Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jeune merle bléssé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Jeune merle bléssé Empty
MessageSujet: Jeune merle bléssé   Jeune merle bléssé Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:32

Bonjour à tous.
Hier soir, j'ai entendu un énorme vacarme dehors, c'étaient des cris d'alerte plus que nerveux de merles ainsi que les jacassements de pies. J'ai tout de suite compris qu'une de ces pies était en train d'attaquer un jeune merle. Je me suis précipité pour voir de quoi il en était et j'arrive en voyant la pie agrippée sur le dos du petit en train de lui infliger de violents coups de bec sur le crâne (on retrouve bien leur façon de procéder).. En me voyant venir elle prend la fuite ainsi que tout le reste de la bande laissant le petit merle pour mort, au sol.
Je récupère le petit corps blessé et haletant à cause du choc subi et du stress. Je le met dans un carton, au calme et le laisse se reposer.
Et on attend le lendemain pour voir si le petit a passé sa première nuit; et le résultat est que oui.

Depuis ce matin, il n'arrête pas de piailler (pour appeler ses parents?) et est très agité. Mis à part sa plaie au crâne - que j'ai désinfecté avec de la biseptine hier soir et ce matin - l'oiseau ne semble pas avoir d'autres problèmes, et il me paraît en "bonne" santé.. Je ne lui est pas encore donné à manger par contre, je vais tenter une cerise après (faute de mieux). D'ailleurs la patée jaune pour insectivore c'est toujours ok pour lui donner?

Alors voilà, le problème est que je pars en vacances mercredi prochain (le 14) et nous sommes déjà le 8. Il ne sera pas en âge de savoir se débrouiller seul à mon avis d'ici là.. Je peux évidemment pas me déplacer jusqu'à un centre donc bon..
Alors est-ce que vous pensez qu'après avoir guéri sa plaie ou du moins éviter l'infection je pourrais remettre le petit vers l'endroit du drame (qui est sûrement aussi l'endroit de son ancien nid) afin que ses parents continuent de s'en occuper?
Ou bien je fais quoi moi?

Petite parenthèse : peut-être que certains d'entre vous diront que je n'aurais pas dû intervenir, qu'il faut laisser faire la nature etc et j'en suis conscient. Seulement je pense que venir en aide à un oiseau en danger immédiat est un réflexe pour un amoureux des oiseaux comme moi, je ne pouvais pas entendre ce bruit, me dire qu'un merle était en train de se faire tuer par une pie et ne rien faire.. enfin bref, j'espère que vous comprendrez.

Sa plaie :
Jeune merle bléssé Sl277610

Jeune merle bléssé Sl277611

Jeune merle bléssé Sl277614

Jeune merle bléssé Sl277615
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Jeune merle bléssé Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle bléssé   Jeune merle bléssé Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:43

Je te souhaite bon courage mais si tu vois que qu'il n'est pas rétablit avant ton départ, tu peux toujours téléphoner à la LPO, je pense qu'il trouveront un refuge pas loin de chez toi.

En tout cas je te comprends et je trouve ça bien ce que tu as fait.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Jeune merle bléssé Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle bléssé   Jeune merle bléssé Icon_minitimeJeu 8 Juil - 11:00

Tu avais raison: je ferai la même chose!!!!
A+ Jeune merle bléssé 703938 Jeune merle bléssé 326204
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Jeune merle bléssé Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle bléssé   Jeune merle bléssé Icon_minitimeJeu 8 Juil - 12:00

J'ai regardé de plus près après avoir désinfecté et sa blessure semble quand même superficielle et peu importante.
Ça n'a pas l'air d'influencer du tout sur son comportement, il ne cesse de piailler (mais refuse toujours de manger) et tape à sa boîte de carton pour sortir, il est très vif et quand il sort il va partout. Donc voilà, je sais pas trop quoi faire, peut-être que la meilleure solution serait de le remettre dans les environs où je l'ai trouvé; ses parents devraient le reprendre en charge non? Je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune merle bléssé Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle bléssé   Jeune merle bléssé Icon_minitimeJeu 8 Juil - 13:21

Coucou l'hirondeau,

Si sa plaie est superficielle et guérit rapidement essaye peut être de le remettre a l'endroit où tu l'as trouvé en surveillant et en espérant que ses parents le retrouvent ou entendent ses cris tourne

C'est normal que tu l'ais sauvé, le pauvre petit.

_________________
Jeune merle bléssé Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune merle bléssé Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle bléssé   Jeune merle bléssé Icon_minitimeJeu 8 Juil - 19:39

Vu la photo du jeune merle, ça me semble un peu délicat qu'il soit autonome et émancipé pour le 14 Aout.

Dès demain, essaie de retrouver ses parents et relâche-le à proximité de l'endroit où il a été attaqué. Surveille-le plusieurs heures s'il le faut pour voir comment il se comporte et s'il retrouve ses congénères.

L'Hirondeau a écrit:
peut-être que la meilleure solution serait de le remettre dans les environs où je l'ai trouvé; ses parents devraient le reprendre en charge non?
Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune merle bléssé Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle bléssé   Jeune merle bléssé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune merle bléssé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune merle blessé
» bébé merle blessé
» Petit merle bléssé
» Merle blessé par mon chat
» Merle blessé par un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: