Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Jeune MARTINET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARTINET2
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
29/07/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 9:38

Bonjour à tous,

Je viens de receuillir un jeune martinet qui se porte à merveille.
Seulement, depuis deux/trois jours, il a perdu au moins 6 des plus grandes plumes de ses ailes.
Photo de ce matin.

Jeune MARTINET Martinet

Je suis assez sceptique sur ses chances de s'envoler... No
De plus, comme vous l'indiquez dans d'autres post, il est nettement plus calme la journée, et agité en soirée. Signe d'un départ proche? Comment va t-il faire sans ces plumes de bout d'ailes?

De plus, je pars en vacances dimanche dans le sud, et je le place chez un éleveur amateur en qui j'ai toute confiance. Est-ce important un nouveau changement d'environnement?

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 11:31

Bonjour Martinet2

Pourquoi ce martinet a-t-il perdu ces plumes? traumatisme? manipulation de l'homme?

Là encore, je répète que les oiseaux sauvages ne sont pas faits pour être manipulés par la main de l'homme.

Quel est son poids? C'est un élément fondamental pour l'émancipation des jeunes martinet?
Et peut-on avoir une photo de profil? Les ailes dépassent-elles l'extrémité de sa queue en vue de profil?

Avant toutes ces réponses, je pense spontanément qu'en l'absence de 6 plumes fondamentales pour l'émancipation, le vol de ce jeune martinet parait fortement compromis...
Revenir en haut Aller en bas
MARTINET2
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
29/07/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 11:46

Bonjour,

Effectivement, je pense aussi que la manipulation y est pour qque chose, mais aussi sa caisse dans laquelle on avait mis une serviette, où il se réfugiait. De ce fait, il se trouvait quelque peu "emmprisonné" dedans, et gesticulait pas mal.
ien de profil, mais ses ailes étaient presque arrivées à maturité. Encore qques mms et c'était bon...
C'est ce qui me fait d'autant plus rager... Evil or Very Mad

Enfin, le poids était de 42 gr hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:14

Aussi comme le dernier cas d’envols de martinet sur le forum, regarde si les plumes sont encore en fourreau ou non, du moins les rémiges.
Revenir en haut Aller en bas
MARTINET2
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
29/07/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:52

En fourreau?? Non, elles sont toutes bien formées et libres.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 13:15

Ok. Maintenant je comprends mieux.

MARTINET2 a écrit:
De plus, comme vous l'indiquez dans d'autres post, il est nettement plus calme la journée, et agité en soirée. Signe d'un départ proche?
Oui, signe d'un départ proche. D'ailleurs, il est volant au niveau de son âge et son poids.

Citation :
Comment va t-il faire sans ces plumes de bout d'ailes?
Avec 6 plumes manquantes, dans rémiges les plus longues. Je ne vois pas comment le martinet pourrait réaliser des acrobaties aériennes comme ceux qui se trouvent actuellement dans les airs.

Citation :
De plus, je pars en vacances dimanche dans le sud, et je le place chez un éleveur amateur en qui j'ai toute confiance. Est-ce important un nouveau changement d'environnement?
Non, ce n'est pas si important que ça parce que pour le moment le martinet a des envies d'émancipation et ne semble pas pour le moment imprégné. J'ai bien dit "pour le moment" parce qu'en absence de vol, et donc en absence d'émancipation, je ne vois pas comment ce martinet ne deviendrait pas imprégné...
ça va être dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
MARTINET2
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
29/07/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 14:33

Bon...
Je me préare à l'avoir encore qques temps si j'ai bien compris...
Estce que je peux tenter de lui faire prendre son envol?
Le risque c'est la chute en fait. Pas top pour une première sensation pour lui... No

Pour le prochain, si ça se présente, que mettre au fond de sa caisse?
Pour la surface, OK, 40x40? Hauteur 20 cm, avec des parois où il peut s'accrocher.
Au fond, un simple torchon de cuisine? Rien de plus épais? Pas de cage je suppose?

Bref, s'il ne s'envole pas d'ici le 15 aout, j'espère que ce sera lorsque je serai revenu de vacances.

En tout cas, je vous tiens au courant dès mon retour. tourne
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 20:33

De toute façon il ne fera pas de nouvelles plumes avant un bon moment donc rien ne changera d'ici le 15 août. A mon avis il faut essayer de le lâcher et voir comment il s'en sort, s'il peine à voler rien ne sert de le laisser car il n'arrivera pas à chasser, peut être il arrivera à voler avec son handicape et là c'est ok. Par contre n'essaye pas de le faire voler à l’intérieur c'est peine perdu. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...
Revenir en haut Aller en bas
MARTINET2
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
29/07/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 29 Juil - 23:51

Il est en pension depuis ce soir, advienne que pourra...
Rendez-vous après le 15... Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:53

A-t-il prit son envol ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune MARTINET Empty
MessageSujet: Re: Jeune MARTINET   Jeune MARTINET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune MARTINET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: