AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

demande conseil pour prendre en photo un renard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: demande conseil pour prendre en photo un renard   Ven 21 Aoû - 21:09

Bonjour,

la semaine derniere en me promenant vers 7h du matin sous un leger brouillard pour photographier des animaux, voila qu'en haut d'un champ j'ai appercu un renard. Celui ci m'avait vu aussi. quand j'ai continué doucement a avancer vers un coins où dans la brousaille il y a un passage amenant a un terrier (dont les jours precedents j'avais trouvé juste devant se passage un excrement de renard et des os) alors celui-ci ne bougeait plus. Alors j'ai fais demis tour comme il devait vouloir y aller. Alors quand celui ci ne pouvait plus me voir il continua en repartant. Alors je suis revenue sur mes pats sans me faire voir en me cachant pres qu'une haie qui remonte le long du champs (de moi au renard donc). Et comme le renard descendis comme si il voulait aller pres de la brousaille il fut surpris de me voir a 5m de distance de lui. Alors quand j'ai tenter de le prendre en photo voila que la batterie de mon reflex a laché Crying or Very sad et celui ci couru vers son terrier en passant par l'entrée dans la brousaille situé a environs 30-40 m plus loins. Car si on passe dans le couloir dans cette brousaille, on tombe sur un ruisseau dont justement derriere le ruisseau on a un trou pres d'un tronc d'arbre. Se qui doit etre son terrier je supose.

Pour pouvoir le prendre en photo je voudrais avoir vos avis concernant ceci :

Entre le matin et le soir je pense que c'est plus sur de rencontrer un renard le matin comme le soir et en fin d'apres midi d'où j'y vais regulierement je ne l'ai pas vu une seule jusqu'a present... ??

Dans se champ le renard peut venir depuis 3 cotés (sortir de 2 couloirs dans la brousaille d'une distance disons de 10m l'un de l'autre, venir depuis le chemin d'où je venais ou bien venir depuis le haut du champs comme ce fut le cas). Pensez vous que si je mets une tente a chasse pres de la brousaille, a 2 m, et situé a 15-20 m de l'entre qui est dans la brousaille et qui semble etre la plus utilisée (a l'ouest de la tente), avec a mon dos la seul partie d'où il ne peut pas venir (a l'Est), est ce que le renard passera toujours par la (et donc pas par derniere le fleuve situer derniere la broussaille en direction Nord) et que cette tente ne va pas l'effrayer ??

Car cela serait pour m'y installer un soir avant la tombé de la nuit pour tenter de le surprendre voir d'autre animaux puis apres avoir dormis dans la tente me lever tot pour etre sur le voir et le prendre en photo sans me faire voir avec un canon 350D et un objectif de 300mm.

merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la.climatologie.free.fr/
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 9:54

pour moi, il est très difficile d'imaginer ton terrain...
Pour ce que je sais du renard, est qu'il est un animal nocturne et ne pas oublier qu'il a un odorat développé... Smile Wink
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 10:30

Je crois que le meilleur conseil, c'est que tu ne sois pas pressé de prendre tes photos, il faut être patient et quand il aura compris que tu lui veut pas de mal, il fera un peu moins attention à toi. Donc, essayes d'aller le plus souvent possible dans son territoire je pense.

Sinon, tu pourrais peut-être mettre un peu de nourriture à l'endroit où tu veux le prendre en photo.
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 14:25

On peut même observer une mère en plein jour si elle à des petits à nourrir. Mais si je devais prendre des photos, j'eviterais absolument de déranger, en me tenant pas trop près du terrier et surtout avoir beaucoup de patience, si la patience te manque, tu n'arriveras à rien. Tu risques de perdre des heures des heures et des heures avant d'avoir un cliché qui te convienne, demande à +2 Wink
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 14:43

Cela fait des années que je vais souvent en fin d'apres midi dans cette zone avec toujours un numérique pour photographier divers oiseaux voir d'autre animeaux comme vous pouvez voir ici http://naturescience.free.fr/

Puis dans le couloir dans les buissons qui amene au trou du terrier j'y suis aller 2 fois en plein jours pour voir. Mais parcontre vu que c'est etroit, plein de feuilles, branches... mortes, alors je ne pense pas tenter de prendre des photos du renard dans ce coins qui est en plus assez sombre l'été avec les feuilles. Car cela ne serait pas facile mais cela generait le renard d'apres moi.

Donc certain matin je vais tenter d'y aller, comme demain. Mais lde e surprendre sans se faire voir et a une distance raisonable pour le prendre en photo vu leur taille ceci est ce qui a de plus difficile.

Donc certain ont il des conseils peut etre (tente de chasse...) ?

Merci

Williams
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 19:35

Difficile à voir, donc à prendre en photo aussi, sauf pour les "renards urbains" qui font la une des magazines photo en ce moment.

A mon avis, une bonne connaissance de l'animal (ici en l'occurrence le renard) et de ses habitudes est indispensable pour faire de bonnes photos (heure de chasse, heure de repos....). Une seule solution se documenter.

Analyser ensuite le terrain de "chasse" photographique pour voir quel serait le meilleur endroit pour tenter un affût (tente version camouflage, ou tente avec bâche camouflage ). L'idéal est qu'elle reste quelques jours montée, sans personne à l'intérieur, pour que l'animal s'y habitue.
Ensuite, il faudra beaucoup de patience, et une bonne dose de chance. Entrer dans l'affût, et n'en ressortir que lorsque l'on est certain que le renard n'est pas dans les environs paraît le minimum pour ne pas se faire repérer.

L'idée de donner à manger à l'endroit ou on veut prendre la photo est souvent utilisée, mais on attire pas toujours ce que l'on désire...

J'ai malgré tout peur que tu sois un peu court avec un 300 mm.... malgré le coefficient x 1,6 résultant de l'utilisation du 350 D.

Je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup plus....

Bon courage à toi....
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/plus2kart/plus2kart/index.htm
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 21:01

Plus2photos a écrit:
Difficile à voir, donc à prendre en photo aussi, sauf pour les "renards urbains" qui font la une des magazines photo en ce moment.

Analyser ensuite le terrain de "chasse" photographique pour voir quel serait le meilleur endroit pour tenter un affût (tente version camouflage, ou tente avec bâche camouflage ). L'idéal est qu'elle reste quelques jours montée, sans personne à l'intérieur, pour que l'animal s'y habitue.
Ensuite, il faudra beaucoup de patience, et une bonne dose de chance. Entrer dans l'affût, et n'en ressortir que lorsque l'on est certain que le renard n'est pas dans les environs paraît le minimum pour ne pas se faire repérer.

Bon courage à toi....

Quand tu dis que l'idéal serait que la tente reste quelques jours montée, sans personne à l'intérieur, pour que l'animal s'y habitue justement c'est ce que je pensais faire. Mais le probleme est que dans ce champ qui est au bout du chemin on y a installé pour la 1ère fois depuis 3 semaines 2 miradors alors qu'a l'entrée du chemin on a le panneau "Résevé de chasse et de Faune sauvage" ainsi que sur la route pas bien loins. Alors des chasseurs ou des personnes passant par là pouraient voler la tente. C'est un pb ceci aussi.

En plus il y a meme 1 troisieme mirador sur le deuxieme chemin (je dis bien sur le chemin et pas dans un champ) caché par un arbre en plus quand on y arrive en plus. Concernant la chasse dans se coins qui a commencé il y a 1 semaine comme j'ai croisé les chasseurs, meme sur des miradors cela ne devrait il pas etre interdite vu ce panneau ??

Williams
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 21:36

Je ne peux te répondre.... cela s'apparente plus à des problèmes administratifs qu'à des problèmes de techniques photographiques.....

Il faudrait connaître le type de propriété, les plus aptes à te renseigner doivent être les "propriétaires" des miradors.
(Les miradors sont-ils trop haut pour espérer prendre ta photo ??)

Tu peux peut-être avoir des réponses à tes questions en contactant le garde chasse du coin???

Bonne chance quand même.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/plus2kart/plus2kart/index.htm
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 21:53

Plus2photos a écrit:
Je ne peux te répondre.... cela s'apparente plus à des problèmes administratifs qu'à des problèmes de techniques photographiques.....

Il faudrait connaître le type de propriété, les plus aptes à te renseigner doivent être les "propriétaires" des miradors.

Tu peux peut-être avoir des réponses à tes questions en contactant le garde chasse du coin???

Bonne chance quand même.

Concernant ceci je me suis renseigner, discrettement, mais voila qu'on ne pas croire le president de la chasse du coins vu se qu'il dit et vu qu'il semble se moquer de ceci... En plus suivant se que le propriétaire du champ (où il y a ces mirador) m'a dit on l'aurait forcé a mettre ces miradors si non il n'aura pas le droit au permis de chasse cette année. Se qui pour moi cela va trop loins et montre qu'on est plus libre de faire se qu'on veut de nos terrain quand on voit ceci Evil or Very Mad

Un des miradors est justement bien placer d'apres moi et donc je vais retenter demain matin en y etant vers 6h2.

Williams
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Sam 22 Aoû - 23:44

williams a écrit:
Plus2photos a écrit:

Bonne chance quand même.

Concernant ceci je me suis renseigner, discrettement, mais voila qu'on ne pas croire le president de la chasse du coins vu se qu'il dit et vu qu'il semble se moquer de ceci... En plus suivant se que le propriétaire du champ (où il y a ces mirador) m'a dit on l'aurait forcé a mettre ces miradors si non il n'aura pas le droit au permis de chasse cette année. Se qui pour moi cela va trop loins et montre qu'on est plus libre de faire se qu'on veut de nos terrain quand on voit ceci Evil or Very Mad

Un des miradors est justement bien placer d'apres moi et donc je vais retenter demain matin en y etant vers 6h2.

Williams

Evidemment, rien de tout cela ne me choque.

Les sociétés de chasse, c'est la mafia des bosquets des temps modernes.
Certains font pression pour obtenir les meilleurs "terrains de tirs", d'autres font payer des "droits d'entrée" pour être admis au sein d'une société locale de chasse.
Tout est histoire d'argent, de trophées, de sang frais et de tronche avinée...

... j'en profite pour signaler que le sujet "les chasseurs me dégoutent" va bientôt ressurgir des entrailles du forum: en effet, la chasse aux oiseaux d'eau vient de commencer dans certains départements. Evil or Very Mad des rejouissantes en perspectives.
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Dim 23 Aoû - 9:30

T'inquiète, quelques uns vont bien s'entretuer
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Dim 23 Aoû - 10:18

+1! ouéééééééééééééééééééé
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Dim 23 Aoû - 14:02

Comme prévu se matin j'etais a 6h45 au aguets sur le meilleur mirador en esperant voir le renard. Mais voila que je le l'ai pas vu apres y etre rester jusqu'a 8h45 No

Seul un chevreuil, une chevrette avec son petit et un lievre sont venus me voir. Puis en me promenant au allentour jusqu'a 10h j'ai juste croisé un ecureuil et des fauvettes grises, un héron au loins...

Suivant la distance et où se situait le lievre (pres de l'entrée du couloir dans le buisson amenant au terrier du renard) quand je l'ai pris en photo je constate qu'avec un 300mm qu'il est possible de photographier un renard depuis ce mirador et vu leur taille.

Donc suivant le temps, une fois par semaine je pense y aller.

Savez vous jusqu'a quelle heure environs quand le temps est claire comme aujourd'hui et suivant les saisons on peut voir roder un renard ??

Merci

Williams
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Dim 23 Aoû - 14:18

Non Cpamafote je pense que c'est lorsqu'on ne s'y attend pas, que l'on voit quelque chose Laughing
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Dim 23 Aoû - 22:16

sittelle a écrit:
Non Cpamafote je pense que c'est lorsqu'on ne s'y attend pas, que l'on voit quelque chose Laughing

Oui cela arrive souvent mais pas tout le temps comme le blaireau que j'ai réussi a photographié l'an dernier suivant des indices, puis le renard comme j'y suis allé specialement pour cela comme les jours precedents j'avais trouve des éléments montrant qu'un renard passait souvent dans se coins (reste d'un cadavre, excrements...).

Williams
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande conseil pour prendre en photo un renard   Aujourd'hui à 17:32

demande conseil pour prendre en photo un renard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1