Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles plumes à identifier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:20

arduina a écrit:
ninou a écrit:
Francine Crick a écrit:
Francine Crick a écrit:
ninou a écrit:
Les deux marrons, il s'agit de buse variable, la plus grande est une rémige secondaire

Par contre pour la noire ça me fait penser à du choucas des tours mais les zones claire à la base et au bout de la plume de colle pas. Est ce que c'est dû à la photo ou la plume à réellement ces nuances ?

Si tu as un scanner le résultat est parfois meilleur.

Merci beaucoup Ninou! Wink Non, la plume a réellement des nuances de gris à la base et le bout blanc.

Pour le scan n° 9 ne cherchez plus j'ai trouvé!!
En y regardant de plus près, avec une bonne luminosité, les petites taches très peu visibles que l'on trouve à la base de la plume contre le rachis sont en fait bleues!! c'est presque imperceptible mais c'est bien bleu!
Je pense donc ne pas me tromper en affirmant qu'il s'agit d'une rectrice de geai des chênes! La couleur et la forme des taches, ainsi que leur espacement correspond parfaitement!
Par contre l'extrémité blanche reste une énigme... peut-être que la plume a été décolorée par qqchose (?)

En effet tu as raison c'est du Geai, j'ai pensé à toi hier car j'ai trié une plumée de geai et j'y ai trouvé quasiment la même plume que la tienne, avec la tache blanche à l'extrémité un peu moins prononcée, mais oui c'est bien du geai.

Donc certains Geais auraient le bout de la queue blanche?
Pour ma part, c'est la seule rectrice qui porte du blanc sur son extrémité, et j'en ai au moins 15 à 20, c'est donc un faible pourcentage.

Oui en effet mais sur ma plume c'est plus léger, après chaque oiseau à ses variations plus ou moins importante selon l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:22

arduina a écrit:

Moi aussi je mélange tout...
Il faut dire que reprendre le travail de l'étudiant, qui a posté sous le nom de ma patronne, pfff...
En + y a 9 à 15 plumes par poste, et les scans sont tellement mauvais que je peine à les reconnaitre... j'en sors pas...

Si personne n'y voit d'inconvénient je vais recréer certains postes pour certaines plumes dans les prochains jours. Je sais que ça fait double emploi, mais au moins ce sera clair.

Oui un post par plumée c'est le mieu
Donc sous le pseudo de Francine crick c'était un étudiant qui postait ?

Vous bossez dans quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:57

ninou a écrit:
arduina a écrit:

Moi aussi je mélange tout...
Il faut dire que reprendre le travail de l'étudiant, qui a posté sous le nom de ma patronne, pfff...
En + y a 9 à 15 plumes par poste, et les scans sont tellement mauvais que je peine à les reconnaitre... j'en sors pas...

Si personne n'y voit d'inconvénient je vais recréer certains postes pour certaines plumes dans les prochains jours. Je sais que ça fait double emploi, mais au moins ce sera clair.

Oui un post par plumée c'est le mieu
Donc sous le pseudo de Francine crick c'était un étudiant qui postait ?

Vous bossez dans quoi ?

Oui c'est ça. En fait j'ai découvert le forum quand j'ai commencé à vouloir identifier les plumes.
Ensuite ma patronne, Francine, s'est inscrite afin de faire identifier les oiseaux qu'elle prenait en photo.
Puis l'étudiant Maxime est arrivé et à commencé à m'aider au niveau des plumes, et comme il travaillait sur l'ordi de Francine, et que cette dernière avait enregistré son mot de passe en connexion automatique, et bien il postait sous le nom de Francine.
Quel charabia hein! Laughing
Maintenant l'étudiant est parti et Francine est en vacances tout le mois d'août donc y a plus que moi! lol

On a une asbl qui s'appelle "Centre Touristique de Daverdisse". Elle est dédiée à la base à l’accueil touristique et à la promotion touristique de notre commune. Mais nous faisons bien plus que ça!
Nous organisons des journée "nature" au fil des saisons telles que: promenade champignons, ornitho, papillons, traces d'animaux de la forêt, les plantes sauvages dans notre assiette, etc. etc. etc. Les touristes et les gens de la région en sont friands, et nous on se dit que + ils découvrent et s'émerveillent devant la nature, + ils la respectent!
A côté de ça on organise aussi des événement culturels, des expos, que nous créons de toutes pièces sur des thèmes en rapport avec la nature (les papillons, l'arbre, l'eau, etc.) Cette année ce sera les oiseaux. Ces expos sont ouvertes aux écoles de la région, et nous avons à chaque fois environ 300 à 400 enfants entre 3 et 12 ans qui la visitent de manière interactive (thérorie + quizz, jeux, manipulations, etc.), + une centaine de visiteurs libres.

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:04

Cool c'est bien de diversifier ses activités ! J'espère qu'on aura le droit à des photos de l'expo sur le forum ^_^

300 - 400 enfants ! Ca me rappel mes stages d'animation nature du BTS ! Tout dépend en combien de jour mais en général à la fin on est vidé !


Bonne préparation et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:07

oui sa doit bien etre une rectrice pour la mesange (je n'ai pas de bouquin pour confirmer ..... je devrais vraiment investir dans un bouquin d'indentification des plumes et un bon guide ornitho moi tongue )
mais c'est vrai que la c'est un peu galère tout les post Shocked

ohh c'est un super boulot que tu fait (enfin vous !!) je trouve ca trés interressant et sa doit demander pas mal d'energie d'organiser tout cela !
le resultat doit etre fantastique question decouverte et partage de connaissances cheers bravo
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:40

ninou a écrit:
Cool c'est bien de diversifier ses activités ! J'espère qu'on aura le droit à des photos de l'expo sur le forum ^_^
300 - 400 enfants ! Ca me rappel mes stages d'animation nature du BTS ! Tout dépend en combien de jour mais en général à la fin on est vidé !
Bonne préparation et bonne chance

Oui je mettrai les photos sur le forum avec plaisir Very Happy
On est sur facebook, où je poste un max de photos de nos différentes activités. Les albums publics si ça intéresse qqun Wink

En général les enfants reste 1h30 à 2h dans l'expo, elle dure 3 semaines mais souvent on doit prolonger car on a trop de demandes. 1 classe (= 25 à 35 enfants) le matin, et 1 classe l'après midi. Je rentre chez moi sur les rotules!! Mais j'aime car je suis branchée nature et se documenter pour ensuite partager ses connaissances est très valorisant!

Tu as fait des stages d'animation nature? donc tu es guide nature?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:57

chouette-mimi a écrit:
oui sa doit bien etre une rectrice pour la mesange (je n'ai pas de bouquin pour confirmer ..... je devrais vraiment investir dans un bouquin d'indentification des plumes et un bon guide ornitho moi tongue )
mais c'est vrai que la c'est un peu galère tout les post Shocked

ohh c'est un super boulot que tu fait (enfin vous !!) je trouve ca trés interressant et sa doit demander pas mal d'energie d'organiser tout cela !
le resultat doit etre fantastique question decouverte et partage de connaissances cheers bravo

Si tu veux des références je trouve celui-ci assez complet:

Nouvelles plumes à identifier - Page 2 00110

330 pages, nids, œufs, empruntes, etc. et 130 pages entièrement dédiées aux plumes! (dessins). Bcp d'espèces. Le petit hic: pour chaque espèce, seules 3 à 10 plumes sont illustrées, ce qui parfois sème le doute si tu as en main une plume non illustrée.

J'ai aussi celui-ci:

Nouvelles plumes à identifier - Page 2 00210

Bcp moins complet mais parfois plus clair, 130 pages seulement, uniquement des plumes photographiés et qqs pages sur l'habitat des espèces dont les plumes sont illustrées. Pareil pour le hic: seules 3 à 8 plumes par espèces.

Sinon oui le boulot demande pas mal d'énergie, il faut commencer par tout apprendre, tout explorer, et créer les supports, les jeux, etc. avant de pouvoir transmettre aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plumes à identifier   Nouvelles plumes à identifier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles plumes à identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelles plumes à identifier !
» de nouvelles plumes à identifier :)
» nouvelles plumes a identifier
» Encore 2 nouvelles plumes à identifier svp
» plumes trouvés sur la plages....[nouvelles plumes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: