| Une magnifique nichée de... | |
|
+10ellusion Carole La Mouette Savante sittelle Plus2photos Chacha Mikilan valeriedu17 Dylan Mat 14 participants |
|
Qu'est ce qui va sortir du trou? | 1) des jeunes mésanges huppées | | 8% | [ 1 ] | 2) des jeunes rouge-gorges | | 38% | [ 5 ] | 3) des jeunes grimpereaux des jardins | | 38% | [ 5 ] | 4) des jeunes bouvreuils pivoines | | 0% | [ 0 ] | 5) des jeunes martins-pêcheurs | | 0% | [ 0 ] | 6) des jeunes écureuils roux | | 0% | [ 0 ] | 7) des jeunes couleuvres à collier | | 15% | [ 2 ] | 8) des jeunes autruches naines | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 13 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 13:22 | |
| Bonjour à tous J'ai eu la chance de découvrir un nid et de voir en direct l'envol des jeunes Voici la photo de départ: une cavité dans un arbre à 15cm du sol Alors, à votre avis, qu'est ce que c'est? (la réponse en nombreuses photos, chargées de tendresse, dans quelques heures) | |
|
| |
Dylan Après deux vers tout s'accélère...
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 13:31 | |
| A voté mésanges huppés Mésanges huppées: Je sais que cette une espèce qui est cavernicoles et qui se contente de petits espaces contrairement au mésanges bleues, noirs.... Rouge-gorges: Ça serait bizarre . Grimpereaux des jardins: cavernicoles Bouvreuils pivoines: ils nichent dans des buissons. Martins-pêcheurs: ils nichent dans les berges. Écureuils roux: les écureuils roux ne volent pas. Couleuvres à collier: les couleuvres ne volent pas. Autruches naines: impossible. | |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
Nombre de messages : 1037 Age : 53 Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime ) 11/10/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 13:42 | |
| Dans ce genre de chose: Et souvent dans du lierre et assez près du sol . | |
|
| |
Mikilan Fou du forum
Nombre de messages : 749 Age : 28 Localisation : Corse du Sud 16/08/2010
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 15:14 | |
| Voté ! - Spoiler:
Rouge-gorge
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 15:30 | |
| Je trouve que ça serait trop banal une nichée de rouge-gorge . Bon je retourne à mes devoirs moi . | |
|
| |
Chacha Prince des oiseaux
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 15:39 | |
| J'ai Voté - Spoiler:
Rouge Gorge
| |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 18:49 | |
| Rouge gorge ou grimpereaux ??? ça vole une autruche | |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
Nombre de messages : 1037 Age : 53 Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime ) 11/10/2010
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 19:00 | |
| J'aurais plutôt penchée pour une nichée de manchots empereur moi !
(ok je sors) | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 19:20 | |
| voté, grimpereaux pour moi. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| |
| |
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:06 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:08 | |
| - Plus2photos a écrit:
- Quel suspense.....
.... le nombre de visiteurs du forum s'en ressent. Plus2photos. Et la réponse arrive dans quelques minutes! Je peux déjà vous dire que vous êtes plusieurs à avoir trouvé la bonne réponse | |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:10 | |
| | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:14 | |
| Plus2 !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:17 | |
| Il me tarde de savoir qui niche dans ce trou !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:18 | |
| Je sens que je vais tout avoir dans le derrière .
Dernière édition par Dylan le Mer 20 Juin - 9:38, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:27 | |
| Mat ?!!!! Ououhou Tu es encore là ?? Les pubs sont terminées.... tu as la trace du clavier sur ta joue..... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:36 | |
| Et c'est avec un adulte le bec garni de choses succulentes (pour les oiseaux ) que les gros soupçons se sont portés vers un arbre... voici donc un adulte grimpereau des jardins, qui visiblement s'affaire à nourrir une nichée. puis c'est l'arrivée d' un autre grimpereau, lui-aussi avec le bec bien chargé: Et quelques minutes après, le long du tronc d'un gros arbre, c'est la découverte d'une cavité à 15cm au dessus du niveau du sol, et une petite boule de plume qui s'affaire péniblement au dessus de l'orifice de la cavité Super! C'est bien un jeune grimpereau qui grimpe sur l'écorce de l'arbre. Il n'est pas très sûr dans ses déplacements et n'a pas encore toute l'agilité des grands Notez la différence de longueur du bec entre le jeune à peine sorti du nid et un adulte.A cet instant, je me rend compte que j'assiste à un évènement rare: le premier envol d'une nichée de grimpereau! Voici donc le premier sorti de la nichée, arrivé un peu plus haut dans l'arbre (je rappelle que le nid est situé à 15cm) Puis, c'est au tour du deuxième jeune grimpereau de prendre l'air frais Il est resté quelques secondes sur le tronc, à la verticale, puis s'est envolé. (à suivre...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:38 | |
| Je me suis trompé , c'est pas grave , en tous cas , super la nichée & super les Photos !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:41 | |
| - Chacha a écrit:
- Je me suis trompé , c'est pas grave , en tous cas , super la nichée & super les Photos !!!!
Je me suis trompé . Merci de partager ces magnifiques photos . | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... Mer 8 Juin - 21:59 | |
| (La suite de l'envol des jeunes grimpereaux) Au tour du 3ème jeune de s'envoler! Celui-ci était bien moins dégourdi que les 2 premiers. C'est bien simple, il est tombé comme une pierre sur l'herbe! Et il est resté là, par terre, pendant 4 ou 5 minutes à regarder, à observer le monde qui l'entoure et qu'il n'avait jamais pu voir car il avait grandi dans un trou. Il bougeait seulement la tête, et ouvrait bien grand ses yeux comme s'il voulait tout voir d'un seul coup. A quelques mètres, ses 2 frères et sœurs déjà envolés se faisaient nourrir par les parents. Lui restait là, au sol, à la merci des chats ou de n'importe quel autre prédateur. (Mais je surveillais tout ça du coin de l’œil)Puis il s'est retourné dans le bon sens: le bec face au tronc d'arbre. Et au bout de quelques minutes, il s'est enfin agrippé sur le tronc d'arbre. Ouf! J'ai cru un instant qu'il n'allait jamais s'envoler! Et pour que la famille soit complète, voici le 4ème grimpereau qui sort du nid: Celui ci s'est fermement accroché à l'écorce et a grimpé progressivement le long du tronc jusqu'à la cime de l'arbre quasiment! Notez la couleur du plumage qui se fond avec l'écorce de l'arbre.Et voilà, en l'espace de 15 minutes, ce sont 4 jeunes grimpereaux qui ont quitté le nid, sous l'oeil vigilant de leurs 2 parents. Et de voir ainsi ces jeunes oiseaux, aux gestes hésitants et pas encore tout à fait bien dégourdis, qui découvrent la vie et ce qui va être leur environnement, ça... ça n'a pas de prix! Des moments comme ceux-là, à observer la nature vivante et des oiseaux qui prennent leur premier envol, je vous en souhaite plein!Bye bye!
Dernière édition par Mat le Mer 8 Juin - 22:07, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une magnifique nichée de... | |
| |
|
| |
| Une magnifique nichée de... | |
|