Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nidifications 2007 (hors nichoirs)

Aller en bas 
+9
Pitchouki
cOriandre
Alouette
Plus2photos
Carole
Mat
Aigle-blanc
sittelle
L'Hirondeau
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeVen 23 Fév - 12:14

Un tit post pour poster les nidifcations des oiseaux hors des nichoirs!

Les premières chez moi sont les pies ! Elles cassent les branches des arbres et les enmènent dans les grands arbres! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeVen 23 Fév - 12:26

+ 1 Laughing Laughing Laughing ça me fait penser à Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Landerneau (29) [BzH]
17/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:15

Comprends pô scratch

De mon coté les Canard colverts commencent à chercher des endroits pour nidifier. Les morillons tentent de s'accoupler, les grèbes huppées arborent leur plumage estival. Les pies et les corneilles s'activent à construire leur nid et de plus en plus d'oiseaux chantent cahque matin. Le printemps débarque mais les arbres se font encore frileux et les insectes préfèrent rester au chaud sous les écorces... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:20

Des constructions de nids d'autres oiseaux a part les corvidés? Pour chez moi, pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:37

Des pies peaufinent leur construction dans les pins de mon voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:46

J'ai vu ce week-end un merle noir mâle qui apportait quelques racines sèches à sa femelle qui faisait mumuse avec... sans grande conviction.
Je pense qu'ils attendent qu'il y ait un peu (plus) de feuilles dans les buissons avant d'y mettre plus d'entrain. Rolling Eyes

Par contre, les espèces à durée d'incubation et de nourrissage des oisillons sont déjà sur des charbons ardents.
Pour prendre un exemple bien concret, les faucons pélerins de Nancy en sont déjà à 3 oeufs. Depuis aujourd'hui. Very Happy
Nidifications 2007 (hors nichoirs) 20070306184725


Et je ne parle pas des faucons crécerelles du centre-ville de Dijon, qui me narguent en beauté... Je suis sûr qu'ils sont déjà en train de nicher en douce quelque part, et pour l'instant je ne les vois qu'en vol ou posés sur les bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:20

D'ou tu as pris la photo ? J'ai du mal à me faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:39

La photo n'est pas de moi Sittelle. Elle est extraite du blog des faucons pélerins de Nancy (les photos sont en copyleft Laughing ). Il s'agit d'une caméra qui est placée au-dessus du nid des faucons pélerin, à l'intérieur même de la basilique.

La photo est prise en mode "infra-rouge", c'est pour cela que les oeufs sont blancs (normalement, ils sont marron-roux)
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:08

Près de chez moi, dans le square il y a un nid de pies et un nid de corbeaux ou corneilles Laughing exactement je sais pas je ne les ai pas assez regardé, désolé... Smile
Pour les pies on les voit essayer de casser des petits branches dans les arbres et les amener à leur nid.
Et alors chez vous qu'est ce que ça devient ?
Mat, tu les as repéré les faucons crécerelles ?

_________________
Nidifications 2007 (hors nichoirs) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:45

Moi chez moi, dans un grand arbre, c'est un couple de corneilles noires qui commencent un nid! Depuis le temps que je les voyait tournées autour!Smile Je suis content que les corneilles nichent enfin dans le secteur, mais bon c'est pas fini d'etre la guerre avec les pies...Rolling Eyes Rolling Eyes et gare au jeunes oisillons et au oeufs dans les nids!Rolling Eyes

Sinon je vois les moineaux avec des matériaux dans le bec mais c'est tout pas d'autres oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:11

Mat a écrit:
J'ai vu ce week-end un merle noir mâle qui apportait quelques racines sèches à sa femelle qui faisait mumuse avec... sans grande conviction.
Je pense qu'ils attendent qu'il y ait un peu (plus) de feuilles dans les buissons avant d'y mettre plus d'entrain. Rolling Eyes

Par contre, les espèces à durée d'incubation et de nourrissage des oisillons sont déjà sur des charbons ardents.
Pour prendre un exemple bien concret, les faucons pélerins de Nancy en sont déjà à 3 oeufs. Depuis aujourd'hui. Very Happy
Nidifications 2007 (hors nichoirs) 20070306184725


Et je ne parle pas des faucons crécerelles du centre-ville de Dijon, qui me narguent en beauté... Je suis sûr qu'ils sont déjà en train de nicher en douce quelque part, et pour l'instant je ne les vois qu'en vol ou posés sur les bâtiments.

ça progresse, 4 oeufs apparement bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:29

Oui, 4 oeufs actuellement pour les faucons pélerins nichant dans le centre-ville de Nancy.

Carole a écrit:
[...]
Et alors chez vous qu'est ce que ça devient ?
Mat, tu les as repéré les faucons crécerelles ?
Et bien justement, je ne les ai pas repérés. Il y a un couple de faucons crécerelles habitués, mais je n'ai pas localisé le nid, s'il y en a un.
Je crains qu'ils aient fuit devant le grand nombre de corneilles noires qui partagent les mêmes hauts bâtiments.
Pour l'instant, pas de nouvelles (mauvaises nouvelles? Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:45

Et voici la photo des 4 oeufs des faucons pélerins de Nancy.
Normalement, la ponte est terminée.
Si la ponte est aussi précoce, c'est parce que la durée de couvaison (1 mois) et d'élevage des petits (40 jours environ) est longue.
Nidifications 2007 (hors nichoirs) Pdvd_004
Femelle observant le fruit de son travail (et de celui du mâle, un peu aussi quand même!)Laughing

ça me fait bien plaisir de voir ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Landerneau (29) [BzH]
17/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:48

c'est encore des petits poulets rouges qui demande un peu de pâtée de moineau tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: surprise du soir   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:38

Découverte inattendue ce soir:

Un couple de tourterelle turque a construit son nid de branchettes sur les câbles de téléphones qui longent les murs des maisons à côté de chez moi.

Bon, il faut lever un peu les yeux pour s'en aperçevoir. Et je n'aurai pas parié sur un tel emplacement (endroit instable et peu protégé, visible de tous)

Ce qui est sûr, c'est que la femelle dort sur le nid ce soir!
Y-a-t-il déjà des oeufs? Mystère. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:05

Ouiie, esperons qu'il n'y est pas trop de vent et pas trop de pies alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Landerneau (29) [BzH]
17/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:00

J'ai trouvé cet après-midi un nid de Bergeronnette des ruisseaux avec 4 oeufs dedans. J'ai rien touché et je suis resté qq secondes mais j'ai pris une tite photo de souvenir de famille drunken

Nidifications 2007 (hors nichoirs) 210307060tc3
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:01

belle photo et beaux oeufs en tous cas !!

_________________
Nidifications 2007 (hors nichoirs) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:09

j'ai remarqué de loin,un manège d'oiseaux près de mon garage, ou il y a des grosses poutres en bois, à l'extérieur il y a un petit trou (ds le bois), et sur un cyprès a coté, une mésange huppée qui me surveillait, j'en déduis donc que c'est un nid de mésange huppée, par contre, je n'ai pas pris d'escabeau pour y jetter un oeil, car je ne voudrais pas les faire fuir....
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:34

Dans le cyprès, une mesange je doute... elles sont cavernicoles Wink mais je viens de lire ce lien...et ça pourrait possible...

http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/mesange.huppee.html
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:42

je n'ai pas dit que la mésange nichait ds le cyprès mais qu'elle attendait que je dégage pour continuer sa petite vie.... Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:46

Alouette, le nid serait où?
Dans le trou qui est dans le bois?
Posé sur la poutre?
Ailleurs dans le garage? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:47

dans le trou de la poutre que je suppose en chene, c'est un petit trou....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:50

Alors ce sont des mésanges probablement.
Huppées? C'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:51

c'est ce que je dis depuis toutà l'heure....Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nidifications 2007 (hors nichoirs) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs)   Nidifications 2007 (hors nichoirs) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nidifications 2007 (hors nichoirs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)
» Nidifications hors nichoir (saison 2010)
» Nidifications hors nichoir (saison 2011)
» Nidification hors-nichoirs [2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: