Suivant les réponses de plusieurs personnes par email ou dans plusieurs forums voici les noms de ces papillons :
N°1 : Myrtil (Maniola jurtina) sûr a 100%
N°2 : Myrtil (Maniola jurtina)
N°3 : 2 personnes voient ce papillons de la famille Crambidae, mais lequel ??
N°4 : les réponses sont trop variés car certain voit : un Myrtil (Maniola jurtina) ou un Coenonympha pamphilus ou un pyronia. Donc j’en conclus que ce papillon va être impossible à identifier comme je n’ai pas d’autre photo
N°5 : doit être un Argus bleu ou Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus) comme tout le monde le voit ainsi
N°6 et 12 : c’est certainement un cuivré commun (Lycaena phlaeas) vu vos réponses…
N°7 ça semble être la Piéride de la Rave (Pieris rapae) mais pas sûr a 100% comme certain ont des doutes
N°8 : ça doit être l’hespérie de la Houlque (Thymelicus sylvestris) suivant ces antennes
N°9 et 17: Phalène picotée (Ematurga atomaria)
N°10 : semblerait être la Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata) d’après 2 personnes
N°11 : tout le monde voit ce papillon un Piéride du chou (Pieris brassicae)
N°13 : semblerait être un Scopula d’après 2 personnes mais lequel ??
N°14 : pour celui-ci je vois qu’il est impossible a le savoir à partir d’une photo comme c’est soit la piéride de la moutarde (Leptidae sinapis) soit La piéride de Réal (Leptide reali)
N°15 : les réponses hésite entre le soufré (Colias hyale) ou Fluoré (Colias alfacariensis)
N°16 : les 2 réponses voit ce papillon comme une Timandre aimée (Timandra comae)
N°18 : La Mélitée orangée (Melitaea didyma) sûr a 100%
N°19 : semblerait être un Scopula d’après 2 personnes mais lequel ??
N°20 : une seul personne a donné son avis en disant l'ennomos rongée (Ennomos erosaria)
Si pour les papillons N°3, 13 et 19 certain savent ou ont une idees donc n'hesitez pas
Williams