Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Meubler" les nichoirs

Aller en bas 
+8
Carole
kaylah
Pitchouki
Grosbec
Mat
La Mouette Savante
Manta
GazL
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeLun 15 Mar - 16:14

Bonjour à tous Coucou2 !

Peut-on mettre certains matériaux à portée des oiseaux pour les aider à "meubler" les nichoirs Question
Quels matériaux ? Copeaux de bois ? Fils de laine ? ...
Comment leur présenter ? scratch

Est-ce que les oiseaux ont leurs préférences Question
study
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:27

L'année dernière, j'avais vu des mésanges bleues et charbonières qui prenaient des plumes de tourterelles, il n'y avait pas de cadavres, seulement les plumes.

Tu devrais regarder dans les photos de nichoirs que Plus2 fait et voire ce que les oiseaux prennent mais ça doit être sur leur chemin.



Sinon, pour les cigognes, c'est des branches. lalala
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:42

GazL a écrit:
Bonjour à tous Coucou2 !

Peut-on mettre certains matériaux à portée des oiseaux pour les aider à "meubler" les nichoirs Question
Quels matériaux ? Copeaux de bois ? Fils de laine ? ...
Comment leur présenter ? scratch

Est-ce que les oiseaux ont leurs préférences Question
study

Vu que le chats perdent leurs poils par touffe en ce moment,
tu peux en accrocher à des branches non loin des nichoirs et les oiseaux les utiliseront pour meubler leur nid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:31

Oui, on peut mettre à leur disposition des boules de duvet (canard, oie... il suffit d'éventrer son oreiller "Meubler" les nichoirs 0410nj) ou des boules de poils de chien ou chat, ou même des boules de crin de cheval

Nul doute que les mésanges seront les premières à se servir Very Happy


C'est d'ailleurs une bonne idée de disposer ce genre de ressources idéales pour confectionner un nid bien douillet.
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeMer 17 Mar - 16:30

Ok, merci de vos conseils I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeMer 17 Mar - 16:38

Par ailleurs, sur le site Vivara.fr, on peut voir ce qui est vendu en guise de "matériaux pour nids de mésanges"

Matériaux nichoirs VIVARA.FR

Je cite: "Pour un manque de matériel naturel pour nids, voilà un complément sympa. Vous pouvez installer ce matériel pour nid à partir de mi-mars, par exemple dans les supports pour boules de graisse. Les mésanges et le moineaux seront appréciés ce service."

On peut installer ces petites choses pour "meubler" les nichoirs à partir de mi-mars, nous entrons donc de plein pied dans cette période où de nombreuses mésanges sont en quête de cavité pour y pondre leurs oeufs Smile
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeMer 17 Mar - 17:40

Ah oui, voilà ce qu'on peut leur proposer, des belles boules de laines Basketball

J'avais ramassé des lamelles de sciures toutes fraiches dans les bois (sur une coupe d'arbres).
Y-a t-il des oiseaux à qui cela plaît ?

Pour les poils de chats, le mien ne collabore pas du tout Rolling Eyes Il y a des poils qui volent partout dès qu'on touche le chat mais impossible d'approcher une brosse pour faire une boule Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:47

GazL a écrit:
J'avais ramassé des lamelles de sciures toutes fraiches dans les bois (sur une coupe d'arbres).
Y-a t-il des oiseaux à qui cela plaît ?
Non, pas tellement.
Il y a bien des oiseaux qui ont le fond de leur nid tapissé de sciure mais il s'agit là de sciure déjà présente puisqu'ils ont eux même creusé la cavité (pics...). Certains rapaces cavernicoles qui peuvent se reproduire dans des nichoirs artificiels apprécient que le fond du nichoir soit tapissé de sciure (les chouettes chevêche par exemple) pour recréer l'environnement naturel.
Par contre, pour les mésanges il n'y a aucun intérêt puisqu'elles confectionnent leur nid avec de la mousse et des matériaux plus adaptés.

GazL a écrit:
Pour les poils de chats, le mien ne collabore pas du tout Rolling Eyes Il y a des poils qui volent partout dès qu'on touche le chat mais impossible d'approcher une brosse pour faire une boule Evil or Very Mad
Tu peux mettre plutôt du coton, des bouts de laine/tricot...
A défaut de poils de chat, il peut que ça leur plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:27

J'avais écrit ce texte dans alimentation des oiseaux, je le recopie dans ce spot, c'est plus adapter!!

Il faut laisser la nature faire (pour les nids ils trouvent des poils de chiens , des morçeaux de fils ou de laines, de la mousse, des brindilles etc...
Moi je n'ai jamais installés de nichoirs, car ils fabriquent des nids, dans les arbres et les arbustes, et c'est un vrai chef-d'oeuvre ce construction (j'en ai déjà trouvé en automne, par terre après des grands vents, quand il n'y a plus de feuilles).
Il n'y a rien de plus beau que la nature, même si on lui donne parfois un coup de pouce!!!!
A+ sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:38

La Mouette Savante a écrit:
Vu que le chats perdent leurs poils par touffe en ce moment,
tu peux en accrocher à des branches non loin des nichoirs et les oiseaux les utiliseront pour meubler leur nid "Meubler" les nichoirs Icon_biggrin

Oui! Ca marche très bien avec les poils du chat de mes parents, les mésanges du coin adorent et en redemandent! "Meubler" les nichoirs Icon_biggrin J'en ai remis à leur disposition très régulièrement. Mais Duncan (le minou), se laisse brosser lui, il adore ça "Meubler" les nichoirs Icon_wink

Grosbec a écrit:
J'avais écrit ce texte dans alimentation des oiseaux, je le recopie dans ce spot, c'est plus adapter!!

Il faut laisser la nature faire (pour les nids ils trouvent des poils de chiens , des morçeaux de fils ou de laines, de la mousse, des brindilles etc...
Moi je n'ai jamais installés de nichoirs, car ils fabriquent des nids, dans les arbres et les arbustes, et c'est un vrai chef-d'oeuvre ce construction (j'en ai déjà trouvé en automne, par terre après des grands vents, quand il n'y a plus de feuilles).
Il n'y a rien de plus beau que la nature, même si on lui donne parfois un coup de pouce!!!!
A+ "Meubler" les nichoirs Icon_sunny "Meubler" les nichoirs Icon_sunny "Meubler" les nichoirs Icon_sunny "Meubler" les nichoirs Icon_sunny
Au sujet des nichoirs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Grosbec, pour les oiseaux qui font "seulement" un nid sans avoir besoin de nichoir OK mais pour toutes les espèces cavernicoles (comme les mésanges) ou semi-cavernicoles, c'est quand même la crise du logement dans certaines régions, les vieux arbres sont abbatus "Meubler" les nichoirs Kopfschuettel , les trous des vieux mûrs rebouchés ou détruit de plus en plus, il y a de moins en moins de ruines ou de vielles maison avec des niches sympa pour les oiseaux, on grillage les clochers... "Meubler" les nichoirs Kopfschuettel
Bref, quand je vois des mésanges qui en viennent à nicher dans des boites aux lettres, je préfère leur poser un nichoir dans un arbre moi!
Et qui plus est, si tu es dans l'optique de ramener de la biodiversité dans ton jardin afin d'en faire un jardin équilibré en auxilliaires (par exemple des mésanges pour manger les puçerons sur tes pommiers), il est forçément mieux de placer un nichoir directement dans ton jardin/ sur les pommier, tout en respectant la tranquilité de l'animal bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
kaylah
Adorateur
Adorateur
kaylah


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : prends des photos au parc des félins...
26/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: oiseau du Vietnam   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeJeu 24 Mar - 20:23

cool en voyant ce fil je suis toute de suite allée brosser mon chat et hop une bonne grosse boule de poils dans la mangeoire en suspent pour boule de graisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeJeu 24 Mar - 21:57

Oui, les poils d'animaux sont parfaits et sont très prisés :

Photo de 2006, j'avais placé des poils de chats dans l'arbre du nichoir, elles n'avaient pas hésité une seule seconde Smile :

"Meubler" les nichoirs 02_04_10

_________________
"Meubler" les nichoirs Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
kaylah
Adorateur
Adorateur
kaylah


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : prends des photos au parc des félins...
26/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeJeu 24 Mar - 22:07

superbe !!!! je vais observé demain ce que ca va donner...
Revenir en haut Aller en bas
kaylah
Adorateur
Adorateur
kaylah


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : prends des photos au parc des félins...
26/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeSam 26 Mar - 17:03

ca ye j'ai vu hier qu'il picorai dedans ! ce matin j'ai remarqué un couple de mésange bleues "chercher" un coin tranquille... je suis sorti toute la journée et la je rentre ya plus de boule de poils !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:37

Sinon il y a la solution suivante.....

Un peu couteux, mais si agréable............

Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:38

La pelote de laine marche bien ! J'ai vu deux mésanges ce matin dessus , et elle désemplit rapidemment compte tenu du fait que cela ne fait qu'hier que je l'ai installé en lisant le topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:44

Plus2photos a écrit:
Sinon il y a la solution suivante.....

Un peu couteux, mais si agréable............


Déjà vu Very Happy ^^
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:49

Ils ont du s'amuser pour la faire , cette pub ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:51

A mon avis c'est du trucage Razz
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:56

Ah , j'aurais pas cru ! Laughing
C'était ironique , hein ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:57

SURTOUT PAS DE LAINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils risquent de se prendre les pattes dedans ( j'en avais fait l'expérience avec mes canaris dans le temps) mais j'étais là, pour les dépatouiller.

Poils de chats c'est super mais pas si on leur à mis du produit pour les puces ou les tiques. Durant l'hiver comme mes chats sortent moins, je ne les traite pas et à ce moment là, je garde tous les poils de la brosse pour la période nidification des oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:01

MoiNeau a écrit:
Ah , j'aurais pas cru ! Laughing
C'était ironique , hein ? Very Happy

Un peu mdr

Sinon la LPO vend ca:

http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/nichoirs-oiseaux/accessoires-et-entretien-des-nichoirs/boule-de-laine-pour-nichoir?p=5&c=41
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:12

Ah bon Sitelle ? Je vais l'enlever dans ce cas Shocked
J'ai encore fait une connerie boude
Merci pour ton lien Dylan1 mais la laine ne convient pas , selon Sitelle Cpamafote
Et pour Dylan1 , j'avais compris que c'était ironique , c'état une affrmation Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:16

MoiNeau a écrit:

Merci pour ton lien Dylan1 mais la laine ne convient pas , selon Sitelle Cpamafote
Et pour Dylan1 , j'avais compris que c'était ironique , c'état une affrmation Razz Very Happy

A mon avis la LPO appelle ça de la laine mais ca doit être un genre de mousse Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:23

Je suis pas sûre donc je tente pas .
J'ai des gerbilles (un genre de souris en plus mignon pour ceux qui connaissent pas) et dans le commerce ils vendent de la mousse-laine " douillette " , j'avais regardé sur internet avant d'en acheter et un site disait que c'était hyper dangereux aussi .
Une gerbille et un oiseau c'est pas pareil, je sais ( ^^) mais c'est une risque similaire dans les deux cas , je tenterai pas ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Meubler" les nichoirs Empty
MessageSujet: Re: "Meubler" les nichoirs   "Meubler" les nichoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Meubler" les nichoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elections présidentielles 2007
» -Quelques oiseaux et beaucoup d'autres "choses"
» vidéo "vleermuizen" (chauve-souris !)
» BD sur les oiseaux "Toripan" (rammenée du Japon)
» sorties avec des associations "écolo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: