Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)

Aller en bas 
+3
Grosbec
valeriedu17
sittelle
7 participants
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:02

Invasion de Mésanges à longue queue à tête blanche

Après avoir touché les Pays-Bas, une invasion de Mésanges à longue queue à tête blanche a atteint la France dès fin octobre, principalement dans l'est (www.ornitho.fr). Plusieurs troupes ont également été signalées ces derniers jours en Suisse. Ces oiseaux sont généralement attribués à la sous-espèce Aegithalos caudatus caudatus, répandue de la Scandinavie à l’Asie orientale. Jusqu'à présent, ce taxon n'a encore jamais été constaté avec certitude dans notre pays. Il existe certes des observations d'oiseaux à tête blanche mais en dehors d'un contexte d'invasion, il est difficile de savoir à quelle sous-espèce ils appartiennent car notre sous-espèce A. caudatus europaeus peut aussi parfois avoir la tête blanche. En outre, les reprises de bagues montrent que A. caudatus europaeus est extrêmement sédentaire chez nous.

Des ornithologues hollandais ont étudié les critères de détermination de la sous-espèce A. c. caudatus: leur travail a été publié en anglais dans la revue Dutch Birding (voir ci-dessous). La tête entièrement blanche est le seul critère diagnostique (les ind. de A. c. europaeus à tête blanche ont généralement des traces sombres sur la tête, notamment derrière l'œil). Les caractères suivants se retrouvent généralement chez A. c. caudatus: dessous plus blanc, couleur rose plutôt limité aux sous-caudales, bordures blanches plus larges sur les ailes et nette démarcation entre le collier noir et la tête blanche.

Afin de documenter cet afflux dans notre pays, nous vous invitons à signaler toute observation de Mésange à longue queue à tête blanche correspondant à ces critères sous « Mésange à longue queue (A. c. caudatus) » et d'envoyer un rapport d'homologation à la Commission de l'avifaune suisse (sak@vogelwarte.ch). Les photos sont naturellement les bienvenues. Les données d’oiseaux à tête blanche qui ne peuvent pas être attribuées avec certitude à la sous-espèce A. c. caudatus seront signalées sous « Mésange à longue queue » avec précisions dans les remarques. D'avance merci de votre participation!

Identification of White-headed Longtailed Bushtit and occurrence in the Netherlands


Dernière édition par sittelle le Ven 31 Déc - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:24

ok, on fera suivre, je cherche sur le web une tite photo tape
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeMer 17 Nov - 10:23

J'ai trouvée dans le web cette adresse: article du 16/11 !
Dans le bas de l'article il y a une photo de cette mésange!

http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art94_1.htm

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeMer 17 Nov - 23:18

Je vais donc ouvrir l'oeil, et le bon Shocked

J'ai vu de loin (et surtout entendu) plusieurs petites bandes de mésanges à longue queue, encore aujourd'hui. Malheureusement, j'étais trop loin pour voir si elles avaient cette fameuse tête blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeJeu 18 Nov - 22:08

Tout pareil que alien

J'entend régulièrement des MLQ, et grâce à toi Sittelle, je vais surveiller ceci de plus près....

amour 3
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 3 Déc - 18:05

J'en ai revu dans mon jardin ??? mais j'avais pas mes jumelles dans les mains...et elles étaient trop en hauteur pour que je puisse les voir correctement, donc pas possible de savoir si c'était des têtes blanches .
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeSam 4 Déc - 9:17

Moi aussi j'en ai vues des MLQ il y a quelques jours mais j'ai observé la tête d'une d'entre elles et ce n'était pas une "à tête blanche"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:24

J'ai également observé des mésanges à longue queue aujourd'hui, dans des conditions déplorables (pluie...) mais il ne m'a pas semblé qu'elles aient des têtes blanches.


Je continue d'ouvrir l'œil Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 8:32

Oui en cadeau de Noël, on peut espérer .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 10:35

Oui! Tout à fait!

santa
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeLun 20 Déc - 9:33

3 mésanges à longue queue ce matin dans mon cèdre, c'est un régal pour les yeux ( pas de tête blanche), 5ème obs. depuis que j'habite ici.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 12:43

Une bande de MLQ dans le jardin tout à l'heure.
Mais juste le dessus de la tête blanche, normal quoi. Cpamafote

http://rene.dumoulin.oiseaux.net/mesange.a.longue.queue.6.html#monde
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 12:56

Tête blanche ou pas , je n'en ai jamais vu ! Shocked
Ni par chez moi , ni ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 13:33

Toujours pas de mésange à longue queue à tête blanche en vue!

Je garde l'oeil ouvert au cas où. Suspect


Par contre, quelques mésanges à longue queue, mais des "normales"
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:07

Par chez nous, il y a quelques obs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:25

Apparemment elles ont surtout envahi l'Est...

L'hiver d'il y a trois ans, mon premier nourrissage avait accueilli un grand nombre de tarins des aulnes et j'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'une invasion, c'était super. Parce que sinon, j'ai pas beaucoup d'oiseaux ici. C'est pas juste. Mad
En tout cas cette année niveau MLQ c'est même plus calme que les autres années.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:36

Maintenant il faut également avoir l'oeil pour les jaseurs boréaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 15:11

J'en ai jamais vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 15:47

Moi je les ai raté il y a quelques années mais je n'en ai encore jamais vu.

http://www.lematin.ch/tendances/evasion/premiers-jaseurs-boreaux-vus-romandie-363199

Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Jaseur10
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 16:40



Je n'ai jamais vu de Jaseur Boréal non plus... Neutral


C'est d'ailleurs un oiseau que j'aimerai bien voir (même de passage fugace, un hiver)
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeVen 31 Déc - 17:14

+ 1 alien
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeSam 1 Jan - 18:10

Je trouve ça très joli quand même un jaseur . Rolling Eyes
J'en ai jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeMar 18 Jan - 18:05

Des nouvelles de ces jolies mésanges à longue queue à tête blanche:

Depuis le début de l'hiver, environ 300 mésanges ont été vues (c'est peu)
Voici la carte de répartition des mésanges à longue queue et à tête blanche

Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Caudatus


On remarque qu'elles sont surtout dans la moitié Est de la France, et notamment dans le quart Nord-Est de la France ce qui est finalement logique vu qu'elles viennent des pays du Nord de l'Europe.


Affaire à suivre, pour ma part, je n'ai pas encore vu ces mésanges.
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeMer 19 Jan - 15:47

Idem ... boude
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:19

Je n'en ai pas vue , et pourtant je suis bien dans l'Est (Alsace aux environs de Mulhouse !)


A+
)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)   Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange à longue queue
» Mésange à longue queue
» Mésange à longue queue
» Mésange bleue sans queue
» Mésange charbonière sans queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: