèce (que se soit pour les effraie ou pour tout les autres oiseaux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:53

Les variations de plumage sont plus ou moins importantes selon les espèces.

Chez les passereaux, bien souvent il n'y a que très peu de variation.

Chez certaines espèces, le plumage peut par contre vraiment varier,
comme chez les chouettes effraies (livrée rousse, livrée blanche, livrée crême...)
ou chez les buses qui portent très bien leur nom... "buse variable" avec un plumage allant du blanc au brun très sombre.

Ce n'est pas facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:53

Mat, je sais pas si tu penses comme moi...mais je me demande si ce n'est pas plutôt une hulotte qu'une effraie...

Chez les rapaces nocturnes les dessins ne changent pas sauf la couleur peut être plus ou moins foncé, également chez les hulottes, certaines sont plus grises d'autres un peu plus rousses.
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:54

Ok merci bcp pour tout ses renseignement vous ete super !! Embarassed Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:05

sittelle a écrit:
Mat, je sais pas si tu penses comme moi...mais je me demande si ce n'est pas plutôt une hulotte qu'une effraie...
Moui, excellente remarque.

Les plumes de chouette effraie ont des bandes noires très discrêtes de l'autre coté de la plume (à l'intérieur) alors que les plumes de chouette hulotte ont des barres très marquées.

Buse, ou pas ?? plumes Chouette-hulotte-chasse-347541

Buse, ou pas ?? plumes Cheffraie1pm7

Mais effectivement, ça ressemble quand même plus à une chouette hulotte,
d'ailleurs, plutôt un jeune de l'année, car couleur un peu grisâtre. On voit bien ces nuances granitées sur le bord
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:25

Mais c'est bien une plume de rapace nocturne, je pense donc bien hulotte !!!
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:23

Lol du coup sa ne serait pas une effraie, mais une hulotte ?? Shocked
Mince c'etait plus fantastique une effraie, mais une hulotte ca me vat tres bine aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:45

Oui, je penche aussi pour une chouette hulotte.

Gus63, peux-tu nous faire une photo de l'intérieur de la plume (l'autre côté quoi Wink ) ? ça pourra confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeVen 24 Juil - 10:08

Dans quel coin, l'as-tu trouvé ? dans un bois ou se trouvent de vieux et grands arbres ? dans un parc ? ou alors près d'un clocher ou vieille batisse qui pourraient servir de refuge pour effraie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:09

Allez hop! Problème résolu! lol!

Je suis allé chercher une plume de chouette effraie de ma rémigeothèque jocolor

Buse, ou pas ?? plumes Img5167d

Comme vous pouvez le voir, la plume à identifier n'est pas une plume de chouette effraie.
Donc, très probablement chouette hulotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:21

Oui je vais vous envoyer la photo de l'intérieur sans soucis, par contre justement le fait d'ou je l'ai trouvé ressemble en aucun cas ni un habitat d'effraie ni d'hulotte, je l'ai trouvé a 1450m sur la montagne de Bozat juste en dessous des crêtes du Sancy sur un plateau, pas de bois pas loin juste quelque arbre et pâture
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:03

[img]Buse, ou pas ?? plumes Imgp4211[/img]



Re dsl pour le retard, je sui très très occuper en se moment,, bref, voila la photo de l’autre coter la plume, malgré tout je me permet de la décrire car je trouve la photo pas du tous réaliste^^ en faite le flash sur la photo a mon avis a transpercer la plume Alor qu’en faite l’autre coter de la plus et clair, je dirais blanc sale ou marron très clair sans motif l’on voit juste par transparence le motif de la plume qu’il ya de l’autre coter.


Je l’ais trouver presque en montagne ou ya juste des pâture et seulement quelque arbre un peu plus bas, les bois sont assez loin quand même je dirais 300 mètre plus abs en déniveler
Revenir en haut Aller en bas
gus63
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
21/07/2009


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeVen 18 Sep - 12:00

Vous ne savez pas, j’ai mit du doute ?? Désolé, personne n’aurait seulement qu’une petite idée ??
Juste une petite idée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:00

C'est une plume d'un rapace qui n'est pas une chouette effraie.

On va procéder par élimination lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Falki
Parleur
Parleur
Miss Falki


Féminin
Nombre de messages : 59
18/11/2010


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:21

Je ne sais pas si l'auteur de ce sujet s'y intéresse encore, mais je tiens beaucoup à élucider le mystère de cette plume (j'en ai une très semblable de source certaine). Je peux affirmer avec quasi-certitude qu'il ne s'agit pas d'une plume de hulotte. En effet c'est une rémige secondaire et elle est beaucoup trop grande pour de la hulotte (la tige est aussi assez épaisse, c'est la plume d'un oiseau assez grand, vous imaginez un truc pareil planté dans l'aile d'une hulotte?). En plus, sur la photo de hulotte on voit qu'il y a des zones blanches sur les rémiges.

Bref, je pense que c'est une plume de grand-duc, j'ai une rémige primaire qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle-ci et si en plus elle a été découverte dans le Sancy, alors c'est très probablement ça.

On voit bien les rémiges sur cette photo, mais si vous voulez je scanne les miennes dès que je rentre chez moi.
http://www.olivewhite.com/blog/wp-content/gallery/nouvelles-photos-fevrier-2010/guelor_le_grand_duc_en_vol.jpg

(déterrage de sujet, je sais, mais voilà Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitimeLun 22 Nov - 0:35

Je n'avais pas fait gaffe à la longueur de cette plume en effet!

Sur la photo initiale, elle dépasse allègrement le double décimètre!



Pourquoi pas un grand Duc alors! Rolling Eyes bien pensé Miss Falki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buse, ou pas ?? plumes Empty
MessageSujet: Re: Buse, ou pas ?? plumes   Buse, ou pas ?? plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buse, ou pas ?? plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plumes de buse?
» Plumes de buse ?, de pie ?
» plumes de buse variable ???
» 4 plumes (buse?, bergeronette?)
» plume de buse ? et autres plumes à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: