Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Identification d'une plume

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitimeVen 4 Mar - 12:58

Salut à tous !
Dimanche dernier lors d'une sortie au domaine des oiseaux à Mazères, j'ai trouvé une tectrice noire avec des reflets bleutés de 8 cm de long (en fait je l'ai trouvé non loin des marais sur le bord d'une petite route).
Je vous joins des scans de cette plume.
Identification d'une plume 04-03-10

Identification d'une plume 04-03-11

Je sais bien qu'une tectrice entièrement noire comme ça, c'est la galère à identifier et trouvée seule c'est quasiment impossible. Mais ce qui me dérange le plus c'est ce rachis qui est entièrement noir.

Voilà les espèces que l'on a pu observer durant la semaine du 21 au 27 février :
Grand cormoran 55; Grèbe huppé 3; Grèbe castagneux 1; Héron cendré 6; Aigrette garzette 3; Grande aigrette 7; Canard souchet 19; Sarcelle d'hiver 35; Canard pilet 1; Canard chipeau 2; Fuligule milouin 5; Fuligule morillon 1;Chevalier culblanc 3; Bécassine des marais 7; Courlis cendré 1; Vanneau huppé 100; Foulque macroule 27; Gallinule poule d'eau 7; Râle d'eau 1; Mouette rieuse 11; Bouscarle de Cetti 1; Bruant des roseaux 1; Cisticoles des joncs 1
Sans oublier les corneilles noires.

Avec ce rachis noir, j'ai d'abord pensé à un fuligule ou à un souchet, le problème c'est que la plume n'est pas imperméable. Alors peut-être un grand cormoran (très nombreux sur le site).

Si quelqu'un en a une qui s'en rapproche dans sa collection, ça m'aiderait.
J'attend vos propositions.

Ciao à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitimeVen 4 Mar - 16:32

Les reflets bleutés excluent le Cormoran (uniquement des reflets verts !)

Moi je penche pour de la Corneile Noire...
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:56

Rectification : les reflets sont verts et pas bleus (ma faute, désolée, la prochaine fois je prendrai plus de temps au lieu de le faire juste avant d'aller en cours à la ramasse !).
J'ai aussi envisagé la corneille noire, mais ce qui me gène c'est le rachis totalement noir, j'ai des plumes de corneille et elles ont toutes le rachis blanc.
C'est vrai que ça pourrait coller avec du cormoran vu les différents scans que j'ai trouvés, mais j'aimerais savoir si ceux qui en ont, ont aussi remarqué le rachis entièrement noir.
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:58

Sur les miennes, le rachis est crème..
Une plume de Cormoran sent le poisson, meme après 35 lavages, ca ne trompe pas ! Et de plus elle est hydrophobe comme celles des canards voire pire !
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitimeVen 4 Mar - 19:14

Bon ben donc c'est pas ça. Je retourne à la recherche de scans mais j'ai peu d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitimeVen 4 Mar - 19:22

J'aurais dit peut-être Foulque ou Poule d'eau mais les reflets verts me dérangent..
Ou alors de la pie Bavarde mais la plume me parait longue..
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:28

Bonjour

J'y vois plutôt une plume de corbeau freux / corneille noire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une plume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume   Identification d'une plume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une plume
» Identification plume
» identification plume
» Identification de plume
» Identification d'une plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: