Bonjour,
Déja, désolée de vous embêter avec ça, mais il faut que ce soit des gens aimant les oiseaux qui m'écoutent et me répondent:
Cela fait plusieurs jours que je ne pense qu'à ça, et comme personne n'est d'accord avec moi, j'en parle ici.
En France, comme dans d'autres pays, c'est pas un secret, il y a des millions de poules en batteries, c'est à dire à plusieurs dans une cage de la taille d'une feuille A4, enfin bref, je m'informe depuis quelques temps.
Ces pratiques me révoltent, j'en pleurerais presque rien qu'à imaginer les souffrances de ces pauvres volatiles qui ne voient jamais la lumière du jour, qui ont les pattes en contact direct avec du grillage, en pente.
Je sais, c'est pas bien, mais j'ai vu les vidéos, les photos, des oiseaux morts piétinés par les innocentes autre poules qui y passeront aussi. Mais, à part ne plus manger de volailles (je suis végétarienne depuis le 1er janvier 2010) et n'acheter que des oeufs de poules élevées en plein air, ce que ma mère fait depuis plus d'un an, nous, enfin les personnes qui le veulent bien, ne peuvent rien faire.
J'ai lu sur internet qu'il était possible, pour 1,50e ou 2,50e, d' "adopter" des poules réformées qui, au lieu d'aller à l'abattoir, iraient vivre dans le jardin de qui le veut bien jusqu'à sa mort. Mais beaucoup de sites le déconseillent pour des conditions d'hygiène, etc. De plus, les volailles présentes dans un élevage seraient éventuellement contaminées par ces volailles non vaccinées.
En Angleterre, beaucoup de personnes (principalement agées mais aussi des couples avec d'assez jeunes enfants) adoptent ainsi deux ou trois poules, pour un petit élevage (j'ai vu ça sur internet, mais les poules ne pondent évidemment plus).
Je ne sais pas si c'est possible en France, mais si quelqu'un peut se renseigner, (moi, personnellement, si ça ne tenait qu'à moi, j'irais poser toutes ces questions aux proprietaires de batteries à Metz), enfin juste comme ça, quoi.
Aussi, je n'insinue pas qu'ainsi, moi, je vais sauver le monde, hein. Je veux juste dire que, même si l'on héberge quelques poules réformées, ce n'est pas pour autant que la souffrance animale va s'arrêter, c'est pas une gamine de 13 ans qui va vous apprendre les choses.
Merci de m'avoir lue.
Le "monsieur" dit:
- Citation :
Et bien, je dois rappeler que dans les années 50 toutes nos poules étaient élevées en extérieur et que pour satisfaire une consommation qui augmentait, pour satisfaire une production, parce que les éléments climatiques ne sont pas des éléments faciles et que l’animal, la poule est fragile à l’humidité et au froid et bien on a rentré nos animaux. D’abord dans les poulaillers en y mettant de la lumière et petit à petit dans des bâtiments un peu plus importants. Et quelque part, le fait de les enlever du sol et de ces contraintes quotidiennes ça nous a donné un animal élevé plus confortablement, produisant mieux, un meilleur indice de consommation et satisfaisant qualitativement et sanitairement un consommateur qui trouve un produit d’une énergie la meilleure.
Cherchez "poules batterie" sur google image.
En gros, ce .... "cet idiot" voudrait insinuer que les poules préférent vivre en cage.
Non mais franchement, ça ça me tue quoi! D'entendre un gars dire qu'un poule préfére piétiner un cadavre sur un grillage en pente, perdre les plumes dans un stress absolu et manger on ne sait quoi plutôt que de gratter le sol, manger des vers, pondre sur la paille et couver des oeufs qui donneront des poussins, etc., c'est vraiment horrible, quoi!
Dites moi ce que vous en pensez,
Lisa