| [Résolu] Quel oiseau ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crisnic Nouveau
| Sujet: [Résolu] Quel oiseau ? Lun 1 Fév - 17:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouveau sur ce forum et veuillez m'excuser d'avance si je ne suis pas au bon endroit. J'habitais un appartement et vient d'acheter une maison dans la nature ... quel bonheur. Je découvre donc des oiseaux dont un que je crois être un merle mais n'en suis pas certain. Merci. Christian | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Lun 1 Fév - 17:35 | |
| Merle femelle !!! tous les renseignements sur le lien suivant !
http://www.oiseaux.net/oiseaux/merle.noir.html | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Lun 1 Fév - 17:37 | |
| Moi je dis merle juvénille à cause du mouchetage. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Lun 1 Fév - 17:43 | |
| juvenile ou femelle ça se ressemble... | |
|
| |
crisnic Nouveau
| Sujet: Juvénille ou fememme Lun 1 Fév - 17:47 | |
| Merci pour vos réponses. Mais juvénille ou femeele, quelle(s) différence(s) ? Merci | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Lun 1 Fév - 17:55 | |
| La femelle a un plumage brun, dont les tons varient d'un individu à l'autre, présentant des zones plus noirâtres. Elle ne possède pas le bec et l'anneau orbital jaune brillant du mâle : son bec est marron, parfois avec une zone jaune pâle, et son cercle oculaire est brun clair. Sa gorge est plus claire que le reste de son plumage, pouvant présenter un aspect vaguement pommelé. Ses pattes sont brun foncé. Aspect des juvéniles
Les juvéniles possèdent un plumage brun similaire à celui de la femelle, mais moucheté de beige sur la poitrine et le dessous du corps. Chez eux aussi les tons de brun varient d'un individu à l'autre ; les plus sombres sont présumés être des mâles. Ce plumage juvénile dure jusqu'à la première mue, entre août et octobre. Les mâles acquièrent alors le plumage noir luisant, mais leur bec est plus sombre et l'anneau jaune autour des yeux est moins visible ; l'aile garde encore une teinte plus brune que le corps. Le bec des jeunes mâles n'atteint sa couleur jaune et leur corps un aspect noir uniforme qu'après une année complète. | |
|
| |
crisnic Nouveau
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Lun 1 Fév - 18:08 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Lun 1 Fév - 18:14 | |
| Après avoir lu ça, tu ne sais plus qui est qui | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Mar 2 Fév - 1:52 | |
| Euhhhhhhh Ce qu'a écrit Sittelle est tout à fait juste en ce qui concerne les description. Les jeunes merles, qu'ils soient mâles ou femelles, se ressemblent tous (sauf quelques infimes nuances mais honnêtement je ne vois pas trop les variations dans la finesse du plumage) PAR CONTRE, à la première mue entre AOUT à OCTOBRE (comme l'a écrit Sittelle), les jeunes merles mâles deviennent NOIRS. Seul leur bec n'est pas encore jaune vif. A ce moment, les jeunes femelles restent brunes, avec des mouchetures plus ou moins prononcées sur la poitrine, ça dépend des individus. Pour simplifier, dès leur première hiver, les merles ont leur couleur définitive de plumage. Sur la photo postée par crisnic, qui est visiblement prise en hiver, il n'y a aucun doute: c'est une femelle merle. | |
|
| |
crisnic Nouveau
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Mar 2 Fév - 10:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Résolu] Quel oiseau ? Dim 21 Mar - 16:44 | |
| - crisnic a écrit:
- Merci
Christian Merle femelle bien sûr. André |