Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

oeufs de mésange... disparus?

+7
Kiragome
Grosbec
Plus2photos
Carole
Mat
sittelle
Ptilu
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne

Féminin
11/02/2012

oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:34

jJe suis presque certaine qu'en fait tu ne devrais pas mener ces oeufs à éclosion

(j'ai mal lu je pensais que tu avais recueilli des oisillons ) Les mésanges sont des oiseaux protégés et
doivent vivre sans l'aide de l'homme sauf dans des cas extrème .

Là ,tu n'as que des oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom

Masculin
07/04/2012

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:15

Sudanne a écrit:
jJe suis presque certaine qu'en fait tu ne devrais pas mener ces oeufs à éclosion

(j'ai mal lu je pensais que tu avais recueilli des oisillons ) Les mésanges sont des oiseaux protégés et
doivent vivre sans l'aide de l'homme sauf dans des cas extrème .

Là ,tu n'as que des oeufs ...
C'est pas faux... Tu devrais peut-être remettre les oeufs là où ils étaient, tant pis... Mieux vaut l'oeuf non éclos que l'oiseau mort.
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:53

Bonjour.

Le problème de la couvaison est complexe: bonne température, retournement des oeufs à des cycles réguliers...

Pour les oeufs de mésanges, c'est encore plus difficile: ce ne sont pas des oeufs de canes ou de poules, bref, c'est le bazar.

La seule alternative que je vois, pour réussir une couvaison, c'est de placer ces oeufs de mésanges dans le nid d'un petit oiseau exotique dit "nourrice", de type canari ou diamant mandarin pour les 2 plus connus.

Personnellement, je considère que, pour cette nichée, c'est mission impossible... Neutral
Kiragome
Juvénile
Juvénile

Féminin
12/04/2012

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:00

[quote="Mat"]
Bonjour.

Le problème de la couvaison est complexe: bonne température, retournement des oeufs à des cycles réguliers...

Le retournement des oeufs??
Le problème c'est que je ne peux les remettrent la ou il était vu que c'est détruit==' Je ne pense pas non plus que il v'ont survivre, comme vous le dite c'es mission impossible..
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:43

Il n'y a pas d'autres nids de la même "espèce" dans les parages.

(Pour les poules, les mandarins, les coucous... et d'autres cela ne pose pas de problème)

Même si là je ne sais pas si le risque serai bon à prendre ?!?
Kiragome
Juvénile
Juvénile

Féminin
12/04/2012

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 18:52

Plus2photos a écrit:

(Pour les poules, les mandarins, les coucous... et d'autres cela ne pose pas de problème)

Si j'ai trois poules, mais j'ai peur que elle ne l'est rechauffe pas ou les tuent...
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:30

Kiragome a écrit:
Plus2photos a écrit:

Si j'ai trois poules, mais j'ai peur que elle ne l'est rechauffe pas ou les tuent...

affraid affraid pas aux poules affraid affraid

Je parlais de la même espèce. Insérer un œuf de mésange, dans un nid de mésange.... par exemple.

Cpamafote
Kiragome
Juvénile
Juvénile

Féminin
12/04/2012

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:38

[quote="Plus2photos"][quote="Kiragome"]
Plus2photos a écrit:

Oui,pardon..
Non je ne connais pas d'autre nid..Il faut que je le garde.. je lui est fait un super nid je les mit a coter d'une lampe qui chauffe impeu puis je le tourne régulièrement, j'attend ainsi qu'il éclot..
Pour l'instant je suis dans le bon?
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
13/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:40

Si par miracle il y a éclosion (même si j'y crois peu), le plus dur ne fera que commencer...

... pour ma part je ne tenterai pas l'expérience.

(Moins difficile d'abandonner un œuf, que de voir mourir un oisillon "tout nu")
Kiragome
Juvénile
Juvénile

Féminin
12/04/2012

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:15

Je l'admet..
Dans tout les cas je ne suis déjà pas sur qu'il va faire eclosion, sa serait 1/10 est encore...
Pourtant comme je le fais c'est comme si c'était sa mère qui s'en occupait?
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:24

Plus2photos a écrit:
Si par miracle il y a éclosion (même si j'y crois peu), le plus dur ne fera que commencer...

... pour ma part je ne tenterai pas l'expérience.

(Moins difficile d'abandonner un œuf, que de voir mourir un oisillon "tout nu")

Tout à fait d'accord avec Plus2. C'est exactement ce que je pense !

PESEY
Juvénile
Juvénile

Masculin
16/04/2012

MessageSujet: JE CROIS QUE J'AI FAIT UNE GROSSE BETISE...   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:00

Bonjour à vous toutes et vous tous,

je vous écris pour savoir quoi faire (si cela n'est pas encore trop tard) :

depuis plusieurs années, j'ai installé des nichoirs dans mon jardin (mésange bleue, mésange charbonnière, rouge gorge, etc.), tous ont été occupés pour notre plus grand plaisir.

cette année, nous constatons (après avoir nettoyé les nichoirs) que nos boules de plumes reviennent.

le nichoir à mésange bleue (comme les autres) est occupé.

mon problème :

ne voyant plus d'activité autour du nichoir à mésanges bleues, j'ai cru que celles-ci avaient abandonné le nid : mort de l'une des deux, etc.

j'ai donc décidé d'ouvrir le nichoir et j'ai constaté qu'il y avait 12 oeufs sans parents et sans aucun signes de leur présence autour du nichoir (pillaiements,etc.).

les oeufs étaient froid aussi j'ai pensé qu'ils étaient abandonnés (je me suis même dit qu'ils n'avaient pas été fécondés correctement...).

tout cela s'est fait hier (température extérieure autour de 12°C).

J'ai rentré le nichoir, j'ai sorti le nid, j'ai sorti les oeufs que j'ai montré à ma femme et mes enfants.

nous les avons laissé à température ambiante.

j'ai nettoyé le nichoir et je l'ai replacé (vide).

c'est alors que, dans l'après midi, nous avons revu le couple de mésanges qui s'est présenté...

c'est alors que je me suis senti vraiment C.. d'avoir fait ce qui a été fait.

d'autant que j'ai constaté qu'après leur passage, elles ont déposé deux touffes de poils dans le nichoir qui était vide.

puis elles se repartis.

croyant pouvoir rattraper mon erreur, j'ai remis le nid dans le nichoir, j'ai remis les oeufs dans le nid, et j'ai remis le nichoir à sa place (vers 18 H 30)...

ma question (ou mes questions) est la suivante :

- pensez vous qu'elles vont revenir ?
- si oui, pensez vous qu'elles vont couver à nouveau les oeufs ?
- si non, que puis je faire des oeufs, il y en a 11 ?
- si il n'y a rien à faire car les oeufs sont "morts" dois je vider le nichoir ?

dans l'attente de vous lire "urgemment"

cordialement.

Virgile.

PS / j'espère que mes propos sont suffisamment clairs, je reste à votre disposition...
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:24

Oui tu as fait une jolie bêtise Laughing , mais tu as très bien fait de remettre les oeufs à leur place, il y a peut être une infime chance pour que ça ne perturbe pas les mésanges...

Puis de toute façon mener des oeufs à éclosion n'est pas certains, puis ensuite il faudra les nourrir puis les relacher, chose très très délicate du à l'imprégnation...

Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:30

Bonjour,

Quand on suit une nidification on se pose souvent beaucoup trop de questions, on trouve bizarre beaucoup de choses. Ce qu'il faut se dire avant de toucher à quoique ce soit c'est que les oiseaux savent quoi faire.

Dans votre cas, la mésange était certainement en phase de ponte... Il est donc normal qu'ils soient rarement autour du nichoir.
Vous auriez certainement dû observer le nichoir plus longtemps que vous ne l'avez fait.
Pour une prochaine fois, attendez toujours la fin de la période de nidification pour toucher au nid !

Il ne vous reste plus qu'à espérer que le couple retrouve les œufs et accepte de les couver. J'espère aussi que les oeufs ne sont pas perdus. Le fait d'avoir vidé le nid même si vous avez placés les oeufs à températures ambiantes peut avoir eu une influence. D'autant que très souvent les mésanges bleues recouvrent leurs oeufs de mousse et de plumes au cours de la ponte certainement pour garder une certaine température.

- pensez vous qu'elles vont revenir ? Si elles sont revenues pour recommencer un nid, oil y a peut être de l'espoir...
- si oui, pensez vous qu'elles vont couver à nouveau les oeufs ? Impossible à dire, c'est la nature
- si non, que puis je faire des oeufs, il y en a 11 ? Rien, même si vous arrivez à les faire éclore (ce qui est déjà très difficile), vous ne pourrez certainement pas nourrir tous les oisillons comme il se doit. C'est malheureux, mais si personne ne les couvent, ils seront perdus.
- si il n'y a rien à faire car les oeufs sont "morts" dois je vider le nichoir ? Ce sera dans un deuxième temps. Vu ce qu'il s'est passé, ne touchez plus à rien pour le moment.

Je vous conseille simplement d'observer le nichoir pour constater si les mésanges ont repris possession du nichoir ou non. Si la mésange bleue femelle se met à couver, vous les verrez encore moins à rentrer et sortir, (sauf le mâle qui peut amener de la nourriture à la femelle).

Dans tous les cas, n'intervenez plus !
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles Exclamation

Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
13/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:45

Tout a été dit par Carole....

.... il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'elles reviennent.

Pour augmenter les chances de retour, tenez-vous éloigné du nichoir pendant quelques jours.

D'ici une petite semaine, vous pouvez reprendre vos observations (de loin).

Si vous avez l'impression que rien ne se passe, pas de panique, les oiseaux savent être très discrets.
Il m'est arrivé de découvrir qu'un nichoir était occupé grâce au piaillements des oisillons.
Cette année encore j'en ai un d'occupé pour lequel je n'ai jamais vu les "parents".

Si j'étais à votre place, je n'interviendrai plus sur le nichoir d'ici à l'automne, et je me contenterai d'aller écouter d'éventuels piaillements d'ici 15-20 jours.

Bonne continuation....
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:22

Tout a été dit.

J'ajoute tout de même un élément positif: le fait d'avoir touché les œufs n'a pas de conséquence sur l'abandon éventuel du nid. En effet, les mésanges ne s'occupent pas de "l'odeur humaine" déposée sur les œufs et cela ne les dérange pas pour couver.

Je l'ai déjà dit cent fois, et je le répète: un œuf d'oiseau ou un oisillon, ce n'est pas un faon: l'odeur humaine n'est pas "dangereuse" (mais ce n'est pas une raison pour tripoter à tout! Rolling Eyes )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oeufs de mésange... disparus?   oeufs de mésange... disparus? - Page 2 Icon_minitime

oeufs de mésange... disparus?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2