| Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) | |
|
+22Lucy Pitchouki la pie MoiNeau justunefoto Epervier Miss Falki Plus2photos williams Elféa Nonette Mikilan GazL sittelle Manta La Mouette Savante Sylvain valeriedu17 Grosbec Alouette Mat Carole 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Lun 29 Nov - 15:14 | |
| | |
|
| |
Grosbec Visiteur de nichoirs
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Lun 29 Nov - 16:43 | |
| | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Lun 29 Nov - 18:20 | |
| Jolie photo !! C'est juste dommage qu'il soit trop dans le coin mais bon, ça bouge beaucoup ces plumeux ! | |
|
| |
Nonette Mordu du forum
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Lun 29 Nov - 18:23 | |
| Super vos photos Manta et Grosbec. Moi j'attends de recevoir mon bridge avant de pouvoir vous montrer mes zozios car là avec mon APN vous les verrez gros comme des fourmis | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Lun 29 Nov - 19:14 | |
| Merci Nonette, mais tu sais, je n'ai qu'un tout petit APN qui a déjà qq années. C'est pour ça que j'essaye d'être au plus pres. | |
|
| |
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Mar 30 Nov - 6:16 | |
| - La Mouette Savante a écrit:
- Jolie photo !!
C'est juste dommage qu'il soit trop dans le coin mais bon, ça bouge beaucoup ces plumeux ! Il y a 2 verdiers! C'est exprès que chacun soit dans un coin, car je voulais qu'on voit les deux sur la photo ! Manta: moi j'avais aussi un petit numérique pendant 8 ans, j'ai changée en juillet de cette année, mais même avec un zoom plus puissant ,c'est pas toujours évident ! (bridge pentax x 90) Le prochain sera un reflex numérique ! (quand j'aurai des sous, et c'est pas demain !) Tes photos sont toujours bien ! A+ | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Mar 30 Nov - 19:03 | |
| 2 nouveaux invités aujourd'hui aux mangeoires.... Bruand zizi... ... et une dizaine de Pinsons du nord... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Mar 30 Nov - 20:17 | |
| - Plus2photos a écrit:
- 2 nouveaux invités aujourd'hui aux mangeoires....
Bruand zizi...
... et une dizaine de Pinsons du nord...
Magnifique! Je suis jaloux... ils ne viennent pas dans mon jardin. Belles photos, surtout du bruant zizi | |
|
| |
Nonette Mordu du forum
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Mar 30 Nov - 20:29 | |
| Oui c'est vraiment magnifique, l'année dernière j'ai eu un bruant zizi dans mon jardin...mon chat l'a tué , c'est comme cela que j'ai su qu'il y en avait un car je ne l'avais jamais vu. Merci pour toutes ces belles photos Plus2 | |
|
| |
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Mer 1 Déc - 7:12 | |
| | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Jeu 2 Déc - 6:15 | |
| tjours pas de pinsons chez moi!! | |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
Nombre de messages : 1037 Age : 53 Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime ) 11/10/2010
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Jeu 2 Déc - 6:40 | |
| chez moi toujours les mm espèces, les moineaux, mes trois mésanges bleues, mon couple de charbonnières, George, Martin et les étourneaux ( ceux là :pan: = | |
|
| |
GazL Bavard
Nombre de messages : 319 Age : 43 Localisation : Entre Montbéliard et Belfort 17/01/2010
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Jeu 2 Déc - 19:23 | |
| Bah ne t'énerve pas Valérie Bon, je sais que les étourneaux débarquent en bandes. Moi je trouve que ce sont des oiseaux magnifiques car leur plumage d'hiver est comme un ciel étoilé Si tu prend le temps d'en observer un parmi eux, tu verra qu'ils sont pleins de ressources L'hiver dernier, on a bcp rit en observant un étourneau faire le grand écart pour picorer une boule de graisse Et puis, eux aussi ont faim Dans de nombreux Pays de l'Est, chaque jardin a même son nichoir à Etourneaux | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Jeu 2 Déc - 22:09 | |
| - GazL a écrit:
- Dans de nombreux Pays de l'Est, chaque jardin a même son nichoir à Etourneaux
Et ne pas oublier également que les premiers nichoirs ont été inventés pour les étourneaux Non pas pour le bien-être des oiseaux, mais pour que l'homme puisse manger les œufs... ... des étourneaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 6:12 | |
| Tu as raison Gazl , tous les oiseaux ont faim!! On ne doit pas faire de discrimination envers les variétés d'oiseaux! On n'est pas dans un zoo mais dans la nature,et on cohabite! C'est comme chez nous, c'est pas les étourneaux, c'est les moineaux: Ils viennent tous les jours à la même heure le matin, et il faut voir comme ils picorent ces petits , 'il y en a des tout petit de l'année, ,des gros , des grands, des maigres, et ils sont heureux quand ils ont à manger! Par contre je trouve que depuis ce grand froid et toute cette neige, il y a moins de mésanges! Peut-être elles se partagent entre d'autres mangeoires de voisins !!! A+ | |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
Nombre de messages : 1037 Age : 53 Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime ) 11/10/2010
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 6:37 | |
| - Grosbec a écrit:
- Tu as raison Gazl , tous les oiseaux ont faim!!
On ne doit pas faire de discrimination envers les variétés d'oiseaux! On n'est pas dans un zoo mais dans la nature,et on cohabite! C'est comme chez nous, c'est pas les étourneaux, c'est les moineaux: Ils viennent tous les jours à la même heure le matin, et il faut voir comme ils picorent ces petits , 'il y en a des tout petit de l'année, ,des gros , des grands, des maigres, et ils sont heureux quand ils ont à manger!
Par contre je trouve que depuis ce grand froid et toute cette neige, il y a moins de mésanges! Peut-être elles se partagent entre d'autres mangeoires de voisins !!!
A+ moi aussi j'ai remarqué ça aussi pour les mésanges : hier, jour de neige, quasiment pas vu de mésanges ?
Pour les étourneaux, j'ai trouvé un truc pour que mon mari ne les voie pas : je les nourris hors de sa vue, c'est à dire qu'ils sont cachés par le tas de bois (sauf si mon doudou sort dehors pour chercher du bois of course!).
Hier qd je rentrai du boulot, j'ai compté 37 étourneaux qui mangeaient (les restes puisqu'il ne devait plus y avoir grand-chose) dans un espace de 20m2, on aurait dit un tapis d'étourneaux !
Je vais vous dire pourquoi mon mari a la phobie des oiseaux (et qu'il est vraiment un amour de me laisser les nourrir) : qd il était petit il allait en vacances chez sa grand-mère avec ses parents, frère et soeur à Saintes, et une année, alors qu'il avait 5 ans et fait une bétise, la grand-mère l'a fait dormir la nuit entière avec les poules, dans le poulailler et dans le noir! :pan2: (et :pan: pour la mère qui a laissé faire ça)
Imaginez un pauvre petit bonhomme de 5 ans passant toute une nuit par terre, dans un poulailler, dans le noir !
Depuis dès qu'il voit un oiseau, que ce soit poule, pigeon, canard, moineau, il palit, il transpire et il est tétanisé !
Il n'y a qu'avec les mésanges et Martin Merle que ça se passe un peu mieux : il arrive à les regarder à travers la vitre.
Il dit que le pire pour lui ce sont les étourneaux, avec leur bec fin et pointu ( et je crois qu'ils sont en nombre aussi)
Voila pourquoi je veux éloigner les étourneaux de sa vue ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 8:23 | |
| C'est marrant chez nous jamais d'étourneaux! Je comprends pourquoi tu les nourris en cachette, et quand un jardin n'est pas assez grand, c'est pas toujours marrant de n'avoir que des étourneaux (37 c'est beaucoup!!!!) Mais est-ce que les étourneaux mangent aussi les tournesols ? Ce matin j'ai quand même vue quelques mésanges, mais plein de merles , les 2 tourterelles turque, des moineaux, des pinsons du nord et des arbres, en ce moment pas beaucoup de verdiers, et le premier arrivé à une mangeoire c'était mon rouge gorge !!!! Il fait glacé, c'est horrible, le chauffage tourne sans arrêt !!! A+ | |
|
| |
Nonette Mordu du forum
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 9:43 | |
| Chez moi, pas d'étourneaux dans mon jardin l'hiver, je les vois, ils sont dans les terre juste labourées à manger les vers et autres bestioles qui sont retourner par le tracteur. Par contre au moment des cerises, là ils arrivent en nuées et mangent toutes les cerises !! Heureusement que j'ai plusieurs cerisiers car entre les étourneaux (les pire coté dégâts fruits), les merles et les corneilles, je ne mangerai pas beaucoup de cerise. Par contre quand c'est le loriot qui vient dans mon cerisier...là je suis ravie !!! Comme chez moi il n'y a pas de neige il y a beaucoup de mésanges, toujours les bleues et les charbo, 2 nonettes. Beaucoup de verdiers toujours, énormément de pinsons (mais pas aux mangeoires mais par terre à fouiller les feuilles), une dizaine de merles, et le grand retour du couple de fauvettes à tête noire Par contre que 2 chardonnerets.... alors que l'année dernière il y en avait plus de cent.... | |
|
| |
williams Fanatique
Nombre de messages : 566 Age : 48 Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse) 31/01/2008
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 10:12 | |
| - Nonette a écrit:
- Par contre que 2 chardonnerets.... alors que l'année dernière il y en avait plus de cent....
Je vois que toi aussi semble ne plus en avoir des chardonnerets ! Car avec cette vague de fraicheur depuis maintenant presque 2 semaines même ici dans le sud-ouest où aujourd'hui la neige est enfin arrivée à St Gaudens (31), 410m d'altitude, avec les champs tout blancs même s'il n'y a pas bp de neige disons 0,10 cm seulement que peu d'oiseaux viennent dans les mangeoires. Car chez moi il y a toujours que seulement 5 mesanges, un rouge gorge et les moineaux qui viennent et donc pas de verdier dont j'en ai vu que 1 journée, pas de tarin des aulnes, pas de chardoneneret dont ces derniers viennent pourtant ici en grand nombre d'habitude l'hiver sauf l'hiver dernier... Ces oiseaux ne sont il pas en diminution dans le sud ouest comme ce fût le cas pour les traquet pattres cet été justement ? Williams | |
|
| |
Nonette Mordu du forum
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 10:17 | |
| - williams a écrit:
- Nonette a écrit:
- Par contre que 2 chardonnerets.... alors que l'année dernière il y en avait plus de cent....
Je vois que toi aussi semble ne plus en avoir des chardonnerets !
Ces oiseaux ne sont il pas en diminution dans le sud ouest comme ce fût le cas pour les traquet pattres cet été justement ?
Williams Moi non plus je n'ai plus de traquet pâtre !!! Alors qu'avant il y en avait plein sur les fils des téléphone ou sur les piquets !!! Cela fait 3 ans que je n'en vois plus alors qu'avant ils faisaient même leur nid dans un petit thuya dans mon jardin !!! Oui je crois qu'il y a des espèces qui disparaissent dans le Sud-Ouest, par exemple nous n'avons plus non plus de moineaux... | |
|
| |
Nonette Mordu du forum
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 10:31 | |
| Je viens de voir la grosbec femelle par contre pas encore vu son mari...c'est toulours elle... Et aussi 4 pinson du nord, mâle et femelle !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 10:34 | |
| Chez nous c'est rare les chardonnerets! J'en ai vue un il y a quelques jours! C'est comme il y avait aussi un tarin des aulnes , que je n'ai plus revu depuis! Les verdiers se font rare pour le moment, depuis qu'il fait si froid ( -10 à 12°) plus du tout!Les grosbec aussi! Par contre une grande quantité de pinsons du nord et de arbres, c'est la première année que j'en voie tellement!(des mâles et des femelles) Et eux ils ne mangent que par terre, à la rigueur sur un arbuste Et les moineaux , toujours en grand nombre (en troupeaux) aux mangeoires. Il faut que je surveille mes mangeoires pour voir s'il y a d'autres variétés! Et le rouge gorge toujours fidèle (1 ou 2 )!! Les merles sont aussi là, et gonflent leur plumes pour avoir chaud!!! et aiment aussi grignoter aux mangeoires!!! A+ Une merlette avant-hier quand il neigeait!!! Je viens de voir 2 pics épeiches, te temps que je cherche mon AP, ils était partis! Aussi les 2 sittelles étaient là! | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Ven 3 Déc - 17:09 | |
| Jolie photo de la merlette noire avec la neige blanche ! | |
|
| |
| |
| |
Nonette Mordu du forum
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) Dim 5 Déc - 19:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) | |
| |
|
| |
| Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011) | |
|