Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

11 plumes à identifier svp

5 participants
AuteurMessage
Francine Crick
Timide
Timide

Féminin
04/04/2011

11 plumes à identifier svp  Empty
MessageSujet: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:26

Bonjour à tous!
Voici encore 11 plumes trouvées dans la réserve naturelle du Zwin, sur la côte belge. Si vous avez des propositions, n'hésitez surtout pas!
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair dans toutes ces plumes!

11 plumes à identifier svp  Plume_18

11 plumes à identifier svp  Plume_19

11 plumes à identifier svp  Plume_20

11 plumes à identifier svp  Plume_21
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy

Masculin
31/01/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:29

Bonjour Francine !

Ah quand les plumes ont ce genre de couleurs ce n'est pas évident !
Je peuw juste te dire que sur ta dernière photo, la plume en haut à gauche semble être une rectrice de Grand Cormoran, celle en bas à droite une plume de flanc de Canard Col-vert male et celle tout en bas à gauche une rectrice de Canard Col-vert femelle !

J'espère que ca t'aidera ! Wink
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou

Masculin
14/04/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:59

Mis à part confirmer ce que dit falcoboy pour le colvert je peut pas en rajouter bien plus. La réserve naturelle doit avoir une liste d'espèces présentent sur le site, ça pourrait t'aider à orienter tes recherches.
Francine Crick
Timide
Timide

Féminin
04/04/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMar 19 Avr - 15:14

Falcoboy a écrit:
Bonjour Francine !

Ah quand les plumes ont ce genre de couleurs ce n'est pas évident !
Je peuw juste te dire que sur ta dernière photo, la plume en haut à gauche semble être une rectrice de Grand Cormoran, celle en bas à droite une plume de flanc de Canard Col-vert male et celle tout en bas à gauche une rectrice de Canard Col-vert femelle !

J'espère que ca t'aidera ! Wink

C'est déjà beaucoup! Un grand merci! bravo
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy

Masculin
31/01/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMar 19 Avr - 15:15

Ce fut avec plaisir ! Wink
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl

Féminin
23/03/2010

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMar 19 Avr - 20:28

Pour le premier scan, je penche pour un Anatidé, je dois encore faire quelques investigations pour déterminer l'espèce.
Pour le second scan, ce sont en fait une grande couverture pour celle de gauche et une polliciale (plume de l'alula) pour celle de droite. Il me semble que ceux sont des plumes de cigogne blanche.
Pour le troisième scan, il s'agit pour celle de droite d'une grande couverture et celle de gauche d'une couverture secondaire (possiblement une petite). Il me semble qu'il s'agit de plumes d'oie cendrée.
Pour le dernier scan, je suis d'accord avec Falcoboy. Les 2 autres plumes sont des couvertures primaires, la plus petite provient d'une corneille noire ou d'un corbeau freux (étant donnée le reflet bleu-vert je penche plus à une corneille noire, après tout dépend de l'espèce que tu as observée), la plus grande probablement une cigogne noire mais sans conviction elle me semble un peu terne. Toujours est-il qu'avec cette taille, elle provient d'un oiseau avec une envergure d'environ 2m.
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou

Masculin
14/04/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:24

C'est fou comment tu connais tout ça snowy owl?
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl

Féminin
23/03/2010

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:41

Merci (après j'espère que j'ai pas dit de cagades !) Very Happy
Ben en fait c'est que ça commence à faire un moment que je m'amuse à identifier des plumes, donc il y a surtout de l'habitude.
Francine Crick
Timide
Timide

Féminin
04/04/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:03

Je rajoute 2 plumes en plus! La 1ère a été trouvée une nouvelle fois dans la région de Daverdisse et la 2ème au Sénégal! Je vous met encore un peu à contribution cette fois-ci! Very Happy Wink Et je vous remercie déjà d'avance pour toute proposition! Wink Wink Wink

Voilà celle de la région de Daverdisse (Belgique, province Luxembourg)

11 plumes à identifier svp  Img_0010

11 plumes à identifier svp  Img10

Et voilà celle du Sénégal

11 plumes à identifier svp  Img_0011

11 plumes à identifier svp  Img11

Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:08

Bonjour à tous

je ne vais pas aider à l'identification de ces plumes
mais je tiens à féliciter les quelques membres férus des plumes et qui sont épatants en ce qui concerne l'identification de ces plumes.

Nous avons là des fins limiers des rémiges. Very Happy et cela fait bien plaisir à voir. bravo
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl

Féminin
23/03/2010

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:47

Merci beaucoup !

Pour les plumes de Francine, la première me semble être une rémige de merle noir femelle (c'est le plus probable, considérant la couleur et la taille). La deuxième possiblement une rémige de sterne pierregarin (que l'on trouve également au Sénégal), ça correspond très bien au niveau de la taille et du motif (disposition de la bande noire, le point où elle s'arrête sur le vexille interne). Après le problème c'est que les sternes ont toutes plus ou moins le même motif sur les rémiges, et s'il faut ça provient d'une espèce africaine. Mais bon, mise à part ce doute, elle est identique aux plumes de sterne pierregarin que j'ai vu, donc bon je pense que l'on peut l'assimiler à cette espèce.
Francine Crick
Timide
Timide

Féminin
04/04/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMer 6 Juil - 16:07

Snowy owl a écrit:
Merci beaucoup !

Pour les plumes de Francine, la première me semble être une rémige de merle noir femelle (c'est le plus probable, considérant la couleur et la taille). La deuxième possiblement une rémige de sterne pierregarin (que l'on trouve également au Sénégal), ça correspond très bien au niveau de la taille et du motif (disposition de la bande noire, le point où elle s'arrête sur le vexille interne). Après le problème c'est que les sternes ont toutes plus ou moins le même motif sur les rémiges, et s'il faut ça provient d'une espèce africaine. Mais bon, mise à part ce doute, elle est identique aux plumes de sterne pierregarin que j'ai vu, donc bon je pense que l'on peut l'assimiler à cette espèce.

Désolé pour le retard de ma réponse Snowy, mais encore une fois un grand merci à toi! C'est vraiment épatant! Wink Wink Wink

Je fais une nouvelle fois appel à votre science des plumes Coucou2 pour ces 4 nouvelles plumes.

11 plumes à identifier svp  Img10

11 plumes à identifier svp  Img_210

11 plumes à identifier svp  Img_0011

11 plumes à identifier svp  Img_0010

La moindre petite aide me sera utile donc je vous en remercie d'ores et déjà! Wink Wink
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou

Masculin
14/04/2011

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitimeMer 6 Juil - 16:28

Au fait je viens de parcourir le post, la toute première que tu avais mis, je pense que c'est de l'oie cendrée.

Ce dernier post :
1ere : il n'y a pas de reflets bleuté donc c'est pas de la corneille, peut être du corbeau, à voir ...
Pour la dernière ça semble être du goéland, pour l'espèce il faut voir les espèces de goélands que tu as vers chez toi (aire de répartition) et regarder leur plumes sur alula.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 11 plumes à identifier svp    11 plumes à identifier svp  Icon_minitime

11 plumes à identifier svp
Page 1 sur 1