Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question Métier Ornithologue

Aller en bas 
+3
Mikilan
ninou
Chacha
7 participants
AuteurMessage
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:43

Bonjour ,

Je voudrais devenir Ornithologue plus tard , et j'aimerais bien savoir pour ceux qui connaissent ce métier la , si il

pourrais me dire , - quelles études il faut faire ?
- les matières principal ?
- les déboucher ?
- le salaire ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:49

Je vois que tu as 13ans, le top c'est donc de choisir un Bac S ou bac STAV (que je te conseil) ensuite enchainer par un BTS GPN, puis pourquoi pas par une licence et si tu te sent l'âme d'une chercheuse par un Master puis doctorat Very Happy

Matières principales ? Je dirait mathématiques, biologie, écologie
Les débouchés ? Faible sauf peut être pour un chercheur et encore
Le salaire ? Si tu bosse dans une association comme beaucoup le salaire est pas top si tu arrive à te faire embauché dans un bureau d'étude ou une plus grosse boite là c'est déjà mieux

Il n'y a pas vraiment de formation à l'ornithologie c'est plus des formation de biologie et d'écologie qui sont nécessaire, afin d'appliquer ces notion, l'ornithologie se travaille sur son temps libre avec par exemple des séances de baguages, de l'observation, de la curiosité ... Adhéré à des association est un bon moyen de faire des sorties encadrées.

Je ne sais pas si je t'ai éclairé, j'espère ne pas t'avoir fait trop peur.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:57

Sa ne me fais pas peur ... Smile Merci pour les information , sa m'éclaire un peu plus sur le chemin que je veux prendre .
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeLun 25 Avr - 21:32

Pour ma part je ne sais pas trop quoi faire plus tard mais je voudrais travailler avec la nature et les animaux (surtout les oiseaux bien sûr). J'ai donc choisi cet année au lycée MPS c'est à dire Méthodes et Pratiques Scientifiques, l'année prochaine je vais essayer d'aller en 1e S mais c'est difficile il faut travailler beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeLun 25 Avr - 21:51

Après le bac oriente toi vers le BTS GPN alors
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:26

Bonsoir

Je conseille tout de même, lorsque cela est possible, d'aller en "S" au lycée.
Cela reste la voie royale pour toutes les orientations scientifiques et environnementales,
avec plus de facilités également si on doit passer par l'Université/Fac de sciences...
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:36

Merci Pour vos conseilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:29

J'aimerais également être ornithologue.

Pour ça j'ai choisi de faire un bac Scientifique, option SVT, spécialité SVT (choix faits en première et terminale mais c'est pas dit que ça ne change pas d'ici là... L'important selon moi est d'être en S et de faire de la biologie et non pas des sciences de l'ingénieur comme c'est aussi possible). Après je compte soit passer par la fac de biologie-écologie et aller jusqu'au doctorat, soit aller dans une école d'ingénieur agronome après une prépa et ensuite faire un doctorat, tout dépend de si je suis prise ou pas pour cette prépa.

J'ai pas mal fait de recherches sur les différentes voies pour y accéder, à mon avis il y en a trois après un bac S :
- la fac de biologie, jusqu'au doctorat
- l'école d'ingénieur en biologie ou agronomie, puis ensuite le doctorat
- l'école vétérinaire, puis le doctorat

Dans les deux derniers cas il faut passer par une prépa (classique ou intégrée aux écoles) de deux ans, faire l'école en trois ans puis un doctorat de 3 ans. Les trois voies durent donc 8 ans au total... Et comme les débouchés sont très peu nombreux on n'est pas sûrs après 8 ans d'avoir un travail en rapport avec l'ornithologie.

Voilà, désolée si c'est pas très encourageant comme réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:27

Lucy a écrit:
Voilà, désolée si c'est pas très encourageant comme réponse Smile

C'est une réponse tout à fait valable et c'est je pense la meilleure réponse qui a été faite sur le sujet ici sur le forum.
On voit que tu es très bien renseigné. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit et j'ai la même conclusion que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:01

Merci de m'avoir conseiller Lucy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeJeu 19 Mai - 5:40

Bon tant qu'on est dans le sujet je me ramène, j'osais pas trop faire un sujet pour ca Mad
Moi j'aimerais faire un metier qui tourne autour des oiseaux, mais le problème c'est que ce que je recherche, c'est le contact et les soins aux oiseaux. J'ai pensé à devenir véterinaire aviaire, mais c'est trop peu recherché. Dans ce cas il y a veterinaire nac, mais moi je n'aime que les oiseaux. En plus, si je fais des études de véterinaires, il me faudra étudier tous les animaux "domestiques". Dans ce cas je suis un peu coincée.

Je suis en fin de 4e et j'ai 14 ans, mais au collège on commence à poser des questions niveau avenir, futur metier, etc.
Ce que je recherche c'est vraiment le contact avec les oiseaux, mais pour ça je craint ne pas pouvoir trouver.
Ca existe ornithologue qui soigne les oiseaux?
Merci de m'éclairer,
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:19

Oui ça existe, dans les centre de soins. Lorsqu'on vous dit attention ce métier, ou attention cette branche, il n'y a pas de déboucher. Il faut pas que ce soit un critère. Alors que j'étais en Bac STAE (Sciences et technique d'agronomie et d'environnement), mes profs me déconseillais de pour suivre en BTS Gestion et Protection de la Nature poru deux raisons :
- Sois disant il fallait 180/200 points pour intégrer une école (ça ne correspond pas à 18/20 je vous rassure) alors que moi j'en avais 154
- Une fois que j'aurais mon BTS je ne trouverais pas d'emploi car trop de gens sont formé pour le nombre de postes.

Je l'ai quand même fais et je ne regrette pas, depuis j'ai continuer en licence pro, j'ai toujours trouvé des stages, même rémunéré, de 4-5 mois. Un en fauconnerie, l'autre en suivis d'espèce (goéland). J'ai déjà peut être un emploi pour la suite, alors que je suis encore en stage.
Pour la première raison, malrgé que je n'ai pas 180pts j'ai postulé à 1 école publique et 2 privé, et bien les 3 m'ont prisent sans même passé par la liste d'attente.

Donc voilà, pour moi la seule chose qui compte c'est la motivation, s'il y a peu de boulot ne veut pas dire qu'il n'y a PAS de boulot. Aussi pour l'ornithologie il faut se former sur le terrain par ses propres moyens, baguage par ex. Ce qui n'est logiquement pas un problème si c'est une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:56

De rien Chacha Smile

Ninou, si j'ai dit qu'il y a très peu de débouchés, c'est parce que c'est ce que j'ai vu partout, et que je pense qu'il fallait quand même le mentionner. Je ne pense pas que ça soit une raison pour baisser les bras, sinon je ne voudrais pas faire ce métier ! Ton cas montre bien qu'il faut persévérer, je trouve ça encourageant Smile

Par rapport aux soins, Epervier, je ne suis pas vraiment renseignée là-dessus, désolée. Mais je crois avoir lu que le métier d'ornithologue pouvait être très varié (sur le terrain ou en labo, etc) et qu'il peut à l'occasion effectuer des soins (il faudrait que je vérifie ça). Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une activité à plein temps...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeVen 20 Mai - 22:49

Lucy a écrit:
Ninou, si j'ai dit qu'il y a très peu de débouchés, c'est parce que c'est ce que j'ai vu partout, et que je pense qu'il fallait quand même le mentionner. Je ne pense pas que ça soit une raison pour baisser les bras, sinon je ne voudrais pas faire ce métier ! Ton cas montre bien qu'il faut persévérer, je trouve ça encourageant Smile

Tu as raison de le mentionner, aussi les salaires ne sont pas mirobolants !
Revenir en haut Aller en bas
MisterAwesome
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
26/05/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:39

Lucy a écrit:
J'aimerais également être ornithologue.

Pour ça j'ai choisi de faire un bac Scientifique, option SVT, spécialité SVT (choix faits en première et terminale mais c'est pas dit que ça ne change pas d'ici là... L'important selon moi est d'être en S et de faire de la biologie et non pas des sciences de l'ingénieur comme c'est aussi possible). Après je compte soit passer par la fac de biologie-écologie et aller jusqu'au doctorat, soit aller dans une école d'ingénieur agronome après une prépa et ensuite faire un doctorat, tout dépend de si je suis prise ou pas pour cette prépa.

J'ai pas mal fait de recherches sur les différentes voies pour y accéder, à mon avis il y en a trois après un bac S :
- la fac de biologie, jusqu'au doctorat
- l'école d'ingénieur en biologie ou agronomie, puis ensuite le doctorat
- l'école vétérinaire, puis le doctorat

Dans les deux derniers cas il faut passer par une prépa (classique ou intégrée aux écoles) de deux ans, faire l'école en trois ans puis un doctorat de 3 ans. Les trois voies durent donc 8 ans au total... Et comme les débouchés sont très peu nombreux on n'est pas sûrs après 8 ans d'avoir un travail en rapport avec l'ornithologie.

Voilà, désolée si c'est pas très encourageant comme réponse Smile

Il est vrai qu'une spécialité SVT ça aide beaucoup dans les filières de biologies postbac, ça peut être un peu bête de faire une école d'ingénieur ou l'école vétérinaire pour rebasculer à l'université non ? à moins bien sûr de ne pas être sur de son choix et garder une sécurité, ingénieur en agronomie est toujours plus côté qu'un simple master d'agronomie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:21

Oui, je pense que l'école d'ingénieur ou l'école vétérinaire est un moyen plus sûr d'obtenir un travail après. Et si jamais je veux me réorienter (on ne sait jamais) j'en ai toujours la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Métier Ornithologue  Empty
MessageSujet: Re: Question Métier Ornithologue    Question Métier Ornithologue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Métier Ornithologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre Ornithologue c'est tout un art!
» Communiquer auprès d'Ornithologue ou d'étudiants
» metier autour des pioux
» Métier autours des oiseaux.
» question???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Taverne-
Sauter vers: