| Zozio andalou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Zozio andalou Lun 18 Avr - 15:02 | |
| Durant mon voyage en Andalousie avec la classe, une après-midi nous sommes allés dans un petit village qui était juste en face d'un parc national. Et j'ai vu cet oiseau aquatique, il n'arrêtait pas de fouiller sous l'eau avec son bec (dans la vase il me semble, car l'eau était peu profonde et son bec très long). Donc il était tout au Sud de l'Espagne, à l'Ouest plus précisément. Voici une carte, j'ai entouré le Parc de Doñana en rouge, car c'est là que je l'ai vu : La photo du zozio : Comme on peut le voir, il a des zones beiges : une au niveau du poitrail, qui lui entoure un peu le cou, et une sur sa sorte de petite "crête" (vraiment petite, hein ). Il était de taille moyenne, peut-être un peu plus gros qu'un canard. Késako ? | |
|
| |
ninou Forumeur aguerri
Nombre de messages : 867 Age : 35 Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit. 14/04/2011
| Sujet: Re: Zozio andalou Lun 18 Avr - 15:37 | |
| Malgré que de profil on ne vois pas la largeur du bec on dirait bien une spatule blanche | |
|
| |
Snowy owl Adorateur
| Sujet: Re: Zozio andalou Lun 18 Avr - 16:33 | |
| En effet, très jolie spatule blanche en plumage nuptial, et étant donnée la taille de la huppe, je dirais un mâle mais sans conviction. | |
|
| |
| Sujet: Re: Zozio andalou Lun 18 Avr - 17:01 | |
| Aaaah ok ! Le pire c'est que quand je l'ai vue, le bec dans l'eau, j'ai tout de suite pensé à une spatule blanche mais quand j'ai vu son bec, je l'ai trouvé bien fin et sans "spatule" au bout. Mais j'ai vérifié vos affirmations sur Internet et c'est bien ça , et puis il y en a qui ont le bec fin j'ai remarqué. Merci ninou et Snowy'. Ca fait un nouvel oiseau dans ma liste, je l'avais jamais vu celui-là. ^^ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Zozio andalou Lun 18 Avr - 22:41 | |
| - La Mouette Savante a écrit:
- Ca fait un nouvel oiseau dans ma liste, je l'avais jamais vu celui-là. ^^
Effectivement, spatule blanche à 100% La Mouette Savante, si tu avais été un peu plus attentive , il y déjà une spatule blanche qui est passée sur le forum (j'avais posté une photo l'année dernière) Et en tout cas, sympathique cliché de ce bel et rare oiseau! | |
|
| |
| Sujet: Re: Zozio andalou Lun 18 Avr - 22:58 | |
| Ah, il est si rare que ça ?! Youpi alors ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Zozio andalou Lun 18 Avr - 23:08 | |
| - La Mouette Savante a écrit:
- Ah, il est si rare que ça ?!
Oui, quand même. Environ 3000 spatules blanches en Europe, ce qui est très peu (si on compare avec les goélands, ou d'autres échassiers...) En Europe occidentale, la Spatule blanche niche aux Pays-Bas (1 300 couples) et en Espagne (300 à 500 couples). Depuis 1981 elle se reproduit en France où son effectif compte désormais 53 à 58 couples répartis en Loire-Atlantique et dans les Landes (MARION in SERIOT, 1999). Des individus hivernent en France et en Espagne mais la majorité des oiseaux est regroupée en Afrique de l'Ouest où le delta du Sénégal et le Banc d'Arguin (Mauritanie) accueillent pratiquement 90 % de la population mondiale (TRIPLET & YESOU, 1999). | |
|
| |
ninou Forumeur aguerri
Nombre de messages : 867 Age : 35 Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit. 14/04/2011
| Sujet: Re: Zozio andalou Mar 19 Avr - 7:50 | |
| 3000 en Europe ! En effet ce n'est pas énorme, je fait des comptages de goélands et j'arrive parfois à 5-6000 sur un seul site. | |
|
| |
| Sujet: Re: Zozio andalou Mar 19 Avr - 10:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zozio andalou | |
| |
|
| |